Blog

  • Anne

L'Hélianthème



Étymologie :

  • HÉLIANTHÈME, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1615 helianthemum (J. Desmoulins, Histoire générale des plantes, [trad. du lat. de J. Dalechamp], p. 755) ; 1694 Elianteme (Tournefort, Bot., p. 214) ; 1732 hélianthème (Rich.). Empr. au lat. des botanistes, composé à partir du gr. η ́ λ ι ο ς « soleil » et α ́ ν θ ε μ ο ν « fleur » (dér. de α ́ ν θ ο ς, v. hélianthe).


Lire également la définition du nom hélianthème pour amorcer la réflexion symbolique.




Botanique :

*




Fleurs de Bach :


D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :


C'est "le remède de secours. Le remède d'urgence pour les situations où il semble n'y avoir aucun espoir. En cas d'accident ou de maladie soudaine ou quand le patient est vraiment effrayé ou terrifié ou si son état est assez grave pour inspirer une grande crainte à son entourage. Si le patient est inconscient, on peut lui humecter les lèvres avec le remède. Il peut être nécessaire d'ajouter d'autres remèdes, par exemple Clematis s'il y a évanouissement, ce qui est un état de sommeil profond ; Agrimony s'il est torturé, etc."

*

*

Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001), la fleur d'hélianthème est "la fleur de la terreur aiguë" qui nous guide dans le processus de transformation "de la peur panique... vers le courage héroïque".


Message de la carte :

Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

Si l'on n'a plus une vision claire ou la maîtrise d'un situation, la solution du problème peut être trouvée sur un plan supérieur. Si nous pouvons changer immédiatement de niveau et plonger totalement dans la situation qui se présente, des forces insoupçonnées nous parviendront de ce niveau supérieur.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

Dans les situations extrêmes j'appelle consciemment mon Moi supérieur et je me fie sans retenue à sa conduite.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Rock rose s'accroît :

Dans les situations difficiles je conserve mieux mon sang-froid ainsi qu'une meilleure présence d'esprit.


État d'âme négatif : Peurs : Paniqué intérieurement on se sent submergé ar des sentiments de terreur.

*

*

Selon le site http://lesouffledessimples.com/, la fleur d'hélianthème pourrait s'exprimer ainsi :


Pour vous je suis en état d'alerte constante. Je suis la bienveillance de l'univers.

Je communique avec la nature et toutes les entités qui gouvernent le monde pour qu'elles vous soient favorables. J'intercepte les dangers, je guide les échanges.

Je suis une part de votre inconscient, sa part bienveillante, celle qui vous aide et vous surveille jusque dans votre sommeil.

Si vous me reconnaissez, vous n'êtes pas seul.

Demandez-moi de vous protéger. J'aime protéger.


Sur des sols calcaires et léger, elle pousse en touffes serrées, les racines profondément ancrées. Ses tiges fines et ligneuses n'expriment ni verticalité, ni direction précise. Ses petites feuilles, simples, opposées et ovales sont vert foncé, poilues sur le dessus, grises et duveteuses par dessous.

Au ras du sol, ses petites fleurs jaune d'or, rondes et plates, sont couchées sur le sol, comme des écus d'or.

Leurs pétales d'une extrême délicatesse ne durent qu'une journée.


Par son élixir :

L'Hélianthème dissout les peurs aiguës, crises de panique, terreur et détresse. Elle nous sort du mutisme que provoque la soudaine perte d'orientation de notre espace interne.

Elle nous réaligne à l'aimant magnétique de la terre afin de retrouver la cohérence et les liens entre tous nos sens : la sérénité.

Il va sans dire qu'elle est particulièrement efficace en cas de période de cauchemars.

Cet élixir entre dans la composition du Rescue.

*