top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Fleur de Saule




La Gestuelle de la plante :


Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous fait comprendre le choix du Dr Bach en fonction des caractéristiques de la plante :


[...]

Les racines nous parlent de liens physiques, de relations familiales et du passé. Nous avons nos racines dans le passé et nous tirons la forme physique de notre corps du lien génétique avec nos parents. Notre degré d'attachement au monde physique se mesure à la profondeur de ces racines. [...] La racine représente la poursuite du but de la vie ; les racines adventives indique de la détermination et un renouvellement de ce but (comme avec la Mimule et le Saule).

[...]

Le jaune de l'Ajonc stimule le renouveau et une énergie mentale claire (le soleil) - on le trouve dans l'Aigremoine, la Mimule, la Moutarde, et l'Hélianthème, même dans les rameaux dorés d'hiver du Saule et le centre jaune de l'Hottonie des marais ou de l'Églantine. Mais cette énergie s'exprime par la structure vibratoire de la plante entière, pas seulement la fleur.

*

*




La fabrication de l'élixir :


Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous explique comment faire le remède :




Le Message de la Fleur :


D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :


La fleur de saule est préparée "Pour ceux qui ont souffert de l’adversité ou de l’infortune et trouvent cela difficile à accepter sans plainte ou ressentiment, car ils jugent surtout la vie d’après le succès qu’elle apporte. Ils sentent qu’ils n’ont pas mérité une si grande épreuve, que c’était injuste, et ils s’aigrissent. Souvent, ils sont moins actifs et ont moins d’intérêt pour les choses de la vie dont ils profitaient auparavant."

*

*

Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001), la fleur du saule est "la fleur du destin" qui nous guide dans le processus de transformation "de l'amertume envers le destin... vers la prise en main de son destin".


Message de la carte :

Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

C'est à travers notre conscience et nos pensées que nous générons les événements que nous vivons. C'est pourquoi il importe de penser de manière constructive, dans le sens de notre Moi supérieur. La vie est cause et conséquence, action et réaction, donner et prendre.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

J’accepte le fait que tout événement que je vis est, d'une manière ou d'une autre, fonction de moi-même et qu'il constitue ainsi une potentialité constructive d'apprentissage pour moi ? J'essaye de voir immédiatement quelle est cette chance et d'agir en conséquence.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Saule s'accroît :

Je reconnais mieux les relations profondes de cause à effet d'un événement?. Je suis à même de considérer les deux aspects d'une situation et d'en accepter ma part de responsabilité personnelle.


État d'âme négatif : Découragement et désespoir : On se sent livré impuissant aux circonstances extérieures : aigri, on se considère comme "une victime du destin".

*

*

*

*


*

*



*

*

*

*

*

*

16 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page