Blog

  • Anne

Le Grenat




Étymologie :

  • GRENAT, subst. masc. et adj. inv.

Étymol. et Hist. 1. Av. 1150 adj. granat « couleur de grenade » à propos de pierres précieuses (Première version fr. du Lapid. de Marbode, éd. P. Studer et J. Evans, p. 41, XIV, 343) ; 1622 « de couleur rouge sombre » en gén. (doc. ds R. soc. sav. t. 6, 1882, p. 252 ds IGLF : ung corporalier de velours teinct en grenat) ; 2. 1265 [date du ms] subst. « pierre fine de couleur rouge sombre » (Lapid. en vers, éd. L. Pannier, p. 241, 99). Prob. tiré de l'a. fr. pome grenate (grenade1*) où grenate (appuyé par graine « teinture d'écarlate », dep. le xiie s. ds T.-L.) a été compris comme un adj. désignant la couleur (v. FEW t. 4, p. 240a).


Lire également la définition du nom Grenat afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Roger Tanguy-Derrien, auteur de Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique... (L'Alpha L'Oméga Éditions, 1998) s'inspire du savoir ancestral pour "récapituler de la manière la plus musclée les informations sur les élixirs" :


Grenat spessartine (Garnet en anglais) : Cet élixir donne courage et énergie. Il aiguise l'imagination, corrige les pensées impures, prévient la dépression. Ce rubis d'Occident est selon le pape Innocent III, symbole de charité. Selon Hermès Trismégiste, il favorise l'accouchement. Comme toutes les pierres rouges, il combat l'anémie, les rougeurs, les inflammations, le foie (Paracelse ne disait-il pas que le millepertuis qui sécrète une sève rouge guérit le foie qui secrète lui-même un liquide rouge ?)

Nous avons spécialement choisi ce grenat de Spessart (RFA) car il possède les meilleurs avantages curatifs parmi toutes les pierres de cette famille. Ce grenat est en fait un silicium oxydé de manganèse et d'aluminium. Sa formule est Mn3 Al2 (SiO4) 3. Sa couleur est jaune, orange, brun rouge. Il est translucide à non transparent. Cette composition proportionnelle de silice, manganèse, aluminium rétablit le déséquilibre hormonal. En ajoutant à ce trio la couleur rouge, couleur spécifique du chakra gonadique, on influence positivement l'interrelation existante entre es centre thyroïdien et gonadique. Cet axe Taureau-Scorpion, bien connu chez les astrologues, concerne souvent la luxure, la volupté et la passion. Cet élixir de grenat transforme en pureté la passion et en décence la luxure. Il peut permettre au feu primal de la Kundalini de monter et d'atteindre le chakra coronal. A ce moment-là, ce feu change de couleur et devient violet pourpre.

On conseille donc cet élixir pour combattre le terrain syphilitique, l'herpès, les troubles sexuels, les maladies sexuellement transmissibles, les atteintes de la thyroïde.


Mots-clés : Grenat vient du latin granatum qui signifie grenade. Ce dernier fruit est celui que Hadès, le dieu des enfers offre à Perséphone pour l'attirer avec lui dans son royaume. Depuis l'antiquité grecque, la grenade a toujours gardé cette réputation comme étant le fruit de la perversion, de la promiscuité. Mais aussi le fruit qui guérit les problèmes génitaux. Garnet est le mot anglais de cette pierre. Ici, nous serions tentés de dire garde-toi et sois net (gar net).

*

*

Dans Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux (Éditions A.C.V., 1999 ; Nouvelle édition augmentée, 2001), J.M. Garnier propose la notice suivante sur le Grenat almandin :


Chimie : Fe3 Al2 (SiO4)3 Dureté : 6.5 - 7.5


Chakra : Chakra de base Couleur : Rouge


Système cristallin : Cubique


Origine : Sri Lanka ; Brésil ; Inde ; Tchécoslovaquie.


Propriétés : Il était appelé escarboucle au Moyen-Âge.

Sa forte teneur en fer lui procure des propriétés importantes de régularisation de la circulation, il favorise le taux d'hémoglobine, et accroît le plasma. C'est donc une pierre qui fortifie le cœur (organe). Il sera évidemment utile en cas d'anémie. Il faudra la porter sur le chakra de base et le chakra du cœur, mais pas trop longtemps ; il est par contre déconseillé à ceux qui souffrent de tachycardie, d'hypertension.

Sur le chakra sacré, il stimulera les organes de reproduction, le foie et la rate, et, il redonnera de la vigueur sexuelle.

Sur le chakra du plexus, il donnera force et courage, il sera par contre déconseillé aux colériques et aux tendus.

Il sera utile en cas d'arthrite, de rhumatisme. Un massage léger réduira les abcès, ou les inflammations de la peau.

En Égypte ancienne, il était censé protéger du mauvais sort le nouveau-né.


Purifications : Eau et soleil ; amas cristallin.

*

*

Selon Reynald Georges Boschiero, auteur du Nouveau Dictionnaire des Pierres utilisées en lithothérapie, Pour tout savoir sur les Pierres et les Énergies subtiles (Éditions Vivez Soleil 1994 et 2000, Éditions Ambre 2001) :


Le groupe des grenats est riche et varié. Les applications en lithothérapie sont particulièrement nombreuses, variées et efficaces.


Système cristallin : cubique. Dureté : 6,5 à 7,5


Purification des grenats : Eau distillée salée ; beaucoup de soleil ; amas de quartz. Purification nécessaire avant chaque nouvelle séance.


Géométrie cristalline périphérique : Carré composé de quatre pointes ou icosaèdres de quartz ou quatre grenats de la même famille que la pierre de contact, tête dans l'angle nord.

Grenat almandin :


Composition chimique : silicate d'aluminium et de fer, Fe3 Al2 (Si O4)3


Couleurs : rouge à brun, parfois violacé.


Gisements : Autriche ; Afghanistan ; Brésil ; Inde ; Sri Lanka ; Tchécoslovaquie.


Origine du nom : ville d'Asie Mineure.


Traditions : Moyen-Âge européen : le combat titanesque que l'on mène pour lutter contre ses instincts primaires et les forces régressives qui sont en soi afin de s'élever en spiritualité.


Symbolique : Les forces de la terre ; l’héroïsme ; le gigantisme ; la démesure.


Applications en lithothérapie : Pierre formellement déconseillée aux hypertendus, aux colériques, aux jaloux, aux ambitieux, l'almandin est très utile aux gens calmes et posés.

Il donne de l'énergie, de la force, de la persévérance et du courage (Chakra du Plexus solaire). Cependant, il est capable, couplé avec une pierre de spiritualité bleue ou violette, d'apporter à l'être trop primaire ou trop matérialiste une élévation spirituelle, généreuse et subtilement culturelle. C'est alors une pierre d'ouverture d'esprit.

Il combat les infections microbiennes, les dépressions nerveuses, la neurasthénie.

Il régule les troubles du cœur, la tension artérielle et la circulation sanguine (Chakra du Cœur). C'est une excellente pierre pour compenser les insuffisances veineuses.


Signes astrologiques de prédilection : Scorpion ; Bélier ; Taureau.


Grenats démantoïdes :


Composition chimique : silicate de fer et de calcium, Ca3 Fe2 (Si O4)3


Couleurs : vert poivre à vert émeraude. Gisements : Italie ; Oural ; Pologne ; Russie.


Applications en lithothérapie : Le grenat démantoïde parfaitement gemme est souvent de très petite taille. Il est rare et souvent cher.

Suivant la nuance de vert, on peut lui substituer des pierres qui ont des effets comparables : péridot et tourmaline vert jaune, tourmaline vert bouteille et émeraude.


Grenats grossulaires :


Couleurs : vert poivre à vert émeraude. Gisements : Mali ; Oural ; Pologne.


Applications en lithothérapie : De gros grenats grossulaires ont été découverts récemment au Mali (1995) en grande quantité. Généralement d'un beau vert pomme ou tendre feuille de printemps, ils sont agréables à travailler pour réguler les dysfonctionnements urinaires (Chakra du Plexus solaire).

Leur usage est particulièrement heureux pour rassurer en douceur les jeunes filles (6 ) 11 ans), trop sensibles ou trop rêveuses, quelque peu introverties, pour leur donner joie de vivre, enthousiasme et capacités d'extériorisation de leurs sentiments (Chakra du Cœur).


Signes astrologiques de prédilection : Balance ; Vierge ; Gémeaux.


Variété Andradite :


Applications en lithothérapie : L'andradite est la variété la plus fréquente des grenats grossulaires. Elle se présente sous forme de magnifiques cristaux terminés verts jaunâtres, souvent opaques en leur centre.

Elle est particulièrement recommandée pour les dysfonctionnements du foie, de la vésicule biliaire et des intestins (Chakra du Plexus solaire). Souveraine pour lutter contre la constipation.

On l'utilisera également en élixir pour activer la réparation des fractures en application directe sur zone.

L'andradite combat aussi les affections cutanées en application de proximité ou en élixir.


Signes astrologiques de prédilection : Balance ; Vierge.


Variété Hessonite (Sri Lanka) : Apaisement des désirs sexuels inassouvis (Chakra du Sexe). Rhumatismes, arthirte (application directe ou élixir).


Signes astrologiques de prédilection : Scorpion ; Lion ; Gémeaux.


Variété Tsavorite :


Composition chimique : silicate d'aluminium et de calcium, Ca3 Cr2 (SiO4) 3


Couleurs : vert intense plus ou moins soutenu.


Applications en lithothérapie : La Tsavorite délivre une grande puissance sur une durée courte. Ses propriétés sont proches de celles du diopside et de celles du péridot.

Elle est très efficace pour apaiser instananément des douleurs aiguës.

Elle nécesite une purification après chaque séance.


Signes astrologiques de prédilection : Balance ; Taureau ; Lion.


Grenat pyrope :


Composition chimique : silicate d'aluminium et de magnésium, Mg3 Al2 (Si O4)3


Couleurs : rouge sang à rouge brun.


Gisements : Afrique du sud ; Australie ; Brésil ; Madagascar ; Tanzanie ; Zambie.


Origine du nom : œil de feu (grec).


Traditions : Confusions possibles avec le grenat almandin, le rubis et le spinelle rouge.


Symbolique : Le sang, fluide de vie.


Applications en lithothérapie : Régulation des selles, diarrhée, constipation (Chakra du Plexus solaire).

Ses propriétés sont très proches de celles du grenat almandin. Il est cependant plus puissant et on veillera plus encore à ne pas l'utiliser en contre-indication.

Régulation du cœur, purification du sang, force, courage et détermination, sens des réalités sont ses principales qualités.

En élixir sur zone : résorption des furoncles.


Signes astrologiques de prédilection : Bélier ; Scorpion ; Taureau.


Variété Rhodolite :


Couleurs : rouge rosé magenta à violacé. Gisements : Brésil ; Madagascar.


Applications en lithothérapie : La rhodolite combat efficacement les empoisonnements du sang. C'est une pierre idéale pour les cures de désintoxication (tabac, drogues). Elle donne le courage d'arrêter tout en purifiant le sang; mais attention aux contre-indications ! En cas de cure, il est utile de l'associer à une pierre réputée pour ses effets apaisants, par exemple : quartz rose, aigue-marine, kunzite, etc.

Certaines rhodolites peuvent avoir des effets proches de la rubellite et du rubis dans ses variétés magenta. mais attention, la rhodolite n'est ni un corindon, ni une tourmaline, c'est bien un grenat.

C'est une pierre de grande classe qui donne le sens du bon goût, du raffinement de l'esprit, des belles lettres, des beaux objets, des beaux vêtements.. C'est aussi une pierre qui apporte une certaine nostalgie du passé, d'un passé oisif et confortable, loin des tracas et des fracas du monde moderne. De ce fait, elle est excellente pour se ressourcer.

Elle donne le goût du travail bien fait, de la méticulosité, aide à se concentrer, à trouver le vrai rythme du temps. La rhodolite est une école de patience.


Signes astrologiques de prédilection : Scorpion ; Vierge ; Taureau.


Grenat spessartite :


Couleurs : Orange ; vermillon ; brun orangé. Gisements : Brésil ; Madagascar.


Traditions : Celtisme : l'abondance qui rassasie ; la résurrection. La nourriture du corps et de l'esprit.


Symbolique : Le chaudron aux cuisines magiques.


Applications en lithothérapie : C'est la pierre de l'appétit retrouvé. Excellente pour les traitements de l'anorexie.

C'est aussi la pierre de l'appétit sexuel retrouvé, particulièrement chez la femme désabusée, traumatisée, ou d'éducation trop prude. La spessartite permet d'évacuer la notion de culpabilité ou de "pêcher" au sens religieux du terme. N'en abusez pas, faute de quoi vous perdriez tout sens moral.


Signes astrologiques de prédilection : Vierge ; Cancer ; Verseau ; Poissons.


Grenat Uvarovite :


Composition chimique : silicate de chrome et de calcium, Ca3 Cr2 (Si O4)3


Couleurs : vert intense plus ou moins soutenu.


Applications en lithothérapie : Le grenat uvarovite présente de nombreux points communs avec la Dioptase qui n'appartient pourtant pas à la famille des grenats.

D'un magnifique vert vif et lumineux, ses minuscules cristaux éclatants se présentent généralement en un mince tapis sur de la roche mère.

On utilise l'Uvarovite pour des problèmes de peau au niveau du Chakra du Cœur (squasmes, eczémas allergies, etc.)


Signes astrologiques de prédilection : Balance ; taureau ; Lion.

*

*


37 vues

Posts récents

Voir tout

Le Grès