top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Lune de Septembre




Autres noms : Lune de Cernunnos - Lune de Maïs - Lune de Vin - Lune des cueillettes - Lune des feuilles jaunissantes - Lune des moissons - Lune des récoltes - Lune du Chasseur - Lune du Cornu -




Symbolisme :


Jamie Sams, dans Les 13 Mères originelles - La Voie initiatique des femmes amérindiennes (© Harpercollins, 1994 ; Éditions Véga, 2011 pour la traduction française) dévoile pour nous la sagesse de chaque Mère de clan, associée à une des 13 Lunes de l'année :


La Mère de clan de la neuvième Lune

La Femme du Soleil Couchant


Couleur : Vert.

Neuvième cycle lunaire.


[Mots-clefs] : La Gardienne des Rêves et des Buts de Demain / La Dépositaire des Besoins des Sept Générations Futures - La Mère de la Bonne Utilisation de la Volonté / Volonté de Vivre / Volonté de Survivre / Volonté de Pouvoir - La Protectrice des Ressources de la Terre Mère et Celle qui Veille sur la Préservation.


[Enseignements] :

  • Préserver et nous servir de nos ressources sans rien gâcher ;

  • Préparer demain en étant exact aujourd'hui / en concevant et en atteignant nos buts ;

  • Manifester notre intérêt, nous sentir en interdépendance, et montrer notre compassion par la façon dont nous vivons ;

  • Utiliser de façon juste notre volonté, en mettant en œuvre nos intentions pour le bénéfice des générations futures ;

  • VIVRE LA VÉRITÉ.

La Femme du Soleil Couchant


Toi qui protèges les rêves de demain,

Mère de la nuit remplie d'étoiles,

Montre-moi comment vivre ma vérité

Et porte mes rêves jusqu'à la lumière.


Apprends-moi comment utiliser ma volonté

Pour réaliser la vérité qui m'est intime,

En découvrant toutes les parties de moi

Mêlées d'ombre et de lumière.


Fais-moi chanter la chanson du futur

Et me soucier de ce qu'il sera,

Dans le respect de toutes les lois de la nature

Pour les animaux, les pierres et les arbres.


Mère, c'est toi que je vois dans le soleil qui se couche

Et que j'entends dans la pluie qui tombe.

Tu m'enseignes la connaissance intérieure

A travers le doux refrain de ton cœur.


***

La Femme di Soleil Couchant est la Gardienne des Buts et des Rêves de Demain. Elle est la Mère de Clan de la Neuvième Lune, qui tombe en Septembre et qui est liée à la couleur verte. Le Vert est la couleur de la volonté ; la Femme du Soleil Couchant nous montre comment utiliser correctement nos forces de volonté pour assurer l'abondance du futur. Elle nous enseigne que la volonté de vivre, la volonté de survivre, la volonté d'être impeccable dans notre façon de préserver les ressources de la Terre Mère sont des aspects souverains de notre Marche Terrestre.

Cette Mère de Clan nous enseigne comment vivre la vérité. Elle est assise à l'Ouest sur la Roue de Médecine : c'est à l'Ouest que résident le principe féminin, la Terre Mère, le coucher du soleil et le ciel de nuit. Les facultés que nous retirons des leçons de l'Ouest sont la bienveillance, la responsabilité, le soin attentif, la connaissance intérieure, la réalisation et le choix de buts. L'Ouest est parfois appelé le Lieu du Regard intérieur, parce que le principe féminin est naturellement intuitif et volontiers réceptif.

En tant que Dépositaire des Générations qui ne sont pas encore Nées, la Femme du Soleil Couchant nous donne de nombreux enseignements sur la façon d'utiliser seulement ce dont nous avons besoin. Elle nous apprend le caractère sacré de l'usage de chacune des parties de la moindre de nos récoltes, en ne gâchant jamais quoi que ce soit d'utile. Cette Neuvième Mère de Clan nous montrer de quelle façon nous pouvons dépendre de notre Terre Mère en sorte qu'elle pourvoie à nos besoins, si nous sommes des enfants respectueux qui la célèbrent et rendent grâce pour cette abondance. Elle nous montre comment procurer aux Sept Générations suivantes ce qui leur sera nécessaire, en conservant des graines pour les plantations de l'année prochaine. Elle Veille sur la Préservation de toutes les sortes de graines, plantes, animaux et pierres, et les Protège. Elle sauvegarde de l'extinction tout ce qui constitue notre famille Planétaire en permettant que les espèces puissent naturellement se transformer et évoluer dans les formes qui seront pour elle les mieux adaptées aux conditions du monde.

La Femme du Soleil Couchant nous enseigne comment plonger à l'intérieur de nous pour trouver nos vérités personnelles. Cette Mère de Clan nous montre comment nous ouvrir sans crainte au futur, parce que nous aurons avancé pas à pas tout le jour pour nous assurer un jour suivant lumineux. L'obscurité du ciel de nuit est le Bol de Médecine des Étoiles, ou le ventre du principe féminin qui détient tout le potentiel de notre futur. Les étoiles sont des points de lumière qui figurent le Feu Sacré de nos rêves. Quand nous trouvons nos vérités personnelles dans notre obscurité intérieure, nous décidons des visions que nous voulons apporter là la terre sous une forme manifestée. La Femme du Soleil Couchant marche avec nous à travers la Voie Lactée, qui est constituée par les Feux du campement des Ancêtres. Quand nous voyageons avec elle, nous redécouvrons les vérités qui résident ans le fait de préserver, ainsi que dans la connaissance intérieure ; ces anciennes vérités ont guidé ceux qui ont cheminé avant nous sur la Route Rouge. A travers la femme du Soleil Couchant, nous percevons à nouveau l'univers tel qu'il vit au cœur de notre Essence Spirituelle. La révélation de mondes à l'intérieur de mondes nous enseigne que nous ne sommes pas nos corps, mais que nous sommes des êtres vastes, et que c'est dans l'espace sans limites de nos Orendas qu'existent nos corps véritables.

*

*

Le site Le palissandre propose un article ni daté ni signé, intitulé "Les pleines lunes dans la tradition chamanique amérindienne qui en résume les grandes lignes, mois par mois :


À travers leur observation du monde et leurs connaissances fines de la nature, les Amérindiens ont déterminé des caractéristiques pour chaque pleine lune rencontrée au cours des 12 mois de l’année. Ils ont ainsi associé à chaque pleine lune une énergie en provenance de la nature, un état d’esprit et des actions à réaliser. Ces associations sont empreintes d’un mélange de sagesse ancestrale et d’un bon sens pratique.

[...]

SEPTEMBRE : LUNE DES RÉCOLTES

L’heure des récoltes principales est arrivée. Il est l’heure de se plonger dans la dernière ligne droite de l’année et de fournir les derniers efforts en vue de préparer les temps plus froids à venir. L’abondance et la prospérité sont à la clef.

C’est une pleine lune idéale pour repasser à l’action après la trêve du mois passé, voué au partage et la célébration. Se recentrer sur ses résolutions tout en saisissant les opportunités qui peuvent se présenter (amélioration dans sa vie professionnelle et amoureuse notamment).


Rituels associés : Prospérité, santé et protection.

 

Dans son ouvrage intitulé Devenez une sorcière, c’est malin (Éditions Leduc, 2020) Mathilde Fouquet récapitule les association symboliques liées aux esbats de chaque Lune :


Noms : Lune de l'Orge ou Lune des récoltes.

Symboles : La récolte.

Végétaux : Seigle - Blé - Pissenlit - Achillée millefeuille - Narcisse - Violette - Lys - Laurier.

Couleurs : Marron - Jaune.

Rituels : Repos - Équilibre - Purification - Psychè - Vérité - Critique.

*

*




Symbolisme celte :


Sharlyn Hidalgo, autrice de Rites de magie celtique, Les Cérémonies des treize lunes et de Samhain (Éditions Danaé, 2020) relie les Lunes au symbolisme de l'ogham. La dixième Lune concerne l'ogham Gort :


8 août - 4 septembre

Onzième Lune - Août / Septembre


Mots-Clefs : Labyrinthe - Connaissance intérieure - Voyage intérieur - Spirale - Double hélice - ADN -


Totems : Araignée - Loup -


Guides et Divinités : la Déesse sous son visage de tisserande - la Femme-Araignée (Amérindiens).


Conseils pratiques : La persévérance finit par payer et conduire au succès. Marchez vers la lumière.


Cérémonie du Lierre : L'objectif de cette cérémonie est d'honorer le lierre, de célébrer notre créativité et l'expression personnelle.


[Voir le déroulement de cette cérémonie sur l'article concernant le Lierre].

*

*

Antoinette Charbonnel et Lyra Ceoltoir, autrices de L'Oracle de la Magie forestière (Éditions Arcana sacra, 2021) incluent les Pleines Lunes dans leur oracle consacré essentiellement aux champignons :


Mots-clefs : Choix potentiel - Hésitation - Transition - Seuil - Passage - Initiation - Décision à prendre soi-même - Opportunité.


Promenons-nous dans les bois : La pleine lune des moissons est une transition entre l'été et l'automne. Il fait encore chaud, les beaux jours sont brillants et rayonnants, les moissons n'ont pas livré tous leurs fruits, mais les journées s'écourtent peu à peu et, le soir, une chaude lumière vient s'accorder aux teintes des premières feuilles jaunissantes. Lors de l'équinoxe, aux alentours du 22 septembre, la nuit sera aussi longue que le jour, avant de le supplanter.

Cette lune est une période parfaite pour les rites de protection, de prospérité et d'abondance. Sa proximité avec l'équinoxe d'automne en fait aussi un moment de passage, de transition, particulièrement liminal. Nous nous apprêtons à basculer dans l'ombre (les jours raccourcissent, la température rafraîchit, les feuilles commencent à jaunir), le mystère, l'occulte, les secrets. C'est donc une période très propice à la magie, aux rituels d'initiation en particulier, mais aussi à l'équilibre, à l'harmonie et la divination (en particulier en lien avec l'Eau).


L'Oracle de la Lune : La pleine Lune des moissons annonce un moment aussi changeant que fugace : les choses sont sur le point de basculer, vous êtes arrivés à la frontière, au passage d'un état à un autre, et il vous faut désormais franchir cette étape si vous souhaitez aller plus loin : pas de demi-tour possible, il vous faut faire un choix ! Sur quelle rive allez-vous marcher ?

Ce choix est une grande responsabilité, mais aussi une belle opportunité : il vous donne l'occasion d'écouter votre intuition et d'opérer un choix personnel et décisif. Personne ne peut le faire à votre place, vous êtes seul dans votre démarche. C'est peut-être effrayant, mais c'est une bonne chose, car vous en sortirez nécessairement grandi et plus sûr de vous-même.

Un grand potentiel s'offre à vous, une opportunité rare et fugace qui ne se représentera peut-être jamais. Ne vous jetez pas pour autant tête baissée en avant, mais prenez un instant pour y réfléchir posément : malgré son caractère peut-être effrayant, c'est une occasion unique. Cherchez l'aide de votre petite voix intérieure, celle de votre instinct et de vos tripes. Que vous dit-elle ?

Dans le domaine spirituel, cette carte indique que vous êtes arrivé à un tournant et que vous êtes invité à aller plus loin. Peut-être est-ce le moment d'accomplir votre initiation, de vous lancer dans la pratique, d'étudier une nouvelle voie qui vous appelle. Quoi qu'il en soit, là encore, prenez la peine d'écouter votre intuition et ne vous laissez influencer par personne : cette décision n'appartient qu'à vous !

*

*




La Pleine Lune de Septembre :


KaliDivinArt, dans un article du 14 septembre 2019, posté sur son compte Facebook, explique ce que représente la « Lune des Récoltes » :


Jadis, de nombreuses cultures et civilisations attribuaient des noms aux Pleines Lunes, et s’en servaient comme une référence pour suivre le déroulement des saisons (calendrier lunaire). Cette tradition prenant ses racines de différentes cultures, il existe plusieurs noms assignés à chaque Pleine Lune de l’année. Le nom des Pleines Lunes était souvent en lien avec la nature, la faune et la flore locale.

Celle de septembre se nomme « Lune des Récoltes ». Appelée aussi « Lune des Moissons », « Lune des Cueillettes « Lune de Vin », « Lune de Maïs », ou encore « Lune des Feuilles Jaunissantes ». Il ne s’agit pas d’une Pleine Lune ordinaire. La Lune se lève presque toujours à la même heure les jours qui précédent ou qui suivent une Pleine Lune. A l’approche de l’Equinoxe d’Automne (23 septembre), la Lune se lève peu après le coucher du Soleil (au lieu de 50 minutes en moyenne). En d’autres termes, cela signifie que l’intervalle entre le coucher du Soleil et le lever de la Lune est très court pendant quelques jours, créant ainsi une dose de lumière supplémentaire, ce qui retarde la tombée de la nuit. Cette nuit de Pleine Lune est nommée comme le « jour sans nuit ». La « Lune des Récoltes » apparaît également plus grande, plus lumineuse et plus colorée, en raison de son emplacement dans le ciel. L’appellation de « Lune des Récoltes » provient du fait qu’elle coïncide avec la période des récoltes dans l’hémisphère Nord. Autrefois, cette Pleine Lune, qui apparaissait très tôt dans le ciel après le coucher du Soleil, permettait aux fermiers de continuer le travail dans les champs à la nuit tombée, ce qui donna son nom à la « Lune des Moissons ». Cette Pleine Lune facilitait également les longues cueillettes de plantes comestibles et de fruits sauvages, d’où le nom de « Lune des Cueillettes ». En France, l’époque des vendanges se situe traditionnellement entre septembre et octobre. A cette période de l’année, les raisins sont dodus et prêts à être cueillis, d’où le nom de « Lune de Vin ». Chez les tribus amérindiennes, elle porte le nom de « Lune de Maïs » car c’est à cette période de l’année que la récolte du maïs a lieu. Quant à la « Lune des Feuilles Jaunissantes », elle tire son nom de l’arrivée prochaine de l’Automne, période de l’année où les feuilles des arbres vont commencer à jaunir avant de tomber. Il s’agit de la Pleine Lune la plus proche de l’Équinoxe d’Automne, et de ce fait, la dernière de la saison estivale. Cette Lune est une Lune spéciale, étant donné qu’il s’agit d’une « Lune de transition » entre les saisons. Ses énergies annoncent une période de fermeture sur le passé et le début d’un nouvel horizon. Elle a le potentiel d’être profondément transformatrice et éclairante. La « Lune des Récoltes » est une « Lune de nettoyage ». Il s’agit donc d’une période favorable pour vous réorganiser et vous débarrasser de certaines choses, en effectuant un nettoyage d’automne (matériel, spirituel et personnel). Si vous ne voulez pas emporter quelque chose avec vous dans cette nouvelle saison (Automne), c’est le moment idéal pour lâcher-prise et le laisser aller. C’est aussi l’occasion de « récolter » les derniers fruits que vous avez semés au cours du Solstice d’Été, et d’en tirer tous les bénéfices. Cette Pleine Lune annonce le début de la saison sombre, puis que nous fêterons « Mabon » (Équinoxe d’Automne) le 23 septembre prochain. Cette Pleine Lune est une « Lune chercheuse de vérité ». Il s’agit d’une « Lune en profondeur » qui agit sur le mental et la psyché. Elle va fouiller dans votre inconscient et tenter de faire ressortir ce qui se cache, ce qui est enterré ou enfoui à l’intérieur de vous. Elle va faire remonter des vérités à la surface et faire tomber au sol de vieilles croyances. Cette Pleine Lune, toute en sensibilité, suscitera des émotions débordantes et ravivera des rancœurs qui doivent être libérées. Elle va aussi permettre de mettre en lumière votre côté sombre, c’est-à-dire la part d’ombre de votre personnalité. Il ne sera pas étonnant, qu’au cours de cette période, vous ressentiez un trouble émotionnel étrange vous envahir. Certains d’entre vous devrons faire face aux conséquences de leurs actes, et plus particulièrement à leurs comportements impulsifs et autodestructeurs. Durant cette Pleine Lune, ne vous prenez pas trop au sérieux. Évitez de provoquer des conflits et ne rentrez pas dans le jeu de vos adversaires. Cette Lune se veut prudente et réservée, mais également sérieuse, méthodique, analytique et critique dans tous les domaines de votre vie. Il est donc préférable d’utiliser les énergies de cette Pleine Lune pour se détendre, se recentrer sur soi, et pour apaiser les tensions. Il s’agit également d’une « Lune purificatrice ». Cette Pleine Lune éclairera vos contradictions et vos paradoxes, et vous exhortera à ne plus en être prisonnier. Elle va vous permettre de mettre en lumière tous vos sentiments négatifs, qui provoquent parfois bien des discordes. Vous devez également vous interroger sur votre vie personnelle, renoncer à ce qui vous oppresse, vous conditionne et vous enferme, et vous en affranchir. Au même titre que l’Été qui s’achève, cette Pleine Lune vous incite à vous libérer de vos vieux schémas autodestructeurs. Vous avez peut-être déjà ressenti que certaines choses dans votre vie étaient en train de se purifier d’elles-mêmes. Cela peut se traduire par des relations qui ne vous donnent plus signe de vie, qui s’essoufflent et/ou qui prennent de la distance. Ou bien, il peut s’agit d’un contrat de travail non renouvelé ou un poste qui est en train de prend une tournure différente. Vous pouvez utiliser les énergies de cette Pleine Lune pour résoudre vos problèmes d’ordre relationnel et vous reconnectez à votre enfant intérieur (travailler sur votre part d’ombre). Surfez également sur ces changements énergétiques, afin d’aborder cette période de transformation de manière positive (acceptation). Cette Pleine Lune vous suggère de ne pas rester enraciner dans le passé mais d’expérimenter de nouvelles choses, qui s’avérons sans doute plus légères et libératrices pour vous. La « Lune des Récoltes » est favorable à toutes les activités agricoles, ainsi qu’à la sorcellerie paysanne (ou « médecine du pauvre »), telle qu’elle était pratiquée dans nos campagnes au XIXème siècle (rebouteux, guérisseur, magnétiseur, radiesthésiste, coupeur de feu, exorciste, conjureur de sorts, etc.). Son influence aide à la guérison de tous les maux. Si vous êtes malade, cette Pleine Lune peut vous aider à recouvrir une meilleure santé. Les Esbats (Pleines Lunes) étaient également associés à des cultes et rites ésotériques. Chaque Pleine Lune possédant ses propres qualités « magiques ». Lors de cette Lune, privilégiez les rituels de protection, de prospérité et d’abondance dans tous les domaines. La « Lune des Récoltes » n’est pas une Lune propice aux sortilèges. Il s’agit surtout d’une période de nettoyage spirituel, émotionnel et physique. Si vous avez des rituels à faire en lien avec votre passé, notamment la guérison de veilles blessures, c’est le bon moment. C’est aussi une période favorable à l’obtention d’un poste plus payant ou à la rechercher d’un emploi plus valorisant, ou bien encore, pour nouer de nouveaux liens affectifs. La magie accomplie au cours de cette Pleine Lune vous permettra d’entamer une phase de transformation profonde, afin d’attaquer l’Automne avec plus de sérénité. Profitez aussi de cette « Lune des Récoltes » pour réfléchir à ce que vous pouvez faire pour apporter plus d’équilibre dans votre vie, tout en vous préparant à un nouveau départ.

*

*


Rituels :


*

*

Dans un article du 6 septembre 2017 posté sur le site Parole de sorcière, Véronique Arnaud propose un rituel dédié à Cernunnos :


[...] L'activité de ce mois de septembre est encore forte mais déjà l'on sent les énergies redescendre doucement et les jours se font plus courts et plus frais. Cette Lune apporte la protection, la prospérité et l'abondance. Les rituels allant dans ce sens seront bien sûr à privilégier mais également les rituels pour autrui. Pensez à partager ce qui vous a été si abondamment offert car plus vous offrez, plus vous recevez. Il est temps également de faire un premier bilan de ce que la saison claire vous a apporté et surtout de remercier !!!


Rituel de la Pleine Lune de Cernunnos

(Appelée aussi Lune du Chasseur ou Lune du Cornu)


Matériel :

  • 1 bougie Blanche

  • 1 Bougie Verte

  • 1 couteau

  • de l’encens d'Oliban en grains (avec 1 charbon et 1 encensoir)

  • des fruits de saisons (1 pomme, noisettes, grains de maïs et (ou) de blé)

Rituel : Mettez en place votre autel dans un endroit calme où vous ne risquez pas d'être dérangé, face à la lune (si possible en extérieur, sinon face à une fenêtre). Disposez l'encensoir au centre et les deux bougies de part et d'autre (pensez à allumer votre charbon pour qu'il soit prêt pour le rituel). Sur l'avant, disposez tous les ingrédients.

Une fois que vous serez prêt(e), fermez les yeux et prenez une grande inspiration... Soufflez lentement... Continuez à respirer ainsi jusqu'à ce que le calme soit installé en vous.

Rouvrez les yeux et allumez la bougie blanche et ensuite la bougie Verte puis mettez l'encens à brûler sur le charbon en prononçant :


O io Pan ! O io Cernunnos ! J'invoque ici ta présence et ta force !

Grand Dieu Cornu à la flûte de Pan, Dieu d'Amour, de Vie et de Lumière, Je t'invoque près de moi à présent, Pour te remercier de tes bontés pendant la saison claire.


Prenez la pomme et coupez-la en deux dans sa largeur pour faire apparaitre en son cœur, l'étoile à cinq branches.


Merci Cernunnos pour l'abondance dans ma vie, je la partage maintenant.

Croquez la pomme puis déposez le reste sur l'autel. Prenez les noisettes et les graines dans votre main et prononcez : Merci Cernunnos pour les grains et les fruits murs...

Nous avons semé pendant la saison claire et aujourd'hui nous récoltons le fruit de tes

bontés... Je les partage maintenant...

Mettez en la moitié dans votre poche et l'autre au centre de l'autel. Puis clôturez le rituel en prononçant :


Grand cerf aux cornes d’or, Maître de la vie et de la mort Coureur des bois et des forêts, Accepte mes offrandes s'il te plait. Ô Maitre de la Nature, Guide-moi pour que je garde le cœur pur Pour que l'abondance règne dans ma vie... De ta bonté, je te remercie. Awen !


Puis éteignez vos bougies et votre encens et allez déposer vos offrandes dans la nature.

*

*

Stéphanie Lafranque et Vic Oh, dans un ouvrage intitulé Gardiennes de la lune (Éditions Solar, 2019) nous proposent le rituel de bain lunaire :


Équilibre

Plante Esprit : Le Lierre terrestre.


En cette Pleine Lune de septembre, relions-nous aux différents aspects de notre vie pour dresser un premier bilan de l'année. C'est une rentrée, même symbolique, qui nous amène à considérer nos premières récoltes. Regardons ce qui a été acté depuis les six derniers mois et constatons objectivement les résultats. C'est le moment de gagner en équilibre, d'éprouver à la fois dans le corps et l'esprit notre part d'ombre et de lumière. Cette Lune demande donc de travailler équitablement notre Yin et notre Yang. Mettons à niveau ce qui dissone et ouvrons nos cœurs aux émotions qui nous traversent. Ce chemin concerne tous les aspects de nos vies, y compris la sexualité. Après une période d'ouverture à nos désirs, ajustons-nous pour donner et recevoir équitablement. Quelles sont nos envies ? Comment vivons-nous le plaisir ? Ce temps de profonde restructuration est nécessaire. Beaucoup d'émotivité peut surgir sous cette Lune, laissons-la couler. Ne nous jugeons pas durement, laissons cette intransigeance à la porte. Acceptons nos contradictions, elles peuvent aussi révéler nos forces, car finalement, si nous acceptons d'être vulnérables, nous devenons authentiques. Apprenons à écouter notre corps, lui sait nous parler. En ce mois de septembre, c'est la gorge, porte des poumons, organe de l'automne dans la médecine chinoise, et le thymus qui méritent toute notre attention. Ensemble ils renforcent notre capacité à résister aux agressions extérieures. Cette Lune libère notre parole tout en nous apprenant à tenir un discours authentique et équilibré. Chaque mot contient une vibration que nous devons harmoniser pour vivre pleinement notre vérité.


Chakra Vishuddha, chakra de la gorge. Méditons avec le mantra de la Pleine Lune de septembre, en nous concentrons sur ce cinquième chakra. Laissons sa lumière bleue se renforcer et se déployer.


Mantra : « La médecine de la parole agit en moi ».


Intentions : J'équilibre ma part masculine et féminine, je suis en quête d'harmonie et de vérité.


Rituel de chant instinctif : Sortons nos instruments : bol tibétain, tambour, kalimba, percussions, koshi... ou fabriquons-en un avec ce que nous avons sous la main - clochettes, bâtons de pluie avec des graines...

Ouvrons le cercle.

Sous cette Lune pleine, relions-nous à la déesse Isis, demandons lui de nous apporter l'équilibre qu'elle incarne plus que tout autre, elle qui connaît les chemins de la vie et de la mort.

Prenons l'instrument qui nous appelle, laissons notre intuition nous guider, jouons avec notre cœur.

Lorsque c'est le juste moment, laissons émerger des sons, des chants instinctifs, des mantras, des kototamas, des chants sacrés. Faisons confiance à notre ventre. Laissons monter notre voix vers la Lune.

Chantons, jouons autant que nous le souhaitons. Fermons le cercle.

*

*

Emilie Morel dans un article paru sur Fémininbio piublié le 7 septembre 2022 et intitulé "Passez du rêve à la réalité durant la pleine lune du 10 septembre 2022" nous explique les enjeux de l'axe Vierge-Poissons :


Toute pleine lune est un moment où deux forces opposées et donc complémentaires se font face, dans une mise au point puissante. C’est pour cela qu’elles sont souvent ressenties très intensément. Cela signifie aussi qu’il y a deux manières de vivre cette apogée du cycle de lunaison : soit en subissant les tensions en présence, soit en profitant d’elles comme d’un fabuleux potentiel énergétique propice à libérer notre créativité. Pour favoriser la deuxième alternative, nous allons faire le point sur les dynamiques particulières de cette pleine lune de rentrée et vous proposer un rituel magique de clarification.

Alors quelles sont les forces en présence aujourd’hui ? Quel que soit votre signe solaire, cela se joue entre la Vierge et le Poissons. Ce qui nous occupe ici, c’est donc de trouver un point de conciliation entre le besoin de « lâcher », de laisser la vie, les autres décider pour nous (Poissons) et celui de tenir fermement les rênes de notre existence en prenant des décisions tranchées selon ce qui nous convient ou pas (Vierge).

Pour mieux saisir l’enjeu, voyons d’abord ce qu’il se passe lorsque ces deux énergies sont en conflit, c’est-à-dire lorsque nous choisissons un des deux pôles au détriment de l’autre :

  • Si le déséquilibre penche plutôt du côté du Poissons, nous épousons à l’excès la philosophie du « tout est juste ». Ce sont les événements, ou des « signes » (souvent contradictoires) qui dirigent notre vie. Perdus dans l’océan des possibilités, ballotés au gré du vent, nous expérimentons un sentiment d’inconsistance et de dilution de nos désirs, pouvant nous mener jusqu’à la dépression.

  • Au contraire, si c’est le côté Vierge qui prédomine, nous sommes menés par notre mental analytique qui opère en permanence un tri entre le « bon » et le « mauvais ». Toute expérience vécue passe au crible de notre jugement, ce qui tend à nous emprisonner dans de vieilles grilles de lecture, à nous priver de nos intuitions et de nos capacités à ressentir le « flow ».

Venons-en maintenant à la magie de ces deux polarités lorsqu’elles trouvent leur point de fusion. La puissance ainsi libérée est particulièrement précieuse puisqu’elle a la faculté de transformer nos rêves en réalité. Avec la Vierge, nos aspirations trouvent les moyens techniques et pratiques de voir le jour. Par le discernement, nous nous orientons avec facilité dans les bonnes directions tout en nous débarrassant de ce qui est nocif, et contraire à nos souhaits. Le Poissons facilite l’ouverture du cœur, ce qui nous permet de comprendre en un instant que, quoi qu’il arrive, nous sommes toujours à la bonne place.

Vous avez sans doute connu ces moments de profonde clarté (Vierge) et de totale confiance (Poissons). Vous faites alors, sans effort, des pas de géant dans votre évolution, porté par un état bénit où tout vous réussit.

Cette Pleine Lune du 10 septembre [2022] nous offre une occasion de trouver de nouvelles voies d’accès à cet état de grâce. Les positions planétaires nous proposent de le faire par une mise en mouvement. En effet, Mars, dieu de l’action, au carré du Soleil et de la Lune peut jouer les éléments perturbateurs et par conséquent stimuler une réaction de notre part. Plongé dans le grand bain (Lune conjointe Neptune) nous sommes obligés de sortir de la passivité ou bien à l’inverse, d’une volonté de tout contrôler, ce qui a pour effet - si nous vivons cela en conscience - de décrisper le mental, de se reconnecter à la foi et ainsi de poser les actes et les communications les plus justes.

Je vous propose donc un rituel qui vous permettra à la fois de vous recentrer, de reprendre confiance en votre chemin, de remettre vos idées en place et de vous réaligner dans vos actions.


Rituel magique de clarification : Grâce à ce rituel très simple, vous allez intégrer les énergies bénéfiques du Poissons, et ainsi permettre à la Vierge d’effectuer son travail en toute sérénité pour vous inspirer des solutions créatives et lumineuses. Nous allons combiner un mantra et une mise en mouvement. Par exemple, vous pourriez sortir dans la nature pour marcher et respirer profondément.

Dans cette activation de votre corps, je vous invite à réciter autant de fois que vous le souhaitez : « Tout va bien, tout va merveilleusement bien ». Ressentez les changements dans vos sensations à mesure que vous répétez ce mantra en conscience. Laissez circuler l’énergie dans cette certitude que tout est en train de se mettre en place et que les actions, les communications que vous allez entreprendre se feront en toute facilité et dans la joie. Belle pleine lune !

*

*

Stéphanie Ribeiro, autrice de Célébrer les pleines lunes (Éditions Secrets d'étoiles, 2022) propose un rituel pour chaque pleine Lune. Voici celui de la Lune de Septembre :


Pleine Lune de Septembre : L'heure est venue de fournir les derniers efforts en vue de préparer les temps plus froids à venir. Les semences sont récoltées et séchées ; les pommes et les poires sont ramassées et conservées dans des cageots. C'est une pleine lune idéale pour repasser à l'action après la trêve du mois passé., voué au partage et à la célébration. Il est nécessaire de faire un bilan de la saison claire, puis de se recentrer sur ses résolutions tout en saisissant les opportunités qui peuvent se présenter, que ce soit dans sa vie professionnelle ou personnelle. C'est une lune qui cherche à mettre en lumière notre vérité intérieure, en faisant ressurgir ce qui se cache au plus profond de nous. Les rituels de prospérité, de santé et de protection seront favorisés.


Rituels à privilégier : Confiance en soi - Foyer - Manifestation - Protection.


Rituel de l'échelle des sorcières


Intention magique : Attirer la protection et la chance.

Matériel :

  • 1 pierre de lune

  • 1 m de ficelle blanche (couleur de la déesse sous son aspect de jeune fille)

  • 1 m de ficelle rouge (couleur de la déesse sous son aspect de mère)

  • 1 m de ficelle noire (couleur de la déesse sous son aspect de vieille femme)

  • 9 plumes de couleur différentes

  • 1 bougie blanche

  • de l'encens d'oliban

  • de l'eau

  • du sel.

Ce sortilège est très connu dans le monde de la magie. Vous pouvez réaliser ce rituel le soir ou à midi (temps universel, c'est-à-dire à 13 heures en hiver et à 14 heures en été). Il s'agit d'un rituel de magie des campagnes.


  • Installez votre autel lunaire avec votre bougie blanche, la pierre de lune, votre encensoir avec de l'oliban, une coupelle avec de l'eau dans laquelle vous ajoutez une pincée de sel. Préparez à côté de vous tout le matériel nécessaire pour réaliser l'échelle des sorcières : ficelles et plumes.

  • Allumez la bougie blanche ainsi que l'encens et faites le calme en vous.

  • Prenez les 3 ficelles et nouez-les ensemble.

  • Tressez les 3 ficelles ensemble en répétant sans cesse la formule suivante :

Corde blanche, rouge, noire tressées

A chaque tour, vos brins seront liés

Pour m'apporter la chance et pour me protéger.


Terminez la tresse par un nœud. En partant du dernier nœud en bas, insérez une première plume en prononçant la formule suivante :


Au cœur de cette tresse, avec cette première plume

Chance et protection venez à moi

en cette pleine lune.


  • Faites de même avec les 8 autres plumes en remontant le long de la tresse et en répétant la formule (mais en modifiant le numéro de la plume).

Au cœur de cette tresse, avec cette deuxième plume

Chance et protection venez à moi

en cette pleine lune.

Au cœur de cette tresse, avec cette troisième plume

Chance et protection venez à moi

en cette pleine lune.


  • Et ainsi de suite jusqu'à la neuvième plume...

  • Nouez les 2 extrémités de la tresse ensemble pour former un cercle.

  • Puis dites la formule suivante :

Par le Feu

(passez la tresse au-dessus de la flamme de la bougie)

Par l'Air

(passez la tresse au travers de la fumée de l'encens)

Par la Terre et l'Eau

(aspergez la tresse avec l'eau salée)

9 plumes au cœur de la triple corde

9 vœux, 9 fois liés par mes mots

Qu'il soit fait comme il a été prononcé et noué

Tout est accompli tel que je l'ai souhaité.

*

*




Littérature :


Une nouvelle : ROY, GABRIELLE. “LUNE DES MOISSONS.” Hommes et Mondes, vol. 8, no. 33, 1949, pp. 549–66. JSTOR, http://www.jstor.org/stable/44205265. Accessed 26 Sept. 2023.

 

Maud Séjournant, autrice du Cercle de vie, Initiation chamanique d'une psychothérapeute (Éditions Albin Michel, 1997) raconte :


C'est aujourd'hui la harvest full moon, la pleine lune des récoltes, celle qui est la plus proche de l'équinoxe d'automne. Un moment très important dans le rythme des saisons pour la culture indienne. J'ai soudain sentir qu'il était temps pour moi de partir pour la « quête de vision » que j'avais jusqu'à présent repoussée. J'ai entendu l'appel d'un lieu sacré, d'un lieu de pouvoir où je m'étais promis de me rendre lorsqu'il serait temps. Deux fois déjà, j'ai failli venir, avant de renoncer. Je ne me sentais pas prête. Mais, aujourd'hui, j'ai la sensation que le temps et le lieu sont entrés en phase pour me faire entendre leur invitation. Le désir intense de me rendre là-bas pour la pleine lune s'est imposé comme une évidence.

*

*

88 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page