Blog

  • Anne

Gort





Ogham :


Selon Gwyddhyon, auteur de Ogham, Le Yi-King celtique des arbres (Éditions Chariot d'Or, 1999), le lierre est associé à diverses caractéristiques :


"Nom : Gort

Lettre : G

Monde végétal : Lierre (Hedera helix)

Signification : L'immortalité

Symbole : Le contentement ; l'ambition ; l'esprit

Couleur : Transparence

Direction cardinale : Sud


Triades celtiques : Les trois bonheurs du ciel sont : - la victoire sur le mal - la vie éternelle - la béatitude sans fin.


Monde de l'épreuve de l'Abred : La spirale du lierre est chère aux Anciens. Ils y déchiffrent l'évolution, la force de la vitalité et la pérennité de la conscience. Les druides mêlaient certaines parties du lierre à l'hydromel pour confectionner une sorte de nectar, une "bière" magique. Symboliquement le lierre nous apporte la conscience de la trame secrète des énergies cachées de notre propre vitalité.


Monde des âmes de Kenmill : Prendre conscience de l'infini de notre conscience, c'est aussi envisager notre propre situation dans ce monde et notre rôle. Si cette vision est dénuée de générosité, elle peut rapidement devenir égocentrique et ambitieuse. La frustration remplacera alors le contentement et la paix intérieure.


Monde ultime de Keugant : Envisager l'infini, boire le nectar des Dieux, c'est goûter au fruit secret. Prenons garde de ne pas enfreindre les règles de bienséance du monde spirituel, ou de confondre les deux mondes. La seule immortalité possible est celle de la conscience. La seule spirale durable est celle de l'éternel retour.


Images :

"Plus doux que l'herbe."

J'ai le pouvoir féroce du chef : celui du sanglier."

*

*

Dans Le Tarot Celte des arbres (Édition originale, 1998 ; Traduction française Le Courrier du Livre, 2001) Liz et Colin Murray associent Muin à :

Couleur : Bleu ciel.

Chiffre : 11 qui symbolise la Maternité et la Fécondité.


Le Lierre pousse, se répand et prospère dans beaucoup de conditions - terres cultivées et friches, à la lumière et dans une quasi-obscurité, sur des sols fertiles ou dans des terrains pierreux. Il arrivera à pousser dans des fissures, et il est fort et difficile à détruire. Cela fait très longtemps que Vigne et Lierre sont considérés comme des ennemis. Si la Vigne, par l'ivresse, libère les pouvoirs prophétiques, le Lierre, en revanche, vous met en contact avec vos ressources intérieures, vous donnant la capacité de voir avec l’œil de l'âme au-delà du monde quotidien. La couleur associée avec le Lierre de l'Ogham est gorm, "bleu ciel". Gardez une vision du ciel clair et bleu auquel vous aspirez, dans l'œil de votre mental - ne soyez pas sans "gorm".

Si elle est choisie, cette carte représente la spirale du soi et la quête du soi. Le labyrinthe est aussi lié au Lierre, étant donné qu'il symbolise aussi l'errance de l'âme, circulant vers l'intérieur et vers l'extérieur, à la recherche de nourriture te d'expérience à l'extérieur et à l'intérieur, pour parvenir enfin à l'illumination.

L'esprit se tourne vers l'intérieur, comme Thésée, suivant son fil dans le labyrinthe. L'acte de Thésée peur avoir symbolisé son exploration dans le but de trouver le centre secret de son propre être, qui peut apparaître sous une forme monstrueuse, caché comme il l'est la plupart du temps. Cette exploration, ou recherche de l'âme, est nécessaire, révélant une force et une profondeur spirituelles dans lesquelles vous n'avez peut-être jamais préalablement puisé, ou que vous avez ignorées. Votre danse en spirale à travers la vie vous tourne aussi vers l'extérieur, vous liant avec les autres au moyen de l'âme du groupe, ou de l'inconscient collectif, qui pénètre et embrasse toute la vie. Vous avez un rôle à jouer - aider au voyage spirituel des autres, comme ils aident au vôtre.


Si la carte est tirée à l'envers, ayez à l'esprit que le Lierre peut aussi lier, et nuire aussi à ceux parmi lesquels il pousse. Voyez si vos intentions sont dirigées seulement vers la croissance spirituelle, afin qu'elles ne prennent pas au piège ceux qui vous entourent. Agissez-vous simplement par altruisme ? Oubliez un moment le monde extérieur et regardez-vous d'un œil neuf ; décrivez encore des spirales, vers l'intérieur et l'extérieur, dansant librement dans le labyrinthe de la vie.


Mots-clefs : La spirale du soi ; la quête de soi.

Onzième mois : Septembre

*

*

Selon Alain Gesbert, auteur de B. A. - BA Oghams divinatoires (Éditions Pardès, 2002), l'ogham Gort est associé à :

Arbre : Lierre.


Mots clés : Progrès et Ténacité.


Association complémentaire : Renouvellement par l'enthousiasme.


Lettre : G.


Couleur : Bleu ciel.


Période : 28 octobre - 24 novembre.

L'ogham Gort représente le progrès avec une idée de ténacité ou de persévérance.

Ce symbole est, en général, lié au travail. Les choses, les événements ne répètent pas : ils évoluent, ainsi que vous-même, en une spirale ascendante, si vous savez y mettre une dose d'optimisme ou d'enthousiasme. Gort évoque les opportunités pour celui qui travaille, qui sait se fixer des objectifs, mais pas pour l'opportuniste. Les autres risquent d'envier vos succès. Le défi de Gort est que vous évitiez de vous "encroûter" ou de rentrer dans une routine qui vous sera préjudiciable.

Visualisez ou imaginez du lierre : il grimpe, il s'accroche et s'agrippe... Associez-y votre propre symbole indiquant le progrès et la ténacité.

*

101 vues