top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Ohn




Symbolisme :


Robert Graves, auteur de Les Mythes celtes, La Déesse blanche (Éditions Faber and Faber, 1948 ; traduction française : Éditions du Rocher 1979 et 2007) évoque l'ogam et en particulier la lettre O :
















*

*

Selon Gwyddhyon, auteur de Ogham, Le Yi-King celtique des arbres (Éditions Chariot d'Or, 1999), l'ajonc est associé à diverses caractéristiques :


"Nom : Ohn

Lettre : O

Monde végétal : Ajonc (Ulex europaeus)

Signification : Le voyage

Symbole : La découverte

Couleur : Jaune ; Or

Direction cardinale : Ouest


Triades celtiques : Il existe trois cercles d'existence : - Keugant, que seul Dieu peut traverser - Abred, que l'être humain doit traverser - Gwenved, que l'être humain aspire à traverser.


Monde de l'épreuve de l'Abred : L'ajonc enchante les landes les plus désolées aux yeux du voyageur. Il symbolise la nourriture spirituelle, la découverte des qualités intérieures et l’imminence du but. Il montre aussi que le corps ne peut espérer la santé en se nourrissant seulement d'aliments grossiers : le monde végétal lui apporte les essences alchimiques utiles à sa force vitale.


Monde des âmes de Kenmill : La conquête du monde de la béatitude (Gwenved) s'effectue par un voyage spirituel en traversant le monde des instincts (Kenmill). L'ajonc montre que le but se rapproche et que les formes s'embellissent au cours du périple. Un plaisir à partager semblable aux racines de l'ajonc qui nourrissent les chevaux.


Monde ultime de Keugant : La découverte de l'être intérieur passe par es étapes parfois douloureuses. Mais, ici, au cœur de la lande désolée, apparaissent les ajoncs fleuris qui annoncent des lendemains plus souriants. La beauté au cœur de la désolation. La fleur au centre du vide lumineux.


Images : Le guide des chevaux

"L'ajonc part au combat avec ses rejetons."

*

*

Dans Le Tarot Celte des arbres (Édition originale, 1998 ; Traduction française Le Courrier du Livre, 2001) Liz et Colin Murray associent Ohn à :


Couleur : Jaune d'or.

L'Ajonc est un arbuste aux fleurs jaunes, qui pousse abondamment dans la lande. Il choisit de vivre à l'écart des autres arbres, où il peut se chauffer au soleil. Cependant, si l'ajonc a sa floraison la plus dense au printemps et au début de l'été, il n'y a, en fait, pas de mois de l'année où il est entièrement dépourvu de fleurs, une touche de couleur apparaissant toujours parmi les épines vert foncé. Les fleurs sont riches en pollen et nectar, émettant un fort et doux parfum de miel à la chaleur du soleil, fournissant un riche aliment pour les abeilles qui remplissent leurs rayons. La Première Fête de l'Ajonc est particulièrement associée avec Lughnasadh, il a à ce moment une grande valeur, liant les mondes intérieur et extérieur avec richesse et plénitude. Le choix de la carte de l'Ajonc indique une union de la douceur et de la valeur, ou une compétence à rassembler. Cela signifie que les circonstances environnantes sur votre chemin de vie se rassemblent vers le but ou la destination que vous souhaitez, ou que vous serez à même de rassembler à votre profit les éléments que vous cherchez pour pouvoir parvenir à une telle fin, comme une pie cherchant ici et là le trésor brillant qu'elle veut ajouter à sa réserve. Bien qu'il ne soit en apparence qu'une petite plante ordinaire, l'Ajonc de l'Ogham est, selon l'ordre donné dans la loi de Brehon, un Chef. Il est ainsi à l'échelon le plus haut, avec le Sureau, le Frêne, le Chêne, le Noisetier, la Vigne le Lierre, l’Épine noire, l'If, le Gui (la Bruyère) et le Hêtre, et l est ainsi, un guide précieux pour votre voyage spirituel.

Si la carte de l'Ajonc est à l'envers, le rassemblement des choses et des valeurs pour votre progression, n'est pas complet. Le temps de la réalisation arrive quand tout a été rassemblé avec douceur.


Mots-clefs : Bon à rassembler ; Une pie.

*

*

Selon Alain Gesbert, auteur de B. A. - BA Oghams divinatoires (Éditions Pardès, 2002), l'ogham Ohn est associé à :


Arbre : Ajonc.

Mots clés : Sagesse ; Altruisme.

Association complémentaire : Celui qui se met en quête en se laissant guider intérieurement.

Lettre : O.

Couleur : Jaune et Or.


Ohn indique que vous deviez utiliser toutes les connaissances que vous avez déjà, même si elles ne sont pas intellectuelles, ou en acquérir de nouvelles si nécessaire, afin d'achever votre quête de sagesse.

Le défi d'Ohn est d'éviter la dispersion d'énergie par des choses quotidiennes et sans importance. Le quotidien peut vous empêcher de voir votre but réel. Aussi vous devriez essayer d'être suffisamment conscient de votre but ultime et non la "victime" d'événements parasites qui sont finalement sans importance. Ne perdez pas de vue votre véritable but : observez les événements et de quoi il vous éloigne...

Visualisez ou imaginez la couleur jaune, voyez des gouttes de rosée toute dorée et laissez votre inconscient vous proposer une belle image.

*

*

D'après Julie Conton, autrice d'un essai sur L'ogham celtique ou le symbolisme des arbres, l'oracle des druides (Éditions Mémoires du Monde, 2014) :































*

*

Pandora Hearts, autrice, et Lydie Bossuet, illustratrice proposent un Oracle des arbres & des oghams (Éditions Secret d'étoiles, 2022) que je trouve particulièrement beau :


Paroles de Ohn : Je suis Ohn, l'arbuste de la Réussite et de l'Accomplissement. Mon tronc se dresse fièrement sur les terres ensoleillées du rayonnement divin. Mes branches épineuses maîtrisent et rassemblent l'expérience qui mène à la victoire. Mes fleurs gorgées de lumière triomphent sous les assauts du temps. Je suis Ohn, l'arbre du Vainqueur et de la Réalisation.


Signification de la carte : Dans un tirage, Ohn est le symbole du succès et de la réussite, de la maîtrise et de la concrétisation, de l'aboutissement et du rassemblement, de la joie et de la chance. Il exprime principalement une période de chance et d'aubaine. Il indique que l'avancée de votre situation s'annonce sous de bons auspices. Ohn vous engage à avoir pleinement confiance en votre potentiel et en votre bonne étoile.

Ohn exprime également votre aptitude d'organisation et votre faculté à rassembler vos capacités mais également celles de vos proches, pour la concrétisation d'un but précis. Cette facilité à réunir tous les atouts possibles vous assure lé réussite de vos ambitions. Il démontre ainsi votre capacité à orienter votre vie, comme celle d'autrui, dans la bonne direction. Ohn indique, selon le tirage, qu'il vous faut rassembler vos acquis pour éclairer vos décisions et actions.

Ohn met en lumière votre expérience et vos compétences acquises, vous permettant ainsi de vous élever et de vous épanouir. Dans ce cas, il exprime l'aboutissement d'un enseignement reçu, de vos projets, ou encore d'une relation, grâce à vos qualités. Ohn vous indique que votre progression est couronnée de succès.


Carte renversée : Lorsque la carte apparaît à l'envers, Ohn dénonce une attitude découragée, abattue et affligée : vous ne parvenez pas à voir la coupe à moitié pleine. Il indique ainsi parfois des difficultés à percevoir les petits bonheurs de votre vie. Il vous conseille d'observer votre situation sous un autre angle et de réaliser les points positifs de celle-ci. Ohn renseigne également sur un manque de confiance en vous et vos capacités. Il dénonce parfois une personne imbue d'elle-même, à l'amour-propre surdimensionné.

Ohn vous met en garde sur vos problèmes d'organisation, qui sont préjudiciables à votre situation. Il exprime ainsi des difficultés à rassembler vos idées ou à gérer votre temps comme vos capacités. Il vous conseille alors de vous recentrer sur votre potentiel et d'établir un plan d'action. Ohn enseigne ainsi que vous avez besoin d'un temps de préparation avant d'entreprendre toute action.


Mots-clés : Succès - Victoire - Réussite - Triomphe - Rayonnement - Maîtrise - Expérience acquise - Accomplissement - Reconnaissance - Rassemblement -

*

*


*



344 vues

Posts récents

Voir tout

Phagos

Uinllean

bottom of page