Blog

  • Anne

Ohn





Ogham :


Selon Gwyddhyon, auteur de Ogham, Le Yi-King celtique des arbres (Éditions Chariot d'Or, 1999), l'ajonc est associé à diverses caractéristiques :


"Nom : Ohn

Lettre : O

Monde végétal : Ajonc (Ulex europaeus)

Signification : Le voyage

Symbole : La découverte

Couleur : Jaune : Or

Direction cardinale : Ouest


Triades celtiques : Il existe trois cercles d'existence : - Keugant, que seul Dieu peut traverser - Abred, que l'être humain doit traverser - Gwenved, que l'être humain aspire à traverser.


Monde de l'épreuve de l'Abred : L'ajonc enchante les landes les plus désolées aux yeux du voyageur. Il symbolise la nourriture spirituelle, la découverte des qualités intérieures et l’imminence du but. Il montre aussi que le corps ne peut espérer la santé en se nourrissant seulement d'aliments grossiers : le monde végétal lui apporte les essences alchimiques utiles à sa force vitale.


Monde des âmes de Kenmill : La conquête du monde de la béatitude (Gwenved) s'effectue par un voyage spirituel en traversant le monde des instincts (Kenmill). L'ajonc montre que le but se rapproche et que les formes s'embellissent au cours du périple. Un plaisir à partager semblable aux racines de l'ajonc qui nourrissent les chevaux.


Monde ultime de Keugant : La découverte de l'être intérieur passe par es étapes parfois douloureuses. Mais, ici, au cœur de la lande désolée, apparaissent les ajoncs fleuris qui annoncent des lendemains plus souriants. La beauté au cœur de la désolation. La fleur au centre du vide lumineux.


Images :

Le guide des chevaux

"L'ajonc part au combat avec ses rejetons."

*

*

Dans Le Tarot Celte des arbres (Édition originale, 1998 ; Traduction française Le Courrier du Livre, 2001) Liz et Colin Murray associent Ohn à :


Couleur : Jaune d'or.


L'Ajonc est un arbuste aux fleurs jaunes, qui pousse abondamment dans la lande. Il choisit de vivre à l'écart des autres arbres, où il peut se chauffer au soleil. Cependant, si l'ajonc a sa floraison la plus dense au printemps et au début de l'été, il n'y a, en fait, pas de mois de l'année où il est entièrement dépourvu de fleurs, une touche de couleur apparaissant toujours parmi les épines vert foncé. Les fleurs sont riches en pollen et nectar, émettant un fort et doux parfum de miel à la chaleur du soleil, fournissant un riche aliment pour les abeilles qui remplissent leurs rayons. La Première Fête de l'Ajonc est particulièrement associée avec Lughnassadh, il a à ce moment une grande valeur, liant les mondes intérieur et extérieur avec richesse et plénitude. Le choix de la carte de l'Ajonc indique une union de la douceur et de la valeur, ou une compétence à rassembler. Cela signifie que les circonstances environnantes sur votre chemin de vie se rassemblent vers le but ou la destination que vous souhaitez, ou que vous serez à même de rassembler à votre profit les éléments que vous cherchez pour pouvoir parvenir à une telle fin, comme une pie cherchant ici et là le trésor brillant qu'elle veut ajouter à sa réserve. Bien qu'il ne soit en apparence qu'une petite plante ordinaire, l'Ajonc de l'Ogham est, selon l'ordre donné dans la loi de Brehon, un Chef. Il est ainsi à l'échelon le plus haut, avec le Sureau, le Frêne, le Chêne, le Noisetier, la Vigne le Lierre, l’Épine noire, l'If, le Gui (la Bruyère) et le Hêtre, et l est ainsi, un guide précieux pour votre voyage spirituel.

Si la carte de l'Ajonc est à l'envers, le rassemblement des choses et des valeurs pour votre progression, n'est pas complet. Le temps de la réalisation arrive quand tout a été rassemblé avec douceur.


Mots-clefs : Bon à rassembler ; Une pie.

*

*

Selon Alain Gesbert, auteur de B. A. - BA Oghams divinatoires (Éditions Pardès, 2002), l'ogham Ohn est associé à :


Arbre : Ajonc.


Mots clés : Sagesse ; Altruisme.


Association complémentaire : Celui qui se met en quête en se laissant guider intérieurement.


Lettre : O.


Couleur : Jaune et Or.


Ohn indique que vous deviez utiliser toutes les connaissances que vous avez déjà, même si elles ne sont pas intellectuelles, ou en acquérir de nouvelles si nécessaire, afin d'achever votre quête de sagesse.

Le défi d'Ohn est d'éviter la dispersion d'énergie par des choses quotidiennes et sans importance. Le quotidien peut vous empêcher de voir votre but réel. Aussi vous devriez essayer d'être suffisamment conscient de votre but ultime et non la "victime" d'événements parasites qui sont finalement sans importance. Ne perdez pas de vue votre véritable but : observez les événements et de quoi il vous éloigne...

Visualisez ou imaginez la couleur jaune, voyez des gouttes de rosée toute dorée et laissez votre inconscient vous proposer une belle image.

*






56 vues