top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Le Bégonia



Étymologie :

  • BÉGONIA, subst. masc.

Étymol. et Hist. Av. 1706 begonia (Plum[ier] ic. 45 dans M. Adanson, Famille des plantes, Paris, Vincent, 1763, t. 2, p. 244). Mot créé par le botaniste Plumier (1646-1706) en l'honneur de Bégon, intendant général de Saint-Domingue (Haïti) au xviiie s.; suff. lat. sc. -ia.


Lire également la définition du nom bégonia pour amorcer la réflexion symbolique.




Botanique :

Selon le site Office des fleurs,


Le bégonia produit des fleurs pleines et rondes dans de belles couleurs comme le rouge, le rose, l’orange, le blanc et le jaune. L’enthousiasme avec lequel il fleurit fait que, dans la pratique, la fleur cache parfois la plante. Le bégonia à feuilles a sa propre beauté sous forme de belles feuilles veloutées portant de superbes dessins argentés, roses, bordeaux et verts qui compensent largement l’absence de fleurs. Les deux plantes ont un aspect luxuriant, mais surprennent par la facilité et la simplicité des soins dont elles ont besoin. […]

Le bégonia existe en plus de 1 500 variétés différentes et pousse dans les riches et chaudes forêts de Nouvelle-Guinée, du sud de l’Afrique et des Andes. La variante sauvage est un peu plus chevelue et dépouillée que la version cultivée, qui a plus de feuilles et fleurit abondamment.

[…]

Les graines de bégonia sont très chères. Le prix d’un gramme de graines de bégonia est même supérieur à celui d’un gramme d’or. Cela vient du fait que les graines sont extrêmement petites, du format d’un grain de poussière. Il y a dans 30 g de semence de bégonia plus de 2 millions de graines.

 



A savoir : les fleurs de Bégonia sont comestibles, certains en font même de la confiture.

*

Symbolisme :


Octave Mirbeau, Le Concombre fugitif :


Je vous dirai que j'aime les fleurs d'une passion presque monomaniaque. Les fleurs me sont des amies "silencieuses et violentes", et fidèles. Et toute joie me vient d'elles. Mais je n'aime pas les fleurs bêtes car, si blasphématoire que cela paraisse, il y a des fleurs bêtes, ou plutôt des fleurs, des pauvres fleurs à qui les horticulteurs ont communiqué leur bêtise contagieuse. Tels les bégonias, dont on fait, dans les jardins, aujourd'hui, un si douloureux étalage. Au point que toute autre fleur en est exilée, et que toute la flore semble se restreindre à cette stupide plante dont on dirait que les pétales sont découpés à l'emporte-pièce, dans quelque indigeste navet. Pulpe grossière, artificielle couleur, formes rigides, sans une grâce, sans une fantaisie, tiges molles et gauches, sans une jolie flexion dans la brise, nul parfum ne monte d'elle, et son âme est pareille à celle des poupées : je veux dire qu'elle n'a pas d'âme, ce qui est à peine croyable. Au Mexique, où il pousse librement, on assure que le bégonia est charmant. Que ne l'a-t-on laissé là-bas !

 

Le Dictionnaire Larousse en 2 volumes (1922) propose des pistes pour comprendre le langage emblématique des fleurs :

Nom Signification Couleur Langage emblématique

Bégonia Cordialité Rose ou blanc Amitié cordiale.

*

*

Dans la symbolique des fleurs, le bégonia est synonyme de vivacité, de clarté et de légèreté. (Office des fleurs).

 

Selon Nicole Parrot auteure du livre Le Langage des fleurs (Éditions Flammarion, 2000) :


"Le bégonia célèbre l'amitié. Personnalité pleine de santé du type joyeux drille, il sait aussi philosopher à ses heures et notre : "j'aime la vie car je pense souvent à la mort". Qu'importe, avec lui et avec ceux qui l'apprécient, pas de sentiments ambigus mais des pensées droites et une franche cordialité.

Le nom de cette fleur, qui présente toute la palette des rouges et roses et se fait aussi en blanc ourlé de pourpre, immortalise une histoire d'amour secrète. Celle de Charles Plumier, moine marseillais. Ce savant botaniste envoyé en Amérique au XVIIe siècle pour un voyage d'étude y récolte des centaines de plantes encore méconnues en France. Il travaille sous les ordres de l'Intendant Général de Saint-Domingue, Michel Bégon, et nourrit une passion brûlante pour Madame Bégon. C'est à elle qu'il rend un hommage discret en baptisant sa plus belle trouvaille "bégonia". C'est sous ce nom que Chateaubriand, durant son voyage aux États-Unis, la chante : "ces lieux dorés des derniers feux du jour, animés du chant des oiseaux moqueurs et dont les habitants, accoudés sur des clôtures frangées de bégonias, regardaient notre barque passer au-dessous d'eux."

Aux Indes, la fleur couleur de pêche prospérait déjà depuis le IVe siècle et la ville de Patna lui était vouée. En Chine, les botanistes pékinois du siècle des Lumières avaient mis au point un procédé lui permettant de s'épanouir en toutes saisons. Depuis, de savants croisements ont produit des milliers de variétés. De quoi célébrer l'amitié cordiale dans toutes les langues.


Mot-clef : "Franche cordialité"

*

*

Selon Laurent Domec, auteur d'un article intitulé « Une herméneutique des plantes d'intérieur. Expression créatrice et connaissance sensible d'une vision du monde au cœur des intériorités », (Sociétés, vol. no 85, no. 3, 2004, pp. 113-124) prend exemple du bégonia dans la conclusion de son travail :


Conclusion : la poésie végétale comme connaissance et compréhension du monde

Si le symbolisme qui vient d’être dessiné à grands traits peut être plus facilement perçu dans les compositions grandiloquentes ou dans les créations des professionnels de l’architecture, l’art de la végétation d’intérieur reste un art de la retenue, et la tendance au grandiose n’est pas synonyme d’expressivité accrue. Le morceau de jungle que prévoit l’architecte dans le hall d’un immeuble s’inscrit dans le même univers symbolique que le pot de bégonia sur le napperon de la table d’une salle à manger. Dans les deux cas, on assiste à l’expression poétique d’une vision du monde, création d’un résumé cosmologique et cosmogonique. De toute son âme, la plante d’intérieur constitue un médiateur entre les différents éléments fondamentaux ou structurels du cosmos, et montre une forme particulière de cette volonté de connexion des espaces vécus en une globalité que Claude Lévi-Strauss observait dans chaque culture.

*

*

Doreen Virtue et Robert Reeves proposent dans leur ouvrage intitulé Thérapie par les fleurs (Hay / House / Inc., 2013 ; Éditions Exergue, 2014) une approche résolument spirituelle du Bégonia :


Nom botanique : Begonia spp.


Propriétés énergétiques : Libère de l'irritation, de la colère et de la frustration ; incite à la patience et au calme ; établit des limites.


Archanges correspondants : Raphaël.


Chakras correspondants : chakra racine ; chakra sacré et chakra du plexus solaire.


Propriétés curatives : Le bégonia vous rappelle l'importance de la patience et souhaite vous aidez aussi longtemps que vous le souhaitez. Il vous guide sur le chemin du calme et de la sérénité. Cette fleur vous aide à conserver votre espace personnel et vous permet de rester concentré. Elle bloque l'accès de cet espace aux autres personnes, car celles-ci vous empêchent souvent de mener à bien votre travail personnel.


Message du Bégonia : « Merci de me laisser vous apporter la patience et le calme dont vous avez besoin. Vous prendrez rapidement conscience que le manque de patience est à l'origine de vos émotions négatives. Il est important d'apprendre la patience, et je resterais donc à vos côtés pour vous y aider.

Si votre entourage ne cesse de s'immiscer dans votre espace personnel, j'établira des limites éthérées pour vous protéger. Il est cependant nécessaire de vous demander pourquoi les gens agissent ainsi avec vous. Certains vous diront que vous avez manqué de fermeté avec eux, mais la vérité est autre : ils sont attirés par vous et par votre énergie. Parce que vous avez une magnifique aura, ils ressentent la sérénité que vous dégagez lorsqu'ils sont en contact avec vous. Je vous aiderai à partager avec eux vos dons de guérison tout en vous préservant. »

*

*

Sur le site Figaro.fr, en date du 31 mars 2018, à la rubrique "Langue française" => "Expressions", Alice Devereux publie un article intitulé "Bégonia, la fleur de la Corée du nord et de la paix" :


[…]

Le bégonia ou « kimjongilia » en Corée du nord : Importée sur le continent eurasien, la fleur originaire de l'Amérique tropicale, connaît alors un franc succès. Chaque pays lui porte des vertus et des symboliques. « À l'époque victorienne, note ainsi Nathalie Chahine dans son Petit livre du langage des fleurs, (Chêne), la fleur est associée au Royaume-Uni, à la précaution et à la prudence en amour. » Il est fortement déconseillé de l'offrir à la personne aimée à moins de vouloir indiquer sa volonté de rompre en douceur...

Une signification on ne peut plus shocking! pour les habitants de la Corée du Nord. Car, on ne plaisante pas avec le bégonia ! Au pays du secret, la fleur est non seulement un symbole de « paix, de justice et d'amour » mais le marqueur physique et historique du quarante-sixième anniversaire de Kim Jong-il en 1988. Une variété de bégonia fut en effet créé à cette occasion. Elle s'appelle « kimjongilia ».

Qu'on se rassure toutefois, ce cas de « bégoniamania » est unique. Et si l'on trouve nombre de représentations de bégonias dans les mangas au Japon, la fleur n'a rien d'un emblème national. Elle est perçue comme le symbole de «l'amour inconditionnel». Un sentiment qui se retrouve également hors du pays du soleil levant. Comme le note toujours Nathalie Chahine, le bégonia est aussi, en Inde, la métaphore du calme et de la sérénité dans l'existence.

Notons enfin que le bégonia poussa également dans les langages moins fleuris. On la retrouvait en effet au XXe siècle dans l'expression argotique « cherrer dans les bégonias », c'est-à-dire « exagérer » et la locution populaire « être dans les bégonias », soit « avoir perdu conscience, être dans un état second ».

*

*




Littérature :


Dans La Curée (1871), roman des excès financiers et des appétits sexuels, Emile Zola se sert de la botanique pour parler de la sexualité de manière plus ou moins allusive :


Puis, une bordure de bégonias et de caladiums entourait les massifs ; les bégonias, à feuilles torses, tachées superbement de vert et de rouge ; les caladiums, dont les feuilles en fer de lance, blanches et à nervures vertes, ressemblent à de larges ailes de papillon ; plantes bizarres dont le feuillage vit étrangement, avec un éclat sombre ou pâlissant de fleurs malsaines.

[...]

À côté d’elles [les fougères], les feuilles torses, tachées de rouge, des bégonias, et les feuilles blanches, en fer de lance, des caladiums, mettaient une suite vague de meurtrissures et de pâleurs, que les amants ne s’expliquaient pas, et où ils retrouvaient parfois des rondeurs de hanches et de genoux, vautrés à terre, sous la brutalité de caresses sanglantes.

*

*

Le Bégonia


Le bégogo, le bégonia

Va au papa,

Va au palais,

Boit du tafa, boit du tafia,

Prend le baba, prend le balai.

Aimable bégonia,

Délicieux ratafia,

Semons le bégonia.


Robert Desnos, "Le Bégonia" in Chantefables et Chantefleurs, 1952.

*

*

732 vues

Posts récents

Voir tout

Le Trolle

bottom of page