Blog

  • Anne

Le Jaseur



Étymologie :

  • JASEUR, -EUSE, adj.

Étymol. et Hist. 1. 1534 (Rabelais, Gargantua, XI, éd. R. Calder et M.A. Screech, p. 86 : Monsieur le jaseur); 2. 1556 corbeau jaseur (C. Marot, Métamorphoses d'Ovide, II ds Œuvres, éd. A. Grenier, t. 2, p. 217); 1731 (M. Catesby, The Natural history of Carolina... Histoire naturelle de la Caroline... ds R. Ling. rom. t. 44, 1980, p. 234). Dér. du rad. de jaser*; suff. -eur2*.


Lire également la définition de l'adjectif jaseur (le nom n'étant pas référencé) afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Selon Ted Andrews, auteur de Le Langage secret des animaux, Pouvoirs magiques et spirituels des créatures des plus petites aux plus grandes (Édition originale, 1993 ; traduction française, Éditions Dervy, 2017), le Jaseur a les caractéristiques suivantes :

Points clés : Gentillesse et courtoisie.

Cycle de puissance : Printemps - Eté.


Le jaseur est un aimable et bel oiseau estival. C'est un membre de la famille des cardinaux, ce qui veut dire qu'il sera bon d'étudier parallèlement ces derniers. Il est généralement de couleur caramel, avec des traces de rose ou de mauve et une bande jaune vif à l'extrémité de la queue. Le dessous de son bec est noir et, généralement, un bandeau noir sur les yeux donne l'impression qu'il porte un loup. Au bout de ses ailes, une tache rouge ressemble un peu à un cachet de cire.

Une étude des couleurs vous fournira des informations complémentaires sur les énergies fréquemment associées à cet oiseau. Le fait qu'il ait l'Iar d'être masqué crée un lien entre le jaseur et l'art de la création de masques et de vêtements rituels. La fabrication de masques est un art ancien, pratiqué dans le monde entier pour les célébrations, les cérémonies et les pratiques magiques en général. Le jaseur détient la connaissance des masques ; il sait comment s'en servir pour se divertir et pour guérir, notamment quand ils sont associés à la chromothérapie, la guérison par les couleurs.

Les masques sont des outils de transformation, mais la plupart des gens ont peu du changement et de la transition. Ils considèrent ceux-ci come traumatisants. mais le jaseur peut précisément montrer comment le changement et la transformation peuvent intervenir aussi doucement et facilement que vous le désirez. Le jaseur enseigne comment utiliser les masques, les coiffes et les peintures corporelles pour créer un passage dans l'esprit, un seuil que vous pouvez franchir pour gagner de nouvelles dimensions.

Comme son cousin le cardinal, le jaseur a une crête sur la tête. Ce trait reflète une sagesse innée qu'il peut réveiller. Mais il a aussi des connexions, bien évidemment, avec les coiffes cérémonielles et leur utilisation pour opérer des changements de conscience.

Le jaseur est en réalité un oiseau très gentil et très poli. Il est aussi connu pour passer de la nourriture à ses congénères. Si un jaseur est entré dans votre vie, demandez-vous si, dans votre existence, la gentillesse se manifeste ou fait défaut. Les tiers vous traitent-ils avec toute la courtoisie que vous méritez ? A l'inverse, leur accordez-vous celle qu'ils méritent ? Avez-vous besoin d'adopter un nouveau point de vue pour vous regarder et regarder les autres ? est-il possible que vous ne soyez pas assez gentil avec vous-même ? Le jaseur va vous montrer comment réveiller votre gentillesse et en faire une vraie vertu de votre existence.

*

*