Blog

  • Anne

Le Merlebleu




Symbolisme :


Selon Ted Andrews, auteur de Le Langage secret des animaux, Pouvoirs magiques et spirituels des créatures des plus petites aux plus grandes (Édition originale, 1993 ; traduction française, Éditions Dervy, 2017), le Merlebleu a les caractéristiques suivantes :


Points clés : Modestie, confiance et bonheur humbles.

Cycle de puissance : Hiver et été (changements de saisons).


Le merlebleu est un oiseau natif d'Amérique du Nord. Bien que jadis commun, il est aujourd'hui assez rare. Il apparaît souvent comme un rappel du fait que nous sommés nés pour le bonheur et l'accomplissement, mais qu'à force de nous perdre et de nous engluer dans les activités quotidiennes, bonheur et accomplissement se font rares. Quand les merlebleus se positionnent comme totems, ils doivent d'abord nous rappeler de prendre du temps pour nous faire plaisir.

Les merlebleus font partie de la famille des grives. Alors vous pouvez commencer par étudier ces dernières avant d'approfondir spécifiquement le merlebleu. Les mâles sont entièrement bleus, tandis que les femelles ne portent cette couleur que sur les ailes. De temps en temps, elles ont des nuances orangées ou rougeâtres sur la poitrine. Prêtez attention aux couleurs et à leur localisation. Cela vous fournira des pistes utiles.

Pour les Indiens cherokees, le bleu est la couleur du Nord, tandis que dans nombre de traditions magiques, c'est celle de l'Est. Dans le judaïsme, les bords de la plupart des châles de prière sont bleus. Le bleu est associé au chakra de la gorge et à l'expression créatrice. En somme, le bleu est très symbolique, alors demandez-vous ce que cette couleur signifie pour vous.

L'idée que le merlebleu puisse symboliser le bonheur est assez récente. Ce concept s'est davantage développé au cours des cent dernières années qu'au cours de n'importe quelle autre période. D'après mes recherches, le merlebleu n'a jamais joué de rôle majeur dans les mythes ou les contes amérindiens.

Cet oiseau a un chant plaintif et une apparence humble, modeste, voire terne. Quand il est perché, il ramasse ses ailes, ce qui donne l'impression qu'il est prêt à plonger. Cela peut symboliser un besoin de travailler et jouer intensément. Une trop grande responsabilité repose-t-elle sur vos épaules ?

Pour les Indiens pueblos, les merlebleus sont considérés comme des oiseaux d'hiver car ils descendent dans els vallées avec la neige et le froid au cours de cette saison. Cette transition de l'hiver a l'été est particulièrement spectaculaire dan les territoires occidentaux des pueblos. Il s'agit d'un passage du grand froid hivernal à la forte chaleur estivale.

Le merlebleu est symbolique d'un passage, d'un temps de déplacement vers un autre niveau d'être. Plus spécifiquement encore, cette idée est connectée la transformation d'une jeune fille en femme, ce pourquoi le merlebleu est parfois lié aux rites de puberté (A. Tyler Hamilton, Pueblo Birds and Myths, p. 141). Bien évidemment, il y a aussi un rapport avec la fécondité humaine et avec l'irruption d'une nouvelle confiance et du bonheur dans votre vie.

D'autres rites pueblos tournaient autour de l'utilisation des plumes de merlebleu comme baguettes de prière. Elles étaient considérées comme bénéfiques pour la neige et la glace, mais aussi pour faire venir la saison des pluies estivales. Dans la tradition pueblo, il existe encore des rites qui relient ces oiseaux à la fertilité de la terre.

Les merlebleus sont doux et pacifiques. Ils ne manifestent aucune violence volontaire à l'endroit d'autres oiseaux, mais ils savent faire montre de pugnacité quand ils sont menacés. Ils sont connus pour avoir su mettre en fuite des geais, voire des oiseaux encore plus grands. Généralement, ils construisent un habitat avec une entre orientale vers le Sud ; la direction pour éveiller l'enfant intérieur. Si un merlebleu entre dans votre vie, cherchez toutes les opportunités de retrouver les aspects innés les plus intrinsèques et les plus joyeux que vous avez pu finir par oublier en chemin.

*

*