top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Le Moineau


Documentaire Arte : Petits moineaux, grandes villes de Kurt Mayer.



Étymologie :


  • MOINEAU, subst. masc.

Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 le moinnel ; noef moinaus (Renart, éd. E. Martin, XI, 776, 848) ; xiiie-xive s. [mss] moinel, moisnel (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, 83, 3, var. C [xiiie s.] : moinniaus, N [id.] : moigniaus, S [xiiie-xive s.] : moineax ; F [xiiie-xive s.] : moisnel ; 83, 33, var. C: moniaus ; Q [xiiie s.] : moisniaus) ; 2. fig. péj. un joli moineau (Hautel). B. 1. Fin xve s. art milit. « ouvrage de défense plat, aménagé au milieu d'une courtine, sorte de guérite roulante, dont le toit rappelle par sa forme le froc de certains moineaux [note de l'éd.] » (Philippe de Commynes, Mém., VI, 6, 3, éd. J. Calmette, t. 2, p. 291) ; 2. id. « bastion d'angle » (Id., op. cit., VI, XI, t. 2, p. 322). Dér. de moine* p. compar. entre le plumage de l'oiseau et le vêtement des moines ; cf. l'a. fr. moinet au sens de « moineau » (ca 1280 li moinet nomin. plur. Rigomer, 15622 ds T.-L.), mais il n'y a pas d'attest. sûre au Moy. Âge de moine « moineau » malgré FEW t. 6, 3, p. 68a et 70b, note 21. La forme a. fr. moisnel (supra) est peut-être due à l'infl. du synon. a. fr. moisson (ca 1140 muissun, Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 858 ; issu du b. lat. muscio, -onis, FEW, loc. cit., p. 259b), v. ibid., p. 70a. B est issu de A p. métaph. (cf. corbeau), cf. fin xve s. le synon. moinet (Jean Molinet, Chron., I, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t. 1, p. 39), lui-même issu p. métaph. de l'a. fr. moinet « moineau ».


Lire également la définition du nom moineau afin d'amorcer la réflexion symbolique.

*

*




Symbolisme :


Selon Ted Andrews, auteur de Le Langage secret des animaux, Pouvoirs magiques et spirituels des créatures des plus petites aux plus grandes (Édition originale, 1993 ; traduction française, Éditions Dervy, 2017), le Moineau / Bruant a les caractéristiques suivantes :


Points clés : Réveil et triomphe de la noblesse du peuple.

Cycle de puissance : Toute l'année.


Le moineau n'a pas toujours eu la réputation de fléau qu'il a aujourd'hui. C'est un oiseau guilleret et sûr de lui qui peut se défendre contre de nombreuses formes de prédation. Il vit dans tous les habitats. Aux États-Unis, il n'y avait aucune régulation naturelle à son propos, donc il s'est multiplié à un taux fantastique.

Comme de nombreux oiseaux, le moineau a sa part de traditions. Une vieille histoire raconte qu'il fut le seul oiseau à accompagner le Christ tout au long de sa crucifixion, ce qui en fait un symbole du triomphe après une longue souffrance. En Angleterre, c'était un symbole des divinités du foyer. Et au cours du Moyen Âge, il était un symbole des paysans et des classes les plus modestes dans toute l'Europe. A cette époque, les paysans étaient souvent sans défense sous le pouvoir des seigneurs. De ce fait, ils aimaient écouter des histoires où l'insignifiant moineau triomphait d'ennemis aussi puissants que els loups, les ours et les aigles - les symboles traditionnels de la noblesse et de ceux qui maltraitaient les paysans.

Sa nette inclination à se multiplier et à s'affirmer en dépit des prédateurs reflète l'idée selon laquelle la noblesse du peuple est intrinsèquement forte. Que ceux qui ont le moineau pour totem regardent autour d'eux. Laissez-vous des tiers s'attribuer votre dignité ? Avez-vous oublié votre propre valeur ? Avez-vous tendance à penser que vous serez toujours sous la coupe de quelque tyran - qu'il s'agisse d'une personnalité morale ou physique, humaine ou sociale ? Le moineau va vous montrer comment survivre. Il va réveiller en vous le sens de votre dignité et de votre valeur en vous aidant à triompher malgré les circonstances extérieures.

Le bruant chanteur - une variété de moineau - est très symbolique de cela. Il a trois taches en forme de triangle inversé sur la gorge et le poitrail : une sombre de chaque côté de sa gorge et une plus grosse en plein milieu du poitrail. Cela traduit la capacité à capter des énergies pour réveiller les centres du coeur et de la gorge. En somme, il s'agit d'affirmer une volonté susceptible d'exprimer la dignité inhérente à chacun afin qu'elle puisse "chanter" dans votre vie. C'est exactement ce qu'enseigne le moineau.

*

*

Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :


Le moineau est maudit à cause de son comportement peu compatissant lors de la crucifixion, où il a crié "Il vit, il vit !" pour prolonger le supplice du Christ. Dans un récit roumain, les moineaux qui, à leur création, étaient plus grands qu'ils ne le sont aujourd'hui, furent condamnés en ces termes par Jésus : "Qu'ils deviennent tout petits, qu'ils se nourrissent de miettes sur les chemins, que les enfants les attrapent avec des filets et que les voyageurs les tuent avec les fouets."

Selon une croyance commune à la Belgique wallone et à la Russie, plus qu'un oiseau sans pitié, le moineau précipita l'arrestation de Jésus, dont il révéla, par ses cris pressants, la présence dans le jardin des Oliviers. En guise de punition Dieu lui attacha les pattes avec un lien invisible - c'est la raison pour laquelle le moineau sautille -, et interdit aux hommes de manger sa chair qui passait d'ailleurs au XVIe siècle pour inciter à la luxure. Nous ne nous étonnerons pas que les Bretons aient fait de cet oiseau, réputé à la fois pour sa traîtrise et sa lubricité, une création diabolique.

Consacré par les Romains aux divinités protectrices du foyer, les Pénates (ce qui explique d'ailleurs l'hostilité à un oiseau vénéré à l'époque païenne), le moineau qu'on fait pénétrer chez soi y amène la mort (Angleterre). Il faut éviter d'en attraper un, de le mettre en cage et même de le tuer. Le moineau étant en outre un porteur de messages, la personne qui s'attaque à lui prend le risque de ne plus avoir signe de vie d'un être cher. Pour les Bretons, tuer un moineau fait mourir un arbre.

Les Français accordent toutefois quelque indulgence à cet oiseau qui refuse de manger dans la main des hommes mauvais. Selon une superstition du Moyen Âge, les moineaux qui gazouillent ou font leur nid près d'une maison apportent la chance et le bonheur. Dans les Ardennes, la journée sera excellente si, en se levant, on voit un vol de moineaux. Toujours dans cette région, une vieille tradition consistait à "faire la part aux moineaux", c'est-à-dire que, pour protéger un champ des oiseaux, il fallait, à chacun de ses côtés, jeter un peu de blé derrière soi et réciter cinq Pater et cinq Ave. Ce rite était pratiqué lors des semailles.

Anglais et Américains prédisent un époux fermier à la jeune fille ayant aperçu comme premier oiseau un moineau le 14 février, jour de la Saint-Valentin.

Des moineaux qui folâtrent dans la poussière, qui crient ou qui se rapprochent des habitations annoncent la pluie. Gare à l'orage s'ils "se cachent dans les haies", gare au froid et à la gelée lorsqu'ils sont tristes ou "ramassés en boule" (Belgique). Dans le Languedoc, leur chant nocturne présage le vent du Nord.

*

*

Selon Didier Colin, auteur du Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes ( (Hachette Livre, 2000) :


"Il en existe plusieurs espèces, mais on rencontre plus fréquemment le moineau domestique - que l'on peut qualifier de métropolitain, tant il fait désormais partie intégrante du décor citadin - et le moineau dit friquet - qui tient son nom de l'ancien français frique, qui signifiait à la fois "avide" et "entreprenant". On trouve ce dernier dans les campagnes exclusivement car contrairement à son frère jumeau, il a besoin de verdure. Toutefois, d'aspect, l'un et l'autre se ressemblent comme deux gouttes d'eau, et leurs mœurs sont également semblables, si ce n'est que le premier niche sous les fenêtres ou les gouttières des maisons ou des édifices, dans les anfractuosités des murs, parfois même sur les cheminées, comme les cigognes, tandis que le second préfère les trous des arbres où le mâle et la femelle confectionnent un nid de paille et de racines. Leur nichée est composée de 4 à 6 œufs. Dans les villes comme dans les campagnes, le moineau, quelle que soit son espèce, est l'ami précieux des hommes, puisqu'il se nourrit exclusivement d'insectes.

Ce petit oiseau familier, omniprésent dans nos villes et nos campagnes, l'était déjà chez les Romains, qui l'associèrent aux divinités protectrices et domestiques de leur foyer et de leur garde-manger, sans doute parce qu'il protégeait leur nourriture des insectes."

*

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Moineau du Japon est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le Moineau du Japon symbolise les bons moments avec les amis et la famille. Ce sont des moments de célébration, d'amusement et de bonheur. Le moineau du Japon vole joyeusement dans un mouvement sautillant, qui monte et descend au lieu d'aller en ligne droite, car il adore la liberté de voler. Le moineau du Japon est un oiseau très sociable qui aime la compagnie des autres. Cela veut dire que vous avez la capacité à trouver la joie dans les hauts et les bas de la vie.


Talents : Gaieté ; Coloré ; Créativité ; Diversité ; Liberté ; Reconnaissance ; Bonheur ; Personnalité avec une belle énergie ; Voyage ; Joyeux ; Vivacité ; Optimisme ; Positivité ; Esprit vif ; Ingénieux ; Simplicité ; Personnalité battante ; Variété ; Zélé.


Défis : Fanatique ; Manque de concentration ; Hyper enthousiaste ; Trop bavard ; Sans méthode.


Élément : Air.


Couleurs primaires : Noir ; Brun ; Gris ; Rouge ; Blanc.


Apparitions : Lorsque le Moineau du Japon apparaît, cela veut dire qu'il va y avoir pour vous davantage d'occasions de gagner votre subsistance, de vous mélanger aux autres et de participer à des événements. Votre vie peut devenir très occupée et votre emploi du temps se remplir d'événements auxquels vous pourrez prendre part. Le moineau du Japon est un oiseau chanteur, ce qui signifie qu'il est bon que vous chantiez votre chant unique tout en appréciant les changements et les activités qui ont lieu autour de vous. Le moineau du Japon amplifie les aspects positifs de votre vie, en vous permettant de laisser au passé les situations négatives. Il change votre perspective pour un point de vue de positivité, bonheur et joie. La vie est un voyage, et le moineau du Japon vous implore de la vivre avec passion et vitalité. Il peut vous aider à naviguer à travers les méandres de l'existence comme s'il s'agissait d'une aventure, au lieu de les considérer comme des obstacles. Le moineau du Japon vous signale de ne pas perdre votre temps dans des situations négatives ou avec des personnes négatives. Il peut vous aider à trouver l'équilibre dans les circonstances que vous traversez et à gérer les situations avec les personnes qui sont toujours en train de reporter les choses ou de se plaindre. Votre attitude joyeuse peut déteindre sur elles, en leur permettant de changer de point de vue. Le moineau du Japon est semblable à un sourire. Lorsque quelqu'un vous sourit, son bonheur déteint sur vous et vous avez envie de lui rendre son sourire. La vie est trop courte pour plonger dans des choses que vous ne pouvez pas changer, des comportements qui ne sont pas constructifs ou pour s'enfermer dans des ornières. Déployez vos ailes et volez avec enthousiasme. Si votre carrière demande que vous fassiez une présentation de votre travail, ou des discours en public, ou que vous participiez à des événements, le moineau du Japon peut vous donner la présence et le courage de vous mettre en avant pour être visible par tous. Vous êtes positif dans votre point de vue sur les choses, et les gens vous voient comme un guide dans votre domaine. Vous encouragez l'interaction avec les autres et vous avez plaisir aux discussions animées.


Aide : Vous devez apprécier ce que vous avez au lieu d'envier ce que vous n'avez pas. Le moineau du Japon fait le meilleur usage des choses à sa disposition et il va se faire un nid n'importe où. Il sera tout aussi heureux dans une boîte en carton qu'il pourrait l'être dans un nid coûteux que vous lui auriez acheté. Cela signifie que les choses matérielles ne sont pas la force motrice dans votre existence. Vous êtes heureux avec des choses simples et tirer le meilleur parti de ce que vous avez. Vous vivez dans le moment présent, en appréciant tous les dons que vous avez reçus. Si votre niveau d'énergie est bas, le moineau du Japon peut vous aider à l'élever pour que vous commenciez chaque journée dans une bonne disposition d'esprit et avec un chant dans votre cœur. Il peut vous aider à communiquer : il va vous permettre de vous exprimer clairement et de vous servir des paroles qui auront un impact positif sur la vie des personnes de votre entourage.


Fréquence : L'énergie du Moineau du Japon zigzague autour de vous en un courant de rubans aux brillantes couleurs. Elle donne la sensation de flotter et rebondir, comme si l'on était en train de sauter sur un trampoline, en virevoltant et s'élançant dans les airs. Sa sonorité ressemble au bruit que ferait une pièce de monnaie qui tombe sur une table en verre, avec un timbre clair et une tonalité aiguë.


Imaginez...

Dans l'animalerie, vous voulez prendre un Moineau du Japon, mais vous n'arrivez pas à décider lequel vous allez adopter comme nouvel animal familier. Les petits oiseaux sautent si vite que vous avez de la peine à les distinguer. Vous remarquez alors qu'il y en a un, marron et blanc, qui s'est accroché aux barreaux de la cage et qui vous observe. Vous le désignez au vendeur qui s'occupe de vous. Le vendeur le prend. Vous câlinez l'oiseau quelques instants puis vous vous décidez à l'acheter. Vous êtes reconnaissant en vous rendant compte que l'énergie de l'oiseau vient à vous et qu'elle vous touche.

*

*

Don José Ruiz, dans un ouvrage intitulé Animaux de pouvoir chamaniques selon la tradition toltèque (Hierophant Publishing, 2021 ; Guy Trédaniel Éditeur, 2022) nous donne sa version du symbolisme du Moineau :


Voir aussi : Rossignol.

Animaux apparentés : Mésange - Passereau - Bouvreuil - Chardonneret - Gros-bec - Junco - Roitelet.

Élément : Air.

[Mots-clés] : Tourné vers le détail - Simple et humble - Ordinaire.


Ce dont il faut se souvenir dans la rencontre avec un Moineau : Sachant très bien s'adapter, profitant d'une grande diversité de sources d'alimentation, les moineaux se trouvent à peu près partout. Ils sont si communs et quelconques qu'avec les Bouvreuils, Chardonnerets et Roitelets, certains oiseleurs en parlent simplement comme « des petits oiseaux bruns ». en fait, c'est là une des facettes de leur médecine animale. A moins d'être excité par l'exploration de leurs caractéristiques pour savoir les identifier dans la nature, il est bon de se contenter de leur caractère basique, lorsqu'on se relie à eux. Le Moineau nous enseigne ainsi que cette sorte d'uniformité peut être une façon de se cacher tout en étant parfaitement visible, en ne laissant que ceux qui sont vraiment intéressés apprécier ce qu'il peut y avoir de spécial avec eux. La diversité du monde inclut les marquages subtils de l'humble oiseau, tout autant que les saisissantes couleurs du paon. Porter une grande attention aux détails peut être un défi pour notre monde qui va si vite, mais cela nous ramène d'incroyables récompenses.

Les moineaux se rassemblent en grand nombre et ils fouinent partout pour trouver de la nourriture, depuis la cour de nos habitations jusqu'aux assiettes qui traînent dans les jardins. Vous pouvez passer une heure ou un après-midi entier à les observer sautiller gaiement, se chamailler entre eux, ébouriffer leurs plumes et voleter de branche en branche, leurs petits yeux brillants constamment en alerte pour percevoir ce qui se passe autour d'eux.

Ils ne sont pas très colorés et et beaucoup d'entre eux ne font même pas un chant : ils pépient simplement. Même là, il y a des enseignements. Alors que nous nous sentons appelés et même poussés à rendre nos vies aussi puissantes et exceptionnelles que possible, il y a une dimension mystique dans l'ordinaire et le quotidien, dans ce qui est terne et qu'on ne remarque pas, dans ce qui passe inaperçu dans la société d'aujourd'hui. Tout comme les petites graines dont ils se nourrissent essentiellement, les moineaux incarnent la grâce de la simplicité et l'importance de la vie au jour le jour. Être en harmonie avec des choses qui n'ont rien d'éclatant, de rapide ou d'intense, demande de la foi, de la patience et une ouverture de vision. Mais changer notre point de vue en ce sens nous rend humbles en nous offrant la récompense continuelle d'aimer l'ordinaire.


Questions auxquelles réfléchir :

  • Est-ce que les choses ont commencé à s'uniformiser dans un domaine de votre vie ? A côté de quoi êtes-vous en train de passer ? Pouvez-vous raviver votre engagement en observant les détails ?

  • Quels plaisirs simples aimez-vous le plus ? Comment pouvez-vous reconquérir la paix de l'esprit au milieu d'une culture aussi affairée et chaotique que la nôtre ?

Faire appel à l'Esprit du Moineau : Depuis les traditions religieuses jusqu'aux pratiques culturelles et écologiques, la simplicité dans le mouvement est la puissante comme jamais. Pour vous connecter à l'humilité ordinaire du petit moineau, étudiez comment simplifier votre existence, faites attention aux petits moments que vous vivez, et faites honneur à ce qui est familier. Contemplez quelque chose que vous voyez tous les jours et n'y réfléchissez pas : la porte de votre cuisine, une paire de ciseaux, une vieille cuillère en bois. Pensez à un événement qui se produit quotidiennement ou à chaque saison, et qui passe inaperçu : le calme avant l'aube, le subtil changement du passage de l'été à l'automne. Prenez juste quelques instants pour apprécier ces petites choses, en les notant dans votre journal.

La gratitude pour les choses simples peut aussi vous donner un regard neuf. Une de mes amies déteste faire la vaisselle, mais elle a découvert une façon de l'aimer en portant son attention sur la sensation de l'eau chaude, l'odeur agréable du produit vaisselle, ainsi que la forme et la couleur des assiettes.

Vous pouvez aussi envisager de dégager ce qui vous encombre, ou de réduire les choses que vous avez. C'est là une des formes élémentaires de la simplicité, mais ce n'est que le début. Dès que nous faisons une pause pour considérer ce que nous allons dire avant de parler, ou pur décider de passer une soirée à la maison avec ceux que l'on aime au lieu de sortir, ou de simplement mettre en veille notre téléphone et nous asseoir dans le silence, nous prenons part à la simplicité et la qualité d'ancrage du Moineau.


Prière à l'énergie du Moineau :

Petit oiseau brin, tout simple,

révèle-moi la simplicité d'n mot gentil

ou dune poignée de graines. Aide-moi

à voir la merveille, qui réside dans le cœur

des choses, mêmes les plus humbles.

*

*




Littérature :


Le Chat et les deux Moineaux


Un chat, contemporain d'un fort jeune moineau, Fut logé près de lui dès l'âge du berceau La cage et le panier avaient mêmes pénates; Le chat était souvent agacé par l'oiseau L'un s'escrimait du bec, l'autre jouait des pattes. Ce dernier toutefois épargnait son ami. Ne le corrigeant qu'à demi, Il se fût fait un grand scrupule D'armer de pointes sa férule. Le passereau, moins circonspect, Lui donnait force coups de bec. En sage et discrète personne, Maître chat excusait ces jeux Entre amis, il ne faut jamais qu'on s'abandonne Aux traits d'un courroux sérieux. Comme ils se connaissaient tous deux dès leur bas âge Une longue habitude en paix les maintenait ; Jamais en vrai combat le jeu ne se tournait Quand un moineau du voisinage S'en vint les visiter, et se fit compagnon Du pétulant Pierrot et du sage Raton ; Entre les deux oiseaux il arriva querelle ; Et Raton de prendre parti « Cet inconnu, dit-il, nous la vient donner belle, D'insulter ainsi notre ami ! Le moineau du voisin viendra manger le nôtre ? Non, de par tous les chats !» Entrant lors au combat, Il croque l'étranger. «Vraiment, dit maître chat, Les moineaux ont un goût exquis et délicat !» Cette réflexion fit aussi croquer l'autre.

Quelle morale puis-je inférer de ce fait ? Sans cela, toute fable est un oeuvre imparfait. J'en crois voir quelques traits, mais leur ombre Prince, vous les aurez incontinent trouvés Ce sont des jeux pour vous, et non point pour ma Muse Elle et ses sœurs n'ont pas l'esprit que vous avez.


Jean de la Fontaine, "Le Chat et les deux Moineaux", Fables, Livre XII, 2, 1694.

*

*

Jules Renard nous propose dans ses Histoires naturelles (1874) de petits portraits ou historiettes relatives aux animaux les plus communs mais pourtant tous plus étonnants les uns que les autres :


Le moineau


Assis sous les noisetiers du jardin, j’écoute les bruits que fait par ses feuilles, ses insectes et ses oiseaux, tout arbre qui ne se méfie pas.

Silencieux, inanimé à notre approche, il se remet à vivre dès qu’il ne nous croit plus là, parce que nous nous taisons comme lui.

Après la visite d’un chardonneret, qui voltige dans les noisetiers, donne aux feuilles quelques coups de bec, et repart sans m’apercevoir, c’est un moineau qui vient se poser sur une branche au-dessus de ma tête.

Bien que déjà dru, il doit être jeune. Il serre la branche avec ses pattes, il ne bouge plus, comme si le vol l’avait fatigué, et il pépie d’un bec tendre. Il ne peut pas me voir et je le regarde longtemps. Puis il me faut bien remuer. Au mouvement que je fais, le moineau ouvre à peine ses ailes et les referme sans inquiétude.

Je ne sais pourquoi je me dresse, machinal, et du bout des lèvres, la main tendue, je l’appelle.

Le moineau, d’un vol gauche, descend de sa branche sur mon doigt !

Je me sens ému comme un homme qui se découvre un charme ignoré jusque-là, comme un rêveur qui souriait par hasard à une femme inconnue et la voit sourire.

Le moineau confiant bat des ailes pour garder son équilibre au bout de mon doigt et son bec est prêt à tout avaler.

Comme je vais le montrer à la famille sûrement émerveillée, notre petit voisin Raoul, qui semblait chercher quelque chose, accourt :

« Ah ! vous l’avez ? dit-il.

– Oui, camarade, je sais les prendre, moi !

– Il s’est sauvé de sa cage, dit Raoul, je le cherche depuis ce matin.

– Comment, c’est le tien ?

– Oui, monsieur. Il y a huit jours que je l’élève. Il commence à voler loin et il reste bien apprivoisé.

– Voilà ton moineau, Raoul ; mais ne le laisse plus s’échapper, sinon je l’étrangle : il me fait des peurs ! »

*

*

Yves Paccalet, dans son magnifique "Journal de nature" intitulé L'Odeur du soleil dans l'herbe (Éditions Robert Laffont S. A., 1992) évoque à plusieurs reprises le Moineau :

26 novembre

(La Bastide)

Enluminure brune

Dont le gros bec me picore le cœur

Moineau domestique

[...] 8 mars

(Fontaine-la-Verte)


Je dépose sur la souche mon offrande de pain quotidien aux oiseaux. Les mini-dieux de l(atmosphère répondent à ma prière en miettes.

Le rouge-gorge arrive le premier ; il vole au ras du sol et gobe trois becquées ; mais le moineau le chasse comme un fou mange un pion sur l'échiquier. La mésange bleue se présente en deux temps : la branche, puis a souche. Elle saisit le plus gros morceau de nourriture et remonte sur son perchoir le picorer à son aise. (Je me rappelle la rage avec laquelle l'une d'elles assommait des chenilles sur un pommier, l'an passé, en Savoie...)

Le rouge-gorge tente de se réintroduire sur la scène : en vain. Les moineaux sont chaque minute plus nombreux. On dirait qu'ils naissent de l'herbe et des feuilles. Quand la troupe est à table, le spectacle perd toute subtilité : j'ai l'impression de nourrir un élevage de cochons.

[...] 21 juin

(Fontaine-la-Verte)


Une femelle de moineau (une moinelle ?) se cache derrière une foliole de sureau. Sa tête et sa queue dépassent, éclairées par un rayon de soleil orange. Ce jeu de lumière transmue l'animal en dimant du Queensland ou du Bengale... L'instant suivant, le passereau sautille dans l'ombre, endosse sa défroque ordinaire et abolit la forêt tropicale.

*

*

Rondeau des moineaux qui vont à l’école


Quand vous irez à l’école

Petits moineaux du printemps

N’oubliez pas en partant

De peigner vos plumes folles

Avec un peigne à cinq dents


Et chantez bien les paroles

De vos leçons en volant

Quand vous irez à l’école


Que les punis se consolent

Les larmes sèchent au vent

Vous trouverez en rentrant

Des grains de blé dans vos bols

Quand vous irez à l’école


Jacques Roubaud, "Rondeau des moineaux qui vont à l’école" in Rondeaux poésies (Éditions Gallimard, 2009).

*

*

8 325 vues

Posts récents

Voir tout

Le Roitelet

bottom of page