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  • Anne

La Chicorée




Étymologie :

  • CHICORÉE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1. xiiie s. bot. cikoré (Ms. Cambridge 0.1.20, Traité de méd., P. Meyer ds Romania, t. 32, 1903, p. 86) ; ca 1370 cicoree (J. Le Fèvre, Lament. de Matheol., I, 1269, Van Hamel ds Gdf. Compl.) ; 1528 chicoree (Sidrac le grant philosophe ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 305) ; 2. 1792 « racine torréfiée de la chicorée sauvage » (Encyclop. méthod. Méd. t. 4) ; cf. 1825 (Brillat-Savarin, Physiol. du goût, p. 116) ; 3. p. anal. a) 1694 « ruche froncée ou plissée, employée en garniture » (Boursault ds Lar. Lang. fr.), attest. isolée ; repris par Nouv. Lar. ill. ; b) 1831 archit. (Hugo ds Lar. Lang. fr.) ; 1832 (Hugo, Notre-Dame de Paris, p. 130). Cicorée, empr. au lat. médiév. cicorea, cicoria (viie s., Paulus Ægineta ds Mittellat. W. s.v., 571-59), lat. class. cĭchŏrēum (gr. κ ι ́ χ ο ρ α, κ ι χ ο ́ ρ ι α) ; la forme chicorée par infl. de l'ital. cicoria (1re moitié xiiie s. ds Batt.).


Lire aussi la définition du nom chicorée pour amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Cichorium intybus sylvestre ; Barbe de capucin ; Bois de corde ; Cheveu de paysan ; Chiche ; Chicorée à fourrage ; Chicorée à lapins ; Chicorée amère ; Ecoubette ; Gire-sol ; Laideron ; Létron ; Tournan-midi ; Yeux de chat.

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Botanique :


Selon Jean-Marie Pelt, auteur d'un ouvrage intitulé Des Légumes (Éditions Fayard, 1993) :


Y a-t-il plante plus commune que la chicorée sauvage, toujours si ardemment présente au bord des chemins ou des fossés, avec ses capitules de fleurs bleu vif et son architecture rameuse un peu dégingandée ?

Cette chicorée sauvage et sa cousine germaine la chicorée endive (Cychorium endivia), ont engendré la scarole, la frisée et l'endive. La scarole ressemble à une laitue non pommée, et la frisée présente le même aspect, mais ses feuilles sont découpées et crispées. La première est une chicorée d'hiver, la seconde une chicorée d'été. Grecs et Romains connaissaient selon toute vraisemblance les deux formes, qu'ils consommaient crues ou cuites. Mais ils ne connaissaient pas une troisième : l'endive, produite par étiolement, pratique horticole mise au point en Europe au cours du Moyen Âge.

La pratique de l'étiolement systématique a tout juste un siècle et demi, et consiste à priver la plante de lumière. Vers 1850, un certain Bresiers, chef de cultures au Jardin botanique de Bruxelles, découvre le processus de formation du chicon de chicorée ou witloof, c'est-à-dire « feuilles blanches » en flamand. Il cultivait ses chicorées dans les caves du Jardin botanique en l'absence totale de lumière. Il fut frappé par le fait que certaines racines donnaient de petites pommes allongées, et chercha la cause de ce développement si particulier. Il constata qu'il était dû à la présence, au-dessus des collets, d'une couche de terre exerçant une pression sur les jeunes feuilles en voie de développement, les obligeant à se maintenir imbriquées et pressées les unes sur les autres en forme de pomme. Le mode d'obtention ainsi trouvé fut conservé secret pendant longtemps, et le witloof resta un légume local durant plus de vint ans. Peu à peu, cependant, il pénétra dans la culture maraîchère des environs de Bruxelles, et la Belgique se fit exportatrice de ce nouveau légume, accueilli partout avec la plus grande faveur. En 1878, le premier cageot fut mis en vente aux Halles de Paris. Le crieur à qui l'on demanda le nom de ce nouveau légume répondit, sans plus réfléchir, « endive de Bruxelles. » L'endive était baptisée et ce nom lui resta.

Croissant dans l'obscurité, les endives sont incolores, car la chlorophylle ne peut se former qu'en présence de lumière. Les feuilles sans chlorophylle de l'endive sont donc la dernière invention perpétrée dans le groupe des chicorées. L'endive witloof est à l'origine, encore amère, propriété qui disparaîtra avec un intense effort de sélection.

Les endives sont très riches en eau et leur bilan calorique est faible ; roches en cellulose, comme toutes les salades, elles contribuent à la bonne circulation du bol alimentaire dans l'intestin, et constituent un mets particulièrement fin et rafraîchissant.

Les racines de chicorée servent également à préparer la chicorée torréfiée, succédané du café ; 186 000 tonnes de racines fraîches sont traitées annuellement en France - le quart de la production mondiale -, fournissant 40 000 tonnes de cossettes, morceaux parallélépipédiques de racines desséchées de 3 à 5 cm de côté, qui seront ensuite torréfiées et concassées. Ces cossettes contiennent une très forte teneur en inuline, un sucre condensé à base de fructose auquel la chicorée doit ses vertus diurétiques. on y trouve de surcroît les mêmes principes amers que dans la laitue sauvage, ce qui lui confère des propriétés stomachiques, diurétiques et dépuratives. Quant à sa substitution au café, c'est évidemment affaire de goût ; on laissera aux fins gourmets le soin de trancher, et l'on verra que l'arbitrage rendu ne penchera sans doute pas en faveur de la chicorée !

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Fleurs de Bach : Chicorium intybus


D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :


La fleur de chicorée est préparée "Ceux qui sont très attentifs aux besoins des autres. Ils ont tendance à prendre soin de façon exagérée des enfants, parents, amis, trouvant toujours quelque chose à rectifier. Ils corrigent continuellement ce qu'ils considèrent comme faux et prennent plaisir à agir ainsi. Ils désirent que ceux dont ils s'occupent soient près d'eux."

Peter Damian, dans un ouvrage intitulé Manuel astrologique des Fleurs de Bach (Édition originale, 1986 ; Ulmus Company Ltd., 1996 pour la traduction française) explicite le lien que le Dr Bach a mis en évidence entre les 12 signes du Zodiaque et les 12 Guérisseurs :


Ceux qui requièrent la Chicorée bloquent le flux du courant qui entraine vers l'amour inconditionnel. Lorsque cette énergie est retenue intérieurement, les forces d'amour, d'énergie et de connaissance qui normalement son destinées à l'extérieur, deviennent dangereuses et peuvent à l'inverse, se concentrer en un intérêt égoïste pour le pouvoir, ou en avidité et en convoitise.

Le type Chicorée est jaloux et possessif. Dans un état d'attachement constant (en esclavage, même, parfois), il cherche à retenir les gens qu'il aime. Dans une atmosphère de critique constante, il veut contrôler et diriger la vie des autres. Le type Chicorée peut être comparé à la mère typique, qui place indirectement son ambition dans sa progéniture, et au-dessus de l'amour qu'elle a pour ses enfants. Pour ce qui est de la recherche de ses propres fins, le type Chicorée aime à jouer sur la sympathie et le sens du devoir des autres. Lorsque leurs désirs ou leurs desseins sont contrariés, aussitôt ils jouent les martyrs, pouvant évoquer la maladie pour s'attacher la sympathie ou les soins attentifs des autres. La différence avec le type Centaurée est que ce dernier supporte stoïquement son martyr. Le type Chicorée s'en sert intentionnellement pour manipuler. Il choisit la maladie pour son impact dramatique. Quoi d'étonnant à ce que ce soit justement le type Centaurée qui tombe souvent sous le joug des méthodes de domination du type Chicorée ? Le type Hélianthème est dans la ligne de mire pour le type Chicorée par sa peur d'être abandonné et de se trouver isolé qui le rend infiniment dépendant. Le type Plumbago (qui peut s'embourber sans direction) ou le type Gnavelle (qui connaît les affres d'une grande incertitude) sont d'autres cibles du type Chicorée. Tout en paraissant se soucier du bonheur et du bien-être des autres, le type Chicorée ne pense en réalité et n'agit que du point de vue de son intérêt égoïste. O peut le comparer à une harpie - ou bien aussi à l'usurier totalement déterminé à récupérer ce qu'il estime lui être dû.

Derrière la nature accaparante du type Chicorée apparaît un besoin d'être compris. Parce qu'ils craignent vraiment la dépendance, ils recherchent à avoir la main mise sur les autres. Alors que le type Aigremoine est avide de compagnie, le type Chicorée va rechercher la compagnie parce qu'il craint l'obscurité. Son désir est grand d'être pris au sérieux, et il apprécie la compagnie de ceux qui soutiennent ce besoin.

Le type Chicorée constructif s'oublie lorsqu'il s'engage pour une « cause ». Il est, par exemple, un chef qui jamais ne demandera à autrui ce que lui-même ne ferait pas. Il peut se dépenser en efforts incessants au bénéfice des autres pour que les choses « se passent bien ». il devient dans ce rôle comme Spartacus défendant le faible et l'opprimé. Courageusement, il met son amour des beaux combats au service des causes nobles. Sa capacité à déceler les faiblesses chez autrui en fait un ennemi infatigable du mal. Il déteste la méchanceté et se réalise dans la défense loyale de l'innocent.

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Selon les cartes de Mechthild Scheffer intitulées Les Fleurs du Dr. Bach, Le Chemin de l'ahrmonie psychique (1997, traduction française Médicis-Entrelacs, 2001), la chicorée est la "fleur de l'amour maternel" qui permet d'aller "de l'amour possessif... vers l'amour désintéressé."


Message de la carte :

Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

L'amour est partout, il est inépuisable, si l'on vit à travers son Moi supérieur ce contact intérieur vers la source d'amour divin. Puisqu'on attire ce que l'on rayonne soi-même, on trouvera à l'extérieur, selon la loi de la résonance, un écho à notre propre amour. S'immiscer dans les sentiments des autres contrevient à la Loi de l'Unité, puisque ces manœuvres interfèrent avec leur propre plan de vie. Tout ce qu'on obtient par al contrainte nous sera repris tôt ou tard.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

Je me décide à accepter le fait que je ne peux diriger ou accaparer pour moi les sentiments des autres. Je parviens à reconnaître que je ne saurais trouver chez autrui ce que je cherche, et ce à quoi j'ai effectivement droit, mais aussi que je puis me relier directement à la source inépuisable d'amour à travers mon guide intérieur. J'accepte le fait que chaque être humain doit assumer son propre plan de vie.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Chicory s'accroît :

Je reconnais et j'accepte mes besoins personnels, je m'enrichis intérieurement et suis moins dépendant des sentiments que me portent les autres.


État d'âme négatif : Autoritarisme - Exigence vis-à-vis des autres : On a une personnalité envahissante et on s'immisce constamment, de manière consciente ou inconsciente, dans les affaires des autres.

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Selon le site http://lesouffledessimples.com/, la fleur de chicorée pourrait s'exprimer ainsi :


Ah, le plaisir d'aimer, le plaisir de m'unir, le plaisir de faire ce que j'aime !

Je ne suis pas la gentillesse, je ne suis pas l'ambition du bien-être ou du triomphe. Je suis l'amour inconditionnel.

Je vous apprendrais à vivre dans l'enchantement et l'émerveillement, la joie.

Quand je suis en vous, j'élimine d'un souffle le langage du critique, l'agression, la comparaison.

Je vais jusque dans l'énergie sexuelle et je transmets la douceur qui éloigne l'esprit de conquête, de possession. Je vibre sans attente émotionnelle, qui n'est en fait que l'ombre de l'abandon.

J'aime les choses et les êtres tels qu'ils sont, avec leurs possibilités de changement. J'aime participer à leurs découvertes mais je suis prête à accepter qu'ils restent comme ils sont.


Les chicorées sont des plantes cultivées soit pour leurs feuilles (salades, endives), soit pour leurs racines (succédané de café). Leur teneur en protéines est élevée ainsi qu'en Ca, Mg, Na, Fe, Cu, Zn.

A l'origine, il existe une plante, la Chicorée Sauvage. Elle pousse dans tous les lieux incultes, où le hasard l’aura déposée. Elle adapte son mode de croissance aux sols et aux conditions dans lesquels elle pousse.


Par son élixir :

Elle nous apprend à accueillir les difficultés de façon simple, à relâcher ce qui n'est pas important. Elle nous ramène vers la joie de notre beauté : celle d'un être libéré aimant. Elle nourrit en nous l'essentiel et nous détend.

On se relâche, pour entrer dans le doux mouvement de l'acceptation de soi, de la confiance unie. Chicorée déploie notre plaisir à donner sans attendre. Elle est une voie de liberté et d'amour.


Mots-clefs : Amour – Sincérité – Fraternité."

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Roger Tanguy-Derrien, auteur de Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique... (L'Alpha L'Oméga Éditions, 1998) s'inspire du savoir ancestral pour "récapituler de la manière la plus musclée les informations sur les élixirs" :


Chicorée (Cichorium Intybus) : Si cette plante vous concerne, vus pouvez vous demander qu'est-ce qui vous retient pour développer en vous une nature aimante. Car ce n'est pas possible que la notion de l'amour vous échappe aussi facilement.

Grâce à son amertume et son latex, cette plante collabore à la bonne santé de la sphère foie-vésicule biliaire-intestin en évitant la stagnation des liquides aqueux. Cet élixir est donc indiqué contre l'ictère, la faiblesse gastrique, les calculs biliaires, les blocages hépatiques, le diabète, les problèmes de rétine et de phanères, d'appendicite, de péritonite. Il contribue à une bonne genèse des substances formant les os, les muscles, les nerfs, les vaisseaux sanguins, les muqueuses, le périoste.

Outre le latex cette plante contient une gluco-dioxycoumarine qui fait fondre la pierre qui obstrue le courant d'amour qui traverse votre cœur ; de l'inuline, 25% d'oxyde de potassium, 10% d'oxyde de magnésium, 12% d'oxyde de sodium ; des sels minéraux presque volatils qui permettent au Moi un envol dans des sphères lumineuses et chaleureuses où tout n'est qu'amour et générosité.

En outre, on peut encore le conseiller pour les individus trop possessifs, pour ceux qui ont besoin de contrôler leur entourage ; pour les enfants qui demandent une attention permanente. Il développe la capacité d'aimer autrui sans rien attendre en retour. Il agit sur le plexus solaire, détend le pneumogastrique et les autres nerfs dont dépend le tube digestif.


Mots-clés : l'élixir de Chicorée est un tonique de l'âme. Avec lui, la pierre qui obstrue le canal de l'amour est obligée de fondre. L'anagramme d'amour est our-âme (notre âme est la traduction dans ce mélange franco-anglais) et ce label de qualité dissout l'ennui et laisse espérer ne vie plus riche en couleurs.

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Symbolisme :


Pour Scott Cunningham, auteur de L'Encyclopédie des herbes magiques (1ère édition, 1985 ; adaptation de l'américain par Michel Echelberger, Éditions Sand, 1987), la Chicorée sauvage (Cichorium intybus sylvestre) a les caractéristiques suivantes :


Genre : Masculin

Planète : Soleil

Élément : Air

Pouvoirs : Courage ; Puissance virile ; Invisibilité.


Utilisation magique :

Un pied de Chicorée sauvage cueilli après la pleine lune des jours caniculaires et arraché de terre avant le lever du soleil avec accompagnement de cérémonies et d'exorcismes est un puissant protecteur contre les maléfices en tout genre. Si la cueillette se fait la nuit de la Saint-Jean, dans un silence absolu, avec un couteau en or, ces plantes-là auront vraiment des pouvoirs exceptionnels : leurs feuilles dentelées ouvriront n'importe quelle serrure, aucun coffre, fût-il à secret, ne leur résistera ; et l'homme ou la femme qui tiendra un de ces pieds dans sa main gauche sera invisible.

La racine de Chicorée sauvage, portée sur soi, donne le courage d'affronter les obstacles les plus insurmontables, avec la certitude tranquille d’en venir à bout.

Si vous briquez un poste qui peut vous apporter la gloire, mais où les risques sont grands, et demandant des qualités peu communes de force et d’audace la tradition recommande que vous vous fassiez longuement masser le corps entier au jus de Chicorée avant d'aller vous présenter. Les personnalités qui recevront votre candidature seront favorablement impressionnées, et il y a de fortes chances pour qu on vous confie la mission.

Mis sous le nez d'une personne lâche, ou simplement timorée, un pied de Chicorée lui donne une crise d'angoisse. Mêlée avec du sang de huppe femelle et mise dans une lampe avec de l'huile, la plante provoque des effets hallucinogènes chez toutes les personnes éclairées par cette lampe.

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Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont S.A.S., 1995, 2019) proposé par Éloïse Mozzani, on apprend que :


Les Égyptiens connaissaient déjà les pouvoirs de la chicorée contre les maléfices. Au Moyen Âge, on conseillait d'en récolter la racine la nuit de la Saint-Jean, à genoux, en silence (prononcer un seul mot pouvant faire mourir) et en utilisant un ustensile, un couteau par exemple, en or ou en argent : outre la protection qu'elle offrait  contre la sorcellerie, la plante permettait alors d'ouvrir les serrures et de franchir tous les obstacles. On croyait également qu'elle rendait invisible celui qui en tenait dans la main gauche ou qui en mâchait quelques feuilles.

Arrachée selon un rituel différent, la racine de chicorée devient le talisman de tous ceux qui partent en expédition. On dit d'ailleurs que de nombreux pionniers américains et chercheurs d'or lui ont fait confiance. L'opération doit impérativement se dérouler entre le 21 mars et le 21 septembre, entre la nouvelle lune et le premier quartier. Voici comment il faut s'y prendre :

  • Procurez-vous une planche taillée en biseau qui vous servira de bêche ; une branche flexible mais solide et assez longue ; un morceau de ficelle, genre ficelle de cuisine et un linge ou un foulard de 30 x 30 cm.

  • Arrivez sur les lieux où vous attacherez la chicorée, dans la nuit du vendredi au samedi ; entre minuit et une heure du matin.

  • Plantez la branche flexible dans la sol à côté de la chicorée. Prenez la ficelle de cuisine, faites un nœud coulant et passez-le autour de la chicorée.

  • Courbez la branche de façon à en abaisser l'extrémité de 15 ou 20 cm. Attachez l'extrémité libre de la ficelle à l'extrémité de la branche par un nœud solide.

  • Avec la planche taillée en biseau, dégagez la terre autour de la racine comme vous le feriez avec une bêche.

  • Au cours de ces opérations, vos mains ne doivent jamais toucher la chicorée (ni la tige, ni la racine).

  • Quand la racine est dégagée, la branche se détend, soulevant la chicorée au-dessus du sol.

  • Prenez la chicorée suspendue à la ficelle à travers le linge ou le foulard. refermez ce morceau de tissu en paquet. coupez la ficelle. Rentrez chez vous.

  • Aussitôt arrivé chez vous : déposez la chicorée enveloppée dans un endroit sombre et sec.

  • Ouvrez le foulard ou le linge de façon que la racine soit exposée à l'air.

  • Laissez sécher sur le foulard ou le tissu pendant six ou sept mois au moins.

  • Retournez la racine tous les trois jours pour en éviter le pourrissement. Quand la racine est sèche, mettez-la dans votre poche : c'est un talisman très efficace. [A condition de ne jamais révéler sa présence, sinon elle perd tous ses pouvoirs.]

Déracinée le 29 juin ou le 25 juillet avec une pièce d'or ou une corne de cerf, la plante a la particularité de faire connaître à son possesseur les qualités souhaitées par la personne aimée.

Sachez également que se passer du jus de chicorée sur le corps permettait autrefois d'obtenir les faveurs des "grands". Aujourd'hui encore, "si vous briguez un poste qui peut vous apporter la gloire, mais où les risques sont grands, et demandant des qualités peu communes de force et d'audace, la tradition recommande que vous vous faisiez longuement masser le corps entier au jus de chicorée avant d'aller vous présenter. Les personnalités qui recevront votre candidature seront favorablement impressionnées, et il y a de fortes chances pour qu'on vous confie la mission".

Si une personne sous le nez de laquelle on met un pied de chicorée a une crise d'angoisse, c'est qu'elle est lâche ou timorée.

En Angleterre, la chicorée permettait de pénétrer dans les rochers et les régions souterraines.

Selon une tradition allemande, les chicorées abritent l'âme d'hommes maudits ou méchants, sauf celles de couleur bleue qui sont associées aux hommes vertueux.

En Vendée, on dit que la plante semée le 1er mai, sauf s'il s'agit d'un dimanche, ne monte pas.

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Eric Pier Sperandio, auteur du Grimoire des herbes et potions magiques, Rituels, incantations et invocations (Éditions Québec-Livres, 2013), présente ainsi la Chicorée (Cichorium intybus) : "Cette plante vivace pousse à l'état sauvage aussi bien en Europe qu'en Amérique du Nord ; ses branches sont angulaires et ses feuilles, dentelées ; sa tige contient un liquide amer et ses fleurs sont d'un bleu tendre.

Propriétés médicinales : Il s'agit d'un stimulant similaire au café. Le jus extrait des feuilles et des fleurs favorise la production biliaire, l'élimination des calculs biliaires ainsi que des surplus de muqueuses. La chicorée régularise l'activité de la rate et est recommandée en cas de jaunisse. Elle accroît l'appétit et facilite la digestion.


Genre : Masculin.


Déités : Apollon.


Propriétés magiques : Réduction des obstacles - Obtention de faveurs - Invisibilité.


Applications :

SORTILÈGES ET SUPERSTITIONS

  • A une certaine époque, on croyait que la chicorée rendait invisible et permettait d'ouvrir les cadenas et les portes verrouillées ; pour ce faire, il fallait cueillir la plante sur le coup de minuit à l'aide d'un couteau à lame d'or.

  • Une tradition veut que si l'on enduit son corps d'un extrait de chicorée, on obtient facilement les faveurs que l'on demande.

SACHET POUR VAINCRE LES OBSTACLES

Ce dont vous avez besoin :

  • quelques feuilles de chicorée

  • une chandelle rouge

  • de l'encens de sang-de-dragon

  • un morceau d'ivoire

  • un petit sac rouge

Rituel :

Allumez la chandelle et l'encens. Dans un petit sac rouge, placez de la chicorée que vous aurez réduite en poudre, ainsi qu'un morceau d'ivoire (ou une dent de requin ou de loup). Consacrez ensuite ce sachet, puis portez-le autour de votre cou, sur la peau, afin d'augmenter votre capacité de vaincre les obstacles et de réussir ce que vous entreprenez."

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Selon Claire Tiberghien, auteure de Équilibre et méditation par les plantes, 30 plantes à découvrir (Éditions Jouvence, 2016), la chicorée sauvage présente de multiples intérêts :

Élément : Bois.


De son nom latin Cichorium intybus, la Chicorée sauvage fait partie de la famille des Astéracées. Sa particularité nous amène à l'essence.

Pendant des siècles, on l'a utilisée pour préparer des philtres d'amour. Au 1er siècle av. J. C., on la mélangeait avec de l'eau de rose et du vinaigre pour soigner les maux de tête. Aujourd'hui, sa racine grillée peut remplacer le café.

Les forces thérapeutiques de la chicorée sauvage agissent au niveau digestif. Son amertume ouvre l'appétit, tonifie le foie et l'appareil digestif. Cette plante stimule la sécrétion de la bile et