Blog

  • Anne

Le Lantanier




Étymologie :

  • LANTANIER, subst. masc.

Étymol. et Hist. a) 1611 lantane (Cotgr.); b) 1817 lantanier (Nouv. Dict. d'hist. nat. ds Quem. DDL t. 9). Dér. à l'aide du suff. -ier*, du lat. sc. lantana, lequel représente le gaul. *lantana « sorte d'arbuste », ce nom ayant été d'abord appliqué à la viorne par C. Gesner (DG).


Lire également la définition du nom lantanier afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Lantana ; Camara commun ; Galabert ; Lantane ; Mille-fleurs ; Queue de chat ; Thé de Gambier.

*

*




Bienfaits thérapeutiques :


Selon le site Tahiti héritage :


En pharmacopée traditionnelle, l’infusion de feuilles de lantana en tisane sert à calmer la fièvre, la toux et la grippe. Les feuilles bouillies sont appliquées contre les enflures et des douleurs du corps et l’écorce est utilisée en lotion pour calmer les éruptions cutanées. Le bain dans une infusion de feuilles est utilisé en Amérique du sud pour calmer les fièvres chez l’enfant et aussi pour soigner les surinfections cutanées de parasites et de piqûres d’insectes. En pharmacopée contemporaine, l’huile essentielle de lantana est un calmant du système nerveux qui favorise le sommeil et atténue les douleurs d’arthrose et d’arthrite et les douleurs vertébrales chroniques. L’huile essentielle doit toujours être diluée et ne pas être utilisée par les bébés et les femmes enceintes.

*




Symbolisme :


Louise Cortambert et Louis-Aimé. Martin, auteurs de Le langage des fleurs. (Société belge de librairie, 1842) évoquent rapidement le symbolisme du camara piquant :


CAMARA PIQUANT - RIGUEURS.

Le Camara nous vient d'Amérique ; on le voit en tout temps couvert de fleurs d'un blanc de neige et d'une odeur suave : mais les épines courtes et courbées qui défendent sa tige et ses rameaux font sentir leurs rigueurs à qui veut y porter la main.

 

Dans Les Fleurs naturelles : traité sur l'art de composer les couronnes, les parures, les bouquets, etc., de tous genres pour bals et soirées suivi du langage des fleurs (Auto-édition, Paris, 1847) Jules Lachaume établit les correspondances entre les fleurs et les sentiments humains :


Camara piquant et odorant - Rigueur.

Le camara cache des épines courtes et recourbées sous ses fleurs suaves et charmantes.

*

*

Dans son Traité du langage symbolique, emblématique et religieux des Fleurs (Paris, 1855), l'abbé Casimir Magnat propose une version catholique des équivalences symboliques entre plantes et sentiments :


CAMARA PIQUANT - RIGUEURS OU DISCIPLINE.

Avez-vous oublié cette parole consolante qui s'adresse à vous comme aux enfants de Dieu ? Mon fils ne négligez point les corrections du seigneur, et ne vous laissez point abattre lorsqu'il vous reprend, car le seigneur châtie celui qu'il aime et il frappe de verges tous ceux qu'il reçoit parmi ses enfants. -

Hébreux. XII, 5-6.

Le lantana camara est un arbrisseau originaire de l'Inde méridionale, de plus d'un mètre de haut, toujours vert. Les feuilles sont ovales et rudes au toucher ; pendant tout l'été et l'automne, ses fleurs réunies en petits corymbes sont d'un blanc de neige magnifique et exhalent une odeur suave. Comme elles s'épanouissent par le centre, le corymbe offre un cercle jaune au milieu d'un charmant effet. Toutes les parties de la plante exhalent une odeur forte, semblable à celle du marrube. Il est très difficile de cueillir les jolies fleurs de cet arbuste parce que les épines qui les entourent repoussent une main indiscrète.


RÉFLEXIONS.

Dieu ne châtie en ce monde que celui qu'il aime encore ; il ne reprend que ceux qu'il veut ramener à lui.

( SAINT JÉROME, Lettres.)

C'est le signe le plus évident de la perfection de vouloir être corrigé ; car c'est le principal fruit de l'humilité qui nous fait connaître que nous en avons besoin.

(Esprit de Saint François de Sales.)

*

*

Doreen Virtue et Robert Reeves proposent dans leur ouvrage intitulé Thérapie par les fleurs (Hay / House / Inc., 2013 ; Éditions Exergue, 2014) une approche résolument spirituelle du Lantana :

Nom botanique : Lantana spp.


Propriétés énergétiques : Consolide l'amour qui unit les membres d'une famille et leur permet de prendre des décisions ensemble.

Archanges correspondants : Samuel, Gabriel et Raguel.


Chakras correspondants : chakra de la gorge ; chakra du cœur.


Propriétés curatives : Le lantana rassemble les familles et facilite la communication. Il améliore les relations et les amitiés, et permet à chaque individu de s'exprimer, en particulier lorsqu'une décision importante doit être prise. Il s'assure que tous soient satisfaits et que l'unité perdure. Son essence est caractérisée par l'harmonie et l'unité.

Message du Lantana : « Je vous apporte l'unité familiale. J'améliorerai la communication entre vous et vos proches, et je m'assurerai que règne une bonne entente. Aidé par le divin, je faciliterai vos prises de décision importantes. Si un consensus est indispensable, par exemple pour décider d'un déménagement ou d'un changement d'emploi, il est important que chaque individu se sente écouté. Avec mon aide, le preneur de décision parviendra, avec amour et équité, à une résolution ferme. Personne ne se sentira forcé. Permettez à mon énergie bienfaitrice de vous rapprocher les uns des autres. Le but profond de ma présence est d'instaurer l'harmonie familiale. »

*


280 vues

Posts récents

Voir tout