top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Lune d'Avril




Autres noms : Lune d’Eostre - Lune de Grenouille - Lune de Poisson - Lune de Printemps - Lune des Canards Volants - Lune des Oies Migratrices - Lune des Roses - Lune des Semences - Lune des Vents - Lune d’Œuf - Lune fertile - Lune Rose -




Symbolisme :


Jamie Sams, dans Les 13 Mères originelles - La Voie initiatique des femmes amérindiennes (© Harpercollins, 1994 ; Éditions Véga, 2011 pour la traduction française) dévoile pour nous la sagesse de chaque Mère de clan, associée à une des 13 Lunes de l'année :


La Mère de clan de la quatrième Lune

Celle qui Voit Loin


Couleur : Tous les pastels.

Quatrième cycle lunaire.


[Mots-clefs] : Le Devin - L'Oracle - La Rêveuse - La Prophétesse - Gardienne de la Porte d'Or et de la Fissure dans l'Univers - La Mère des Visions, des Rêves et des Impressions psychiques - La Gardienne du Temps du Rêve et la Dépositaire de notre Potentiel intérieur -


[Enseignements] :

  • comprendre nos visions, rêves, sentiments et impressions ;

  • entrer dans le Temps du Rêve, aller dans d'autres royaumes et traverser la Fissure dans l'Univers ;

  • utiliser correctement nos facultés psychiques et nos dons de prophétie pour le bien de l'humanité ;

  • nous servir des limites spirituelles et des défenses psychiques et respecter ces limites chez les autres ;

  • avoir recours à notre potentiel intérieur pour devenir des guérisseurs ayant été guéris ;

  • VOIR LA VÉRITÉ.

La Femme qui voit loin


Mère, apprends-moi à voir

La Lumière brillante des étoiles,

Les visages de nos Ancêtres,

Dans l'un et l'autre mondes, le proche et le lointain.


Montre-moi comment accueillir

Les visions qui m'apparaissent,

En observant la vérité dans tous ses détails,

Et en éclaircissant chaque mystère.


Fais-moi parcourir le Temps du Rêve

Où le temps et l'espace sont différents,

Pour que je puisse partager ces visions

Avec ceux de toutes croyances et races.


Toi qui gardes l'accès à toutes les dimensions,

Je recherche les chemins de ta Médecine

Pour amener sur terre mes visions,

En voyant aujourd'hui la vérité en moi.


***


La Femme qui Voit Loin est la Gardienne du Quatrième Cycle Lunaire, qui tombe en Avril. La totalité du spectre des couleurs pastel est liée à son cycle parce qu'elle détient la Médecine de la Voyance et de la Prophétie, en voyant la vérité dans toutes ses couleurs. Elle garde l'Accès de la Fissure dans l'Univers, et de la Porte d'Or de l'illumination qui mène à toutes les autres dimensions d'éveil. Elle se tient devant cette Fissure et guide en sécurité tous les esprits humains qui s'engagent dans des voyages à la découverte d'autres royaumes dans le Temps du Rêve, tout en restant présents et pleinement conscients de leur corps.

Cette Mère de Clan est une Voyante, une Prophétesse, une Rêveuse et une Visionnaire. Elle nous apprend à reconnaître la validité de nos impressions, rêves, visions et sentiments puisqu'ils existent à l'intérieur de notre potentiel intime. La Femme qui Voit Loin instruit l'humanité sur la façon de mettre en lumière les symboles existants dnas les impressions psychiques. Elle nous montre comment découvrir la vérité dans chacune des visions reçues des mondes tangible et intangible. Dans sa sagesse, la Femme qui Voit Loin aide tous les chercheurs à découvrir les graines de la prophétie personnelle et planétaire que le Grand Mystère a plantées à l'intérieur de chaque être humain. Elle sait que tous les Êtres à Deux-Jambes peuvent accéder à la capacité de voir la vérité dans toutes les dimensions, s'ils cherchent la lumière de l'Éternelle Flamme d'Amour et sont désireux d'accueillir les visions qui leur viennent lorsque leur cœur est ouvert.

La Femme qui voit Loin comprend que toutes les possibilités et éventualités existent dans le futur. Elle nous enseigne que tous les événements du monde tangible ne sont que la manifestations des décisions librement consenties et prises par chaque individu. Chaque être humain a la faculté d'utiliser les rêves qu'il fait dans son sommeil, ou les visions éveillées du Temps du Rêve, pour modifier le cours de ses expériences personnelles. La Femme qui Voit Loin voit toutes les vérités en puissance, ainsi que la façon dont un individu peut ignorer les présages ou augures qu'il reçoit. La Femme qui Voit Loin a le désir d'enseigner à l'humanité à utiliser ses propres capacités pour voir ces vérités, mais elle ne donnera pas de réponse toute faite et ne dira rien de ce que le futur recèle pour chaque individu.

La Femme qui Voit Loin nous enseigne à observer chaque chose autour de nous et à nous souvenir de chaque détail. Cette Mère de Clan nous apprend avec grand plaisir à nous remémorer ce que nous avons vu pour reconstituer une information qui nous est utile. La Femme qui Voit Loin nous instruit sur la façon de distinguer entre les aspects tangible et intangible de ce que nous voyons, ayant développé notre seconde vue ou la faculté de voir dans les deux mondes à la fois ; Lorsque nous sommes en train de développer ce don de seconde vue, elle nous apprend à reconnaître la vision qui est une véritable prophétie, et celle qui est une simple probabilité. Dans l'accomplissement ultime des leçons de cette Mère de Clan, les êtres humains sont capables de comprendre exactement tous les signes, augures, présages ou symboles qui se manifestent à leur conscience.

La Femme qui Voit Loin nous offre la leçon du respect des limites en nous montrant qu'il n'est pas bon de regarder dans l'Espace Sacré d'une autre personne, à moins d'y avoir été invité par elle. Elle nous montre le piège de regarder trop loin ou trop tôt, en nous rappelant que nous pouvons détruire ainsi la beauté du moment. Lorsque nous prévoyons à coup sûr ce qui va arriver, nous oublions notre faculté d'avoir recours au libre-arbitre et pouvons nous faire prendre au piège de nos propres projections ou attentes, et donc manquer des opportunités. Les leçons dont nous refusons de faire l'expérience nous rattraperont plus tard, sous une autre forme. La Femme qui Voit Loin nous apprend à observer chaque occasion qui se présente, et à savoir quand suivre un chemin et quand choisir une autre route. Notre clarté personne dépend de notre capacité à observer ce qui est évident, pour pouvoir faire des choi personnels qui vont nous permettre de modifier nos Chemins Sacrés et de grandir. Cette Mère de Clan nous enseigne à voir la vérité dans toutes les situations de la vie.


Découvrez le conte associé par Jamie Sams à la quatrième Lune :

*

*

Dans son ouvrage intitulé Devenez une sorcière, c’est malin (Éditions Leduc, 2020) Mathilde Fouquet récapitule les association symboliques liées aux esbats de chaque Lune :


Noms : Lune des semences ou Lune de l'éveil.

Symboles : La graine.

Végétaux : Menthe - Thym- Basilic - Géranium - Chardon - Ciboulette - Marguerite - Noisetier - Pin.

Couleurs : Sang - Or.

Rituels : Créativité - Productivité - Opportunité - Emotion - Croissance - Sagesse - Fertilité - Bénédiction des semences.

*

*




Symbolisme celte :


Sharlyn Hidalgo, autrice de Rites de magie celtique, Les Cérémonies des treize lunes et de Samhain (Éditions Danaé, 2020) relie les Lunes au symbolisme de l'ogham :


21 mars - 17 avril

Sixième Lune, Avril


Mots-clefs : Purification - Pureté - Chasteté - Protection du royaume intérieur - Préparatifs pour Beltane - Le mariage sacré de l'intellect/l'esprit et de l'émotion/l'intuition - Nettoyage de printemps ; Arbre aux fées -


Totems : Fées - Cerf blanc - Licorne -


Guides et Divinités : Herne le Chasseur - Cernunnos le Dieu cornu - L'Homme vert des bois - La Déesse sous ses traits de jeune file - Kernal - la Grande Reine - Déesses mères - Kèr -


Conseils pratiques : Changez d'attitude - Faites preuve de discipline et de retenue -


Cérémonie de l'Aubépine : L'objectif de cette cérémonie est de célébrer l'aubépine et le retour du printemps. Cette cérémonie a pour but de communier avec le monde invisible et d'accéder au royaume de la magie. C'est également l'occasion de retrouver votre innocence et de rétablir votre souveraineté sacrée. Ce rituel favorise également la purification et le nettoyage.


[Voir le déroulement de cette cérémonie sur l'article concernant l'Aubépine.]

*

*




La Pleine Lune d'Avril :


Selon Guy Lubeigt, auteur d'un article intitulé "Pèlerins et donateurs dans un monastère bouddhique de Birmanie." (In : Cahiers d'outre-mer. N° 157 - 40e année, Janvier-mars 1987. pp. 47-71) :


La pagode de Samataung est un centre religieux important. Toute la colline sur laquelle elle est installée a été aménagée pour répondre aux besoins des habitants du monastère aussi bien qu'à ceux des pèlerins

Les pèlerins affluent principalement à Samataung en fonction des grands festivals bouddhiques qui marquent l'année birmane. Le calendrier des fêtes bouddhiques correspond donc au calendrier des pèlerinages.


Le calendrier des pèlerinages.

Le calendrier de la vie monastique de Samataung est réglé sur les quatre grands festivals qui viennent troubler pour quelques jours la quiétude de la Colline et de ses méditants. Ces « Fêtes » sont avant tout caractérisées par l'austérité. Il n'y a pas de foire de pagode à Samataung.

[...]

  • Le Festival de Tagou, pleine lune du Nouvel An birman, est aussi celui de Thingyan et de la Fête de l'Eau. Tandis que les jeunes s'amusent dans les villages, les vieux des environs viennent méditer et se reposer dans la pagode où tout le monde vient leur rendre hommage au premier de l'An. A cette occasion les membres du Sangha reçoivent une offrande de nourriture Soongywe. Pendant ce Festival on rend plus particulièrement hommage aux maîtres spirituels qui ont présidé à la fondation de la. pagode : Seya Hlu et Seya Nwè, et l'on verse de l'eau sur les Datpeya-Zedis.

*

*

KaliDivinArt dans un article du 27 avril 2021, posté sur son compte Facebook, explique ce que représente la Lune Rose :


Jadis, de nombreuses cultures et civilisations attribuaient des noms aux Pleines Lunes, et s’en servaient comme une référence pour suivre le déroulement des saisons (calendrier lunaire).

Cette tradition prenant ses racines de différentes cultures, il existe plusieurs noms assignés à chaque Pleine Lune de l’année. Le nom des Pleines Lunes était souvent en lien avec la nature, la faune et la flore locale.

Celle d’Avril se nomme « Lune Rose ». Appelée aussi « Lune de Printemps », « Lune des Semences », « Lune des Vents », Lune d’Œuf », « Lune de Grenouille », « Lune de Poisson », « Lune des Oies Migratrices », « Lune des Canards Volants », ou encore « Lune d’Eostre ».

Contrairement à ce que son surnom laisse présager, cette Pleine Lune ne sera pas de couleur rose. En réalité, elle fait référence à une jolie petite fleur de couleur rose, la « Phlox terrestre sauvage », dont la floraison marque le début du printemps. La légende raconte, qu’autrefois, lorsque la Lune éclairait les champs qui en étaient couverts, sa lumière prenait une teinte rosée, d’où le terme « Lune Rose ».

Cette Pleine Lune porte également le nom de « Lune du Printemps », parce qu’il s’agit de la première Pleine Lune juste après l’Equinoxe. Au début du printemps, les oiseaux entament leur migration prénuptiale, d’où les noms de « Lune des Oies Migratrices » et « Lune des Canards Volants ». Au cours de cette saison, les poules se mettent aussi à pondre naturellement et plus intensément, ce qui lui vaut également le nom de « Lune de l’Œuf ». En Avril, les têtards naissent aux aussi, d’où le terme de « Lune de Grenouille ». Quant à la « Lune de Poisson », elle tire son nom de la remontée des saumons pour la fraie durant cette période. La « Lune des Semences » elle, fait référence aux nombreuses plantations que nos ancêtres effectuaient au cours du printemps. Durant cette saison, le vent prend le dessus sur les averses et diffuse son souffle sur les semences et le pollen, ce qui aide à la fertilisation de la nature, ce qui lui vaut également le nom de la « Lune des Vents ». En ce qui concerne la « Lune d’Eostre », elle est en lien avec la Déesse Anglo-saxonne de l’Équinoxe de Printemps (l’ancêtre de Pâques). Autrefois, le mois d’avril portait lui aussi son nom « Eostur-Monath » (monath signifiant lune).

La Pleine Lune d'Avril est toujours annonciatrice de transformations, de nouveautés et de positivités. Le mois d’avril, comme celui de mars, est un moment placé sous le signe de de fertilité, mais aussi de la conception et de la croissance. Le printemps est une saison de germination et de floraison pour la nature mais aussi pour l’humanité. A cette période de l’année, la nature renaît visiblement, les fleurs se mettent à fleurir et les oiseaux font leur nid. L’énergie de cette Pleine Lune vous incitera, vous aussi, à cultiver et fertiliser votre jardin végétal, mais également personnel et spirituel. C’est le moment idéal pour semer vos graines de vie, afin de voir germer vos projets et en récolter le meilleur des bénéfices au cours des mois à venir. Cette Lune est donc propice aux changements de vie et aux nouveaux départs : nouvel amour, changement de travail, déménagement, ect. Il ne s’agit plus d’une période que vous devez consacrer à l’introspection, au repli sur soi et à la réflexion (hiver). C’est le moment de lâcher-prise et de passer à l’action !

Autrefois, les Esbats (Pleines Lunes) étaient associés à des cultes et rites ésotériques. Chaque Pleine Lune possédant ses propres qualités « magiques ». La « Lune Rose » étant liée à la nouveauté, la croissante et l’abondance, privilégiez tous les rituels de commencements. C'est le moment d'entamer un nouveau cycle de vie !

*

*

Antoinette Charbonnel et Lyra Ceoltoir, autrices de L'Oracle de la Magie forestière (Éditions Arcana sacra, 2021) incluent les Pleines Lunes dans leur oracle consacré essentiellement aux champignons :


Mots-clefs : Innocence - Insouciance - Imagination - Plaisir - Légèreté - Frivolité - Amusement - Joie - Enfance - Jeunesse - Régression thérapeutique - Enfant intérieur - Créativité.


Promenons-nous dans les bois : La pleine Lune des Roses marque le mois d'avril d'une luxuriance particulière : certes, le printemps débute en mars, mais avril est le premier mois entièrement printanier et celui qui fait preuve de plus d'enthousiasme en la matière. Partout, les fleurs s'épanouissent, la sève bondit dans les branches des arbres, le monde reverdit, et les premières roses, les églantines sauvages, pointent le bout de leurs boutons.

Cette lune est une période parfaite pour la magie de croissance et d'évolution, d'accroissement (en particulier de sagesse et de confiance en soi), de bien-être, d'insouciance et de joie. L'honnêteté et la transparence sont de mise, mais dans une optique légère et bienveillante pour se débarrasser des derniers liens tristes de l'hiver et embrasser la saison claire.


L'oracle de la lune : La pleine lune des roses vous invite à vous arrêter un instant et à regarder autour de vous : quelles sont les choses auxquelles vous pourriez vus raccrocher pour embellir votre vie et lui apporter légèreté, joie et insouciance ? Prenez-vous assez le temps de laisser la beauté vous réchauffer le cœur et l'âme ? Écoutez-vous suffisamment la voix de votre enfant intérieur ?

Il est temps de lâcher du lest et de prendre du temps pour vous. Peut-être avez-vous eu beaucoup à faire ces derniers temps, peut-être avez-vous traversé des moments difficiles, ou mouvementés, et avez-vous oublié de vous écouter, de vous épargner, de reprendre du temps pour vous. Peut-être avez-vous même oublié que vous le méritiez.

Et pourtant, à trop tirer sur la corde, vosu risquez l'épuisement. Vous autoriser des moments de plaisir, de légèreté et de frivolité n'est pas du temps perdu, bien au contraire, c'est un ingrédient, indispensable à l'épanouissement et au développement. On ne peut pas être adulte toute sa vie...

Octroyez-vosu des parenthèses régressives, jouez, lisez, dessinez, riez, courez, conteplez. Que faisiez-vous, enfant, quand vosu croisiez un papillon posé sur les pétales veloutés d'une rose épanouie ? Quand vous lisiez un conte plein de magie et de féerie ? Quand vous donniez vie à vos jouets pour créer tant d'histoires qu'un grimoire n'y suffirait pas ? Cet enfant est encore là, au fond de vous. Allez le chercher, et demandez-lui conseil. Vous pourriez être très agréablement surpris du résultat !

*

*




Rituels :


Stéphanie Ribeiro, autrice de Célébrer les pleines lunes (Éditions Secrets d'étoiles, 2022) propose un rituel pour chaque pleine Lune. Voici celui de la Lune d'Avril :


Pleine Lune d'Avril : Les arbres sont en pleine floraison et les pâturages verdoyants et fleuris. L'énergie du printemps est très présente pour cette pleine lune. Elle symbolise la fertilité, la nouveauté et le croissance. Son nom de « pleine lune des semences » fait référence aux graines que l'on plante à ce moment-là dans les potagers afin de préparer l'abondance qui viendra aux beaux jours. Il est temps également de semer de nouvelles graines dans notre vie. C'est le bon moment pour passer à l'action, faire éclore nos projets et concrétiser nos rêves. Cette pleine lune est profondément transformatrice, car elle porte en elle le désir de tout rendre plus beau.


Rituels à privilégier : Commencement - Croissance - Fertilité - Spiritualité.

La Poupée d'œuf


Intention magique : Favoriser la croissance dans sa vie.


Matériel :

  • 1 pierre de lune ;

  • 1 œuf ;

  • 1 coquetier ;

  • 1 feutre noir indélébile ;

  • 1 bougie verte ;

  • 1 pentacle.

Ce rituel combine 2 pratiques de magie des campagnes : la magie des poupées et celle de l'œuf. Traditionnellement, les poupées réalisées avec des œufs sont utilisées pour les rituels de naissance, de croissance, de fertilité et de bonne fortune.


  1. Préparez votre autel lunaire avec votre pierre de lune, un œuf posé sur un coquetier, une bougie verte et un dessin de pentacle.

  2. Allumez votre bougie et ancrez-vous à la terre, en respirant calmement et en imaginant des racines qui poussent sous la plante de vos pieds.

  3. Dessinez sur la coquille de votre œuf une petite poupée. Donnez-lui un nom.

  4. Une fois qu'elle est terminée, gardez-la dans vos mains et visualisez ce que vous voulez voir naître ou grandir dans votre vie (travail, amour, finances, amitiés...)

  5. Écrivez au dos de la poupée votre souhait sans que la pointe de votre crayon ne se soulève, de façon spiralaire et en partant du centre. par exemple :

« Que l'amour que je porte en moi

grandisse de jour en jour »

ou

« Que mes finances s'améliorent chaque jour

et que l'abondance règne dans mon foyer ».


6. Vous allez désormais activer votre poupée : déposez-la à l'intérieur d'un pentacle tracé sur une feuille.

Prononcez la formule suivante :


« Par le pouvoir de l'Air, du Feu, de l'Eau, de la Terre

Ton esprit prend vie dans cet univers

Au nom de la Déesse Séléné

[Nom de la poupée], chère poupée

Tu nais à ce monde pour m'obéir

Je t'ordonne de vivre et de manifester mes désirs

Ce qui est en haut est en bas

Je sais que tu feras cela pour moi. »


7. Éteignez la bougie.

8. Enterrez cette poupée dans la terre de votre jardin sous la pleine lune.

9. Laissez la magie opérer.


N.B. Il s'agit de ce qu'on appelle la magie des fétiches. C'est une magie très puissante mais qui nécessite une éthique parfaite. C'est pourquoi personnellement, je ne recommande pas ce genre de rituel, en tout cas, pas sans précautions et sans un enjeu vraiment crucial, voire vital. (Anne)

*

*




Célébrations :


6 avril 2023 : Quelques personnes qui se relient à distance tandis que Marie-Claire et moi-même nous rendons à la grotte... Transgression du printemps : on purge la falaise et l'accès au chemin est interdit mais nous passons outre, avec l'accord des Esprits. Le Furon est gonflé comme jamais et les jeunes feuilles vertes des charmes rendent la luminosité de la forêt étrange et mystique.

Quant aux employés d'EDF... ils ont oublié d'éteindre un passage de la grotte... ou bien est-ce Mélusine qui fête la pleine Lune ?



Dans la journée nous avons soigneusement confectionné nos blasons sur le modèle de Maier proposé par Marc-Louis Questin (voir le post sur la Salamandre). Nous installons donc le dispositif nécessaire au Suprême rituel de la Salamandre en lien avec la cérémonie précédente, puis nous consacrons notre autel pour la Pleine Lune de l'Eglantine.




Dans la grotte, le Germe gronde en permanence et accompagne en arrière plan nos paroles et nos mélodies spontanées






Puis nous passons au rituel de la Pleine Lune à proprement parler, en espérant voir apparaître dans le Feu, la belle Salamandre... Je vous laisse regarder les flammes pour y découvrir les êtres qui s'y cachent, dinosaures, petites fées dansantes et autres créatures imaginaires...

A distance :


"Joie de vivre une spiritualité qui suit le mouvement de la Vie : la rencontre avec le couple de Salamandre est un clin d'œil tellement grand ;)... Joie de reconnaître l'accompagnement de l'Invisible dans nos quotidiens, de lui amener temps et considération... Bienvenue à ces temps de rituel, de connexion !"

Sylvie Gu.




Littérature :


Lune d'Avril


Lune, belle lune, lune d’avril,

Faites-moi voir en mon dormant

Le pêcher au cœur de safran,

Le poisson qui rit du grésil,


L’oiseau qui,

Lointain comme un cor,

Doucement réveille les morts

Et surtout, surtout le pays

Où il fait joie,

Où il fait clair,

Où soleilleux de primevères,

On a brisé tous les fusils.

Lune, lune d’avril,

Lune.


Maurice Carême, "Lune d'Avril" in Le Voleur d'étincelles, 1960.

*

*



186 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page