Blog

  • Anne

La Ficoïde




Étymologie :

  • FICOÏDE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1747 (James, Dict. de méd. ds DG). Dér. du lat. class. ficus « figue »; suff. -oïde*.


Lire également la définition du nom ficoïde afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Tapis magique.

Carpobrotus edulis ; Croc de sorcière ; Doigt de fée ; Doigt de sorcière ; Ficoïde comestible ; Ficoïde doux ; Figuier des Hottentots ; Figuier marin ; Griffe de sorcière.

*

*




Botanique :


Le nom vernaculaire ficoïde regroupe différentes espèces. Ainsi selon le site Jardiner avec Jean-Paul :


Les différents types de ficoïdes


Les mésembryanthemums atteignent une hauteur maximale de 25 cm de hauteur. Les fleurs toujours en forme de marguerites sont petites et pâles. Les coloris varient du blanc au violet en passant par toutes les nuances de jaune et de rose.


Les lampranthus : Leur feuillage succulent, gris vert forme des coussins splendides se couvrant de fleurs à la fin du printemps, orange vif, rouges, mauves, roses ou jaunes .


Les apténias : L’espèce la plus cultivée dans nos jardins est Apténia cordifolia. Son port compact, rampant et prostré en fait un excellent couvre-sol. Sa place se trouve dans les rocailles et les murets qu’elle couvre de ses petites feuilles vert brillant et de ses délicates fleurs rouges ou roses.


Les carpobrotus : Les "griffes de sorcière" sont des plantes extrêmement tapissantes et florifères qui couvrent les sols secs et sablonneux. Au jardin, ils seront parfaits pour orner un terrain en pente ou une butte aride grâce à leur croissance rapide et à leur faculté à retenir la terre. Les fleurs sont d’un beau rose fuchsia.


Les delospermas sont très utiles pour couvrir les murets ou les gros rochers. Ils forment de beaux tapis de fleurs blanches, jaunes pales ou roses à partir du mois d’août.


Les drosanthémums : Leur port étalé en font un sujet de choix comme couvre-sol ou pour habiller un muret. Dès la fin du printemps, la plante se couvre de petites fleurs en forme de marguerites d’un beau coloris rose vif.

*

*




Utilisations :


Dans la rubrique Jardinage du Monde, on apprend que :


[...] En forme de figue, ses fruits très charnus sont comestibles et sont très appréciés en confiture, de par leur goût légèrement acidulé. Quant à ses feuilles allongées triangulaires vert-gris, elles auraient des vertus anti-inflammatoires, ainsi qu’antiseptiques. En outre, dans son pays d’origine, les feuilles de la figue marine sont prescrites en gargarisme en cas d’aphtes ou de maux de gorge.

Dans "Principales espèces exotiques envahissantes en Bretagne : écologie, histoire, impacts." (mars 2019, Observatoire de l'Environnement en Bretagne) de Fabrice Pelloté, Philippe Clergeau, Michel Pascla et al. on peut lire que :


[...] Les Griffes de sorcières sont originaires d’Afrique du Sud, de la région du Cap, plus exactement.

Elles furent introduites pour la première fois en Europe en 1680 en Belgique puis plus tard, en 1690 en Angleterre. On les aperçut dans la nature pour la première fois sur les îles anglo-normandes en 1886. Par la suite, ces plantes furent introduites sur l’ensemble des côtes françaises pour leurs qualités esthétiques. Elles finirent par engendrer à proximité des habitations des populations pérennes et par s’étendre sur les falaises rocheuses.


[...] Les Griffes de sorcière offriraient des perspectives intéressantes en matière de molécules anti-cancéreuses (12) et anti-bactériennes (13).


12. Ordway, D., Hohmann, J., Viveiros, M., Viveiros, A., Molnar, J., Leandro, C., Arroz, M., Gracio, M., and Amaral, L. 2003. Carpobrotus edulismethanol extract inhibits the MDR efflux pumps, enhances killing of phagocytosed S. aureus and promotes immune modulation. Phytotherapy Research. Vol. 17 (5) -p.512-519.

13. Watt, E van der and Pretorius, J. 2001. Purification and identification of active antibacterial components in Carpobrotus edulisL. Journal ofEthnopharmacology. Vol. 76 (1) -p.87-91.

*

*




Symbolisme :


Doreen Virtue et Robert Reeves proposent dans leur ouvrage intitulé Thérapie par les fleurs (Hay / House / Inc., 2013 ; Éditions Exergue, 2014) une approche résolument spirituelle de la Ficoïde bleuâtre :

Nom botanique : Carpobrotus glaucescens.


Propriétés énergétiques : Augmente la force physique et émotionnelle ; accroît la résistance ; aide à la création d'entreprise et améliore l'éthique professionnelle.

Archanges correspondants : Métatron et Michael.


Chakras correspondants : chakra racine ; chakra sacré ; chakra du cœur.


Propriétés curatives : La ficoïde bleuâtre améliore votre santé physique et émotionnelle. Au contact de cette fleur, votre corps pourra s'adapter à n'importe quel programme sportif pour atteindre des résultats durables. Elle vous donne la force émotionnelle de garder la tête haute quelles que soient les circonstances.

La ficoïde bleuâtre vous aidera également sur le plan professionnel. Votre vie professionnelle sera plus facile et vous recevrez des promotions. Sur votre lieu de travail, les tâches seront bien distribuées, ce qui vous permettra d'accomplir ce que vous aimez et de laisser les activités qui vous stressent ou vous fatiguent à ceux qui les apprécieront.


Message de la Ficoïde bleuâtre : « Je vous transmets de la force et de la résistance. Je vous remettrai sur pieds dans vos moments de fragilité. Vous ne ploierez pas ni n'oscillerez, mais vous garderez la tête haute et maintiendrez le cap quelles que soient les circonstances. Vous ne progresserez peut-être pas avec rapidité, mais vous irez de l'avant.

Je vous accompagnerai également dans votre carrière professionnelle, une étape après l'autre. Je vous aiderai à gravir les échelons si tel est votre désir. Si vous êtes un travailleur indépendant, je vous apporterai plus de clients. Si vous êtes salarié, je peux faciliter vos relations. Permettez-moi de vous délester des tâches qui ne nous intéressent pas pour les remettre à une personne qui pourra les apprécier. De cette façon, vous pourrez accomplir les choses qui vous rendent vraiment heureux. »

*

*

39 vues

Posts récents

Voir tout