Blog

  • Anne

L'Oiseau de paradis




Étymologie :


Selon certaines sources, c'est parce que l’épouse du Roi d’Angleterre George III, nommée Charlotte van Mecklenburg-Strelitz, aimait beaucoup cette fleur qu’on lui donna son nom ; selon d'autres sources, son nom lui a été donnée en référence à la région d’origine de la duchesse Charlotte de Mecklembourg qui épousa le roi George III d’Angleterre en 1761.


Autres noms : Strelitzia ;

*

*




Symbolisme :


Doreen Virtue et Robert Reeves proposent dans leur ouvrage intitulé Thérapie par les fleurs (Hay / House / Inc., 2013 ; Éditions Exergue, 2014) une approche résolument spirituelle de l'Oiseau de Paradis :


Nom botanique : Strelitzia spp.

Propriétés énergétiques : Améliore la communication ; met en contact avec les anges et les proches décédés ; purifie les chakras et contribue au bon déroulement des séances de voyance.

Archanges correspondants : Gabriel et Métatron.


Chakras correspondants : chakra de la gorge ; chakra du troisième œil ; chakra coronal.


Propriétés curatives : L'oiseau de paradis est une fleur de communication et de spiritualité. Elle élève vos vibrations et vous met ainsi au même niveau que les anges. Elle libère vos blocages et facilite la communication entre vous et les êtres d'amour et de lumière. Ces caractéristiques font d'elle une fleur merveilleuse pour les voyants et les médiums qui entrent en contact avec les anges. Il vous sera donc bénéfique d'avoir des oiseaux de paradis à proximité lorsque vous effectuerez votre travail de guérison. Leur présence est également très appréciable lorsque vous procédez à des séances de clairvoyance ou de médiumnité face à un public, ceci parce qu'elles vous permettent de maintenir un niveau d'énergie élevé et une communication pure et solide avec les anges.


Message de l'Oiseau de Paradis : « Je vous libérerai de tout ce qui vous empêche de communiquer. Je vous ouvrira le chemin vers des royaumes supérieurs et vous mettrai en contact avec le monde des esprits. Avec mon aide, vous deviendrez un canal capable de transmettre aux autres des messages d'amour. Sentez mes vibrations. Vous constaterez que vous êtes en mesure d'entrer en contact avec vos anges et de communiquer avec eux sans effort. Je nettoie et j'équilibre tous vos chakras et vos centres d'énergie pour que vos échanges soient encore plus faciles. Votre intuition atteindra des niveaux élevés d'exactitude. fiez-vous à ce que vous ressentez. »

*

*

Selon le site teleflora.com/ :


Ressemblant incontestablement à un oiseau de couleurs vives en vol, l'oiseau de paradis est originaire d'Afrique du Sud et représente la joie et (on s'en doutait) le paradis lui-même. Également connue sous le nom de « strelitzia », cette fleur se distingue par sa forme spectaculaire de bec et de plumage d'oiseau.

L'oiseau du paradis est la fleur du neuvième anniversaire de mariage.

Sur le site Le Pouvoir des Fleurs de Joël Bruffin, on trouve cette notice plus poétique :


Ne vous laissez pas duper par son allure de volatile tropical, l’oiseau de paradis est bel et bien une fleur. Si vous voyez qu’il déploie les plumes de sa crête pour tenter en vain de s’envoler, ce ne sont en réalité, que ses sépales qu’il tend vers d’inaccessibles nuages. Cette plante aux formes si particulières est une explosion de couleurs, orange vif et violet intense. Elle forme une tête d’oiseau comme pour nous rappeler que faune et flore se confondent souvent. L’oiseau de paradis est une fleur déguisée en perroquet, ou peut être est-ce l’inverse…

Paroles de fleurs : '' Plaisir exquis ''. A la fois fascinant et quasi animal, l’oiseau de paradis évoque l’amour charnel, tantôt symbole du mâle pour sa vaillance et sa fierté presque arrogante, il devient féminin lorsque l’on se penche sur ses formes galbées et son raffinement. Quel que soit son genre, l’oiseau de paradis est le cadeau des amants épanouis.

*

*

110 vues

Posts récents

Voir tout

Le Phlox