top of page

Blog

Photo du rédacteurAnne

L'Oiseau de paradis

Dernière mise à jour : 8 juin




Étymologie :


Selon certaines sources, c'est parce que l’épouse du Roi d’Angleterre George III, nommée Charlotte van Mecklenburg-Strelitz, aimait beaucoup cette fleur qu’on lui donna son nom ; selon d'autres sources, son nom lui a été donnée en référence à la région d’origine de la duchesse Charlotte de Mecklembourg qui épousa le roi George III d’Angleterre en 1761.


Autres noms : Strelitzia -

*

*




Botanique :


Dans La Vie sexuelle des Fleurs (Éditions E/P/A Hachette Livres, 2022), illustré par Loan Nguyen Thanh Lan, Simon Klein explicite les mécanismes de reproduction des fleurs :


Oiseau de Paradis : Le perchoir du tisserin


On retrouve cette impressionnante fleur chez le fleuriste, en Europe ; elle donne un coté exotique et tape-à-l'œil à toute composition florale. Car, bien qu'il puisse être cultivé dans les régions chaudes et humides des pays tempérés, l'oiseau de paradis est exotique et vient des écosystèmes très particuliers d'Afrique du Sud.

Son nom scientifique de Strelitzia fait honneur à la reine Charlotte d'Angleterre (qui est originaire de Macklembourg-Strelitz). Son nom vernaculaire d'oiseau de paradis évoque son aspect spectaculaire et étonnamment proche de celui d'un superbe oiseau exotique : le bouton floral très rigide (on parle ici de spathe) s'allonge tel un bec acéré à la verticale. A sa base, évoquant la queue et les ailes d'un oiseau prenant son envol, on retrouve trois sépales jaune orangé, qui se distinguent facilement, comme des drapeaux, dans la verdure environnante. Enfin, les trois pétales bleus se décrochent de l'ensemble, deux d'entre eux étant soudés et formant une avancée profilée horizontale.


Le stratagème : Le nom d'oiseau rapproche aussi notre joli strelitzia de sa stratégie de pollinisation ; car c'est une plante ornithogame - elle est pollinisée par des oiseaux. On aurait pu penser que sa ressemblance ave le paradisier était une stratégie pour attirer les oiseaux cherchant à se reproduire, comme le font certaines orchidées en imitant l'aspect de certains insectes ; mais le paradisier n'est pas le polinisateur du strelitzia. Sa pollinisation est majoritairement le fait du tisserin du Cap, un petit passereau qui vit en colonies. la forme évocatrice de la leut n'est pas un leurre visuel pour le tisserin et n'en imite d'ailleurs ni la forme ni les couleurs. Les couleurs criardes et contrastées entre l'orange et le bleu, ainsi que la taille impressionnante de la fleur, sont d'abord là pour être remarquées et guider les oiseaux vers le nectar qu'il produit en abondance. Ceux-ci ne on pas grand cas du pollen - il n'entre pas dans leur alimentation. Inutile, enfin, de chercher un quelconque parfum chez l(oiseau de paradis : comme toute fleur attirant les oiseaux, il ne peut pas d'énergie à produire des composés odorants : les oiseaux ont un odorat très faiblement développé.

Néanmoins, comme toute fleur évitant l'autopollinisation, le strelitzia cherche par tous les moyens à déposer un peu de pollen sur l'oiseau sans qu'il ne s'en rende compte pour que celui-ci finisse sa course sur le stigmate d'une autre fleur. L'oiseau du paradis a donc tout prévu : il est une sorte de distributeur de nectar à volonté et, pour être agréable à ses clients, la fleur s'est pourvue d'un perchoir à oiseaux habilement placé qui leur permet de découvrir le nectaire et d'avoir l'angle optimal pour siroter le liquide tranquillement. En effet, le tisserin se pose naturellement sur les pétales soudés qui forment le perchoir bleu. Mécaniquement, les deux pétales soudés s'abaissent, libérant à la base, auparavant cachée sous le troisième pétale, le précieux nectar. Mais l'ingénierie de la fleur ne s'arrête pas là, et le tour de passe-passe se met ensuite en place : les deux pétales bleus du perchoir, sous le poids de l'oiseau, doucement s'écartent, ramenant automatiquement une longue bande blanche constituée des étamines à maturité qui viennent tapisser les pattes et le ventre de l'oiseau. Ainsi poudré, le tisserin peut continuer sa quête de nectar. En approchant une prochaine fleur, le pollen fixé sur les pattes va avant toute chose se déposer sur l'extrémité du perchoir, là où se situent les stigmates. La nouvelle fleur reçoit donc le pollen de la précédente et le tour est joué.

Il est assez aisé de faire l'expérience soi-même en pressant le perchoir afin de voir émerger le pollen auparavant caché.

*

*




Symbolisme :


Doreen Virtue et Robert Reeves proposent dans leur ouvrage intitulé Thérapie par les fleurs (Hay / House / Inc., 2013 ; Éditions Exergue, 2014) une approche résolument spirituelle de l'Oiseau de Paradis :


Nom botanique : Strelitzia spp.

Propriétés énergétiques : Améliore la communication ; met en contact avec les anges et les proches décédés ; purifie les chakras et contribue au bon déroulement des séances de voyance.

Archanges correspondants : Gabriel et Métatron.



Propriétés curatives : L'oiseau de paradis est une fleur de communication et de spiritualité. Elle élève vos vibrations et vous met ainsi au même niveau que les anges. Elle libère vos blocages et facilite la communication entre vous et les êtres d'amour et de lumière. Ces caractéristiques font d'elle une fleur merveilleuse pour les voyants et les médiums qui entrent en contact avec les anges. Il vous sera donc bénéfique d'avoir des oiseaux de paradis à proximité lorsque vous effectuerez votre travail de guérison. Leur présence est également très appréciable lorsque vous procédez à des séances de clairvoyance ou de médiumnité face à un public, ceci parce qu'elles vous permettent de maintenir un niveau d'énergie élevé et une communication pure et solide avec les anges.


Message de l'Oiseau de Paradis : « Je vous libérerai de tout ce qui vous empêche de communiquer. Je vous ouvrira le chemin vers des royaumes supérieurs et vous mettrai en contact avec le monde des esprits. Avec mon aide, vous deviendrez un canal capable de transmettre aux autres des messages d'amour. Sentez mes vibrations. Vous constaterez que vous êtes en mesure d'entrer en contact avec vos anges et de communiquer avec eux sans effort. Je nettoie et j'équilibre tous vos chakras et vos centres d'énergie pour que vos échanges soient encore plus faciles. Votre intuition atteindra des niveaux élevés d'exactitude. fiez-vous à ce que vous ressentez. »

*

*

Selon le site teleflora.com/ :


Ressemblant incontestablement à un oiseau de couleurs vives en vol, l'oiseau de paradis est originaire d'Afrique du Sud et représente la joie et (on s'en doutait) le paradis lui-même. Également connue sous le nom de « strelitzia », cette fleur se distingue par sa forme spectaculaire de bec et de plumage d'oiseau.

L'oiseau du paradis est la fleur du neuvième anniversaire de mariage.

 

Sur le site Le Pouvoir des Fleurs de Joël Bruffin, on trouve cette notice plus poétique :


Ne vous laissez pas duper par son allure de volatile tropical, l’oiseau de paradis est bel et bien une fleur. Si vous voyez qu’il déploie les plumes de sa crête pour tenter en vain de s’envoler, ce ne sont en réalité, que ses sépales qu’il tend vers d’inaccessibles nuages. Cette plante aux formes si particulières est une explosion de couleurs, orange vif et violet intense. Elle forme une tête d’oiseau comme pour nous rappeler que faune et flore se confondent souvent. L’oiseau de paradis est une fleur déguisée en perroquet, ou peut être est-ce l’inverse…

Paroles de fleurs : '' Plaisir exquis ''. A la fois fascinant et quasi animal, l’oiseau de paradis évoque l’amour charnel, tantôt symbole du mâle pour sa vaillance et sa fierté presque arrogante, il devient féminin lorsque l’on se penche sur ses formes galbées et son raffinement. Quel que soit son genre, l’oiseau de paradis est le cadeau des amants épanouis.

*

*

1 413 vues

Posts récents

Voir tout

L'Oiseau

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page