Blog

  • Anne

Coll




Ogham :


Selon Gwyddhyon, auteur de Ogham, Le Yi-King celtique des arbres (Éditions Chariot d'Or, 1999), le noisetier est associé à diverses caractéristiques :


"Nom : Coll

Lettre : C

Monde végétal : Noisetier (Corylus avellana)

Signification : La beauté ; la générosité

Symbole : La prêtresse

Couleur : Brun

Direction cardinale : Est


Triades celtiques : Il existe trois choses suprêmes à parfaire : - la puissance intérieure - la sagesse - l'amour équanime.


Monde de l'épreuve de l'Abred : L'intuition est parfois un guide précieux pour découvrir ce qui convient le mieux à notre corps. Le noisetier exprime la beauté simple et directe. Les vieilles légendes celtiques lui attribuent le pouvoir de divination. C'est pourquoi les sourciers de jadis l'employaient pour rechercher l'eau ou les trésors.


Monde des âmes de Kenmill : La vivacité intellectuelle jointe à l'ouverture d'esprit développe la sagesse. Cette qualité était la vertu première des Druides. Sans cette sagesse et cette beauté intérieure, la relation avec le monde est ternie et corrompue. Les neuf noisettes de sagesse contiennent la connaissance de tout l'univers.


Monde ultime de Keugant : S'asseoir simplement sous le noisetier et ouvrir les portes de l'inspiration. Au début du printemps il contient une sève spirituelle. Les portes du monde de la beauté pure et de l'immortalité s'entrouvrent quelques instants.


Images :

Le plus beau des arbres.

L'arbre de Mercure.

"Je suis vif comme le saumon sacré dans le fleuve."

*

*

Dans Le Tarot Celte des arbres (Édition originale, 1998 ; Traduction française Le Courrier du Livre, 2001) Liz et Colin Murray associent Coll à :


Couleur : Marron.

Chiffre : 9 qui symbolise la Sagesse et la Connaissance.


Selon la tradition celtique, Fintan, "l'Ancien Blanc", était capable de prendre la forme d'animaux, dont l'une était le saumon. Les saumons sont associés au Noisetier dans la légende irlandaise, nageant dans la Boyne sous le noisetier d'où sont tombées neuf noisettes de sagesse. Elles furent mangées par le saumon qui absorba l'inspiration qu'elles contenaient. Le Noisetier est aussi fortement associé avec la méditation et la médiation. Les Druides héritèrent la connaissance des mesures et du calcul des lignes d'énergie des géomètres préhistoriques représentés dans la figure taillée dans la craie du Long man de Wilmington, portant des bâtons ou des baguettes. savants légistes également, les Druides étaient consultés quand il y avait des litiges concernant la propriété et les limites des terrains, comme on fait appel maintenant aux experts géomètres du cadastre.

Outre l'art poétique, cette carte représente l'intuition, le pouvoir de divination conduisant droit à la source. On a toujours utilisé des branches de noisetier pour la divination, à cause de leur flexibilité et de leur affinité avec l'eau. Ainsi, le noisetier incarne beaucoup de talents, poésie, divination, et pouvoirs de médiation. Grâce à la direction fournie par cette carte, ces talents peuvent aussi être un canal pour les énergies créatives, particulièrement celle qui vous permet d'inspirer ou d'augmenter ces capacités chez les autres, dans votre travail, les choses qui vous intéressent et vos recherches. Le Noisetier, en fait, vous permet d'être un catalyseur, un transformateur, œuvrant sous l'impulsion de l'intuition à faire monter des idées à la surface.

Si la carte est tirée à l'envers, cela indique un blocage de l'intuition ou de la créativité. Vous avez besoin de concentrer vos talents, ou d'apprendre de nouvelles techniques, avant de pouvoir motiver les autres à réaliser de façon fructueuse les idées ou les projets. Vous devez suivre votre intuition, qui vous mènera à la source dont vous avez besoin, et guidera votre énergie créative, s'épanchant là où elle est requise.


Mots-clefs : Intuition ; Directement à la source.

Neuvième mois : Juillet

*

*

Selon Alain Gesbert, auteur de B. A. - BA Oghams divinatoires (Éditions Pardès, 2002), l'ogham Coll est associé à :


Arbre : Noisetier.


Mot clé : Intuition et Créativité.


Association complémentaire : Intuition pour résoudre le concret : le Catalyseur positif.


Lettre : C.


Couleur : Marron.


Période : 5 août -1er septembre.


Coll se conjugue en associant intelligemment créativité, poésie, intuition, voire divination, mais aussi actions et méditations. Votre créativité peut être un catalyseur pour les autres ou pour vous-même.

Coll est un bon indice de déplacement et de découverte de nouvelles connaissances.

Les études sont favorisées si vous agissez.

La logique peut devenir intuitive, même si cela peut sembler un paradoxe !

Le défi de Coll : essayez de ne pas ignorer votre intuition pour ne pas bloquer votre créativité. Oubliez la peur de l'échec : agissez.

Visualisez ou imaginez l'époque de votre enfance, les noisettes, et retrouvez la créativité oubliée de votre enfant intérieur.

*



65 vues