Blog

  • Anne

Uinllean


Ogham :


Dans Le Tarot Celte des arbres (Édition originale, 1998 ; Traduction française Le Courrier du Livre, 2001) Liz et Colin Murray associent Uilleand à :


Couleur : Jaune clair.


La chapelle mortuaire Watts à Compton, dans le Surrey, a été construite et conçue par Mme. G. F. Watts dans la dernière décennie du XIXe siècle, pour son mari. Ce joyau architectural unique, construit en forme de croix celtique, est riche en motifs celtiques et en allégories, l'intérieur étant peint et l'extérieur recouvert de décorations en terre cuite faite à la main. En haut de murs extérieurs, trois médaillons représentent "la voie", "la vérité" et "la vie" - la vie représentée par un arbre et un dédale crétois, ou labyrinthe, symbolise la "voie". Le chèvrefeuille tordu, lové, comme le lierre, se rapporte au soi. Si le Lierre est symbolique de la quête du soi, le Chèvrefeuille montre la façon de la réaliser - la danse ou la marche spéciale qui conduit au labyrinthe de la connaissance intérieure. L'oiseau associé à Uilleand, le Chèvrefeuille, est le Vanneau, qui cache le secret au centre même du labyrinthe. Le Vanneau, quand il est dérangé dans son nid, s'envole haut et loin, poussant son cri reconnaissable pour détourner l'attention de ses œufs vulnérables, dissimulés dans un nid posé sur le sol. Pour trouver son secret caché, vous devez regarder à la base de son envol, et non là où il veut que vous regardiez.

Avec la direction de cette carte de l'Ogham, vous serez à même de distinguer le faux du valable et de l'utile dans votre voyage spirituel, trouvant ainsi votre chemin vers son centre. Le chèvrefeuille vous aidera à marcher sûrement, restant fidèle à vos croyances et à vos principes, avec sûreté et légèreté dans votre marche. La carte vous aidera aussi à vous guider et à ignorer les distractions jusqu'à ce que vous ayez atteint le point d'envol, où reposent les secrets fertiles de l'âme.

Cette carte montrée à l'envers indique une hésitation concernant la voie sur laquelle vous marchez. Vous avez besoin de trouver la sécurité en vous-même, pour reconnaître les secrets cachés qui en réalité ne sont pas aussi impénétrables que vous le pensez, mais qui sont simplement difficiles à saisir parmi le bruit d'en bas

Mot-clef : Secret caché.

*

*

Selon Gwyddhyon, auteur de Ogham, Le Yi-King celtique des arbres (Éditions Chariot d'Or, 1999), le chèvrefeuille est associé à diverses caractéristiques :


"Nom : Uilleand

Lettre : UI

Monde végétal : Chèvrefeuille

Signification : La découverte

Symbole : Avancer avec précaution

Couleur : Jaune ; Blanche

Direction cardinale : Sud-ouest


Triades celtiques : Il existe trois motivations à l'évolution humaine : l'apprentissage de la connaissance - la recherche de la beauté - le développement de la quiétude de Keugant.


Monde de l'épreuve de l'Abred : Le chèvrefeuille, outre ses nombreuses propriétés médicinales offre ses fleurs suaves et coquettes. Il montre ainsi que la voie de la nature peut être agréable et saine et qu'elle réserve, sur le chemin, de bonnes surprises. La santé peut aussi être acquise par de simples plaisirs : manger, boire, pour autant que les comestibles ne soient pas frelatés.


Monde des âmes de Kenmill : Les désirs sont parfois obscurs, et l'amour humain se teinte souvent de parfums suaves et mal définis. En connaissant mieux nos aspirations et désirs et en les acceptant tels qu'ils sont, il est alors possible de progresser sans honte et surtout sans mensonge.


Monde ultime de Keugant : Le monde ultime se cache sous l’apparence des illusions de l'Abred. Pour le trouver, il suffit parfois de se laisser guider par une simple contemplation : une fleur, une vague, un ciel en mouvement. Derrière le voile des choses visibles s'étend un domaine infini, plein de lumière et de vérité.


Images :

La force du monde végétal.

"Les troènes et les chèvrefeuilles sont en retard, peu habitués aux armes."

*

*

Selon Alain Gesbert, auteur de B. A. - BA Oghams divinatoires (Éditions Pardès, 2002), l'ogham Uinllean est associé à :

Arbre : Chèvrefeuille.


Mot clé : Sagesse ancienne.


Association complémentaire : La connaissance spirituelle


Couleur : Jaune pâle.


Uinllean est en relation avec le Tao des Chinois et la voie alchimique : "On le cherche du visage et on ne le voit pas. On tend l'oreilles et on ne l'entend pas. Allons à sa rencontre, on ne voit pas son visage ; le naissant, on ne voit pas son dos."...

Uinllean évoque la possibilité de voir les causes secrètes d'une situation ou de ressentir ce qu'il y a au-delà (en vrai ou faux) de façon instinctive.

N'intellectualisez pas : l'action juste est en vous.

Le défi d'Uinllean est la conquête sur soi-même, sur nos doutes et sur nos hésitations. C'est également le fameux : "Connais toi toi-même et tu connaîtras les univers."

Visualisez ou imaginez un pays que vous n'avez jamais vu et qui existe uniquement dans votre imagination.

*


47 vues

Posts récents

Voir tout