Blog

  • Anne

Phagos



*




Ogham :


Dans Le Tarot Celte des arbres (Édition originale, 1998 ; Traduction française Le Courrier du Livre, 2001) Liz et Colin Murray associent Phagos à :


Couleur : Brun orangé.


Le bois de Hêtre est facile à travailler, donnant une surface très lisse. Dans le passé, on utilisait des tablettes de hêtre pour écrire, à cause de la qualité de ce bois à grains serrés. Les mots book et beech (hêtre) ont la même origine. Tourner la page est une phrase qui nous est familière, se référant à a lecture d'un livre ou à un changement d'état d'esprit ou de direction. Phagos, le hêtre est la carte de l'Ogham ayant trait à la connaissance ancienne telle qu'elle est révélée par les objets, endroits et écritures anciens. Cette direction du passé peut vous aider à obtenir la connaissance intuitive, qui est une protection pour les fondations solides sur lesquelles tout le reste repose.

Le choix de cette carte de l'Ogham a beaucoup à dire au sujet d'hier, qui se rapporte à aujourd'hui. Si la sagesse et la beauté du passé, les goûts et les idées changent ou sont écartés, la soif de connaissance de l'esprit interrogateur continuera toujours néanmoins. Vous aurez souvent besoin de vous tourner vers le passé et ses œuvres pour redécouvrir la connaissance perdue et trouver une base ferme sur laquelle construire d'autres idées et interprétations. Si un écrivain ou un artisan a ressenti le besoin d'exprimer son sentiment d'une façon sensible, vous avez aussi ml'obligation de considérer son oeuvre et de la continuer dans votre propre époque.

La découverte d'un livre ancien peut fournir des informations inattendues. Manier des objets anciens ou visiter un endroit lié au passé, amènera la compréhension de gens et d'événements, ravivant en vous les souvenirs dont vous avez besoin. Peut-être le conseil d'une personne plus âgées, avec sa compréhension et son expérience plus grandes, vous aidera-t-il à voir votre chemin sous un jour différent et vous donnera la sagesse d'opérer des changements.

Il est important, quand cette carte est à l'envers, de n'écarter aucune orientation qui vient à vous depuis ces sources en les disqualifiant comme obsolètes ou entièrement inapplicables. Les mots sont écrits, les endroits bâtis et l'expérience obtenue si l'on paie le prix ; il faut se rappeler cela, et le respecter. Considérez que l'on peut, en fait, vous offrir de l'aide afin d'éviter les fautes dues à l'ignorance, l'aide de la connaissance que donne le passé.


Mots-clefs : Connaissance ancienne ; Écrit ancien.

*

*

Selon Alain Gesbert, auteur de B. A. - BA Oghams divinatoires (Éditions Pardès, 2002), l'ogham Phogos est associé à :

Arbre : Hêtre.


Mot clé : Conseils du passé.


Association complémentaire : L'enseignement ou l'enseignant.


Lettre : P.


Couleur : Orange.


Avec Phogos, la réponse vient en analysant le passé, qui éclaire le présent. Les mêmes erreurs, les comportements inadaptés, se répètent trop souvent : qu'est-ce qu'ils veulent nous dire ? Qu'est-ce que nous devons apprendre ? La compréhension ou l'apprentissage ne doit pas être qu'intellectuel pour que les choses changent.

Phogos nous murmure qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre et qu'il ne faut pas refuser l'aide du passé.

Le défi de Phogos est de quantifier prudemment la source des informations ; ne mettez pas au rebut les choses (structure, principes, etc.) parce qu'elles sont trop vieilles à vos yeux.

Visualisez ou imaginez que vous posez votre main sur un hêtre qui vous communique ses conseils de sagesse.

*

*


65 vues

Posts récents

Voir tout