Blog

  • Anne

Le Saumon


Étymologie :

  • SAUMON, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 salmun « poisson de mer » (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 443 ); ca 1170 saumon (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 423a) ; 2. mil. xves. « masse de plomb ou d'étain telle qu'elle est sortie de la fonte » (Comptes des mines de Jacques Cœur, A.N. KK 329, f o41 v ods Gdf. Compl.) ; 3. 1843 adj. inv. couleur saumon (Gautier, Tra los montes, p. 14). Du lat. salmonem, acc. de salmo, salmonis « saumon ».

Vous pouvez également lire la Définition du nom saumon afin d'amorcer la réflexion symbolique.

Zoologie :


Dans Les Langages secrets de la nature (Éditions Fayard, 1996), Jean-Marie Pelt évoque les différents modes de communication chez les animaux et chez les plantes,


C'est également grâce à l'extrême sensibilité de son odorat que le saumon remonte le fleuve et les affluents qui le conduiront là où il est né. Ce fait a pu être démontré expérimentalement avec précision. Mais on ne sait toujours pas en toute certitude comment les individus de cette espèce se guident en haute mer pour retrouver l'embouchure du fleuve qui les mènera à leur lieu de naissance.

*

*



Symbolisme :


*

Dans Les Cartes médecine, Découvrir son animal-totem (édition revue 1999, traduction française 2010) de Jamie Sams et David Carson,


"Le Saumon est le gardien sacré de la sagesse et de la connaissance intérieure qui, en dépit des forts courants marins, retournera toujours à la rivière qui l’a vu naître. Sa détermination est alimentée par la sagesse de l’instinct et la connaissance intérieure, qui procurent une raison d’être que ne peuvent altérer les forces extérieures. Réalisant un tour complet, les adeptes de la médecine du Saumon finissent ce qu’ils ont entrepris, accomplissant les cycles de la vie jusqu’à leur complète exécution.

La médecine du Saumon considère que chaque rencontre que vous faites élève votre degré de sagesse. Elle enseigne que même lorsque le courant de la vie semble vous emporter, vous pouvez compter sur les ressources cachées de votre esprit et de votre connaissance intérieure. L’aventure ne sera peut-être pas facile, l’opinion publique ne jouera peut-être pas en votre faveur, mais vous pouvez choisir d’honorer la sagesse qui vous habite et instinctivement faire le bon choix.

Si le Saumon a nagé jusque dans vos cartes aujourd’hui, il vous incite peut-être à croire à votre intuition et à votre connaissance intérieure. Évitez ceux qui peuvent avoir des intérêts cachés ou qui manipulent les événements à leur propre profit. Devez-vous réfléchir à vos expériences personnelles pour pouvoir établir si le courant vous fait avancer ou s’il vous ramène en arrière ?

Retournez à vos débuts et retracez votre cheminement jusqu’à aujourd’hui. La sagesse intérieure, lorsque vous l’honorez, ne vous trompe jamais.

La peau argentée du Saumon nous communique plusieurs leçons. Afin de revendiquer votre connaissance intérieure, vous devez saisir l’occasion dans chaque situation et reconnaître que la sagesse s’acquiert autant à travers les expériences faciles que les difficiles. Soyez prêt à écouter les autres tout autant que votre voix intérieure. Agissez de façon à honorer votre cheminement. Votre connaissance intérieure vous dicte de suivre le courant de vos sentiments authentiques en acceptant toutes les expériences de vie comme des leçons plutôt que comme des épreuves. Le Saumon nous montre comment chaque tournant dans la rivière est une nouvelle aventure, comportant une leçon qui nous fera grandir. Cette connaissance devient une réelle sagesse lorsque nous l’appliquons à notre vie.


A l’envers :

Si le Saumon se retrouve flottant sur le dos dans vos cartes aujourd’hui, l’insouciance vous a peut-être empêché d’atteindre votre but. Ignorez-vous les sages conseils des autres ou votre propre sagesse intérieure ? Le Saumon à l’envers peut vous indiquer de prendre un temps de repos afin de retrouver le sens du courant. Demandez-vous à quel moment vous avez sombré dans la distraction et la confusion. Puis, imaginez-vous au dernier endroit où vous étiez en pleine possession de vos moyens. Si vous ressentez une certaine sérénité, c’est que vous avez sans doute retrouvé votre connaissance et votre sagesse intérieures.

Si vous recherchez l’approbation des autres en vous conformant plutôt qu’en écoutant votre connaissance intérieure, il est peut-être temps de revendiquer votre propre autorité. Etes-vous à ce point entêté que vous refusiez la réalité d’une situation, insistant pour avoir raison et garder le contrôle, au point d’éclipser votre sagesse intuitive et votre connaissance intérieure ? Si oui, délaissez votre rigueur et retrouvez la sagesse intérieure de votre cœur et de vos sentiments. Tout comme le Saumon, les gens ont parfois besoin de remonter la rivière pour retrouver à quel endroit les méandres des courants tributaires les ont fait dévier de leur périple vers la certitude, la sagesse, l’intuition et la connaissance intérieure.


Mot-clef : sagesse / connaissance intérieure."

*

*

Pour Nicki Scully, auteure de Méditations de l'animal pouvoir, Voyages chamaniques avec les alliés esprits (1991 et 2001 pour l'édition originale ; Guy Trédaniel Éditeur, 2002),


"Grand-Père Saumon est très vieux. Il était déjà là quand il y avait plus de mer que de terre, et il s'est adapté à une grande variété d'environnements autour du monde. Partout où il prospère, le Saumon est un symbole de renouveau, revenant année après année pour rappeler aux gens des cycles successifs qu'il faut donner et recevoir la vie. Quelles que soient les difficultés, rien ne le distrait de son engagement.

Les Indigènes américains de la Côte Nord-Ouest considèrent le Saumon comme sacré. Ces tribus sont très diversifiées et cultivées, en partie à cause de l'ancienne abondance de saumons. Ils pouvaient compter sur eux pour revenir chaque année pour assurer leur subsistance. Parce qu'ils pouvaient conserver leurs prises et trouver en quelques mois la nourriture nécessaire pour l'année, ils avaient le temps de s'intéresser à autre chose, aux arts et aux cérémonies.

La vie, pour nombre de ces tribus, tournait autour du Saumon, spécialement pendant la saison du frai. Ils croyaient que les Saumons étaient une race d'immortels qui se changeaient en poisson à chaque printemps pour remonter les rivières, afin de nourrir les gens. Les arêtes qui restaient après le repas étaient offertes en retour à la rivière, pour que l'esprit du Saumon puisse resurgir de la mer, permettant au processus de se répéter à la même saison l'année suivante.

Les Saumons s’adaptent très bien, passant de l'eau salée à l'eau douce quand ils remontent les cours d'eau pour frayer. A cause de la prolifération des barrages, de la disparition des forêts, et de la présence d'une multitude de gens le long des rivières quand ils fraient, beaucoup d'espèces de Saumon ont été considérablement réduites, et certaines sont au bord de l'extinction.

Le Saumon apporte de nombreux présents au Chaudron. Ce voyage véhicule pouvoir, énergie et fertilité. Le Saumon a la force, la motivation, et les facultés intuitives grâce auxquelles il sait exactement ce dont il a besoin pour procéder, et comment le faire. Il revient toujours à l'endroit de sa naissance pour frayer. Faites ce voyage de frai pour des rêves fertiles, un dessein, la réalisation de vous-même, la fertilité.


Le Voyage du Saumon fait partie des "Voyages d'éveil. Ces voyages éveillent votre potentiel pour une conscience étendue, ouvrent les portes pour laisser entrer une nouvelle compréhension dans votre conscience. savourez ces moments, et continuez à pratiquer ces voyages comme des méditations, pour catalyser encre de l'action et de la croissance dans votre vie.

Voyage du Saumon

[Faites l'alchimie du Chaudron...]

Thoth vous envoie dans une ouverture dans l'espace, et vous tombez directement dans de l'eau glacée. Quand votre tête est mouillée, le froid parcourt votre corps jusqu'à ce qui devrait être vos pieds, et vous réalisez que, au lieu de pieds, vous avez une queue. Vous êtes un saumon nageant sous l'eau, parallèle aux rides sur l'eau, à quelque centimètres sous la surface. Prenez un peu de temps pour vous habituer à être un Saumon, obtenant la sensation de votre corps et de sa relation à l'eau rapide de la rivière. Vous nagez à contre-courant, vers l'amont...

Remarquez la façon dont l'énergie circule dans votre corps de Saumon. Vous pouvez la sentir descendre de la tête à la queue, le long de votre dos, et de votre estomac. La crête de votre dos sent la chaleur de la surface de l'eau, mais celle de votre ventre saisit la fraîcheur des profondeurs. Les deux crêtes, complètement séparées, enregistrent les différente températures au-dessus et au-dessous simultanément. Cette sensibilité aux deux crêtes crée une frontière entre la stimulation d'en haut et celle d'en bas.

La stimulation sensorielle est enregistrée le long des deux crêtes, tandis que le mouvement de votre corps reste souple latéralement. La conscience de cette dualité - de ces deux choses simultanées - dissout l'énergie raide et croupie qui circule dans votre corps. Tandis que vous enregistrez en haut et en bas, vus ondulez latéralement, dans un mouvement de natation, créant l'émission explosive d'énergie collée...

Quand vous vous mettez dans l'équilibre de ces deux flux, vous êtes à même de ressentir votre relation entre les mouvements dans votre corps, en trois dimensions. Elle s'inscrit dans vos sens, car l'énergie circule constamment dans vos chakras, passant dans tous vos canaux, et connectant votre conscience avec votre ADN... L'expérience de la polarité synergique est si intense que vous avez l'impression que vous pouvez la transmettre à vos enfants. Au moment où vous la sentez à son zénith, l'énergie se met à s'accumuler dans votre queue et vos parties génitales. Des étincelles de feu affluent à votre centre, stimulant un farouche désir de réussir. L'énergie semble danser le long de votre spirale d'ADN, comme si c'était un arc-en-ciel. Vous pouvez la sentir remonter votre colonne vertébrale en dansant, et sortir par le sommet de votre crâne... Il est possible de faire l'expérience de l'orgasme ou de la libération tantrique, quand l'énergie jaillit de votre crâne, faisant jaillir votre soi extérieur comme une énergie opalescente, arc-en-ciel... Cette luminescence se reflète dans votre peau, votre brillance perlée extérieure.

L'énergie vous ramène au voyage de retour, détendu et léger... Revenez au lieu où Thoth vous attend. Passez un moment à discuter de cette expérience avec lui...

[Thoth vous aidera à réintégrer votre forme physique...]


Mot-clef : Énergie / Fertilité."

*

*

D'après Madonna Gauding, auteure de Animaux de pouvoir, Guides, protecteurs et guérisseurs (Octopus Publishing Group 2006 ; traduction française : Éditions Véga, 2006) :


Guide d'interprétation

En tant que symbole onirique

Confiance ; Héritage ; Abondance ; Lutte . détermination ; Renouvellement ; Esprit.


En tant que gardien ou protecteur

Protège pendant les voyages ; Empêche de se perdre.


En tant que guérisseur

Guérit la dépression ; Accroît la fertilité.


En tant qu'oracle ou augure

Renouvelez vos objectifs ; Concentrez-vous sur votre destination.


Mythes et contes

Les cultures amérindiennes, scandinaves et celtes tenaient le saumon pour sacré. Le consommer conférait la sagesse et le savoir spirituel.

Si le saumon est votre animal de pouvoir

Vous avez de solides liens avec votre parentèle. Tous les cinq à sept ans, vous allez à une grande réunion de famille, qui marque habituellement un cycle de nouveaux départs dans votre vie. Vous ne craignez jamais d'aller contre le courant si votre vision vous l'enjoint. Vous êtes déterminé, indépendant et rarement découragé par les obstacles de la vie. Les défis vous stimulent et vous motivent. Vous approchez les problèmes de front et les franchissez courageusement pour réaliser vos rêves. Si vous êtes stressé, vous êtes capable de reculer temporairement. Vous vous intéressez aux questions spirituelles. Vous ne doutez jamais de votre chemin dans la vie, ce qui peut irriter ceux qui s'efforcent de découvrir le leur.


Demandez au saumon de vous aider

  • à faire un pèlerinage spirituel sur un site sacré ;

  • à poursuivre avec ténacité vos objectifs ;

  • à avoir le courage de vivre votre vie comme vous le voulez.

Accéder au pouvoir du saumon en

  • nageant contre le courant dans une rivière ;

  • examinant votre arbre généalogique ;

  • visitant votre lieu de naissance.

Les saumons se reproduisent durant les mois d'été après avoir nagé jusqu'à 3 200 km depuis l'océan jusqu'à leur lieu de naissance. Si possible, visitez la maison où vous viviez dans votre enfance et réfléchissez sur le voyage de votre vie à ce jour.


Élément Eau."

*

*

Pour David Carson, auteur de Communiquer avec les animaux totems, puisez dans les qualités animales une aide et une inspiration au quotidien (Watkins Publishing, 2011 ; traduction française Éditions Véga, 2011), le saumon appartient à la famille de la Sagesse intérieure, au même titre que l'hippopotame, le chien, l'aigle, l'ours polaire, le cheval, le coyote, le papillon, la chouette, la salamandre, le phoque, le paon, la grue, le lièvre, le tigre, le lièvre, le bœuf et la pieuvre.


"Sagesse intérieure

Invoquer un esprit animal, c'est éveiller de nouvelles perceptions. tout phénomène naturel, y compris l'animal, est intrinsèquement mystérieux. L'indicible que recèle toute forme de vie nous ramène aux questions fondamentales sur l'existence. Comment et pourquoi s'est formé le cosmos ? Pourquoi les choses existent-elles plutôt que le néant (comme s'interrogent souvent les philosophes) ? La méditation peut nous apporter une conscience silencieuse des vérités qui se cachent derrière ces énigmes. Lorsque nous plongeons nos eux dans ceux d'une autre créature, nous sommes confrontés à de profonds mystères, dont l'animal est l"incarnation vivante.

Ce chapitre présente les animaux susceptibles de nous guider vers de nouveaux indices et une acuité nouvelle. Si nous sommes prêts à nous ouvrir et à écouter, nous pouvons gagner en maturité spirituelle et avancer dans notre voyage intérieur.


Mot-clé : retour aux sources.


Dans la mythologie celtique, le saumon est associé à la sagesse et à l'éternel retour. Pour trouver vos réponses, il convient de remonter à la source de la vie. Ce retour aux sources constitue le parcours du saumon. L'alevin fraîchement éclos fait un grand voyage à travers l'océan, dans le seul but de retrouver sa source, des centaines, voire des milliers de kilomètres plus loin, dans la rivière de ses origines - personne ne sait comment. Puis, bravant de nombreux obstacles, l’intrépide poisson localise l'endroit précis où il vint au monde, pond ses œufs et le voyage peut recommencer, la nouvelle génération de saumons répétant le même processus.

Ces poissons font preuve d'une grande persévérance en retournant au lieu de leurs origines, remontant le courant de la rivière jusqu'à arriver sain et sauf, ou périr. Ils luttent contre toutes sortes d'ennemis et il est incroyable que tant d'entre eux parviennent à survivre. Ils offrent alors un spectacle magnifique, exposant leurs couleurs scintillantes lorsqu'ils 'élancent dans l'air, à contre-courant, pour négocier cascades et autres dangers. S'ils parviennent à leur destination, ils creusent une sorte de tranchée dans le lit de la rivière et y déposent leur frai. Les alevins, une fois éclos, s'élancent vers la mer.

La famille des saumons est présente dans le monde entier, peuplant les océans de la cote nord-atlantique et pacifique. Partout où il se trouve, le saumon est révéré par les populations indigènes. Il figure principalement sur les totems et dans les célébrations, comme les chants et les danses.

Si ce poisson est votre animal spirituel, vous pouvez retrouver la source des choses et offrir une aide précieuse aux autres. Vous portez le passé et êtes déterminé, n'hésitant jamais à nager à contre-courant. Vous êtes courageux et ferez face à tous les obstacles pour arriver là où vous voulez. vous êtes impulsif et guidé parfois par vos seuls instincts. Vous pourriez avoir une prescience des événements à venir ; votre don particulier est d'aider les âmes perdues à retrouver le chemin de leur maison.

L'appel du courant

Dans les légendes antiques, les saumons étaient autrefois des humains, mais préférant leur ancienne condition de poissons, ils retournèrent aux rivières et à l'océan. Dans la pensée chamanique, humains et saumons restent néanmoins de proches parents. Les chamans des cultures amérindiennes du nord-ouest sont aidés par des esprits saumons ; ils savent que cet animal est gardien et ami du peuple. En rêve, le chaman change de forme et parcourt de longues distances en compagnie du poisson.

Les membres du dénommé "peuple saumon" sont harponnés, fumés puis mangés. Lorsque c'est la saison, vous pouvez voir leurs corps orange suspendus, séchant en rangs sur des étendoirs - pratique millénaire. Vous aussi, vous pouvez cuire un délicieux plat de saumon frais sur une planche de bois près d'un feu de camp, agrémenté de baies de genièvre et d'huile de noisette. Pensez à saluer l'esprit du saumon avant de le savourer. Il convient de remettre à l'eau son épine dorsale, afin que son esprit retrouve la rivière et renaisse à la vie."

*

*

Dans son jeu de carte L'Oracle du peuple animal (Guy Trédaniel Éditeur, 2016), Arnaud Riou regroupe les animaux par famille. Le saumon appartient selon lui à la famille de la transformation avec le corbeau, la chouette, le serpent, le papillon, le scarabée, le caméléon, la licorne, la grenouille et l'hirondelle.


La transformation. Lorsque vous posez les actes justes et les paroles justes, alors les transformations de votre existence se révèlent naturellement. La transformation peut être intérieure, c'est une prise de conscience, un changement de posture, ou une transformation extérieure, un déménagement, une rupture, un nouveau job. Dans tous les cas, l'animal de cette famille vous aide à aligner vos valeurs à vos actes pour que la transformation s'inscrive dans la ligne de votre évolution intime.

Nous sommes sur la Terre pour apprendre à nous transformer, à laisser émerger notre plus belle lumière.

La nature de notre âme est de s'élever. Comme un bouchon dans le fond de l'eau, nous sommes inexorablement amenés à nous élever vers une compréhension plus fine de l'humanité. Grandir, c'est affiner ses perceptions, ouvrir son cœur, devenir un être meilleur, se libérer du jugement, des a priori, de la peur de l'autre. Ne plus être en réaction. Permettre à la plus belle partie de notre être de s'exprimer, de créer, d'oser, d'entreprendre dans la conscience et dans l'amour.

Lorsque nous sommes dans le fil du courant, et lorsque nous suivons ce mouvement d'évolution notre monde intérieur s'apaise. Nous avons de plus en plus de plaisir à nous lever le matin, nous sommes de plus en plus inspirés, nous sommes en meilleure santé et note énergie vitale s'harmonise. Pour arriver à cet état, nous devons nous transformer.

Tout au long de la première patrie de notre existence, nous avons souvent été déçus, blessés. Nous nous sommes sentis écartés, rejetés, exclus, abandonnés. Ces blessures ont créé des cuirasses qui nous ont amenés à nous méfier et à ne plus voir la beauté du monde. Nous réagissons alors à partir de nos blessures. Nous sommes prêts à saboter nos plus belles perspectives pour permettre à notre être blessé d'avoir le dernier mot.

La transformation permet de changer de paradigme, d'établir en soi et autour de soi une paix profonde et ineffable, de modifier son regard, de transformer ses habitudes, ses réflexes conditionnés, de devenir sur la Terre un être meilleur, plus aimant envers soi et envers chacun. L'amour permet tout. Lorsque notre cœur s'ouvre, nous réalisons combien nous ne sommes pas coupés les uns des autres. L'amour nous permet de voir chacun avec les yeux du cœur. C'en est fini du jugement. Nous voulons le bien de toute l'humanité, car nous sommes, en essence, cette humanité.

Les animaux de cette famille vont vous aider et vous accompagner dans cette période de la transformation. Il est temps de laisser vos vieux vêtements, ils ne vous seront plus d'aucune utilité, il est temps de laisser fondre vos vieilles peurs et de vous laisser guider par le peuple de la transformation.

Souviens-toi d'où tu viens...

Remonte à la source ....