Blog

  • Anne

Ailm





Ogham :


Selon Gwyddhyon, auteur de Ogham, Le Yi-King celtique des arbres (Éditions Chariot d'Or, 1999), le sapin est associé à diverses caractéristiques :


"Nom : Ailm

Lettre : A

Monde végétal : Sapin (Albies alba)

Signification : La misère

Symbole : La prudence

Couleur : Bleu clair

Direction cardinale : Ouest.


Triades celtiques : Il existe trois causes qui engendrent la mort : - l'ignorance - l'hédonisme - l'impossibilité de percevoir l'infini (Keugant).


Monde de l'épreuve de l'Abred : Le sapin est un grand arbre qui symbolisa longtemps la majesté, mais aussi l'austérité. La santé physique est le fruit d'une hygiène quotidienne et non le produit de quelque réparation chirurgicale.


Monde des âmes de Kenmill : Symbole du grand passage, le sapin fut longtemps lié aux rites funéraires. Il montre la nécessité de voir au-delà des premières apparences et incline à la prudence, synonyme de vertu dans les temps anciens.


Monde ultime de Keugant : Il nous enseigne comment prévoir les événements et comment éviter la déchéance par une conduite appropriée et une vue à long terme.


Images :

Les plus forts gémissements

"L'étrange sapin fut brutal au combat."

*

*

Dans Le Tarot Celte des arbres (Édition originale, 1998 ; Traduction française Le Courrier du Livre, 2001) Liz et Colin Murray associent Ailim à :


Couleur : Bleu clair.


Le nom de famille du Pin argenté est Abies Abies et vient du verbe latin abire, qui signifie "s'en aller", faisant allusion à la grande distance du sol à laquelle cet arbre élevé et mince peur porter sa cime. Les arbres "Adam" et "Ève", une paire de Pins argentés plantés par le duc d'Argyll au début du XVIIe siècle, et qui vécurent jusqu'à une époque récente, atteignaient des hauteur de 130 et 124 pieds (environ 40 et 38 mètres), respectivement. Les Pins argentés poussent dans des régions montagneuses, sur les pentes élevées dominant les forêts avoisinantes, se perdant dans l'air clair du ciel bleu lointain.

Ainsi, voici un arbre qui peut voir au loin, à l'horizon lointain, et dans les monde au-delà, à cause de sa hauteur et de sa position élevée sur les pentes des montagnes. Le choix de cette carte indique une vue longue, avec une vision claire de ce qui est au-delà, mais qui doit venir. S'ajoute à cela la capacité de voir et de comprendre du point où vous êtes dressé et enraciné, voyant loin et prévoyant l'avenir.

Le Pin argenté est aussi l'arbre des Trois Brigid, représentées avec trois visages ou aspects - celui d'une jeune fille, ou d'une future mariée, célébré au printemps, d'une matrone gouvernant l'été et la fertilité, de la sorcière des mois d'hiver, un cycle annuel continu. Elle est aussi forgeron, guérisseuse et voyante. Le choix de la carte du Pin argenté confère aussi le renforcement et la guérison apprises dans vos vies passées et présentes, qui doivent être une source où puiser intuition et connaissance de votre avenir. La couleur argent vous lie au fil d'argent symbolisant votre conscience du progrès dans votre voyage spirituel. A certains moments, vous serez intuitivement en harmonie avec cela, à d'autres, il y aura de la confusion. Cette carte annonce un progrès clairvoyant.

Si la carte se présente à l'envers, la vision dont vous avez besoin est voilée. Vous avez besoin de vous élever et de bien considérer les choses avant d'aller plus loin sur votre voie.


Mots-clefs : Vision élevée ; Vue longue.

*

*

Selon Alain Gesbert, auteur de B. A. - BA Oghams divinatoires (Éditions Pardès, 2002), l'ogham Ailm est associé à :


Arbre : Sapin.


Mot clé : Puissance.


Association complémentaire : Ambitions ; Matérialisme.


Lettre : A.


Couleur : Bleu pâle.


Ailm est un indice de progression, d'intelligence, de puissance personnelle, voire d'un ascendant sur les autres ou vos collaborateurs. Ailm symbolise également les ambitions matérielles.

Le défi d'Ailm est d'assumer ce pouvoir sans abus et sans manipulation. Il peut y avoir une tendance à réagir trop impulsivement ; le stress peur vous rendre coléreux. Prudemment, et avec du recul, réfléchissez à la direction que vous souhaitez prendre et, surtout, quels moyens vous allez utiliser pour aboutir ou réussir.

Visualisez ou imaginez un beau sapin vert, ressentez son énergie, sa vigueur, sa puissance. Associez-y un brin de raison pur que ce pouvoir reste objectif et ne vous aveugle pas.

*

*


D'après Terres Unsoeld, auteure de Chamanisme de la Lumière (Guy Trédaniel Éditeur, 2017) :


"Dans l'Arbre du Zodiaque, le Sapin est l'Arbre Maître qui nous aide dans l'initiation de la Naissance.


Dans l'Ogam, le pin, le sapin, l'épinette noire et le mélèze ne sont pas séparés. Ils représentent "Ailm", le grand son de "AH" inspirant le grand étonnement et l'exaltation en présence du Divin. Ils sont présents pendant le grand acte de Création. Les conifères ont quatre éléments reliés aux quatre arbres : air (sapin), feu (pin), eau (mélèze) et la terre (épicéa). Notre esprit descend vers le bas à travers l'air, il est transmis au feu de notre cœur, par l'eau de notre mère, et nous sommes nés sur la terre.

Le Sapin a été témoin de la naissance de notre monde depuis le début des temps. Il se pose en gardien du corps sacré de la Lumière du Monde, contenant la mémoire du feu divin, pourvoyant un espace pour toute vie."


*

0 vue