Anne
La Fleur de Pin
Fleurs de Bach :
D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941 ; traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :
La fleur de pin est préparée pour "Pour ceux qui se font des reproches. Même quand ils réussissent, ils pensent qu’ils auraient pu faire mieux et ne sont jamais satisfaits de leurs efforts ou des résultats. Ils travaillent dur et souffrent beaucoup des fautes qu’ils s’attribuent. S'il y a une erreur, elle est parfois attribuable à un autre ; ils n’en revendiquent pas moins la responsabilité."
*
*
Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001), la fleur de pin est "la fleur de l'acceptation de soi" qui nous guide dans le processus de transformation "de l'auto-culpabilisation... vers le respect de soi".
Message de la carte :
Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?
Il n'y a pas pire péché que ce lui de ne pas remplir consciemment son propre plan de vie et de contrevenir sciemment à la Loi de l'Unité. L'on n'est responsable que de soi-même, nullement du comportement des autres, et encore moins de tous les "développements erronés" du monde entier.
Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?
Je prends la décision de m'accorder dès ce jour mon droit à l'existence, sans remise en cause permanente. Je m'accepte entièrement tel que je suis. Je sais ce que je vaux et je ne donne que ce que je suis en mesure de donner.
Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Pine s'accroît :
Lorsqu'on me fait un reproche, je ne me cache pas immédiatement par fausse honte ; je peux au contraire examiner rationnellement dans quelle mesure ce reproche est justifié et le rejeter si nécessaire. Je me réjouis davantage de la vie qu'auparavant.
État d'âme négatif : Découragement et désespoir : On se fait des reproches, et on éprouve des sentiments de culpabilité non justifiés.
*
*
*
*
*

