top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Fleur de Pin



La Gestuelle de la Plante :


Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous fait comprendre le choix du Dr Bach en fonction des caractéristiques de la plante :


[...]

La Clématite, le Charme, le Pin, le Mélèze et l'Avoine Sauvage possèdent chacune une graine que le vent emporte et charrie dans l'air grâce à une bractée : elles partagent le même manque d'implication pratique au niveau physique.



Message de la Fleur de Pin :


D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941 ; traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :


La fleur de pin est préparée pour "Pour ceux qui se font des reproches. Même quand ils réussissent, ils pensent qu’ils auraient pu faire mieux et ne sont jamais satisfaits de leurs efforts ou des résultats. Ils travaillent dur et souffrent beaucoup des fautes qu’ils s’attribuent. S'il y a une erreur, elle est parfois attribuable à un autre ; ils n’en revendiquent pas moins la responsabilité."

*

*

Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001), la fleur de pin est "la fleur de l'acceptation de soi" qui nous guide dans le processus de transformation "de l'auto-culpabilisation... vers le respect de soi".


Message de la carte :


Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

Il n'y a pas pire péché que ce lui de ne pas remplir consciemment son propre plan de vie et de contrevenir sciemment à la Loi de l'Unité. L'on n'est responsable que de soi-même, nullement du comportement des autres, et encore moins de tous les "développements erronés" du monde entier.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

Je prends la décision de m'accorder dès ce jour mon droit à l'existence, sans remise en cause permanente. Je m'accepte entièrement tel que je suis. Je sais ce que je vaux et je ne donne que ce que je suis en mesure de donner.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Pine s'accroît :

Lorsqu'on me fait un reproche, je ne me cache pas immédiatement par fausse honte ; je peux au contraire examiner rationnellement dans quelle mesure ce reproche est justifié et le rejeter si nécessaire. Je me réjouis davantage de la vie qu'auparavant.


État d'âme négatif : Découragement et désespoir : On se fait des reproches, et on éprouve des sentiments de culpabilité non justifiés.

*

*

*

*

Dans Les fleurs de Bach authentiques - les trouver, les identifier, les utiliser (Édition originale 2011 ; traduction française : Éditions Médicis, 2017) Mechthild Scheffer revient sur les principales caractéristiques de Pine :

Pine : La Fleur de l’Acceptation de soi

De la dépréciation de soi… au respect de soi


Vous vous faites des reproches ? Vous avez souvent mauvaise conscience ?

Les personnes qui ont besoin de Pine ont tôt eu le sentiment d’être indésirables, « pas comme il faut » ou coupables d’une manière ou d’une autre. Beaucoup vivent avec cette croyance inconsciente qu’elles devraient d’abord mériter leur droit à exister. A chaque occasion, elles ont mauvaise conscience.


Symptômes clés : Vous vous faites des reproches. Vous avez des sentiments de culpabilité déplacées ; un sentiment d’abattement dans la vie.


Typiquement Pine :

  • Vous vous excusez constamment sans raison.

  • Vous vous accusez des erreurs de vos semblables.

  • Il vous est difficile d’accepter des cadeaux.

  • Lorsque vous êtes malade ou épuisé, vus pensez devoir vous en excuser auprès de votre entourage.

  • Vous ne vous réjouissez pas de vos succès, parce que vous croyez ne pas les avoir mérités.

  • Thématique : sentiments de culpabilité.


Ce que Pine m’aide à comprendre : Le bien et le mal, la faute et le péché ne sont que des représentations construites par l’être humain. Du seul fait d’être né, j’ai comme toute personne, le droit à l’existence. Tant que j’essaie de faire du mieux possible, les reproches à soi-même ne sont pas appropriés.


Pine favorise :

  • l’acceptation de soi ;

  • la juste gestion des accusations et des reproches déplacés.


Bon à savoir : Si l’on regarde précisément les couronnes des arbres d’une pinède, on remarque qu’elles gardent toujours une petite distance par rapport au voisin. Ainsi, chaque arbre à ce qu’il lui faut pour son existence.

Conseil : versez de l’extrait d’aiguilles de pin dans l’eau du bain, ou dans la projection d’eau du sauna, respirez profondément et laissez tous les sentiments de culpabilité déplacés derrière vous.


Conseils d’utilisation : Pine a fait ses preuves chez des animaux qui réagissent avec une sensibilité particulièrement forte aux reproches, semblent constamment avoir mauvaise conscience et tressaillent déjà devant un regard sévère.


Parole fortifiante : J’ai le droit de… - Je me pardonne – Je suis libéré(e).

*








63 vues

Posts récents

Voir tout

Le Sapin

Le Pin

Comments


bottom of page