top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Fleur de Pin

Dernière mise à jour : 1 juil.



La Gestuelle de la Plante :


Julian Barnard, auteur d'un ouvrage intitulé Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs (© Julian Barnard, 2002 ; Éditions Ulmus, 2002 pour la traduction française) nous fait comprendre le choix du Dr Bach en fonction des caractéristiques de la plante :


[...]

La Clématite, le Charme, le Pin, le Mélèze et l'Avoine Sauvage possèdent chacune une graine que le vent emporte et charrie dans l'air grâce à une bractée : elles partagent le même manque d'implication pratique au niveau physique.

*

*

Annie Guibert, autrice de Fleurs de Bach, Fleurs de Soi ( (Éditions Médicis, 2008, 2017) consacre également une partie de sa monographie sur Pine au geste de la plante :

La Plante : Le pin (Pinus sylvestris) est un grand conifère d'une trentaine de mètres de haut, à la croissance ininterrompue. Sa stature est droite et son tronc lisse, fournissant un bois clair au grain fin et régulier, parfaitement adapté à un usage courant en ébénisterie.

Les feuilles sont opposées par paires sur les rameaux ; ce sont des aiguilles pointues, souvent vrillées à leur extrémité.

Fleurs mâles et fleurs femelles alternent sur le même arbre, les unes, petits chatons jaunes emplis de pollen à l'aisselle des feuilles, les autres, boules rouges pédonculées à l'extrémité des tiges et qu'on appelle cônes. Jeunes cônes et cônes plus âgés coexistent en permanence sur le même arbre. L'odeur d'une forêt de pins es puissance et rafraîchissante. La substance sécrétée par le pin, la térébenthine, est parfois encore récoltée à l'ancienne, grâce à de larges entailles dans l'écorce, qui la laissent s'écouler dans de petits pots en terre accrochés à l'arbre. Son parfum pénétrant, associé aux craquements de nos pas sur le lit d'aiguilles jonchant le sol, confère à nos promenades en forêts de pins, particulièrement dans les Landes, une expérience sensorielle inoubliable.

La lumière pénètre assez facilement dans le sous-bois, grâce à la rectitude des troncs et à la pousse plutôt en hauteur des branches latérales. Elle aère notre chemin lui donnant une perspective ouverte large et aisée, en toute simplicité.


Symbolique :  « Les aiguilles de pin sont piquantes et légèrement torsadées, comme autant d'aiguilles qui nous vrillent l'âme », disait le Dr Bach, pour évoquer la torture intérieure de l'état négatif de Pine.

La droiture du tronc, malgré les nœuds qui forment son bois, évoque la rigueur et les principes moraux extrêmes que nous allons retrouver dans cet état. La térébenthine, employée dans les peintures et les vernis, excelle à traiter les vois contre les insectes et à nous purifier, particulièrement en bains, de même que l'huile essentielle des feuilles nous purifie, nous aide à lever les obstructions en cas de problèmes pulmonaires, nous aide à respirer tout simplement.

Les cônes mettent deux ans pour arriver à maturation, ce qui est extrêmement long et, dans la coexistence, dans le même temps, sur le même arbre, de degrés de mûrissements différents, il y a peut-être une notion d'héritage, de passé encore opérant maintenant.

Les graines de cônes, libérées par temps sec et chaud, s'envolent loin et s'enracinent facilement, créant de jeunes plants à la racine profonde et pivotante, tout comme la chicorée. Cet ancrage profond dans la terre suggère dans la symbolique un aspect générationnel fort et une similitude à étudier entre les deux archétypes correspondants.

Le tapis d'aiguilles mélangé aux débris d'écorces forme un sol très propre, peu propice à l'enracinement d'autres espèces, suggérant un isolement et une autarcie peu conviviaux.

*




Message de la Fleur de Pin :


D'après Les Douze "Guérisseurs" et autres remèdes (1ère édition 1941 ; traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach :


La fleur de pin est préparée pour "Pour ceux qui se font des reproches. Même quand ils réussissent, ils pensent qu’ils auraient pu faire mieux et ne sont jamais satisfaits de leurs efforts ou des résultats. Ils travaillent dur et souffrent beaucoup des fautes qu’ils s’attribuent. S'il y a une erreur, elle est parfois attribuable à un autre ; ils n’en revendiquent pas moins la responsabilité."

 

*

*

Selon Mechthild Scheffer, auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l'harmonie psychique (1997, traduction française : Médicis-Entrelacs, 2001), la fleur de pin est "la fleur de l'acceptation de soi" qui nous guide dans le processus de transformation "de l'auto-culpabilisation... vers le respect de soi".


Message de la carte :


Quelle est la vérité que je dois mieux comprendre ?

Il n'y a pas pire péché que ce lui de ne pas remplir consciemment son propre plan de vie et de contrevenir sciemment à la Loi de l'Unité. L'on n'est responsable que de soi-même, nullement du comportement des autres, et encore moins de tous les "développements erronés" du monde entier.


Quelle est la décision qui pourra me reconnecter avec mon Guide intérieur ?

Je prends la décision de m'accorder dès ce jour mon droit à l'existence, sans remise en cause permanente. Je m'accepte entièrement tel que je suis. Je sais ce que je vaux et je ne donne que ce que je suis en mesure de donner.


Ces signes me permettent de voir que mon potentiel positif de Pine s'accroît :

Lorsqu'on me fait un reproche, je ne me cache pas immédiatement par fausse honte ; je peux au contraire examiner rationnellement dans quelle mesure ce reproche est justifié et le rejeter si nécessaire. Je me réjouis davantage de la vie qu'auparavant.


État d'âme négatif : Découragement et désespoir : On se fait des reproches, et on éprouve des sentiments de culpabilité non justifiés.

 

Dans Les fleurs de Bach authentiques - les trouver, les identifier, les utiliser (Édition originale 2011 ; traduction française : Éditions Médicis, 2017) la même autrice  revient sur les principales caractéristiques de Pine :


Pine : La Fleur de l’Acceptation de soi

De la dépréciation de soi… au respect de soi


Vous vous faites des reproches ? Vous avez souvent mauvaise conscience ?

Les personnes qui ont besoin de Pine ont tôt eu le sentiment d’être indésirables, « pas comme il faut » ou coupables d’une manière ou d’une autre. Beaucoup vivent avec cette croyance inconsciente qu’elles devraient d’abord mériter leur droit à exister. A chaque occasion, elles ont mauvaise conscience.


Symptômes clés : Vous vous faites des reproches. Vous avez des sentiments de culpabilité déplacées ; un sentiment d’abattement dans la vie.


Typiquement Pine :

  • Vous vous excusez constamment sans raison.

  • Vous vous accusez des erreurs de vos semblables.

  • Il vous est difficile d’accepter des cadeaux.

  • Lorsque vous êtes malade ou épuisé, vus pensez devoir vous en excuser auprès de votre entourage.

  • Vous ne vous réjouissez pas de vos succès, parce que vous croyez ne pas les avoir mérités.

  • Thématique : sentiments de culpabilité.


Ce que Pine m’aide à comprendre : Le bien et le mal, la faute et le péché ne sont que des représentations construites par l’être humain. Du seul fait d’être né, j’ai comme toute personne, le droit à l’existence. Tant que j’essaie de faire du mieux possible, les reproches à soi-même ne sont pas appropriés.


Pine favorise :

  • l’acceptation de soi ;

  • la juste gestion des accusations et des reproches déplacés.


Bon à savoir : Si l’on regarde précisément les couronnes des arbres d’une pinède, on remarque qu’elles gardent toujours une petite distance par rapport au voisin. Ainsi, chaque arbre à ce qu’il lui faut pour son existence.

Conseil : versez de l’extrait d’aiguilles de pin dans l’eau du bain, ou dans la projection d’eau du sauna, respirez profondément et laissez tous les sentiments de culpabilité déplacés derrière vous.


Conseils d’utilisation : Pine a fait ses preuves chez des animaux qui réagissent avec une sensibilité particulièrement forte aux reproches, semblent constamment avoir mauvaise conscience et tressaillent déjà devant un regard sévère.


Parole fortifiante : J’ai le droit de… - Je me pardonne – Je suis libéré(e).

*

*

Selon Annie Guibert autrice de Fleurs de Bach, fleur de soi (Éditions Médicis, 2008, 2017) et mon enseignante dans la compréhension du message spirituel du Dr Bach :


Pine fait partie des dernières Fleurs découvertes dans le courant de l'année 1935, et appartient donc au groupe des élixirs dits spiritualisés. Le Dr Bach l'a classée dans le groupe VI des Fleurs d'abattement et de désespoir (Oak, Larch, Elm, Pine, Willow, Crab Apple, Star of Bethléem, Sweet Chestnut).

[...]

Reconnaître un état négatif Pine : Cet état est extrêmement répandu et fait de la quintessence Pine l'une des plus connues et utilisées du système Bach.

Nous avons besoin de cet élixir lorsque nous ressentons douloureusement que nous avons fait quelque chose de mal, d'insuffisant ou de « pas assez bien », selon les critères d'évaluation que nous avions placés en nous pour la réussite de notre action.

Car alors, nous nous jugeons à la seule aune du bien ou mal, du réussi ou du « raté », dans un système duel, permanent, exigeant, intraitable, qui nous coupe de notre être, qui exclut et rejette tout ce qui n'a pas été préalablement jaugé comme admissible.

Lorsque nous commettons une « erreur » ou jugée telle, nous validons ainsi, lorsque nous nous y enfermons, noter sentiment d'insuffisance ; nous qualifions notre échec, qui devient alors impardonnable e alimentons en retour notre faible estime de nous-mêmes.

Lorsque l'erreur est non plus personnelle, mais implique un groupe de personnes, que ce soit au sin d'ne famille, d'un travail, d'une société, d'un pays, d'un continent, nous nous en attribuons la faute et nous nous enfermons dans le désespoir de nous en sentir la cause.

Qu'allons-nous imaginer pour sortir de cet abattement ? nous n'aurons de cesse de trouver des solutions, des actions, des réparations, pour nous dégager en vain de cet abîme de dévalorisation. nous allons nous surmener dans ces actions, pour réussir cette fois à atteindre un idéal de perfection, à gravir la montagne inaccessible, à parvenir au sommet de l'excellence, dans l'acte « juste » qui trouverait grâce à nos yeux.

Naturellement, nous n'y arriverons pas, et la barre placée si haut, si loin, « toujours plus haut », dans une si grande tension, sera à nouveau le témoin d'une déception, d'une tristesse, d'un désespoir, ce qui validera une nouvelle fois notre scénario : un sentiment de culpabilité que nous ne connaissons que trop bien.

Si toutefois, un succès, que d'autres loueraient et glorifieraient, arrive tout de même, nous n'en serons que moyennement satisfaits, et encore moins heureux, car nous aurions pu faire mieux, n'est-ce pas ?

Dans l'état négatif de Pine, notre disposition au bonheur est en effet faible, voire inexistante. Nous pouvons nous sentir étouffés par notre exigence de perfection dans tous nos comportements, et perdre peu à peu toute joie dans notre vie.

Notre civilisation est imprégnée de cet état depuis toujours, cet état qui nous ravage en nous cantonnant dans le « faire », nous faisant oublier notre simple mission d'être.

Il nous faudra mettre en œuvre fermement une prise de conscience lucide pour pouvoir opérer, de manière choisie, un retournement salutaire, qui nous fera retrouver nos qualités intrinsèques de Pine positif.


Que nous rappelle la Fleur de Pine ? La fleur fécondée du pin, le cône mûr, ne va s'ouvrir qu'à la chaleur douce et sèche du soleil printanier, après que la pluie et le froid aient fait leur gros temps.

Il y a un temps en effet pour observer nos actes, évaluer leur qualité, le plus objectivement possible. Dans la situation qui me demandait d'agir, ai-je agi de manière adéquate, équilibrée, adaptée ?

Ai-je évalué tous les paramètres de ladite situation ? Ai-je, ce faisant, fait du tort à quelqu'un ? Aj-je, ce faisant, contrevenu aux lois que je reconnais comme valides et opérantes dans ma vie personnelle et ma relation aux autres ? Si la réponse est oui, puis-je le reconnaître, éventuellement le nommer, éventuellement encore le réparer ? Si la réponse est oui, puis-je reconnaître ma faute, mon erreur, et me donner la possibilité de m'en acquitter, aux yeux de la société qui m'entoure, de la ou les personnes qui en ont été l'objet, et enfin aux yeux de moi-même ? Puis-je, ce faisant, traverser, étape par étape, cette expérience, en me laissant respirer à nouveau dans ce pardon ?

L'état négatif de Pine peut être considéré en fait comme un temps indéfini et illimité d'observation de nos actes, tellement illimité qu'il est devenu partie de nous-mêmes, a créé une identification de nos comportements à ce que nous sommes, ou plutôt à ce que nous croyons être. Il est devenu une façon de vivre, plutôt de survivre, ou dirions-nous plus exactement, une façon de mourir à petit feu.

La prise de la Fleur, conjointe à la prise de conscience essentielle du mécanisme d'enfermement qui nous conduit là aujourd'hui, va donc donner une limite à ce temps d'observation.

Cette Fleur nous rappelle que nous ne sommes pas nos actes ni nos comportements.

Nous sommes sur terre, disait le Dr Bach, « pour progresser vers la perfection de notre nature » et, si notre perfection est intrinsèque, pour chacun de nous elle demande nos expériences pour se révéler.

A quoi servirait donc une tension insensée vers ce but, une exigence de la volonté de notre personnalité pour parvenir à l'objectif qu'elle seule s'est fixée, dans un incommensurable orgueil, sinon à bloquer le processus vivant du chemin à parcourir, certes dans un effort, mais sans tension aucune ?

« Le plus grand obstacle au perfectionnement, est la volonté de perfectionnement », disent les traditions.

Si la détente arrive sur ce chemin, avec la détermination joyeuse de nos laisser enseigner par la vie et elle seule, alors la joie du voyage pourra se glisser dans nos bagages.

Chaque action deviendra une expérience et les notions d'échec ou de succès prendront une valeur toute relative. Nous nous donnerons ainsi simplement l'autorisation du plaisir de la vie, nous accordant à ce que nous avons cru nous être refusé, que ce soit par nos autorités éducatives, sociales, ou proches, ou bien religieuses ou culturelles.

Pour peu que nous fassions « de notre mieux », la vie nous apparaîtra bientôt belle, nous allons la respirer à pleins poumons, honorant le souffle qui nous a été provisoirement confié.

Et si, pour ce faire, nous retournions un court instant en promenade de pensée, dans notre forêt de pins ?!

*

* 



73 vues

Posts récents

Voir tout

Le Sapin

Le Pin

Comments


bottom of page