Blog

  • Anne

Le Pivert





Étymologie :

  • PIVERT, subst. masc.

Étymol. et Hist. [1488 Olivier Pivert, Jacquet Pivert, noms propres (Doc. ds Arch. de Bretagne, Nantes, Société des Bibliophiles bret., 1884, t. 2, p. 90)] ; 1521 [éd.] pyvert zool. (P. Gringore, Les Menus propos, foniii vo) ; 1531 pivert (Est.,s.v. picus). Comp. de pic1* et de vert*. On note également la graphie picz vers, plur. en 1509 (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. Stecher, I, 202).


Lire également la définition pour repérer quelques pistes d'interprétation symbolique.




Symbolisme :


Dans le Dictionnaire des symboles (1969, édition revue et corrigée 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, on peut lire que :


"Pour les Indiens de la Prairie, en Amérique du Nord, le pivert détourne les désastres que sont la tempête et la foudre. D'où l'emploi des plumes de pivert dans certaines cérémonies rituelles.

Pour les Indiens Pawnee, c'est un symbole de sécurité , assurant la perpétuation de l'espèce. Dans un récit mythique de cette tribu, le pivert se dispute avec la dinde le titre de protecteur de l'espèce humaine. La dinde argue de sa prolificité : nul ne donne plus d’œufs que moi. Mais le pivert l'emporte au nom de la sécurité qui peut seule assurer la continuité de la vie. J'ai moins d’œufs que toi, dit-il, mais mon nid étant inaccessible, dans le creux d'un grand chêne, il en sort des oiseaux qui sont assurés de mourir tous de vieillesse. Le pivert est avisé et soigneux.

Pour les Negrito Semang, c'est un oiseau sacré, héros bienfaiteur, qui apporte le feu aux premiers hommes.

Dans les traditions grecques et romaines, la vue et le bruit du pivert étaient de bon présage pour les chasseurs. Il était aussi la métamorphose du roi Picus, célèbre pour ses dons de divination. Le pic-vert était honoré comme oiseau-prophète. Il guidait les voyageurs sur les routes ; et c'est lui qui volait vers la caverne de Rémus et de Romulus, quand ils étaient petits, pour leur porter leur nourriture. Il était l'oiseau sacré de Mars.

D'après toutes ces traditions, le pivert apparaît comme un symbole de protection et de sécurité. Le pic-vert est sans doute un symbole de ré-enfantement, du fait qu'il creuse des trous dans les arbres. C'est la rentrée dans la mère que figure cet oiseau secourable, image libératrice de la pensée, désir né de l'introversion (Jung)."

Selon Didier Colin, auteur du Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes ( (Hachette Livre, 2000) :


"Celui qu'on appelle pivert, c'est-à-dire en réalité le pic vert parce qu'il est pourvu d'un beau plumage vert olive, peut tut aussi bien être le pic cendré, avec un plumage gris-vert également, une tête et un cou gris, l'un et l'autre étant présents dans quasiment toute l'Europe. Ce petit oiseau pourvu d'un bec effilé et puissant est bien connu pour les véritables travaux du bois auxquels ils'adonne au début du printemps, en creusant un trou dans un tronc d'arbre à l'aide de son bec, pour y bâtir son nid. Mais il creuse aussi dans les fourmilières, pour se repaître de son mets favori : les fourmis. Entre avril et mai, dans le tronc d'une arbre situé dans un bosquet, une allée ou un verger, la femelle pond de 5 à 7 œufs, qu'elle couve avec le mâle durant un peu plus de 2 semaines.

Selon la légende mythique relative à la naissance de Rome, c'est un pivert qui aurait permis à Rémus et Romulus de survivre, en leur apportant de la nourriture dans son bec. Sans doute cette croyance faisait-elle écho à sa consécration par les Grecs à Arès, c'est-à-dire Mars, dont il était l'oiseau sacré. Mais à Rome, on lui attribuait aussi des dons de divination et de prophétie. Il était ainsi surnommé Picus, protecteur des agriculteurs, des chasseurs et des voyageurs, car il signalait aussi bien les dangers à venir que la pluie."

*

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Pic-vert est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le Pic-vert symbolise la capacité de reconnaître qu'une belle occasion frappe à votre porte. Le bruit que fait le martèlement caractéristique du pic-vert attire l'attention de tout son entourage. Bien qu'il n'émette pas de son vocalement, son bruit attire ses partenaires, lui permet de communiquer et de trouver sa nourriture. Un pic-vert peut taper du bec jusqu'à vingt fois par seconde. Selon les espèces, sa langue acérée peut faire jusqu'à dix centimètres de long, et elle vient se replier dans son crâne lorsqu'elle revient dans sa bouche. Cela veut dire que vous pouvez faire pas mal de bruit, obtenir l'attention si c'est nécessaire, et que vous êtes expert dans l'art de trouver des choses qui ne sont absolument pas visibles.


Talents : Fait attention aux détails ; Attentif ; Cadence ; Détermination ; Discernement ; Connexions énergétiques ; Équilibre ; Champ de protection ; Initiation ; Intuition ; Écoute ; Message ; Opportunités ; Percutant ; Progrès ; Prophétie ; Sait frapper juste ; Avertit.


Défis : Compulsif ; Obsessionnel ; Répétitif ; Entêté ; Insistant.


Élément : Air.


Couleurs primaires : Noir ; Rouge ; Blanc, Jaune.


Apparitions : Lorsque le pic-vert apparaît, cela vous indique qu'il vous faut résoudre les choses par vous-même, prendre en considération ce qui vous pose question, et trouver une façon imaginative et originale de régler les choses. Cela veut dire qu'il est temps d'agir, de communiquer ouvertement avec les autres, et de faire attention aux détails. Le pic-vert est un signe de prophétie, le signe que quelque chose que vous avez senti va se réaliser. Le pic-vert se sert de sa tête lorsqu'il fait son martèlement. Cela signifie que vous devez vous appuyer sur votre savoir-faire, vos connaissances et votre propre point de vue et appliquer ce que vous savez au travail que vous avez à mener au lieu de demander l'avis de quelqu'un d'autre. Vous savez intuitivement ce qu'il y a à faire ; vous avez une détermination inébranlable et de la patience. Vous avez une capacité mystérieuse de savoir contourner les obstacles de façon innovante et imaginative. Le pic-vert ne s'en va pas avant d'avoir complètement achevé sa tâche, et vous non plus. Vous pouvez vous montrer têtu lorsque vous tenez à quelque chose. Le pic-vert vous met en garde de ne pas devenir obsessionnel et vous incite à vous couler dans votre rythme naturel. Il se montre également au moment où vous avez tendance à être répétitif, à vous engluer dans la même façon de faire les choses, et vous dit qu'il vous faut vous en émanciper. Le pic-vert va vous montrer des alternatives, des façons différentes d'accomplir une même tâche. Il peut vous montrer comment suivre un nouveau chemin enthousiasmant qui s'avère être le vôtre.


Aide : Vous avez besoin de redonner de la vigueur à un projet que vous pensiez mort. Si vous travaillez sur quelque chose que vous ne parvenez pas à faire démarrer, le pic-vert veut vous aider à y insuffler de la vie pour que votre projet s'épanouisse. Tout vient en son temps et là où il faut. C'est pour vous le moment de regarder les choses que vous avez commencées mais jamais finies. Vous avez de belles idées, mais vous avez besoin de terminer ce que vous avez amorcé. maintenant que vous avez eu le temps de vus en éloigner un peu, vous pouvez voir les choses avec un nouveau point de vue. Une mise au point par ci, un changement par là, et, avant que vous vous en rendiez compte, vous êtes à nouveau sur les rails. Le pic-vert peut aussi vous aider à revenir sur vos racines, à vous connecter au cœur de votre être intérieur, à protéger ce qui est important pur vous et à écouter vos instincts. Prenez-vous soin de votre corps du mieux possible ? Est-ce que votre alimentation est correcte ? Passez-vous du temps avec ceux que vous aimez ? Le temps file. Faites de votre mieux à chaque instant.


Fréquence : L'énergie du pic-vert est un mouvement d'une rapidité fulgurante qui ressemble à des feux d'artifice qui éclatent autour de vous. Cela fait un bruit semblable à "rat-a-tat-tat" à vive allure. c'est chaud, doux et humide.


Imaginez...

Vous êtes en avance à un rendez-vous. Aussi attendez-vous dans votre voiture que l'heure arrive. Vous vous êtes garé sous un arbre et un pic-vert à tête rouge se pose sur l'arbre au niveau du tronc et commence à en picorer l'écorce. Il tourne la tête d'un côté et de l'autre, comme s'il essayait de trouver la meilleure position pour picorer, et il enfonce son bec dans l'arbre. Vous baissez la vitre pour entendre le martèlement sourd de son bec. L'oiseau tourne autour de l'arbre, disparaît de votre vue, mais vous continuez à l'entendre marteler. Il réapparaît de l'autre côté de l'arbre, toujours en train d'agiter son bec. Quelques minutes plus tard, une portière de voiture laque, et l'oiseau s'envole. Vous regardez votre montre, et vous vous rendez compte que vous allez être en retard, alors vous vous dépêchez d'aller à votre rendez-vous.

*

*



Littérature :

Le Pivert

- « Il pleut, il pleut, dit le pivert Couleur de grenouille et d'eau vive. Va-t-il pleuvoir ? Ce pays vert va-t-il révéler le revers De ses feuilles dans l'eau plaintive ? Il pleut, il pleut, dit le pivert, Et les averses se poursuivent, Et le soleil rit au-travers. - Il pleut, il pleut, dit le pivert Qui gagne vite le couvert Des beaux arbres verts sur la rive. - Il pleut, il pleut, dit-le pivert ».

Pierre Menanteau, "Le Pivert" in

*

*