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  • Anne

Le Sanglier


Étymologie :

  • SANGLIER, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 sengler (Pélerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 834) ; ca 1140 senglier (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 198) ; ca 1300 un porc sanglier (Dit de G. d'Angleterre, éd. F. Michel, 207) ; b) 1606 sanglière « la laie » (Nicot, Thresor, 370a ds Quem. DDL t. 21) ; c) 1870-71 sanglier d'Amérique « pécari » (Littré) ; 2. 1555 « poisson » (P. Belon, Nature et diversité des poissons, p. 310-312 : sanglier de rivière) ; 3. 1828-29 « prêtre » (Vidocq, Mém., t. 1, p. 384) ; 4. 1862 adj. une barbe sanglière (Hugo, loc. cit.). Du lat. pop. singularis (porcus) littéral. « porc solitaire » qui a d'abord désigné « le mâle qui vit seul », on trouve d'abord la forme sengler (supra 1 a), puis sanglier par substitution de suffixe.

Lire la définition du nom pour commencer à réfléchir au symbolisme de cet animal.


Symbolisme :

Selon le Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant,


"Le symbolisme du sanglier, d'origine extrêmement ancienne, couvre la plus grande partie du monde indo-européen, et le déborde même sous certains aspects. Le mythe est issu de la tradition hyperboréeenne. Le sanglier y figure l'autorité spirituelle. Ce qui peut être en rapport avec la retraite solitaire en forêt du druide ou du brahmane, ou avec la propriété du sanglier de déterrer la truffe, mystérieux produit de la foudre, selon d'anciennes légendes, et de se nourrir des fruits du chêne, arbre sacré. A lui s'oppose l'ours, emblème du pouvoir temporel. En Gaule aussi bien qu'en Grèce, on chasse le sanglier, et même on le met à mort. C'est l'image du spirituel traqué par le temporel.

En Chine même le sanglier est l'emblème des Miao ; l'ours celui des Hia. Les Miao sont les représentants d'une forme ancienne de la tradition chinoise ; le sanglier est capturé, ou expulsé, par Yi-l'Archer, qui est un guerrier. Hercule capture le sanglier d'Erymanthe ; Hedeager, aidé de Thésée et d'Atalante, donne la chasse à celui de Calydon. Il y a là, de toute évidence, un symbolisme d'ordre cyclique, par substitution d'un règne à un autre, d'un kalpa à un autre. Notre cycle est désigné, en monde hindou, comme étant celui du sanglier blanc.

Le sanglier possède un caractère hyperboréen, donc primordial. Il est l'avatâra sous lequel Vishnu ramena la terre à la surface des eaux et l’organisa. Le sanglier (varâha), c'est encore Vishnu s'enfonçant dans la terre pour atteindre le pied de la colonne de feu, qui n'est autre que le linga de Shiva, tandis que le hamsa-Brahma en recherche le sommet dans le ciel. La Terre apparaît ainsi très généralement comme l'attribut de Varâha (Vishnu), sous la défense ou sur les bras duquel elle apparaît bien comme la terre sainte primitive.

Aspect différent, le sanglier est au Japon un animal zodiacal, associé au courage, voire à la témérité. Il sert de monture au kami de la guerre. Inoshishi (porc sauvage-sanglier) est le dernier des douze animaux du Zodiaque. Au Japon, il est donc symbole de courage et de témérité. Devant les sanctuaires shintoïstes consacrés à Wake-nokiyomaro se trouvent des statuettes de sangliers. Le dieu de la guerre lui-même Usa-Hachiman est parfois représenté sur un sanglier.

Si le sanglier apparaît au centre de la Roue de l'Existence bouddhique, c'est sous la forme d'un animal noir, symbole de l'ignorance et des passions. On le désigne parfois comme un porc et c'est bien sous cet aspect qu'il faut voir les significations obscures de l'animal : autant est noble le symbolisme du sanglier, autant est vil celui du porc. Le porc sauvage est le symbole de la débauche effrénée et de la brutalité.

La laie adamantine joue un rôle important dans le Vajrayana. Elle est l'attribut de cette Vajra varahi (Dordje Phagmo), qui manifeste un aspect féminin de l'Eveil. Le plus souvent, elle est de couleur écarlate, et la petite tête de laie apparaît comme une excroissance au-dessus de son oreille droite. Cette déité, rattachée au cycle de Hevajra dont elle peut être la parèdre, ainsi que de Samvara,, doit être assimilée à la réalisation de la Vacuité, et du canal subtil central (suahumma) dans lequel les souffles sont recueillis pour que la Félicité soit libérée.

Le sanglier figure très fréquemment sur des enseignes militaires gauloises, en particulier sur celles de l'Arc de Triomphe d'Orange, et sur des monnaies de l'indépendance. On possède un assez grand nombre de sangliers votifs en bronze et de nombreuses représentations sur des reliefs de pierre. L'animal n'a cependant rien à voir avec la classe guerrière, si ce n'est pour s'opposer à elle en tant que symbole de la classe sacerdotale. Le sanglier est, comme le druide, en rapport étroit avec la forêt : il se nourrit du gland du chêne et la laie, symboliquement entourée de ses neuf marcassins, fouit la terre au pied du pommier, arbre d'immortalité. Confondu avec le porc, dont il se distingue du reste très mal (les Celtes avaient des troupeaux de porcs vivant pratiquement à l'état sauvage), les sanglier constitue la nourriture sacrificielle de la fête de Samain et c'est l'animal consacré à Lug. Dans plusieurs récits mythiques, il est question du porc magique qui, dans les festins de l'Autre Monde est toujours cuit à point et ne diminue jamais. Au grand festin de la fête de Samain, le premier novembre, la nourriture principale consiste en viande de porc. Moccus porc est un surnom de Mercure dans une inscription gallo-romaine de Langres. Le twrch trwyth (irl. triath roi), qui s'oppose à Arthur, représente le Sacerdoce en lutte contre la royauté à une époque de décadence spirituelle. Le père de Lug, Cian, se transforme en porc druidique pour échapper à ses poursuivants. il meurt toutefois sous forme humaine.

En aucun cas, et pas même dans des textes irlandais d'inspiration chrétienne, le symbolisme du sanglier n'est pris en mauvaise part. Il y a là une contradiction entre les monde celtique et les tendances générales du christianisme. On pense par association d'idées à Dürer, remplaçant, près de la crèche de Noël, le bœuf et l'âne par le sanglier et le lion.

Dans la tradition chrétienne, le sanglier symbolise le démon, soit qu'on le rapproche du cochon, goinfre et lubrique ; soit que l'on considère son impétuosité, qui rappelle la fougue des passion ; soit encore que l'on évoque son passage dévastateur dans les champs, les vergers et les vignobles."


[On notera que la qualité d'animal démoniaque ou diabolique pour l'Eglise chrétienne est un indice assez sûr de la sacralité du dit animal pour les Païens. De plus, il est intéressant de noter que Saint-Antoine a pour animal symbolique le porc, qui signe peut-être la filiation druidique dans laquelle se situe l'ermite. Note personnelle.]

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Dans Les Cartes médecine, découvrir son animal-totem (traduction française 2010) de Jamie Sams et David Carson, on peut lire que :


"Même si le guerrier connaissait bien la chaleur accablante de son bayou natal, il tremblait tout de même comme s’il avait attrapé un coup de froid. Le Conseil des Aînés l’avait surpris en train de mentir. La punition pour cette offense était le bannissement de la tribu. Pour rétablir son honneur face au Peuple, il devait affronter le Sanglier armé seulement d’un couteau. S’il ratait son coup, il mourrait déchiré par les défenses acérées du féroce animal. Cette perspective le remplissait de terreur.

Puis, l’esprit du Sanglier vint à lui dans un rêve ; il était furieux que le jeune homme ait rompu ses vœux de guerrier en mentant au Peuple. Le Sanglier lui dit qu’il devait affronter premièrement la bête suffisante et menteuse à l’intérieur de lui-même avant d’espérer survivre à la confrontation. Le jeune guerrier jura sur son honneur de dire toute la vérité à partir de ce moment-là. Il affronta le Sanglier le jour même et le tua. Le guerrier garda les défenses du Sanglier pour lui rappeler qu’il devait toujours confronter ses faiblesses intérieures.

Il existe plusieurs types de Sangliers, et cette puissante médecine qui relève du clan des guerriers s’applique à chacun d’eux. Les Mayas appellent le Sanglier, Javelina et les Choctaws, Pécari. La médecine du Sanglier nous enseigne à confronter les faiblesses humaines et à les transformer en forces. La volonté du Sanglier encourage l’esprit humain à confronter ses peurs, à relever les défis et à faire face aux circonstances désagréables. Pouvoir se tenir courageusement debout, sans se disculper devant les situations que la vie apporte, voilà une médecine puissante.

Si le Sanglier s’est présenté dans vos cartes aujourd’hui, vous êtes invité à confronter ce que vous évitez depuis quelque temps. Que ce soit une personne ou une chose. Soyez attentif ! Revendiquez votre nature de guerrier et trouvez le courage de faire face à vos peurs. Ou peut-être devrez-vous affronter un défi de carrière ou une faiblesse personnelle. Il est temps de terminer ce projet que vous avez abandonné parce qu’il semblait trop difficile. Confrontez vos sentiments à l’égard de cette situation qui vous met mal à l’aise et vous rend nerveux et offrez-vous la paix que procure la réalisation de vos objectifs.

Si vous avez tendance à tout remettre au lendemain, le Sanglier vous rappelle de cesser d’éviter l’inévitable. Dans chaque cas, il insiste pour que vous soyez présent et attentif à tout ce qui arrive et pourquoi. Si vous avez choisi cette carte, vous avez déjà le courage nécessaire pour affronter tout ce que la vie vous réserve ; rappelez-vous seulement où vous avez dissimulé ce courage. Les défis ne vont pas simplement disparaître sous vos yeux. A moins de confronter directement vos problèmes, vous ne pouvez revendiquer votre énergie spirituelle. La moitié de la bataille est remportée grâce à la volonté du guerrier de reconnaître et d’accepter toute la vérité à tous moments.


A l’envers :

Si le Sanglier apparaît en sens contraire cela pourrait être un avertissement : puisque vous refusez de confronter une situation, un défi ou un sentiment, celui-ci est sur le point de vous sauter au visage. Il serait temps d’évaluer vos manœuvres d’évitement. Le déni peut s’évanouir si vous confrontez vos problèmes en toute honnêteté. Si le mensonge est toujours présent, voici l’occasion de vous racheter. Avez-vous rompu la confiance qui vous honorait ? Soyez courageux et faites amende honorable. Si vous vous croyez incapable de confronter vos erreurs et vos dénis, cessez de vous mentir et reconnaissez le pouvoir réel de votre dignité personnelle.

Rappelez-vous, vous pouvez invoquer le pouvoir du Sanglier afin de surmonter ces sentiments de faiblesse et d’incompétence. Ces défenses acérées peuvent venir à bout des difficultés et vous révéler le guerrier intérieur que vous avez peut-être abandonné sans le vouloir.


Mot-clef : confrontation."

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D'après Didier Colin, auteur du Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes (Larousse Livre, 2000) :


"C'est un porc sauvage et singulier, c'est-à-dire solitaire. En effet, en latin, on le nommait porcus singularis, ce dernier mot signifiant "isolé" ou "solitaire". Les Celtes, dont nos ancêtres directs les Gaulois sont une branche, chassaient le sanglier. Ils en appréciaient la chair, mais ils en avaient fait aussi une nourriture céleste, divine et sacrée. Ainsi, dans la nuit de Samain, qui était en quelque sorte leur fête du nouvel an - et qui est à l'origine de l'actuelle et fameuse fête anglo-saxonne d'Halloween -, les Celtes sacrifiaient un sanglier à leur dieu Lug, le maître des arts du guerrier, du champion, du poète, du sorcier, du médecin, du forgeron et du charpentier, auquel un temple avait été érigé ans une ville que les Romains baptisèrent Lugdunum, dont le nom, avec le temps, devint tout simplement Lyon.

Symbole des instincts primordiaux débridés, le sanglier fut aussi identifié au dieu hindouiste Vishnu, dont il était l'un des attributs ou l'une des représentations. Comme on le sait peut-être, cet animal est réputé pour les dégâts qu'il occasionne, mais aussi pour son flair remarquable, qui lui permet notamment de trouver les truffes enfouies dans le sol. De nombreuses légendes mythiques, de par le monde, mettent en scène un sanglier.

Dans un rêve, l'irruption d'un sanglier laisse souvent présager une pulsion irrépressible dont le rêveur risque d'être victime, un mouvement de violence, un acte instinctif et irréfléchi qu'il est sur le point de commettre, mais il peut aussi souligner la nécessité, toujours pour le rêveur bien sûr, de faire appel à ses instincts pour trouver ce qu'il cherche, surtout dans une période de doutes, d'inquiétudes ou d'interrogations le concernant."

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Dans son jeu de carte L'Oracle du peuple animal (Guy Trédaniel Éditeur, 2016), Arnaud Riou regroupe les animaux par famille. Le sanglier appartient selon lui à la famille de la posture avec la tortue, le taureau, le cerf, l'araignée, l'aigle, la baleine, le lion, le cygne et le gecko.


"La posture. Les animaux en lien avec la famille de la posture vous invitent avant tout à vous aligner à vos valeurs. Lorsque nous ne sommes pas alignés, nos actions sont impulsives, réactives et émergent de la partie la plus superficielle de notre ego. Il est nécessaire alors de nous centrer, de nous relier à notre colonne vertébrale, à nos valeurs, à la profondeur de notre être. Les animaux de cette famille nous aident à mieux nous aligner pour nous retrouver.

[...] Nous cherchons tous à trouver notre place sur la Terre, à donner du sens à notre existence, à être utiles, à trouver notre voie. Nous avons besoin de vivre une vie pleine de réalisations matérielles et spirituelles, nous avons besoin d'entretenir des relations sereines et constructives. Nous avons besoin de voyager, de nous développer, d'évoluer. Pour suivre notre route, nous sommes amenés à choisir, à nous engager, à décider. Parfois, nous manquons de critères pour faire les bons choix.

Les animaux ne se projettent pas comme les humains en permanence. Ils n'ont pas un tempérament à calculer, à imaginer ce que la vie leur réserve. Les animaux s'occupent avant tout de leur posture. Ils n'anticipent pas plusieurs jours à l'avance les rencontres qu'ils aimeraient faire, la forme qu'ils aimeraient donner à leur prochain nid ou la personnalité de leurs prochains enfants. Ils ne se demandent pas pendant des heures la façon dont ils aimeraient aborder tel partenaire. Ils se contentent d'aligner leur posture à leur véritable nature et d'agir naturellement.

Aligner sa posture, c'est habiter son corps, respirer profondément. C'est être présent à son cœur, le laisser résonner sans effort, être ouvert, c'est ouvrir son esprit à l'inconnu. C'est s'aligner sur ses valeurs. Ecouter la façon dont notre corps réagit à tout nouveau choix, nouvelle direction, nouvel engagement. Lorsque nous sommes alignés dans une posture juste, nous n'hésitons plu au moment de choisir : les bonnes directions nous apparaissent spontanément et sans effort. Nous rencontrons facilement les bonnes personnes avec qui nous allons réaliser des projets fructueux. C'est à cet alignement que les animaux de la posture vont nous accompagner. [...]

Peu importent tes valeurs, tes rêves et ce qui te tient le plus à cœur,

Ils ne te porteront qu'en passant à l'action.

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La carte représente un sous-bois de forêt en automne. Couleurs rouille, orangées et dorées sur les arbres et la terre. Le ciel est nuageux. C'est la fin de l'après-midi. une famille de sangliers occupe la place. Une laie est au premier plan. Elle semble la plus âgée. Deux autres sont derrière. deux marcassins jouent. Une laie retourne la terre de son groin.

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Le Sanglier est avant tout relié à la terre. C'est un animal solide, stable. Très puissant. Il se nourrit directement des fruits de la Terre mère, la pachamama. Les glands, les châtaignes, mais aussi les vers qu'il consomme en quantité en retournant la tourbe. Il se nourrit de petits mammifères, les taupes qu'il déloge, les poissons morts qu'il trouve le long des ruisseaux. Son alimentation est omnivore et opportuniste. Il cherche sa nourriture généralement à la nuit tombée. La journée, il se repose dans sa bauge. Les Sangliers vivent en famille, habituellement trois ou quatre laies accompagnées de leur portée qui suivent le clan pendant deux ans, l'âge de leur maturité. Les mâles fréquentent la harde au moment de la saillie, puis quittent le clan pour vivre en solitaire. C'est alors la plus âgée, considérée comme la plus sage, qui dirige la harde. Elle sait se repérer, trouver de l'eau, de la nourriture et éviter les pièges. C'est pourquoi lorsque celle-ci est tuée, cela déstabilise la harde qui doit recomposer sa structure. Les relations du Sanglier et de l'homme sont toujours complexes. On reproche à l'animal de causer des dégâts au niveau de la terre. C'est pourquoi l'homme le chasse. Pourtant, dans son milieu naturel, le Sanglier ne fait pas de dégâts. Il retourne la terre en forêt, ce qui est excellent, car cela contribue à son aération, à son drainage, à la repique des végétaux. Les dégâts sont causés essentiellement sur les pelouses des propriétés, quand il ose s'y aventure et dans les champs de maïs dont il raffole. Chez les Celtes, le Sanglier est un totem de référence. Il représente le courage, la puissance en action. Il est symbole d'autorité. Lorsque fonce la harde, il est prudent de se retirer. Les plus gros ont généralement en fin de file, ils assurent les arrières. Cependant, les Sangliers ne sont pas agressifs. Ils sont dans le mouvement, ils foncent. Ils sont associés à la rapidité d'action, à la détermination. Ils ne se posent pas de questions et vont au plus rapide. Le Sanglier servait de monture à Kali, le dieu de la guerre. Ainsi chevauché, l'animal portait le dieu dans ses exploits. C'est aussi sous les traits du Sanglier que Seth aurait tué Osiris. Du reste, dans différentes traditions, les dieux sont apparus sous les traits d'un Sanglier pour assumer une vengeance. Car le Sanglier est lié à la justice, la réparation. Les rois suédois portaient souvent des figures de Sanglier sur leur casque. Proche de la terre, puissant, droit et direct, le Sanglier est un hôte incontournable dans l'équilibre de la forêt.


Lorsque le Sanglier vous apparaît dans le tirage, c'est toujours une invitation à vous relier à la terre. La terre est l'élément de l'enracinement, de la stabilité, de l'incarnation. Une visite du Sanglier est toujours une occasion d'affirmer sa posture avant un passage à l'action. Il vous permet, lorsqu'un projet a du mal à se concrétiser, de tirer d'abord et viser ensuite en vous appuyant sur vos erreurs pour vous réajuster. Le Sanglier est symbole de fertilité. Les portées de la laie sont fréquentes et régulières. Les familles de Sanglier sont nombreuses dans la forêt. Lorsqu'il vous apparaît, c'est pour vous encourager dans la réussite de vos projets.


Mots-clés : L'ancrage - L'enracinement - La puissance - La réussite - Le succès - Le passage à l'acte - La rapidité - La détermination - L'abondance.


Signification renversée : Lorsque le Sanglier apparaît dans sa posture renversée, ça peut être pour vous signaler un manque de délicatesse, une façon trop bourrue d'aborder les relations. Le Sanglier renversé vous invite à plus de finesse et de discernement dans votre analyse. Il vous invite à recevoir les informations du ciel, à être à l'écoute des messages subliminaux, subtils et éthérés, à écouter vos rêves et votre intuition.


Le message du Sanglier : Je suis le Sanglier. J'habite la forêt depuis la nuit des temps. J'en connais toutes ses ressources. Je sais toujours trouver ma nourriture et accompagner ma famille. Je sais équilibrer le repos et le passage à l'acte. Je te choisis, car je viens t'inviter à sortir tes projets de terre, à les faire aboutir. Avec moi, tes plus belles idées vont passer de concept à réalisation. Je déterre les idéaux pour leur donner vie. Tu n'es pas sur la Terre pour élaborer des concepts. Les dieux se rient de tes théories. Tu es sur la Terre pour affirmer ta lumière et pour l'incarner dans ton libre arbitre à travers tes actes. A partir de ce que tu choisis. Je t'accompagnerai. Je te porterai. J'ai porté déjà sur mon dos plusieurs dieux pour des missions tellement puissantes. Je porterai tes projets les plus fous. Je suis venu te chercher. Les hommes utilisent mes poils pour fabriquer leur pinceau. C'est avec mes soies qu'ils peignent l'oeuvre de leur vie. Il est temps que nous passions à l'acte pour peindre la tienne !


Le rituel du Sanglier : Je rends hommage au Sanglier. Je me reconnais comme un enfant de la Terre. Je porte en moi l'idéal, l'harmonie, l'équilibre. Je les porte en mon for intérieur. Il est temps, aujourd'hui, de transmettre au monde ma beauté. J'en appelle au Sanglier, libre de toute image, libre de tout concept, qui porte en lui la puissance de l'action. Je vais m'allonger en forêt, dans un parc, dans un jardin. Face contre terre. Dans un premier temps, je reste deux ou trois minutes à humer la terre simplement. Je reconnais son odeur. Je laisse l'odeur de la terre envahir mes narines, ma gorge, mes poumons et toutes les cellules de mon corps. Je visualise que sur l'inspiration, j'accueille des milliers de petits Sangliers qui pénètrent dans mes cellules. Je me sens puissant, incarné, plein d'énergie de lumière. Puis, je me retourne sur le dos. Je me concentre sur mon expiration. A chaque expiration, je visualise des milliers de petits Sangliers qui partent dans toutes les directions que j'ai choisies pour porter mon projet."

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Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Sanglier est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le Sanglier symbolise de vivre sans peur. A partir du moment où vous pouvez triompher de vos peurs, la vie s'écoule pour vous à un rythme bien plus facile et positif. Le sanglier poursuit ce qu'il veut avec une férocité agressive, en particulier lorsqu'il se sent en danger. Les défenses du sanglier grandissent tout au long de sa vie et il est continuellement en train de déraciner et de fourrager, ce qui indique que vous continuerez à grandir en cherchant et apprenant des choses nouvelles tout au long de votre vie. Vous ne cessera de développer votre connaissance, votre spiritualité et d'autres domaines qui vous intéressent. Le sanglier a conscience en permanence de son environnement, même lorsqu'il n'en a pas l'air. il réagit à la vitesse de la lumière.

Talents : Agressif ; Affirmation de soi ; Communique ; Courageux ; Se consacre à la découverte de soi ; Affronte directement les défis ; N'a pas peur ; Féroce ; Combatif ; Initie des transformations ; Tire le meilleur des situations difficiles ; Protecteur ; Force de caractère ; Se sert de tous ses sens ; Utilise la voix.


Défis : Pugnace ; Dans la confrontation ; Position antagoniste ; Se crée des ennemis ; Destructeur ; Colère excessive ; Impatient ; Peu attentif ; Remet à plus tard ; S'emporte facilement ; Trop agressif.


Élément : Terre.


Couleurs primaires : Noir ; Brun.


Apparitions : Lorsque le Sanglier apparaît, cela veut dire que vous êtes sur le chemin de votre croissance personnelle. Il détient les mystères du monde de la nature, la force spirituelle et la connaissance, et il apporte des solutions rapides. L'apparition du sanglier signifie que vous n'avez pas peur de défendre vos droits, les autres, ou ce en quoi vous croyez. Agir autrement irait à l'encontre de votre croissance personnelle. Le sanglier va vous aider à prendre position et à développer en vous la connaissance. Il vous encourage à ne pas hésiter ni mettre en doute vos propres règles, pensez différemment, et ne laissez personne vous dire que ce n'est pas possible. Le sanglier fait ressortir votre côté compétitif, et vous n'avez pas peur de prendre le risque de gagner. Si vous vous sentez déprimé, le sanglier peut stimuler l'estime de vous-même et la confiance en vous.


Aide : Le Sanglier peut vous aider lorsque vous avez besoin de vous calmer ou de mettre votre colère sous contrôle. Vous pouvez très facilement être emporté par vos actions ou vos paroles lorsque la colère vous envahit. Même si le sanglier est largement aussi agressif, il sait aussi quand il faut s'arrêter et il peut vous aider dans ce genre de situation. Si vous êtes confronté à une situation où vous devez dépasser votre peur, vous sortir de problèmes ou affronter quelqu'un que vous avez évité, le sanglier peut vous aider à gérer cela facilement. Si vous vous sentez désorganisé et pas dans votre assiette, il peut contribuer à vous ramener sur votre chemin. Il peut vous aider à mettre fin aux choses.


Fréquence : La fréquence du sanglier a une odeur semblable à celle de la forêt après la pluie d'été. C'est humide de la senteur des feuilles, de la terre et de la pluie. C'est un parfum de moisissure pourtant fraîche et propre. Sa sonorité ressemble à un bruissement dans les fourrés, d'une intensité tranquillement électrique.


Voir aussi : Sanglier d’Érymanthe ; Cochon.

Imaginez...

Vous sentez le bout pointu d'une défense de sanglier contre votre bras. Il veut que vous le suiviez. Vous cheminez le long d'une crique, sur de gros rochers plats. Le vent souffle sur votre visage, en donnant la sensation qu'un orage se prépare. Le sanglier se dirige vers la forêt. Vous le suivez et arrivez dans une clairière. Il y a là plusieurs sangliers. Celui avec qui vous êtes venu vous quitte pour aller rejoindre les autres. Ils se saluent en poussant des grognements et des cris de joie. Alentour, vous voyez de la mousse et des buissons qui brodent la clairière. Les arbres sont hauts et pendent doucement sous le vent. Un sentiment de paix vous emplit. Vous êtes content, calme, et vous comprenez soudain que vous avez été trop agressif récemment dans vos réactions envers les gens. Vous renoncez à ce sentiment et respirez l'air tiède, laissant toute négativité vous quitter sur votre expiration. Vous dites "Merci" au sanglier, mais, lorsque vous regardez dans la clairière, elle est vide.

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Dans l'édition revue et augmentée de Les Animaux totems dans la tradition amérindienne (Éditions Le Dauphin blanc, 2019) Aigle bleu nous transmet la médecine du Sanglier :


Les mots clés de la médecine du sanglier sont vainqueur de soi. Le sanglier porte la médecine du guerrier. Il est très fort, rapide, et il possède de puissantes défenses acérées. Il ne craint personne, ni homme ni bête. En général, s'il est en colère, il inspire la peur chez tous ceux qui doivent l'affronter.

En temps normal, il se tient tranquille dans les fourrés les plus denses pendant le jour et adore, la nuit, aller sur les sentiers plus fréquentés et les lieux dégagés pour déterrer les racines pleines de sève et de vitalité.

La symbolique du guerrier est très importante au sein de la culture amérindienne, et elle est très différente de la symbolique du soldat propre au monde occidental. En effet, le soldat reçoit des ordres pour vaincre des ennemis extérieurs. Le guerrier, quant à lui, doit se vaincre lui-même. La maîtrise de leurs propres faiblesses intérieures est le propre des plus grands guerriers.

Les attributs du guerrier sont donc l'honneur, le courage, la vérité, la capacité à se tenir droit, et la fidélité à lui-même et à la mère patrie (Autrefois, cela correspondait au pays. Malheureusement, aujourd'hui, les gouvernements qui dirigent le peuple ne sont que des pantins entre les mains des banquiers et des grandes multinationales. Ainsi, les mots mère patrie évoquent plutôt, ici, les terres de nos ancêtres. Elle fait pousser les fruits et les légumes qui font vivre la famille et la communauté.) Le guerrier a toujours la langue droite te la tête haute.

Le sanglier nous enseigne à ne jamais avoir peur d'affronter tant nos faiblesses que ceux qui voudraient attenter à notre honneur et à notre sens de la vérité.

La prédilection du sanglier pour les racines comestibles nous enseigne que les plus grandes forces viennent toujours de l'intérieur ; que les énergies les plus puissantes, nous les trouverons en nous.

Le sanglier nous enseigne à ne jamais laisser nos faiblesses s'exprimer sans les affronter, les travailler, les mettre en pièce et les remplacer par notre fierté, notre courage et notre grandeur. Il nous enseigne à toujours viser l'idéal et à entretenir les plus hautes pensées. Le guerrier se doit de toujours exprimer la vérité et de montrer l'exemple, peu importe les circonstances. Le sanglier mâle vit seul, hormis pendant les premières années de sa vie. C'est souvent le lot de ceux qui vivent sans compromis vis-à-vis de la vérité en ces temps où les masses sont programmées et conditionnées par les illusions de la civilisation technocratique qui érige le mensonge, la désinformation et les demi-vérités en maîtres. Les médias, les tendances sociales et les systèmes d'éducation détournent les masses de la vérité et de l'idéal de vie pour favoriser la facilité et l'indulgence dans les plaisirs qui diminuent la santé et l'intégrité des perceptions.

Il n'y a pas de clan du sanglier dans les Premières Nations étant donné que cette espèce n'est pas native d'ici, mais bien d'Eurasie. Ayant été introduit et ensuite apprécié pour ses qualités de guerrier, il a par la suite été retrouvé comme totem dans certaines communautés métisses. Sa médecine est importante aujourd'hui. Faites appel à la médecine du sanglier pour déterrer les racines de vos faiblesses et en nourrir votre volonté d'être tout ce que vous pouvez rêver d'être !

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Symbolisme celte :


Dans L'Oracle des Druides, Comment utiliser les animaux sacrés de la tradition druidique (1994, traduction française : Guy Trédaniel Éditeur 2006) de Philip et Stephanie Carr-Gomm, le sanglier (Torc) est associé aux trois mots clefs suivants :

Esprit guerrier ; Commandement ; Idée directrice

"La carte représente un sanglier dans la forêt. Nous apercevons, au premier plan, abandonnés sur le talus, un carnyx en bronze - corne de guerre à embouchure en forme de tête de sanglier comme celle de Grampian en Écosse - et un casque de bronze surmonté d'un cimier en forme de sanglier, identique à celui de Powys au Pays-de-Galles. Au bord du chemin s'élève la pierre à sanglier devant laquelle les rois pictes prêtaient serment. Au premier plan, poussent l'armoise, le pissenlit et l'asperge sauvage.

Le sanglier nous aide à acquérir l'esprit guerrier et à trouver notre but dans la vie. Ce puissant animal sauvage nous appelle dans la forêt pour nous révéler un secret sur nous-mêmes et le monde. Les sentiers du sanglier que l'on trouve encore au Pays-de-Galles, en Cornouailles, en Écosse et en Irlande, existent également dans le monde intérieur. En les empruntant, vous vous retrouverez face à un animal symbolisant la vie sauvage et la force indomptable présente en chacun de nous. Observez-le de plus près, et vous découvrirez qu'il représente aussi la Déesse. Il peut vous inspirer des chants ou des poèmes, sa peau vous apporte la guérison, et sa force primitive vous rend apte au commandement. Cette carte vous invite à exploiter votre énergie et votre instinct sauvage au service d'actes héroïques, dans ce monde qui a tant besoin d'être éclairé et apaisé.


Renversée, cette carte peut signifier que vous avez perdu votre sens de l'orientation. La notion de folie est traditionnellement liées aux porcs et aux sangliers. Dans un contexte ludique les danseurs maoris s'en amusent, frappant leur audience avec une vessie de porc, qui sert aussi parfois de ballon de football. Le comportement des fous était autrefois associé de façon plus sérieuse à celui des troupeaux de porcs. Dans ses moments de folie, Merlin parlait aux porcs, signe que démence et intuition sont intimement liées et que nous devons parfois traverser des périodes de "dépression" permettant à notre vie de retrouver une signification plus profonde. La Mère Terrible, dont le sanglier est l'émissaire, est aussi notre initiatrice et les périodes de création et de renaissance sont quelquefois précédées d'une phase de destruction.


Le Sanglier dans la Tradition

Il me faut la défense du Grand Sanglier Ysgithyrwyn

pour m'en faire un rasoir

Extrait du Conte de Cuhlwch et Olwen


Dans la tradition celtique, le sanglier symbolise la force brute, souvent destructrice mais que le héros combattant peut canaliser et utiliser. on retrouve de nombreux sangliers terrifiants et enchanteurs dans les contes anciens : Orc, immense animal destructeur, dans le livre irlandais des invasions, Formael dans les contes du cycle de Fionn, créature massive et perverse qui tue en un seul jour cinquante soldats et autant de chiens courants ; Ysgithyrwyn et Twrch Trwyth qui jouent un très grand rôle dans le poème gallois de Cuhlwch et Olwen. Cuhlwch doit vaincre le Grand Sanglier et son compagnon. La défense d'Ysgithyrwyn, le peigne et les cisaeux que Twrch Trwyth porte entre les oreilles, serviront à raser et à coiffer le géant Yspadadden. On associe le symbole du peigne au sanglier depuis des milliers d'années. On trouve en Écosse d'antiques pierres gravées sur lesquelles sont représentés côte à côte des peignes, des miroirs et des sangliers, montrant que cet animal, qui symbolisait l'agressivité et la sexualité masculines, était aussi consacré à la Déesse. Le psychologue jungien Erich Neumann suggère que "la mère des origines est la truie qui met bas et le sanglier qui tue". Le terrifiant sanglier destructeur Formael, sans oreilles ni testicules, confirme l'association de cet animal avec la féminité. Dans la tradition irlandaise, le Blanc-Porc de Marvan servait de muse à son maître, lui inspirant poésie et musique, autre preuve de féminité cachée de cet animal.

Les Celtes mettaient à profit la sauvagerie et la force destructive du sanglier pour stimuler leur ardeur et terrifier leurs ennemis. L'animal leur servait d'emblème sur leurs casques et d'embouchures pour leurs trompes de guerre. Celle qui orne l'instrument retrouvé à Grampian est formée de la hure hargneuse et béante d'un sanglier et d'une langue de bois articulée qui devait en vibrant produire des sons horribles et terrifiants. Un sanglier était aussi gravé sur les épées et les boucliers de bronze pour que l'animal invoqué protège le combattant en lui insufflant sa puissance et sa bravoure surnaturelles.

Les jours de grandes fêtes, on attribuait "la part du héros", constituée des meilleurs morceaux du sanglier, au plus vaillant des guerriers. Le sanglier n'était cependant que rarement consommé.


La Chasse Divine

Arrian, un écrivain classique, raconte que les Celtes invoquaient toujours la bénédiction des dieux avant de partir à la chasse et faisaient des sacrifices en échange et en remerciement. De plus, on offrait à la déesse de la chasse, lors de son anniversaire, les premiers animaux capturés.

La chasse, lien unique et sacré entre le chasseur et sa proie, était le symbole du voyage de l'esprit. La vie et la mort y jouaient toutes deux un rôle et conduisaient à l'apaisement. Guérison et chasse, bien que ne semblant pas liées l'une à l'autre, étaient associées chez les Celtes. Deux sanctuaires consacrés aux cérémonies de guérison en témoignent : l'un découvert à Lydney dans le Gloucestershire et l'autre à Nettelton Shrub dans le Weltshire. L'idée que la mort d'un animal entraînait la naissance d'un autre conduisait les Celtes à associer la chasse avec les notions de renaissance, de guérison et de renouveau.

Quand nous partons à la chasse au sanglier après avoir invoqué la bénédiction des dieux et de la déesse, nous sommes invités à nous renouveler. Si nous osons suivre ce chemin obscur, cette piste rituelle du sanglier au cœur de la forêt, nous nous retrouvons d'abord devant le terrifiant sanglier sauvage qui dans la réalité a deux défenses, mais ici n'en a qu'une, à l'image de celle du Grand Sanglier qui vit dans l'Autre Monde, ou bien encore trois, comme les taureaux de l'au-delà. Faisons lui face avec courage, et nous absorberons une partie de sa puissance. C'est alors que les portes de l'Autre Monde s'ouvriront devant nous et que sortiront de la caverne de Cruachan les innombrables pourceaux de la mort que l'on ne peut ni compter ni détruire. Faisons preuve de fermeté et ils disparaîtront. nous verrons alors que face à nous le sanglier a changé de nature. Il ne sera plus menaçant, mais il dira comme Taliesin : "Je suis un sanglier sauvage" et comme Amergin : "Je suis brave", puis comme le druide de la déesse Ceridwen : "Je suis Gwydd Hwch, sanglier des arbres".

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Selon Christian-J. Guyonvarc'h et Françoise Le Roux, dans Les Fêtes celtiques, (Nouvelle édition revue et corrigée, Yoran, 2015 (première édition 1995)),


La fête de Samain "est bien la caisc na ngenti, la "pâque des païens" dont parlent les ordalies christianisées avec, pour agneau pascal, l'animal de science et de guerre, symbole sacerdotal, qu'est le porc (ou le sanglier), dévolu au Dagda ou à Lug. L'appellation chrétienne est bien entendu une transposition tardive et la date de cette "pâque" insolite ne correspond pas à celle de la fête chrétienne. Mais, on devait s'y attendre, ce n'est pas la date qui entraîne la correspondance et la comparaison, c'est le sacrifice de l'animal sacré, preuve à la fois indirecte et formelle que la cérémonie religieuse l'emportait en importance sur toutes les autres dans la célébration de la fête de Samain" (p. 68).

Selon Thierry Jolif, auteur de B. A.-BA Mythologie celtique (Éditions Pardès, 2000),


"Le sanglier est un symbole sacerdotal par excellence. L'irlandais triath signifie "sanglier" mais aussi "souverain" et "vague". Tout cela se rapporte parfaitement au symbolisme sacerdotal du druide qui est le détenteur réel de la Souveraineté. Quant à la vague, souvenons-nous que tout ce qui est lié à la mer, à l'océan, et ce qui provient d'au-delà, appartient au monde de la sagesse, à l'Autre Monde. Nous rappellerons, par ailleurs, juste pour mémoire, à titre de comparaison, le rôle attribué au sanglier dans la Taittirîya Samhitâ. Dans ce récit, le sanglier soulève la Terre au-dessus des eaux primordiales (VII, 1, 5, 1), mais il est aussi dit plus haut (VI, 2, 4, 2-3) qu'il garde le Trésor des titans au-delà des sept montagnes. il est comparé a sacrifice ainsi qu'à la Mort."

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Dans Emblèmes et symboles des Bretons et des Celtes (2001) de Divi Kervella, nous confirme que


"Dans l'ancienne civilisation celtique c'est l'animal emblématique de la classe sacerdotale. C'est un animal consacré à Lugh, le dieu suprême du panthéon celte. Il est l'image du savoir car il se nourrit du gland, fruit du chêne, arbre sacré des druides. La laie entourée de neuf marcassins est le symbole du druide enseignant les novices. Dans le Liber Landavensis, un écrit datant du Moyen Âge, concernant la conversion des Bretons, on peut lire : "Un ange apparut en songe à l'apôtre et lui dit : "Partout où tu trouveras une laie couchée avec ses petits, tu bâtiras une église en l'honneur de la Sainte trinité", et dans un autre livre on peut lire qu'une église "fut bâtie à un endroit qui s'appelait l'antique sanctuaire du pommier. Au milieu s'élevait un de ces arbres, et au-dessous une laie allaitait ses petits." Quand saint Pol Aurélien, évangélisant le Léon, arriva dans les ruines de ce qui allait devenir Kastell-Paol (Saint-Pol-de-Léon en français), il n'y trouva qu'une vieille laie. Il décida d'y faire installer le siège de son évêché. depuis la laie est l'emblème de cette ville et figure sur ses armoiries.

Le sanglier a été plus largement adopté comme emblème tant par le peuple que par les guerriers ; outre son symbolisme sacré protecteur, il a ceci de particulier qu'il est un des rares animaux à ne pas fuir quand on l'attaque. Il évoque ainsi le courage et la ténacité. dans ce cas il est représenté avec la crinière hérissée, en posture d'attaque donc.

Konan - nom prototypique du guerrier de Bretagne continentale - est comparé à un sanglier dans les textes médiévaux : "De Konan sortira le sanglier belliqueux, qui se fera les dents sur les forêts de Gaule" peut-on lire dans l'Histoire des rois de Bretagne rédigée par Geoffroy de Monmouth vers le début du IIè siècle.

Le duc de Bretagne Arthur III le Justicier (mort en 1458) avait le sanglier comme emblème personnel. C'était un militaire de très grande valeur. Du fait de sa couleur noire il peut aussi être un animal symbolique breton, les maisons ducales ayant toujours choisi des animaux blanc et noir comme emblème. M%ais cela peut également faire allusion à son nom : un des épisodes de la légende du roi Arthur le voit poursuivre un sanglier fantastique, le Tourc'h Troued.

"Sanglier" était d'ailleurs l’appellation des ducs de Bretagne durant les combats et les tournois."

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Dans Animaux totems celtes, Un voyage chamanique à la rencontre de votre animal allié (Sadd Éditions 2015 ; traduction française Éditions Véga, 2015), John Matthews précise que :


"Le sanglier est l'un des totems les plus importants pour les Celtes, certaines tribus s'identifiant en tant que peuple sanglier (Orci). La tradition celte mentionne plusieurs Dieux-sanglier : chez les Gaulois, Moccus partageait certains attributs du sanglier, et Vitiris, le dieu soldat de la Bretagne du Nord était représenté avec un sanglier à ses côtés. Compte-tenu de sa nature féroce, le sanglier était associé à la guerre et à la destruction. Sur le chaudron de Gundestrup, un sanglier est aux côtés de Cernunnos, et un guerrier porte un casque couronné d'un sanglier. En Écosse, les guerriers portaient parfois la peau d'un sanglier. L'histoire la plus célèbre illustrant le pouvoir destructeur du sanglier se trouve dans le conte irlandais de Cuhlwch et Olwen, où il y a une longue description d'une grande chasse du sanglier Twrch Trwyth à travers la campagne galloise ; cette dernière resta marquée par la destruction, là où était passée cette chasse. Dans la tradition irlandaise, Torc Triath était le roi des sangliers, et Torc Forbartach tua le héros Diamit O'Duibne. Dans la légende galloise, le héros Pryderi est conduit par un sanglier de l'Autre-monde jusqu'à un enclos d'où il ne peut s'échapper."

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