Blog

  • Anne

Le Puma



Étymologie :

  • PUMA, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1633 (I. Baudoin, trad. de Le Commentaire Royal, ou Ystoire des Yncas, Roys de Peru de Garcilaso de la Vega, p. 1084 ds König, p. 170). Mot quichua introd. en fr. par l'intermédiaire de l'esp. où il est att. dep. 1602 (G. de La Vega ds Fried.).


Lire aussi la définition complète.


Autres noms : Le Puma ou Couguar (Puma concolor) est un mammifère carnivore qui appartient à la famille des Félidés. C'est un animal solitaire qui vit en Amérique du Nord et du Sud. Difficile à observer, il ressemble à un léopard sans taches, ce qui explique que, par abus de langage, on le désigne parfois également sous le terme de « panthère ». Dans certaines régions, il est connu aussi sous le nom de lion des montagnes.



Zoologie :

Selon Matt Pagett, auteur de Le petit livre de merde (titre original What shat that ?, Quick Publishing, 2007 ; édition française Chiflet & Cie, 2008) :

"Le couguar, qu'on nomme aussi puma, a plus de quarante appellations différentes. Nocturne et solitaire, cet animal redouté hante l'imaginaire des hommes : il est passé par ici, il repassera par là, et quand on croit l'apercevoir, on fait tout pour le photographier. On croit aussi entendre ses cris la nuit, découvrir ses empreintes et évidemment ses crottes.


Description : Cylindriques, d'un brun clair, les crottes de couguar ressemblent à celles d'un coyote ou d'un gros chien. Si l'animal a dévoré les entrailles de sa proie, sa merde sera plus liquide et plus sombre, avec en prime quelques poils et des fragments d'os. Odeur très puissante.

Il en fait des tas : Un couguar mâle occupe un territoire moyen de 160 km², qui est délimité par ses déjections. Les crottes sont parfois laissées en l'état, mais la plupart du temps le couguar fait des pâtés qui ressemblent à ceux que font nos enfants avec du sable : dans ce cas c'est un mélange de merde, d'urine, de terre, d'aiguilles de pin et de feuilles. Ces excréments sont là pour signifier "Propriété Privée" le long des pistes, ou au pied des arbres. Les autres couguars comprennent alors le message et vont s'installer ailleurs.

Conclusion : Attention à la merde si on veut éviter la merde.

J'vous jure que c'était un couguar ! Il faut une certaine imagination pour reconnaître des crottes de couguar. Des petits malins se plaisent à faire croire qu'ils en ont trouvé sur le pas de leur porte pour semer la panique avant que des résultats de laboratoire démontrent le contraire. Jusqu'à la prochaine fois.


Un gros minet : Le couguar comme animal de compagnie pour remplacer le chat, pourquoi pas ? Mais il est alors recommandé d'utiliser la piscine des enfants en guise de litière.

*

*




Symbolisme :


Dans Les Cartes médecine, Découvrir son animal totem (1999, traduction française 2010) de Jamie Sams et David Carson, on peut lire que :


"Avec le Couguar comme totem de pouvoir, vous devrez relever maintes difficultés puisque vous serez la cible des problèmes des autres. On pourra vous blâmer pour ce qui tourne mal ou pour le fait que vous assumiez les tâches que les autres ne peuvent accomplir. Vous pourriez ainsi servir de justification aux insécurités des autres.


La médecine du Couguar fournit des leçons sur la manière d’utiliser les pouvoirs de chef. C’est la capacité d’avancer sans insister pour que tout le monde suive ; c’est aussi la faculté de comprendre que chaque être est, de quelque façon, un leader en puissance. User ou abuser de ses pouvoirs et de son influence, voilà ce dont parle la médecine de ce grand chat.

En observant les bonds gracieux du Couguar, vous apprendrez à équilibrer le pouvoir, l’intention, la force physique et la grâce. En termes humains, cela s’apparente à l’harmonie du corps, de l’intellect et de l’esprit. Ce grand félin ne gaspille rien ; il ne tue que ce dont il a besoin pour sa survie. La femelle du Couguar apporte une énergie toute maternelle à la chasse qui pourvoit au menu des siens.

Si le Couguar s’est présenté dans vos rêves, il est temps d’avoir le courage de vos convictions et d’écouter votre cœur. Les autres peuvent choisir de vous suivre et votre action aura alors un effet multiplicateur. Si vous avez tiré cette carte, on vous demande peut-être d’examiner le but derrière vos croyances personnelles. Vous devez peut-être découvrir si vos plans prévoient une troupe de rejetons qui veulent faire comme vous ou partager vos rêves.

Vous êtes déjà un leader ? Alors la question porte peut-être sur l’opportunité de pousser les rejetons hors de la tanière. Les adeptes de la médecine du Couguar, lion des montagnes, sont perçus comme « rois de la montagne » : on ne leur accorde pas le droit d’être humains et vulnérables. De nombreuses embûches les guettent, mais les récompenses sont élevées.

En adoptant la position de puissance à laquelle le Couguar vous convie, vous devez toujours avoir présent à l’esprit la nécessité de garder la paix. Toutefois, vous ne pourrez jamais rendre tout le monde heureux à moins de vous mentir à vous-même ou aux autres. C’est la nature humaine. Votre première responsabilité en tant que leader, c’est de dire la vérité. Sachez-le et vivez-en : votre exemple se transmettra jusqu’au plus petit de la troupe. La responsabilité, c’est tout simplement la capacité de répondre à toute situation.

A l’envers :

Si le Couguar s’est présenté à l’envers, vous jouez peut-être avec le feu. Un leader qui cherche à mener en tyran ou en dictateur a oublié la médecine de vérité. Par ce revirement, vous vous faites accroire que seules vos idées valent la peine. Prenez garde ! Rome s’est écroulée pour avoir pensé ainsi.

Si cet aspect de la médecine en sens contraire ne s’applique pas à vous, étudiez les autres messages que le Couguar vous livre.

Évitez-vous de prendre la place de leader ? Le simple fait d’y penser vous met tout à l’envers ? C’est tout à fait normal pour quelqu’un qui n’a jamais tenté cette expérience. Il vous faut donc faire appel au courage du lion et commencer à apprendre les leçons des « cœurs-de-lion ».

Autre message livré par le Couguar : ne vous laissez pas entraîner sur la voie de la facilité par un leader qui abuse de son pouvoir. Si vous voulez devenir un leader dans votre domaine, interrogez toute personne à qui vous avez donné autorité. Voyez si elles sont porteuses de la médecine du Couguar et si vous pouvez grandir comme chef en observant l’exemple qu’elles fournissent. Devenez Couguar en refusant de vous cacher dans la caverne de votre propre timidité et de vos propres doutes. Hurlez vos convictions ; laissez éclater votre puissance et n’oubliez pas, à l’occasion, de rire aux éclats pour équilibrer cette médecine exigeante.


Mot-clef : leadership."

*

*

Dans Rencontre avec votre animal totem (édition originale 2010, traduction française 2015), Phillip Kansa et Elke Kirchner nous proposent la fiche suivante sur le puma :


"Caractéristiques positives

Autorité naturelle et détermination ; Réveil de la grâce.

En quoi cet animal m'aide

Le puma t'aide à sortir de l'inertie et à agir rapidement. Son esprit de leader peut t'encourager à avoir des projets ambitieux et à les réaliser avec élégance. L'énergie du puma te confère la force physique.

Comment le puma me protège

Cet animal fort t'empêche de passer à côté des bonnes occasions. Il renforce ton esprit de leader et t'empêche d'agir avec mollesse. Il te fait prendre conscience qu'une présence gracieuse et une action déterminée renforcent ta confiance en toi et influencent positivement ton entourage.

Exercice pour me relier à cet animal

Assieds-toi et ferme les yeux. Respire dans ton cœur. Invoque à présent la force et l'aide du puma. Tu entends son souffle se rapprocher de toi. Tu peux sans doute voir sa silhouette gracieuse devant ton œil mental. Son énergie se diffuse en toi et tu sens comme tu te redresses intérieurement. Laisse cette force circuler dans tous les domaines de ta vie qui en ont besoin. Vois maintenant les effets positifs ! Remercie l'animal et reviens dans l'ici et maintenant."

*

*

Selon Annie Pazzogna, auteure de Totem, Animaux, arbres et pierres, mes frères, Enseignement des Indiens des Plaines, (Le Mercure Dauphinois, 2008, 2012, 2015),


Dans le cercle des animaux, le Puma (Igmu tanka) fait partie, au même titre que l'Aigle, le Faucon, le Porc-épic, le Papillon, le Cerf, l'Antilope, le Lynx et le Dindon, des Animaux qui se situent à l'Est, symbolisé par le jaune, le Grand-Père Soleil, l'élément feu et le spirituel.

Mots-clefs :

"(en négatif) : Susceptibilité - Agressivité

(en positif) : Grâce - Force physique -Endurance.


Animal solitaire, Puma occupe un territoire défini et déteste qu'on l'empiète.

C'est le roi de la montagne.

Il est la lenteur calme et la rapidité soudaine, la grâce, la force physique et l'endurance, l'énergie concentrée. Il peut bondir à 6 mètres de hauteur et 7 mètres de longueur.

Igmu tanka le courageux et l'intelligent, n'apprécie pas d'être à jeun très longtemps. Il est pourtant d'une grande patience lorsqu'il a cerné sa proie : cervidés, rongeurs et même bovins, qu'il tue en les mordant à la nuque. Il est actif en début de matinée et en soirée.

La gestation de Madame dure trois lunes environ pour deux à quatre petits. La tanière est installée dans les rochers où la végétation est épaisse.

A l'âge de six ou sept semaines, les chatons absorbent leurs premiers aliments solides. Leur mère leur apprend patiemment la vie. Ils resteront vers elle un ou deux ans.

Puma est un fauve nocturne qui aime se pencher. Ses canines sont impressionnantes.

Ses griffes apportent la vigueur à son possesseur ainsi qu'une protection contre les agressions. Sa peau servait à la confection des carquois."

*

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Cougar est défini par les caractéristiques suivantes :

Traits : Le cougar symbolise la rapidité, la force, savoir quand être agressif et quand être gentil. Le cougar peut faire des bonds gigantesques (plus de douze mètres), c'est un chasseur puissant et rapide. Il vous aide à faire le meilleur usage de votre pouvoir et à éviter d'ne faire mauvais usage. Il symbolise qu'une transformation est sur le point d'avoir lieu dans votre vie. Vous aurez besoin de bouger rapidement pour prétendre au pouvoir qu'elle vous offre. Le cougar préfère la solitude, et il vient vous rappeler de prendre du temps pour vous afin de rester équilibré.


Talents : Agilité ; Assurance ; Affirmation de soi ; Équilibre ; Courageux ; Astucieux ; Esprit de décision ; N'hésite pas ; Prévoit ; Libre de toute culpabilité ; Intention ; Leadership ; Fidèle ; Puissant ; Responsable ; Confiance en soi ; Rapidité ; Furtif ; Force ; Saisit les occasions ; Prend les choses en charge.

Défis : Agressif ; Belliqueux ; Brutal ; Cruel ; Mauvais usage du pouvoir ; Impitoyable ; Sens du territoire ; Insensible ; Violent.

Élément : Terre.

Couleurs primaires : Brun.

Apparitions : Lorsque le cougar apparaît, cela veut dire d'avoir aussitôt l'esprit de décision. Ce n'est pas le moment de peser le pour et le contre. Prenez une décision et tenez-vous-y. Restez fort, ne différez pas les choses, et soyez clair sur ce qui doit se passer dans cette situation. Gérez-la avec courage et détermination. Soyez sûr que vous parviendrez aux résultats désirés. Le cougar vous fait savoir que certaines personnes peuvent ne pas apprécier votre attitude de prendre en charge les choses et qu'elles vont critiquer ce que vous faites. La meilleure façon de résoudre cette situation est de faire que cette personne soit davantage impliquée, de lui donner davantage de responsabilités, et de tenir compte de son opinion. Les autres peuvent avoir le sentiment d'être une proie pour vous alors qu'ils devraient se sentir complices. Le cougar vous rappelle qu'ils n'ont pas à vous suivre s'ils ne le souhaitent pas. C'est leur choix, aussi n'insistez pas. Le cougar veut dire admettre ses erreurs et apprendre d'elles. Ne laissez pas les autres vous tirer en arrière dans les situations qui vous mettent à l'épreuve. Vous savez comment prendre en charge votre propre façon d'être, aussi faites ce que vous devez faire, mais ne blessez pas les autres en chemin.

Aide : Le cougar peut vous aider à prendre des décisions lorsque vous vous sentez déchiré ou pas sûr de ce que vous faites. Il vous donne force et patience dans les périodes difficiles et vous aide à voir comment vous gérer vous-même avec grâce. Si vous en faites trop, le cougar peut vous enseigner l'équilibre. Il peut stimuler votre confiance en vous si vous devez tenir un meeting ou informer un public. Le cougar vous donne la force et la détermination pour tourner la situation à votre avantage avec succès. Le cougar peut vous aider à vous défendre des attaques des autres, qui peuvent ne pas être d'accord avec vos façons de faire. Soyez fort et ne vous dérobez pas. Le cougar vous rappelle qu'être un superbe leader veut dire de toujours parler vrai, de croire en ce que vous faites, de respecter les autres et d'avoir le courage de voir l'accomplissement des choses jusqu'à leur fin.

Fréquence : L'énergie du cougar ondule et saute, mais cependant avance régulièrement. Elle fait un son semblable au bruit feutré de ses pattes sur le sol, mais elle peut rapidement monter en hauteur et intensité pour devenir un cri sauvage et monstrueux. Elle est chaude et pulse en ondes.

Voir aussi : Panthère noire ; Guépard ; Jaguar ; Lion ; Tigre.


Imaginez...

Vous êtes en train de randonner dans une montagne escarpée. L'air se fait rare et vous commencez à vous sentir poussif. Le chemin est à découvert et vous pouvez voir très loin devant vous. Cette partie de la montagne est rocheuse et accidentée : vous devez faire attention à l'endroit où vous mettez les pieds pour ne pas tomber. Soudain vous entendez un fort rugissement. En levant les yeux, vous voyez un lion des montagnes qui se tient au bord d'une grosse formation rocheuse à environ huit cents mètres de vous. Vous vous arrêtez et observez. De nouveau, il rugit un appel. Et deux lionceaux rappliquent alors auprès du lion des montagnes. Ils se querellent à coups de pattes en se précipitant vers leur mère. Elle les lèche et s'allonge pour jouer avec eux un moment. Vous êtes rempli de l'énergie de leur amour les uns pour les autres. La mère e lève, vous regarde, puis s'en va suivie par ses petits. Vous décidez que vous avez suffisamment randonné pour cette journée et vous prenez le chemin du retour en redescendant la montagne, laissant la mère et ses petits profiter du reste de leur journée.

*

*

Aigle Bleu dans Les Animaux totems dans la tradition amérindienne (Édition revue et augmentée Le Dauphin blanc, 2019) nous transmet la sagesse de ces ancêtres :


Le Cougar, Puma ou Lion des montagnes, c'est la médecine du leadership, celle de celui qui enseigne par l'exemple.

C'est une médecine difficile parce qu'elle met celui qu'elle concerne dans une position où il peut être la cible de l'insatisfaction es autres, parce qu'il est celui qui montre la voie, et les autres, avec leurs insécurités, en feront parfois la cible de leurs critiques.

Le Cougar est solitaire, et ce n'est pas pour rien : il doit se suffire à lui-même pour pouvoir porter les autres. Pour ouvrir la voie en toute confiance sans le soutien des autres, il doit pouvoir puiser la puissance et la force en lui. Seulement s'il peut faire cela, il pourra bien guider les autres. Il le fait en incarnant la direction que les autres doivent suivre. Il n'est pas celui qui dit ce que les autres doivent faire, mais celui qui a tellement de force, de conviction, de stabilité en lui-même qu'il est capable d'inspirer les autres par son exemple. L'inconvénient est qu'il s'agit d'une personne dont on n’accepte pas qu'elle ait des faiblesses ; sinon elle est alors toujours critiquée. C'est donc une place difficile, mais importante.

La personne qui travaille avec cette médecine doit rester dans un esprit de paix. Si elle entre en "confrontation" parce qu'elle a du pouvoir, la réponse sera soit d'utiliser la peur qu'elle inspire par son pouvoir, soit d'utiliser davantage de pouvoir, deux solutions qui n'apportent rien de bon. Maintenir une position de paix est donc fondamental.

La personne qui travaille avec la médecine du Cougar doit éliminer la panique de son vocabulaire. Il n'y a pas de place pour la panique lorsque les autres dépendent du Cougar pour inspirer l'action juste. Il n'y a pas de place non plus pour la timidité ou l'incertitude. Le Cougar incarne la confiance en soi, la stabilité, l'équilibre et la grâce : on observe beaucoup de souplesse et énormément de force lorsqu'on voit un Lion de montagne se déplacer.

Faites appel à la médecine du Cougar pour trouver en vous la force de continuer malgré les avis contraires de ceux qui voudraient vous voir rester comme ils vous connaissent. Nous sommes tous et toutes des créatures d’habitudes, alors nous aimons rarement que nos proches et nos amis nous annoncent de grands changements dans leur vie. Si nous savons cela nous pouvons mieux comprendre les oppositions auxquelles nous faisons face lorsqu'il est temps pour nous de marcher dans e nouvelles voies et de sortir des sentiers battus. c'est alors que la médecine du Cougar peut nous aider à trouver en nous la confiance et la force de continuer.

*

*