top of page

Blog

Photo du rédacteurAnne

Le Guépard

Dernière mise à jour : 6 mai



Étymologie :


  • GUÉPARD, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1. [1622 lat. sc. gapardus (J.B. Gramaye, Africae illustratae libri decem, Tournay, t. II, p. 38 d'apr. R.arveiller ds Mél. Fouché (P.), p. 89) ] ; 1637 gapar (P. Dan, Hist. de Barbarie et de ses Corsaires, Paris, p. 89, ibid.) ; 1706 gapard (état des marchandises du Levant, arrêté du Conseil du Roi, 16 janv. d'apr. A. Thomas ds Romania t. 35, p. 474) ; 2. 1765 guépard (Buffon, Hist. nat., t. 13, p. 254). Empr., par l'intermédiaire de la lang. franque de l'Afrique du Nord, à l'ital. gattopardo, attesté dep. début xviies. (Michel-Ange ds Batt.) et composé de gatto (chat1*) et de pardo (chat-pard*) : un empr. direct à l'ital. (FEW t. 2, p. 520; Bl.-W.5; EWFS2 ; Hope, p. 362) aurait donné au fr. une forme moins altérée (v. R. Arveiller, loc. cit., pp. 88-90). La forme 2 est mal expliquée : EWFS2 y voit une dissimilation des deux a, tandis que Bl.-W.5 l'attribue à la prononc. des fourreurs parisiens.


A lire : la définition du nom.

*

*



Symbolisme :


*

*

Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007, traduction française, Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :


Message des guépards (message commun à celui de tous les félidés) :


Nous voyons et savons tout, car nous

sommes des êtres initiés. Nous veillons sur vos foyers

et sur la planète, et nous maintenons la fréquence à un niveau

élevé. Quand nous nous prélassons au soleil, nous sommes

peut-être en train de réaliser un important travail d'aide.

Vous faites souvent, vous aussi, du travail spirituel quand vous

vous détendez, alors soyez attentif à notre enseignement

et reposez-vous davantage.


Tous les félidés viennent d'Orion, la constellation de l'éveil spirituel et de la sagesse, et ils nous enseignent et démontrent de nombreuses qualités d'illumination. Orion s'est élevée et, par conséquent, tous les êtres d'Orion sont dans la cinquième dimension. La connaissance ne sert à rien si vous ne savez pas l'appliquer judicieusement, et toutes les créatures qui viennent d'Orion sont capables de prendre des informations et de les utiliser avec sagesse.

Les félidés répandent la sagesse par leur présence même et leurs auras font apparaître notre propre sagesse innée. Ces animaux apportent également des qualités d'éveil spirituel sur Terre. Ils répandent la paix et l'apaisement, et ils nous montrent comment nous détendre profondément au niveau cellulaire, puis nous déplacer avec des mouvements merveilleusement fluides.

Les félidés sont des guérisseurs et ils travaillent avec l'archange Raphaël.

Depuis le moment cosmique en 2012 - un instant à 11 h 11 le 21 décembre 2012 qui a marqué la fin de la civilisation de l'Atlantide, durant lequel l'énergie de la Source a touché le cœur de tout être sensible dans l'univers et a provoqué l'ascension de tout -, ils se sont connectés à l'archange Mariel, qui procure une guérison de l'âme supérieure à travers eux, afin d'élever plus rapidement le niveau de la fréquence de la planète.

Tous les félidés, qu'il s'agisse de petits chats domestiques ou de gros lions et tigres, sont des êtres indépendants, détendus quand il convient e l'être. Ils n'ont pas besoin des humains, mais ils sont ici pour nous servir.


Les grands félins veillent sur notre planète et la protègent des entités indésirables ou des énergies négatives qui s'approchent de la Terre. Ils aident à nous garder alignés avec les autres planètes et étoiles de l'univers. Ils sont aussi des guérisseurs.

Il n'y avait pas de grands félins à l'époque de l'âge d'or de l'Atlantide. L'énergie était tellement harmonieuse que les chats pouvaient faire ce qui devait être fait. Les fauves qui vivaient sur Terre à cette époque faisaient partie d'une autre expérience.

Les pharaons utilisaient les fauves pour renforce leur pouvoir, car la fréquence était alors considérablement inférieure.


Les guépards ont particulièrement développé leur vitesse. Ce sont les mammifères terrestres les plus rapides du monde et ils peuvent courir à une vitesse pouvant atteindre 112 km/h et parcourir une distance de 8 mètres en une seule foulée !

Les guépards ne rugissent pas comme les autres grands félins. Ils ronronnent. Ce ronronnement sonore répand la guérison et le contentement, et soulage leur progéniture.


Prière pour les tigres, les lions et tous les félins


Source bien-aimée et archange Fhelyai, ange des animaux,

Du plus profond de mon cœur, je vous demande de contrôler les cœurs

de tous les humains avec de l'amour et du respect pour les tigres, les lions

et tous les félins, et de toucher les esprits de tous les humains

avec compréhension et avec l'intention de les aider.

Transmettez les remerciements de l'humanité à ces magnifiques animaux

qui veillent sur notre planète et aident à maintenir la fréquence

aussi élevée que possible. Remplissez-les d'espoir.

Je vous remercie.

*

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Guépard est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le Guépard symbolise la vitesse, la capacité de se glisser furtivement dans l'environnement, et la force. Il se peut que vous ayez besoin de ces trois qualités dans un futur proche et que votre vie ait l'air d'aller à toute vitesse. C'est temporaire, et cela va ralentir bientôt pour revenir à un rythme normal. Le guépard vit dans des groupes aux liens étroits, mais il préfère aussi passer du temps seul. Il protège et éduque ses petits et les autres jeunes de son groupe en usant de représailles. Il a une excellente vue et peut voir à grande distance.

​​

Talents : Poursuit agressivement son but ; Courageux ; Franchise ; Insaisissable ; Empathie ; Flexibilité ; Concentré ; Indépendant ; Intelligent ; Instinct pour tuer, N'est pas intimidé ; Savoir-faire ; Rapidité ; Furtif ; Force ; Amour ; Sévère ; Vitalité.


Défis : Agressif ; Impatient ; Inconsidéré ; Perd rapidement son intérêt pour ce qu'il ne réussit pas immédiatement ; Préfère la gratification immédiate à la poursuite des résultats à long terme ; Sans pitié.


Élément : Terre.


Couleurs primaires : Noir - Ocre - Blanc.


Apparitions : Si le Guépard apparaît, il vous faut réagir aux situations sans hésitation. Ce n'est pas le moment de faire des plans, c'est le moment d'agir. Cela veut dire que quelque chose que vous gardiez au chaud pour plus tard est devenu votre priorité et que vous devez vous en occuper à présent. Le guépard veut dire de rester ancré tout en bougeant très rapidement. Vous devez rester concentré et poursuivre votre but avec intensité, furtivement et vire, tout en ayant recours à vos instincts, votre intelligence et votre courage pour en voir l'aboutissement. Le guépard vous rappelle l'importance, lorsque vous avez attaqué une situation, de prendre le temps de récupérer de votre effort et de vous recharger afin de revenir à votre centre et à un endroit d'équilibre intérieur. Le guépard peut apparaître pour vous donner le message de devenir plus actif et d'être dans une meilleure forme physique afin d'éviter des problèmes de santé. Il va vous guider vers le chemin qui est direct pour vous et il ne vous laissera pas vous égarer. Le guépard vous avertit que parfois vous devez gagner une bataille pour pouvoir réussir. Ayez foi : vos actions vont vous mener à une conclusion heureuse, au succès.


Aide : Le Guépard vous aide à faire les choses avec rapidité et efficacité. Il vous aide à penser vite et il vous donne l'énergie nécessaire pour que votre corps accélère ses rythmes, si besoin. Le guépard aide à savoir se défendre et à triompher des difficultés dans les affaires ou dans la vie courante. Il vous permet de vous affirmer davantage, à avoir un rythme rapide, et il vous donne un sentiment d'urgence dans l'accomplissement de vos buts. Le guépard vous aide à devenir souple dans vos points de vue, à avoir l'esprit plus ouvert et le désir de modifier rapidement le cours des choses pour vous accorder à ce que demande la situation. Si vous êtes en train de patauger en allant d'une chose à l'autre sans objectif précis ni structure, le guépard peut vous aider à vous concentrer et à découvrir quel est votre but. Il peut vous permettre de voir là où vous pouvez faire des améliorations dans votre existence et comment vous y prendre pour mettre en place ces changements en sorte qu'ils amènent joie et abondance dans votre quotidien. Du fait que le guépard a une excellente vue, il peut vous aider à avoir une vision d'ensemble au lieu d'être pris par des détails. Le guépard symbolise une nature empathique et il vous permet d'être en contact avec vos sentiments et de vous connecter à ceux des autres.


Fréquence : L'énergie du guépard vous donne la sensation de vous tenir au milieu d'un tourbillon d'air qui disparaît aussi soudainement qu'il est apparu. Elle bouge vite, elle fait se sentir fort et chargé d'électricité. Elle élève fortement votre énergie et vos émissions, en vous rendant plus conscient à mesure qu'elle vous enveloppe.


Voir aussi : Panthère noire ; Cougar (Lion des montagnes, puma) ; Jaguar ; Lion ; Tigre.


Imaginez...

Vous êtes cloué contre un gros tronc d'arbre, les yeux rivés sur une gueule féroce qui montre les dents. Un guépard est à quelques mètres de vous, sifflant et grognant. Il s'avance encore plus près, ce qui vous fait coller encore plus fort votre dos contre l'arbre. Et, soudain, il se calme et s'assoit devant vous, comme s'il attendait. Quoi ? Vous n'en savez rien. Vous essayez de faire ralentir le battement à tout rompre de votre cœur ainsi que votre respiration, vous cherchez à vous calmer. L'énergie qu'irradie le guépard est neutre : il essaie de comprendre pourquoi vous êtes entré dans son espace. Vous lui envoyez des pensées d'amour, vous lui expliquez télépathiquement que vous vouliez vous connecter à sa vitesse et à sa force pour vous aider dans votre vie quotidienne. Quelques instants plus tard, il s'approche, vous lèche le dessus de la main avec sa langue râpeuse, tourne autour de l'arbre puis part en courant à la vitesse de l'éclair.

*

*




Symbolisme astrologique :


Gabriel, le créateur du Site Zooastro.com propose de trouver son animal astral en fonction de la position du Soleil et de la Lune dans notre thème :


Les Carnivores correspondent au signe du Sagittaire. Le Sagittaire est un signe de Feu Mutable marquant la fin de l’Automne. Le natif du Sagittaire cherche classiquement à se sentir responsable et connecté à un groupe. Il a une volonté de leader énergique tourné vers les autres, parfois un peu carnassier, mais à travers ses coups de griffes, il a toujours à l’esprit un idéal supérieur, une recherche de record, un goût pour relever les défis collectifs.

Le Sagittaire est collectif, il s’intéresse à la famille. Après le Scorpion (les Poissons), qui a fertilisé la relation, et scellé le destin des interlocuteurs, il appartient au Sagittaire d’assumer le rôle parental et de diriger une famille. 

Dans le monde animal, les Carnivores sont les meilleurs candidats pour transcrire fidèlement le symbolisme du signe du Sagittaire :


Les Carnivores, des leaders : Les Carnivores sont des Mammifères carnassiers. Comme tous les Mammifères, ils apportent à leurs petits des soins parentaux importants. Passée la phase d’allaitement, les Carnivores typiques apportent à leurs enfants de la viande chassée. Ils se distinguent par une mâchoire et une denture (les crocs) qui leur permet de chasser et de manger d’autres animaux. Les Carnivores se sont hissés au sommet de la chaîne alimentaire au prix d’un travail héroïque, d’efforts acharnés, et de nombreux sacrifices.

On retrouve là les caractéristiques du 9ème signe du Zodiaque. Le sacrifice de l’individu (mais aussi de la vie de couple) sur l’autel du collectif. L’idéal social pour lequel l’ego prend des risques. L’éducation des enfants, qui nécessite un investissement important… Cet effort qui dépasse les intérêts privés est dicté par l’instinct ou par l’enthousiasme. Mais cette création d’organisation sociale rend aussi plus fort et plus puissant. Une hiérarchisation des fonctions et une domination des forts sur les faibles commence à voir le jour. Comme un parent, le Carnivore dirige le groupe. Il prévoit quelle direction la communauté doit prendre. Pour trouver la force de s’élever dans cette hiérarchie, l’individu a besoin de carburant. C’est la viande rouge. 


Le Guépard ou l’Énergie qui rassemble : Le Carnivore cherche principalement à se sentir responsable et connecté à un groupe. Il a une volonté de leader énergique tourné vers les autres, parfois un peu carnassier. Mais à travers ses coups de griffes, il a toujours à l’esprit un idéal supérieur, une recherche de record, un goût pour relever les défis collectifs. Il aime mettre son auditoire dans le droit chemin et disqualifier des adversaires, comme le ferait un champion.


Les particularités du Guépard : Le Guépard met sa sensibilité énergique et exigeante au service d’une volonté de meneur social. Il fonctionne comme un moteur. Une étincelle déclenche en lui une énergie herculéenne, et lui permet de fendre les airs pour d’atteindre les étoiles. Cette étincelle, c’est le sentiment qu’il a un trésor entre ses mains. Ce peut être un enfant, une idée d’entreprise, une foi, un idéal, des capacités physiques hors norme. Quel que soit le déclencheur, celui-ci permet au Guépard de prendre l’ascendant sur un groupe.

Car le Guépard aime être au sommet de la chaîne. Même lorsqu’il n’exerce pas  lui-même le pouvoir, il travaille pour les personnes de haut rang car il aspire à une dignité qui l’élève socialement. Il a le feu, et son ambition dévorante lui donne les moyens nécessaires pour parvenir à ses fins. Endurante, rapide, implacable, cette personnalité est redoutable et il ne fait pas bon se dresser sur son chemin.

Tourné vers les valeurs d’expansion et de sociabilité, avec une âme de leader, énergique et actif, le Guépard est parfaitement intégré à la vie économique et sociale. Il aime se créer des défis et les réalise dans la foulée. Le Guépard est difficile à suivre tant sa fougue et son esprit indépendant le pousse plus loin et plus haut.


Les pouvoirs du Guépard : Le Guépard a le pouvoir d’atteindre des records dans les domaines qui l’intéressent et pour les buts qu’il s’est fixé. Il dispose d’un réservoir d’énergie étonnant, et est fait pour les actions fédératrices.

Le natif du Guépard aura tout intérêt à s’orienter vers une activité qui exalte son désir d’animation sociale fondée sur des énergies collectives. Repéré par la société, il pourra devenir sportif, meneur d’hommes, leader politique, guide spirituel, ou toute activité qui lui permette de mener des gens à de plus hautes exigences… Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera à y défouler son énergie débordante.


Ex : Christine de Suède, Beethoven, Jacques Chirac. [Soleil Sagittaire / Lune Sagittaire]

*

*


*



5 519 vues

Posts récents

Voir tout

Le Jaguar

Le Lynx

bottom of page