Blog

  • Anne

Le Jaguar



Étymologie :

  • JAGUAR, subst. masc.

Étymol. et Hist. I. 1575 Iarnare (A. Thevet, La Cosmographie Univ., II, fo919b ds König, p. 113) − 1722 Janowara (Voy. de Fr. Coreal aux Indes Or. [trad. de l'esp.], t. I, p. 198, ibid., p. 114). II. 1731 Jaguareté (R.P. Labat, Voy. du chev. Des Marchais en Guinée, Isles voisines et la Cayenne, t. III, p. 285) − 1873 jaguarette [par confusion avec le suff. dimin. -ette (v. -et)] (Lar. 19e). III. 1761 Jaguar (Buffon, Hist. naturelle, t. 9, p. 201 : le Jaguar ou Jaguara, nom de cet animal au Brésil, que nous avons adopté pour le distinguer du tigre, de la panthère, de l'once & du léopard [...] ; les premiers historiens du nouveau monde appeloient cet animal Janou-are ou Janouar ; ce sont Pison & Marcgrave qui, les premiers, ont écrit Jaguara au lieu de Janouara). I et III empr. au tupi januare, jaguara,représentant deux var. du même mot : III a prob. été introduit en fr. par le texte lat. des Hollandais Pison et Marcgraf (Historia Naturalis Brasiliae, 1648 citée ds Buffon, loc. cit. et NED). II empr. au tupi jaguarete, proprement « véritable jaguar », qui désigna dans cette lang. le jaguar noir, l'espèce la plus cruelle de jaguar, puis, par opposition à jaguaraqui avait pris le sens de « chien » (les Tupis n'ont connu le chien que par les Européens et n'avaient pas de mot pour le désigner), toute espèce de jaguar. V. R. Loewe ds Z. vergl. Sprachforsch. t. 60, pp. 177-184 ; G. Friederici ds Z. fr. Spr. Lit. t. 58, pp. 138-139; König, pp. 113-116 ; Fried. ; FEW t. 20, p. 69b.


On peut lire également la définition du nom afin d'amorcer la réflexion symbolique.

*

*




Symbolisme :


Selon Jean Chevalier et Alain Gheerbrant dans le Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982), ,


"Chez les Indiens d'Amérique centrale, quatre jaguars sont supposés veiller sur les quatre voies d'accès au centre du village. Cette coutume proviendrait de l'ancienne croyance maya selon laquelle quatre jaguars mythiques seraient dès l'origine les gardiens des champs de maïs.

Au troisième âge Maya-Quiché, correspondant à l'horticulture et donc à la prééminence des cultes lunaires, le jaguar représente la déesse lune-terre. Dans les manuscrits maya et mexicain la déesse luni-terrestre est représentée d'ordinaire avec des griffes de jaguar. Il faut remarquer que les Quichés de Saint-André-Xecul appellent encore balam (jaguar) les idoles obèses de la période archaïque.

Chez les Mayas, les sorcières se présentent sous la forme du jaguar et elles sont l'expression des phases de la lune.

Sur les monuments de l'époque classique mezzo-américaine, la gueule de jaguar stylisée symbolise le ciel. A l'époque historique (à partir de 1000 après J.C. environ) le Jaguar et l'Aigle dans l'ornementation des monuments, représentent l'armée terrestre dont le devoir est de nourrir le soleil et l'Etoile du matin du sang et des cœurs des humains sacrifiés.

Mais, pour les Mayas, le Jaguar est surtout une divinité chtonienne, expression suprême des forces internes de la terre. Il est le dieu du nombre Neuf, expression des pays de l'en dessous. Maître de l'en dessous, il revêt parfois une fonction de psychopompe. La terre est représentée dévorant le soleil, au crépuscule, sous la forme d'une gueule de jaguar ouverte sur l'astre. Enfin, il devient une divinité solaire correspondant à la course nocturne de l'astre : le soleil représenté sous la forme du jaguar est le soleil noir.

Dieu de l'intérieur de la terre, il porte sur son dos une conque marine, symbole de la grand-mère lune, et par extension, symbole de la naissance.

Divinité chtonienne, le jaguar est également le maître des montagnes, de l'écho, des animaux sauvages et des tambours d'appel. On l'appelle le cœur de la montagne.

Symétrique de l'aigle dans le symbolisme des forces terrestres et célestes, il donne son nom, chez les Aztèques, à l'un des deux ordres supérieurs de chevalerie, l'autre étant celui des aigles.

On trouve des exemples innombrables de l'association Jaguar-Aigle, comme représentation des grandes forces terrestres et célestes, parmi les traditions des peuples amérindiens : chez les Aztèques, l’Empereur reçoit l'hommage de ses guerriers sur un trône posé sur un tapis de plumes d'aigles et adossé à une peau de jaguar. Chez les Tupinambas du Brésil, les enfants de sexe mâle recevaient à leur naissance des griffes de jaguar et des serres d'aigle.

C'est que le jaguar pour les Tupinambas est une divinité ouranienne, céleste, semblable à un chien et bleue comme l'azur. Sa maison est haut dans le ciel ; il a deux têtes, pour dévorer le Soleil et la Lune (explication des éclipses). A la fin du monde il descendra sur la terre et se ruera sur les hommes pour en faire sa proie.

On peut se demander si ces deux acceptions du jaguar, l'une chtonienne, l'autre ouranienne, ne sont pas complémentaires, les forces du dessous et du dessus ne faisant qu'un pour opérer la destruction finale du monde.

Dans un mythe des Indiens des Yurucarés du Brésil, recueilli par Alcide d'Arbigny (Voyage dans l'Amérique méridionale, Paris, 1884), le dernier des jaguars, après que sa famille eut été décimée par un héros humain poursuivant la vengeance de sa propre famille, grimpe dans un arbre et implore le secours de la Lune et du Soleil. Ce dernier ne l'écoute pas, mais la Lune le recueille et le cache. Il vit toujours chez elle et c'est depuis ce temps que les jaguars sont nocturnes.

La même croyance se retrouve parmi de nombreuses tribus indiennes d'Amérique du Sud, au Pérou, en Bolivie, en Equateur, et dans les Guyanes, notamment chez les Chanés, les Uitotos (Colombie), les Bakaïris du Xingu (Brésil), les Guaranis et les Tupis (Brésil), les Caraïbes, les Makusis, les Warais de la Guyane vénézuélienne.

Dans de nombreux mythes des Indiens d'Amérique du Sud intervient un jaguar à quatre yeux, ce qui symbolise le don de clairvoyance des esprits nocturnes et chtoniens. Dans les mythes brésiliens concernant l'origine du feu, il apparaît comme le héros civilisateur qui donne le feu aux hommes en même temps que leurs premières industries, notamment le filage du coton. Cependant, il apparaît non comme l'inventeur du feu, mais plutôt comme son gardien, son dépositaire et premier utilisateur. Il n'explique pas la technique de l'allumage, ce qui souligne sa fonction chtonienne : il n'est pas un démiurge, mais peut-être un ancêtre."

*

*

Selon Les Cartes médecine; Découvrir son animal-totem (édition revue 1999, traduction française 2010) de Jamie Sams et David Carson,


"Depuis la mort du Dieu Ciel, cet être venu des étoiles et qui guida la civilisation Maya vers la prospérité et l’âge d’or de la connaissance spirituelle, ses enseignements sur l’amour, l’intégrité, la droiture et le pouvoir de la compassion ont été pervertis. La déformation des enseignements du Jaguar dégénéra au point où les officiants en étaient venus à sacrifier des êtres humains, à extirper le cœur de leurs victimes au nom du pouvoir de l’âge d’or de l’empire. Le véritable pouvoir conféré par l’amour et les bienfaits des enseignements du Dieu Ciel fut relégué aux oubliettes.

Le grand esprit du Jaguar, qui était le totem du Dieu Ciel, parcourut les rêves du peuple Maya, à la recherche des conduites répréhensibles. Mauvaise conduite et abus de pouvoir avaient terni l’esprit des Mayas et devaient être sacrifiés afin que le peuple survive. Les officiants qui avaient abusé de leur autorité et du pouvoir qui leur avait été accordé s’effondrèrent sous la crainte de voir le jour du jugement arriver. Le Jaguar ramena la justice en poursuivant leurs rêves et en dévorant leurs actes répréhensibles et leur conduite inacceptable. La médecine du Jaguar est celle de l’intégrité et de la droiture. Sa mission est d’anéantir les aspects négatifs de la conduite humaine. Le Jaguar condamne la conduite inappropriée et récompense ceux dont l’intégrité personnelle et la droiture sont impeccables. Si le Jaguar hante vos rêves et votre réalité aujourd’hui, son rugissement primal signifie peut-être qu’il vous félicite d’avoir gardé votre intégrité intacte dans une situation où vous auriez pu abuser de votre autorité. Vous avez peut-être refusé de juger une autre personne ou d’avoir un comportement égoïste. Avez-vous été exceptionnellement gentil envers quelqu’un ou avez-vous accompli un geste de générosité inattendu ? Si c’est le cas, laissez la reconnaissance vous envahir d’un sentiment de bien-être et continuez de servir avec le cœur plein de compassion et d’intégrité. N’hésitez pas à fournir le meilleur de vous-même en toute occasion. Gardez votre dignité, votre dévotion et votre compassion, en mettant de l’avant votre honnêteté et votre rectitude en dépit des mauvaises influences. Ne nourrissez aucune envie personnelle de vouloir devenir un être « éveillé » en traitant les autres avec suffisance.

La médecine du Jaguar nous enseigne que l’intégrité personnelle accepte et pardonne les erreurs, et qu’elle autorise humblement les changements de direction afin de permettre à l’esprit rééquilibré de triompher encore une fois.


A l’envers : Si le Jaguar se tient la tête en bas dans votre tirage aujourd’hui, c’est que vous vous êtes sans doute illusionné sur la notion d’éveil. Est-ce qu'un mauvais usage de l’autorité vous a entraîné hors du droit chemin ? Avez-vous trahi votre propre intégrité au profit des autres ? Etes-vous engagé dans une activité qui réduit votre potentiel ? Si oui, il faut rappeler votre esprit et votre énergie. L’intégrité requiert le pardon et l’ouverture de cœur. L’indulgence et la compassion sont aussi de mise. L’autocritique ou les accusations ne font que révéler votre manque d’intégrité. Représenté en sens contraire, le Jaguar nous invite à nous affranchir de tout besoin de contrôler les autres, d’abuser de notre autorité ou de s’adonner à toute forme de manipulation, de critique, de malhonnêteté, de recherche d’intérêts personnels, d’envie, de cupidité ou de jalousie qui pourrait affecter votre vie. Si vous avez trébuché et que vous avez laissé une faiblesse temporaire venir ternir votre intégrité, vous devez rectifier le tir. Le Jaguar nous rappelle : « Soyez droit, soyez intègre et vous en sortirez grandi ! »


Mot-clef : intégrité / droiture."

*

*

Selon Didier Colin, auteur du Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes (Larousse Livre, 2000) :


"Pour les anciens Mayas toujours, le jaguar est l'incarnation d'une divinité assimilée à la fois à la Terre-mère et à la Lune. Il représente donc aussi bien les forces telluriques et fertiles de la terre que celles, obscures, fécondes et magiques de l'astre de la nuit. Selon une légende mythique que l'on retrouve dans de nombreuses tribus d'Indiens d'Amérique du Sud, le dernier survivant des jaguars, dont l'espèce fut anéantie par les hommes voulant en finir une fois pour toutes avec ce prédateur carnassier, se réfugia dans un arbre et implora la Lune qui le prit sous sa protection. Depuis ce jour, le jaguar a la réputation d'être un fauve nocturne. De ce fait, les sorcières mayas, figures de la Lune, se revêtaient d'une peau et portaient un masque de jaguar.

A cause de toute la symbolique nocturne et lunaire qui s'y rattache, un jaguar jouant un rôle important dans un rêve doit être interprété selon les mêmes critères que ceux relatifs au loup."

*

*

D'après Madonna Gauding, auteure de Animaux de pouvoir, Guides, protecteurs et guérisseurs (Octopus Publishing Groupe, 2006 ; traduction française : Éditions Véga, 2006) :


Guide d'interprétation

En tant que symbole onirique

Pouvoir ; Intégrité ; Impeccabilité ; sacrifice ; Ombre ; Potentiel.


En tant que gardien ou protecteur

Protège lors du voyage de nuit ; Aide à maintenir l'intégrité.


En tant que guérisseur

Aide à reconquérir votre pouvoir ; Guérit grâce aux phases de la lune.


En tant qu'oracle ou augure

Aide à dépasser la peur de l'inconnu ; Danger caché sous une belle apparence.


Mythes et contes

Le jaguar était l'animal le plus vénéré par la culture méso-américaine. Les rois mayas portaient des atours en peau de jaguar et des colliers en dents de jaguar.


Si le jaguar est votre animal de pouvoir

Vous aimez nager et être près de l'eau. Dès que possible, vous passez du temps dans des paysages tropicaux. Votre personnalité puissante et intense peut effrayer un peu ceux qui ne vous connaissent pas. Votre intérêt pour les aspects négatifs de la psyché contribue à votre mystère, mais c'est surtout signe de votre compassion et de votre désir d'aider les autres. Admettre vos aspects négatifs - cupidité, luxure, désir de pouvoir - conduit à la guérison et à la maturation. Votre honnêteté, votre intégrité et vos standards éthiques impeccables sont une inspiration pour les autres

Demandez au jaguar de vous aider :

  • à faire toujours de votre mieux ;

  • à renoncer au désir de contrôler les autres ;

  • à être fidèle à vous-même ;

  • à sacrifier l'illusion confortable pour la vérité difficile.

Accéder au pouvoir du jaguar en :

  • révisant les valeurs qui étayent votre vie ;

  • notant toute négativité projetée vers les autres et en voyant si elle s'applique à vous.

Le jaguar est le troisième félin le plus grand du monde après le tigre et le lion. Pour les Mayas, le jaguar symbolisait le grand pouvoir et le courage. Avez-vous besoin de courage pour quitter votre emploi ou une mauvaise relation ?


Élément Terre."

*

*

Pour David Carson, auteur de Communiquer avec les animaux totems, puisez dans les qualités animales une aide et une inspiration au quotidien (Watkins Publishing, 2011 ; traduction française Éditions Véga, 2011), le jaguar appartient à la famille des Qualités intérieures, au même titre que le serpent, la taupe, la tortue, le faucon, le singe, le phénix, le chat, l'éléphant, l'araignée, le loup, le lion, l'ours grizzly, le corbeau et la corneille, le gorille, le crocodile, le bison et le dragon.


"Qualités intérieures :

Le rythme effréné du monde dans lequel nous vivons - exigences du travail, évolution technologique et pressions financières - nous fait aisément oublier notre parenté aux animaux. Il est encore plus facile de négliger notre esprit animal, personnel et intérieur, où nous pouvons puiser force, sagesse et conseils.

Il existe diverses façons de nous reconnecter à nos guides intérieurs. L'une d'elles est de fournir un effort conscient pour trouver l'animal qui compense les faiblesses que nous sentons en nous-mêmes - le lion peut pas exemple nous aider à combattre notre timidité. Une autre approche consiste à identifier un ou plusieurs animaux avec lesquelles nous sentons une affinité particulière et à travailler en lien étroit avec eux sur une large gamme de problèmes et de peurs. Ce chapitre sonde des créatures susceptibles d'offrir un éclairage intérieur particulier sur notre caractère et notre psyché.

[...]

Le jaguar est l'un des animaux les plus mystérieux sur terre. Il est souverain de la nuit lorsque les esprits fantômes et ancestraux s'éveillent dans les forêts profondes. La nuit voit naître des formes fantastiques et des bruits effrayants. Mais on ne peut voir le jaguar, ses camouflages étant nombreux. L’animal a la capacité mentale de rendre toutes les formes qu'il veut. Il peut apparaître comme un grand rocher, immobile et inerte, ou bien pourrait être cette forme noire dans l'arbre, que vous prenez pour un effet d'optique.

Le jaguar est fortement associé au chamanisme par son caractère protéiforme et ses dons de traqueur, c'est pourquoi l'ancien peuple maya le considérait comme sacré. Bien que roide la nuit, les incroyables "taches de soleil" sur sa fourrure lui permettent d'être aussi à l'aise le jour, se fondant parfaitement dans la jungle ensoleillée.

Les chamans enseignent que pour vous transformer, vous devez maîtriser l'énergie. Vous devez d'abord, par votre présence même, apprendre à transformer les situations. cela se produit par de subtils ajustements du corps et en engageant votre force vitale sur un chemin choisi, dans le hasard apparent d'un événement. mais rien n'est fortuit et les conditions ne naissent pas du pur hasard. Elles sont le flux d'énergies et d'événements préexistants. comme le jaguar, vous pouvez apprendre à briser ces schémas et à traquer votre proie.

Si l'esprit du jaguar a hanté votre imagination, vous pourriez être impliqué dans une situation qui requiert de la ruse. Si vous êtes normalement extraverti et loquace, il pourrait être temps de vous transformer et de devenir quelqu'un de calme, d'introspectif. en changeant votre comportement de manière subtile, vous romprez la prévisibilité de la routine. Il s'agit là d'un mécanisme puissant, qui vous permettra de voir les situations d'un œil totalement neuf. Les réponses que vous attendez peuvent être révélées depuis l'inconscient créatif, en brisant l'attendu et en optant pour une approche pleinement nouvelle.


Mot-clé : Chasseur protéiforme.

Dame Jaguar

D'après les peuples indigènes du continent américain, le jaguar est le maître de la terre et du ciel, volant au-dessus des hauts temples du Nord et du Sud de l'Amérique. Il voyage aussi au centre de la Terre, au-dessus d'un ancien terrain de lignes magnétiques précises, jusqu'à des points d'énergie reliant les temps dans un grand réseau interdépendant. Être solaire et voyageur astral, le jaguar porte des taches solaires sur son manteau et sa voix est celle du soleil. Il est le gardien du grand calendrier solaire maya. Il connaît la volonté du soleil et transmet cette information à travers rêves et visions aux chamans préparés à recevoir le message.

Rejoignez l'élite des Chevaliers Jaguars en menant votre vie avec ouverture et courage, conscient de la majesté du moi authentique."

*

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Jaguar est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le Jaguar symbolise la faculté d'aller sans peur dans l'inconnu. Le jaguar préfère mener une vie solitaire. Son territoire est vaste, et il englobe en général celui de plusieurs femelles. Il protège à la fois le territoire et les femelles des autres mâles. Comme la plupart des grands félins, le jaguar chasse sur la terre, mais il va aussi sauter dans l'eau ou grimper dans les arbres, et il bondit sur ses proies. Ses taches caractérisent chaque jaguar de façon unique, elles ressemblent à des roues et sont appelées "rosettes".


Talents : Affirmation de soi ; Autoritaire ; Beauté ; Courage ; Charisme ; Émancipation ; Bon communicant ; Gracieux ; Indépendant ; Intuition ; Furtif ; Fort.


Défis : Agressif ; Asocial ; Calculateur ; Manipulateur ; Entêté.


Élément : Terre ; Eau.


Couleurs primaires : Noir ; Brun ; Blanc ; Jaune.


Apparitions : Lorsque le Jaguar apparaît, cela veut dire d'aller de l'avant furtivement, et de se servir de son intuition et de ses compétences en communication. Ce n'est pas le moment d'être indécis. Au contraire, fixez vos objectifs : servez-vous de votre autorité et de votre fort pouvoir de volonté pour avancer régulièrement afin d'accomplir ce que vous vous êtes fixé. Votre beauté, vos compétences et votre caractère fortement indépendant vont vous aider à aller de l'avant de façon positive. Vous êtes en sécurité, vous avez confiance en vous et avez aussi une haute estime de vous-même. Vous n'avez pas peur de poursuivre ce que vous voulez. Vous avez tendance à affronter en face les situations et les personnes au lieu de chercher toujours leurs intentions cachées. Lorsqu'il vous faut regarder plus profondément ce qu'il en est d'une situation ou que vous avez des difficultés à faire confiance à quelqu'un, servez-vous de votre intuition pour vous guider. Le jaguar vous encourage à reconquérir votre pouvoir intérieur, en vous harmonisant subtilement aux intuitions que vous pouvez avoir ainsi qu'à la permission que vous donne votre âme. La beauté du jaguar est un excellent camouflage qui cache son extrême férocité. Les gens ne réalisent sans doute pas la force, l'habileté, et la capacité à vous glisser furtivement quelque part dans une situation, qui sont en vous. Votre beauté peut vous servir à parvenir à vos buts, mais vous allez vous battre pour ce que vous voulez ou pour ce qu'il vous faut.


Aide : Vous devez affronter vos peurs. Le jaguar ne craint pas l'obscurité ni d'avancer sur un territoire inconnu. Son courage peut contribuer à vous éloigner de la source de vos peurs ou vous permettre de les voir sous une lumière différente pour que vous n'en soyez plus effrayé. Le jaguar vous aide lorsque vous voulez surprendre quelqu'un de proche. Vous êtes naturellement un leader mais vous pouvez vous sentir parfois submergé par la quantité de travail que vous êtes censé faire. Le jaguar peut vous aider à voir le bon chemin si vous êtes à un carrefour dans votre vie. Il peut vous apprendre à retrouver votre équilibre et votre élan à aller de l'avant si vous n'êtes pas assuré ou pas aligné. Le jaguar vous incite à être dans la meilleure forme physique possible. Force, endurance et mouvements puissants sont importants à présent. Si vous n'êtes pas au mieux de votre forme, commencez à y travailler, à courir ou à faire des activités qui vont renforcer vos muscles et accroître votre souplesse.


Fréquence : L'énergie du jaguar donne la sensation de faire de grands pas en posant vos pieds avec légèreté lorsque vous avancez. Elle glisse et coule en vous, puissante et forte. Elle est concernée, intense et fascinante. Le bruit qu'elle émet est profond, râpeux : elle roule et s'amplifie avec un grognement sourd.


Voir aussi : Panthère noire ; Guépard ; Cougar (Lion des montagnes ; Puma) ; Lion ; Tigre.


Imaginez...

Tournant autour de vous pour vous traquer, ses rosettes tachetées ondulant sur ses muscles épais, un jaguar vous tient sous son regard. Vous êtes émerveillé par sa beauté, par sa fière présence. Vous avez un accès de nervosité lorsqu'il s'arrête face à vous et bouge son museau en poussant un grognement sourd et profond qui coule comme un grondement. Il s'approche et pousse sa tête contre votre jambe, ce qui vous fait reculer. Il vous pousse encore, mais cette fois vous ne bougez pas. Au contraire, vous pensez : "Ne me pousse pas !" et vous lui envoyez l'image mentale où c'est lui qui recule de quelques pas. Lorsqu'il le fait, vous lui dites merci. Il se met à nouveau à tourner autour de vous, si près que sa queue frotte contre vos jambes. Ce qui vous vient à l'esprit, c'est que le jaguar est en train de se frotter contre vos jambes comme le fait un chat domestique. Du bout des doigts, vous essayez de toucher sa fourrure. Elle est plus dure que ce à quoi vous vous attendiez, mais cependant douce et épaisse. Après quelques minutes de ce contact, le jaguar s'en va, en vous jetant un dernier regard avant de disparaître de votre vue.

*

*

Dans l'édition revue et augmentée de Les Animaux totems dans la tradition amérindienne (Éditions Le Dauphin blanc, 2019) Aigle bleu nous transmet la médecine du Jaguar :


Le dernier animal du présent livre a été très long à venir, ce qui permet, en conclusion, de vous montrer un peu la manière dont je travaille avec les totems.

Je ne connais pas le jaguar. Il est du Mexique et appartient aux cultures de là-bas. Je n'ai donc jamais vu, au contraire du lynx et du cougar. La personne qui m'a aidé pour prendre en dictée plusieurs des animaux de ce titre me demandait de le rajouter, car il est de ses totems. Mais rien ne venait. J'ai regardé sur Wikipédia, dans le livre déjà cité Les Cartes Médecine, mais rien en me parlait. J'ai donc remis le manuscrit à la correction la semaine passée, sans le jaguar. Cette semaine, pendant une méditation chamanique, le voilà qui se pointe, vient feuler et me montrer sa belle tête et son corps puissant et trapu. Je lui demande de raconter son totem...

Très clairement sont venus les mots honneur et intégrité ainsi que l'explication de pourquoi certains guerriers aztèques se réclamaient du totem du jaguar. En effet, le jaguar est le plus gros félin des Amériques et ses mâchoires sont tellement fortes qu'elles peuvent briser la carapace d'une tortue. En fait, ses mâchoires sont plus puissantes que celles du lion et du tigre qui sont plus gros que lui. Il est le troisième en grandeur parmi les félins.

Du coup, j'ai compris ce qu'en disait Jamie Sams dans Les Cartes Médecine. Mais, je ne connais pas suffisamment les cultures proches de l'Amérique ventrale pour valider l'influence purificatrice des déviations humaines que le jaguar dévore dans le monde onirique, attribuée à cet animal. Ce qui est clair, pour moi, c'est seulement ce que le jaguar m'a communiqué.

Avec tout pouvoir vient une responsabilité. C'est pourquoi je mets toujours en garde ceux qui veulent s'engager sur le chemin chamanique : « Si tu veux marcher sur ce chemin, sois prêt à servir, à être toujours disponible pour mettre les talents que tu vas développer au service de ta famille te de ta communauté, sans quoi tu souffriras, car celui ou celle qui a reçu doit donner. » Un pouvoir non utilisé se retourne contre celui qui l'a. Un pouvoir stagnant pourrit et infecte la personne qui le possède. Effectivement, la connaissance est une épée à double tranchant. Elle apporte du pouvoir mais aussi une responsabilité. Un pouvoir mal utilisé décuple le karma négatif qui se retourne alors contre la personne, multiplié exponentiellement par l'étendue de son pouvoir.

La force du jaguar, c'est l'intégrité du guerrier qui sait qu'il doit être impeccable dans son don de soi à la communauté. La puissance doit être domptée et mise au service des autres, sans quoi elle peut corrompre ceux qui la possèdent. Ainsi le guerrier doit cultiver une grande intégrité à la mesure de sa force et de sa puissance.

Les gens du jaguar ne font pas de compromis à leurs principes, sans quoi ils souffrent Ces personnes sont es irréductibles, fidèles à leurs philosophies de vie au point d'être parfois dures et inflexibles aux yeux des autres C'est pourquoi elles sont souvent solitaires et doivent marcher sur des sentiers qui exigent le maximum de leur potentiel. Elles ne savent pas trop travailler en équipe autrement que dans des buts très précis et auxquels elles adhèrent complètement, et encore elles travailleront dans des cadres qu'elles définissent elles-mêmes et qui seront toujours bénéfiques. De ce fait, elles sont souvent assez seules, même dans un projet de groupe ou d'équipe. Ce sont des gens d'une grande force, peu importe le domaine dans lequel ils œuvrent. Ils savent mettre leur puissance de travail au service de la communauté et de l'humanité. Ce sont des personnes qui savent transformer les pires circonstances de vie en tremplin d'évolution tellement leurs ressources intérieures sont puissantes.

Faites appel à la médecine du jaguar pour cultiver l'intégrité, l'impeccabilité et la grandeur d'âme. Que sa médecine vous permette de marcher toujours la tête haute, avec l'honneur d'une personne qui sait donner le maximum de ses capacités pour aider l'humanité souffrante. Puis, que le jaguar vous inspire à toujours exprimer et à lutter pour la vérité, car ultimement il n'y a que notre parole vraie qui restera lorsque tout le reste aura disparu.

*

*