Blog

  • Anne

Le Grévillier




Usages traditionnels :


Alice Peeters, auteure 'un article intitulé "Les plantes masticatoires d'Australie" (In : Journal d'agriculture tropicale et de botanique appliquée, vol. 15, n°4-6, Avril-mai-juin 1968. pp. 157-171) mentionne une utilisation masticatoire des grévilliers :

[...]

Composition et importance des masticatoires en Australie centrale.

La chique de Nicotiana des aborigènes australiens se compose de feuilles relativement fraîches, additionnées de cendres d'Acacia ou de Grevillea. Thomson (1961) donne une description détaillée de sa préparation chez les Bindibu. Au retour de la chasse, les Bindibu s'arrêtent pour récolter des feuilles de Nicotiana ingnlba qu'un membre de l'expédition mastique tandis que d'autres font brûler des brindilles de Grevillea afin d'en recueillir les cendres. Ensuite, celui qui mastiquait les feuilles, retire la masse de sa bouche pour la mélanger aux cendres. La chique ainsi constituée est mâchée tour à tour par tous les chasseurs, avant leur retour au campement. Chez les Bindibu, la chique narcotique semble être le privilège des hommes jeunes et actifs. Thomson n'a jamais vu ni femmes, ni vieillards chiquer. Cette remarque semble pouvoir s'étendre aux autres tribus d'Australie centrale, mais elle nécessiterait toutefois d'être vérifiée

*

*




Symbolisme :


Doreen Virtue et Robert Reeves proposent dans leur ouvrage intitulé Thérapie par les fleurs (Hay / House / Inc., 2013 ; Éditions Exergue, 2014) une approche résolument spirituelle du Grévillier :

Nom botanique : Grevillea spp.

Propriétés énergétiques : Vous donne le courage de réaliser vos rêves ; vous aide à accepter ce que vous êtes profondément ; est source d'inspiration dans l'expression orale et écrite ; assure la bonne santé des hommes.

Archanges correspondants : Gabriel et Jérémiel.


Chakras correspondants : chakra racine ; chakra de la gorge ; chakra du troisième œil.

Propriétés curatives : Cette fleur, originaire d'Australie, vous pousse gentiment à poursuivre la réalisation de vos rêves. Le grévillier vous encourage à agir malgré la peur que vous ressentez. C'est le moment d'évoluer ; vous ne pouvez plus laisser passer les occasions intéressantes ni ignorer les messages qui vous sont envoyés. Il est temps de partager votre amour avec le monde, et cette fleur vous y aidera. Le grévillier vous donne le courage de sortir de l'ombre pour diffuser vos connaissances. Il aide également les hommes dont la santé reproductive pose problème.

Message du Grévillier : « Il est temps de vous fier à vos intuitions et d'arrêter de faire l'autruche. N'ayez plus peur d'être vous-même, et exprimez ce que vous pensez vraiment. Les gens ne vous reprocheront pas d'être authentique. Vous remarquerez au contraire qu'ils vous apprécieront davantage et qu'ils communiqueront avec vous à un niveau plus profond.

Il est révolu le temps où vous pouviez rester sans bouger pendant que la vie défilait devant vous. vous devez maintenant vous prendre en main. Commencez par trouver votre voix intérieure, puis appropriez-vous la entièrement. Écoutez les envies qui vous habitent - faire des discours, écrire des livres, animer des ateliers ou participer à des séminaires. Soyez attentif, car ce sont des messages divins qui vous sont envoyés par Dieu, et par moi-même. Je suis là pour vous aider à faire le saut, alors lancez-vous !

Les hommes qui souffrent de problèmes de fertilité ou de reproduction devraient me solliciter. Je peux corriger les déséquilibres et tout ramener à la normale pour qu'ils retrouvent une santé parfaite. »

*

*

21 vues

Posts récents

Voir tout

L'Orne