Blog

  • Anne

Le Chrysocolle




Étymologie :

Χρυσόϰολλα, de χρυσὸς, or, et ϰόλλα, colle.

Le chrysocolle est un ancien terme désignant divers matériaux servant à la préparation de l'or mais qui s'affina jusqu'à ne plus désigner aujourd'hui qu'un seul minéral, un silicate d'hydroxyde de cuivre.




Lithothérapie :


Selon le document remis par les créatrices et organisatrices de ma cérémonie de passage dans l'âge des "young elders" comme l'a nommé Carlos (et à l'issue de laquelle une pierre chrysocolle en forme de cœur m'a été offerte) :


Les vertus et propriétés de la pierre chrysocole sur le plan physique :

Sur le plan physique, la lithothérapie prête à la chrysocolle la faculté de soulager avec brio les affections de la gorge (angine, trachéite), des poumons (bronchite) du dos et de l'estomac. Elle aide également à apaiser les rhumatismes, les brûlures, la fièvre et les articulations douloureuses. Elle améliore la coordination motrice et favoriser l'oxydation du sang et le bon fonctionnement du foie, des poumons, et du bulbe rachidien. ce minéral aide aussi à neutraliser l'hypertension artérielle, à réguler les production d'insuline et les problèmes de thyroïde. c'est donc à juste titre que les Indiens d'Amérique attribuaient à cette pierre la capacité de renforcer la résistance physique.


De même sur le plan psychique, la pierre chrysocolle est d'une utilité toute particulière pour la gent féminine : elle contribue à réguler les cycles hormonaux et le syndrome prémenstruel, favorise le développement sain du fœtus et apaise les douleurs liées à l'accouchement. La placer sur le plexus solaire permet de lutter contre les bouffées de chaleur liées à la ménopause ainsi que contre les cystites et les douleurs rattachées au cycle menstruel. Au Pérou, il existe d'ailleurs une tradition consistant à offrir un extrait de chrysocolle aux femmes enceintes.

*

*


Symbolisme :


Roger Tanguy-Derrien, auteur de Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique... (L'Alpha L'Oméga Éditions, 1998) s'inspire du savoir ancestral pour "récapituler de la manière la plus musclée les informations sur les élixirs" :


Cette pierre couleur turquoise atténue la peur, le sentiment de culpabilité, les tensions nerveuses. Elle purifie les vieux schémas contenus dans l'inconscient.

Deux éléments la diffèrent de la Turquoise : sa composition car elle est faite de silicate hydraté de cuivre et sa dureté qui est de 2.5 alors que celle de la Turquoise est de 5 à 6. Son nom signifie en grec : fait d'or et de colle. Portée sur soi, elle passait autrefois pour faire prospérer ses intérêts. La couleur turquoise symbolise la fin du tunnel, la fin des ténèbres, la fin du labyrinthe, la fin de l'épreuve (souvenons-nous du nombre 21 qui est la fin du parcours initiatique chez les imagiers du Moyen-Âge). Nous pouvons trouver d'autres explications en nous reportant au chapitre de la Turquoise, tome II. Retenons encore la similitude de l'élixir de Chrysocolle et de la Vénus du soir quant aux effets recherchés. Comparativement à la planète Vénus visible seulement le matin, la Vénus du soir est plus féminine, plus lascive, lus voluptueuse. C'est limage mythique de notre dieu Arès intérieur qui vient de guerroyer et qui aspire à un repos bien mérité. L'élixir de Chrysocolle est le repos du guerrier qui sommeille en nous et cela après une dure journée.

Sur le plan physique, cet élixir soulage l'hypertension, les ulcères, les déséquilibres digestifs. Il fortifie les poumons, la production d'hémoglobine, la thyroïde, la calcification des os. La présence de cuivre aide à combattre l'arthrite, les miasmes de la tuberculose. Pourquoi ? Car dans la chrysocole sont réunis les deux métaux qui réchauffent le plus rapidement notre âme et nos cellules : à savoir la silice et le cuivre.


Mots-clés : « Keep cool » c'est-à-dire sois cool dans tes systèmes nerveux et musculaire avec la chrysocole. Chrysos signifiant or, c'est l'association silice et cuivre qui réchauffe l'âme et les cellules comme le ferait l'or pur.

*

*

Selon le document remis lors de ma cérémonie de passage dans l'âge des "young elders" :


Le cœur en pierre de chrysocole tire son nom des mots grecs "chrysos" et "kolla", or et colle. Il est dit que Cléopâtre la portait toujours sur elle. Selon Théophraste (disciple d'Aristote) elle servait de flux pour souder l'Or.

Le porteur de cette pierre, immergé dans son énergie reposante, est plus lucide, fait face aux vérités et laisse émerger sa sagesse intérieure. Cela lui permet de conserver toute sa sérénité d'esprit et son sang-froid lorsque des situations changeantes ou difficiles se dessinent. La pierre chrysocolle permet essentiellement de neutraliser les énergies négatives et le mal entourant une personne ou un lieu de vie. Un extrait placé dans une pièce où règnent des émotions négatives telles que la rancune ou la méfiance fera ainsi place nette à la paix et à la compréhension. Associée au chakra de la gorge, elle développe les facultés de communication et d'expression? Son pouvoir permet de réaliser la force de ses mots et de ses actions et de prendre conscience de la façon dont ceux-ci affectent ceux qui nous entourent. En ce sens, elle constitue par exemple un présent de choix pour tout musicien en herbe : tel un talisman, elle décuplera l'assurance de ce dernier qui pourra ainsi exprimer tout son potentiel ou chanter sans complexe devant un public. Il est à noter que la chrysocolle stimule également la circulation des énergies dans le chakra du cœur.

Elle présente en outre une affinité particulière avec les femmes, dont elle fait ressortir la sagesse, la créativité, et facilite l'adaptation aux nouvelles situations telles que la maternité ou la ménopause. La pierre chrysocolle provoque une forte conscientisation du moi profond. Elle délivre son porteur du chagrin, de la peur et de toutes les émotions négatives. Elle l'aide à atteindre la plénitude , la confiance en soi et la paix, en favorisant le lâcher-prise et en abandonnant les douleurs et les inquiétudes. C'est donc en fin de compte la pierre de l'harmonie pare excellence, qui, de surcroît, permet de communier avec l'environnement.

*

*

Maïa Toll, auteure de Les Cristaux du chaman, 36 cartes divinatoires, A la découverte du pouvoir des pierres et des cristaux (Édition originale 2020 ; Édition française : Larousse, 2021) nous révèle les pouvoirs de la Chrysocolle [problème de genre récurrent à propos de cette pierre) :


Mot-clef : De quoi avez-vous besoin ?


Échelle de Mohs : 2.5-5.5


Sans eau, la chrysocolle n'est que du silicate de cuivre hydraté. mais ajoutez de l'eau - l'élément des flux et de l'émotion -, et voilà ! La magie opère. L'eau est magique ; si vous en doutez, imaginez notre terre sans eau. avec un soupçon d'H2O, ce cuivre et cette silice ne deviennent pas seulement remarquables, ils se métamorphosent en cette pierre dont Cléopâtre, la reine d’Égypte, ne se séparait jamais. La chrysocolle sait qu'à chaque instant, nous ne sommes qu'à quelques gouttelettes d'eau d'une transformation complète, que chacun de nous peut devenir une personne qui ajoutera de la couleur et une nouvelle dimension à notre monde. « Que devez-vous apporter à votre vie ou à votre âme », demande cette pierre, « pour pouvoir vous transformer et grandir ? » La chrysocolle vous y aidera !


Rituel : Déballer le passé

Notre passé façonne ce que nous sommes, mais aussi ce que nous deviendrons. parfois, nous occultons des bribes de ce passé, traumas ou passions. Ces petits paquets attendent que nous les ouvrions et découvrions les changements qu'ils promettent.

Si vous vous sentez prêt à déballer vos paquets - en sachant que cela vous transformera -, faites de la place pour votre passé en dégageant un lieu pour un autel.

  • Au centre, allumez une bougie pour votre moi d'autrefois. faites appel au bleu et au vert apaisants de la chrysocolle en demanda à votre passé de venir au secours de votre présent.

  • Les jours suivants, enrichissez votre autel au gré de votre intuition. Demandez à chaque nouvel élément ce qu'il peut vous apprendre sur ce que vous avez été et ce que vous devenez.


Réflexion : Fluidifier les pensées

La chrysocolle a le pouvoir de faciliter les transformations, qu'il s'agisse d'un grand changement ou d'un léger ajustement. C'est ce qui en faisait la pierre préférée de Cléopâtre qui, disait-on, en portait toujours une sur elle. La chrysocolle aidait la reine, comme son entourage, à changer de perspective dans une relation, ce qui lui a valu le surnom de « sage pierre de conciliation ».

Avec le temps, os attitudes tendent à se figer et à se scléroser ; on est irritable, on se sent même parfois attaqué quand quelqu'un pense différemment de nous. Prenez un moment pour faire un inventaire :

Quand vos idées deviennent-elles radicales ?

Cela peut en politique ou dans la sphère professionnelle, à moins qu'il ne s'agisse d'une attitude vis-à-vis de quelqu'un en particulier ou d'un groupe de personnes.

Que se passe-t-il si vous mettez un peu d'eau - un peu de fluidité - dans votre réflexion ?

*

*



161 vues

Posts récents

Voir tout