La Cordiérite
- Anne
- il y a 2 jours
- 5 min de lecture
Étymologie :
Selon Wikipedia, la Iolite a plusieurs synonymes :
Cordiérite en l'honneur de l'ingénieur, géologue et minéralogiste français Louis Cordier, qui en a fait la première description en 1809 sous le nom de dichroïte ;
Dichroïte (Cordier, 1809) (genre masculin) : du grec duo, deux, et krôma, couleur, soit double couleur, allusion au fort pléochroïsme que ce minéral présente quand il est gemme. « Éclairé par une source lumineuse localisée, il change de couleur en fonction de son orientation par rapport à cette source. De couleur pâle, gris-jaune, dans toute une gamme d'orientations, la cordiérite adopte une couleur bleue (en fait, plutôt violette), intense à sombre, dans les autres orientations » ;
Iolite ou yolithe (Werner) du grec ion, violette, pour sa couleur, semblable à la couleur de la violette ;
Quartz bleu de la Nouvelle-Finlande (Steinheil) ;
Saphir d'eau (Buffon). Ce synonyme historique prête à confusion avec le saphir, point que soulevait déjà Buffon dans sa publication[11]. Il est interdit par le C.I.B.J.O. (World Jewellery Confederation).;
Steinheilite : décrite par le comte de Steinheil, gouverneur de Finlande, sous le nom de quartz bleu de la Nouvelle-Finlande. C'est le minéralogiste Pansner qui l'a baptisée Steinheilite dans l'Annuaire minéralogique de Léonhard en 1815.
*
*
Minéralogie :
Selon Elie-Charles Flamand, auteur de Les pierres magiques. (Éditions Le Courrier du Livre. Paris, 1981) :
Le fer, avec l'alumine, la magnésie et le manganèse, communiquent au quartz une teinte bleue qui lui fait donner le nom de saphir d'eau. Il n'a de commun que la couleur avec le vrai saphir. Cette coloration même, d'un blanc clair mêlé de bleu céleste, constitue une nuance mixte montrant aux yeux les moins exercés une différence complète avec la magnifique couleur bleue du saphir d'Orient. Les saphirs d'eau proviennent de Ceylan et appartiennent à l'espèce minéralogique appelée cordiérite ou dichroïte.
Gemmologie :
Candice Caplan et Franck Notari, auteurs de "Sous l’œil du gemmologue. Analyse des pierreries de sept objets du trésor." rectifient quelques imprécisions sur la dénomination de la cordiérite :
Vase de saint Martin (inv. 4) : [...] Les cordiérites ont été identifiées sur la base de leur dichroïsme marqué (bleu/jaune), la présence de plans de clivage, ainsi que sur leurs inclusions (rutiles prismatiques, fibres segmentées épaisses de sillimanite). La cordiérite est un aluminosilicate de fer et de magnésium que l’on trouve nommé à tort dans la littérature comme « saphir d’eau » (Buffon), et ce jusqu’au début du XIXe siècle, ce qui confirme que ces matières étaient appréciées pour leur aspect et non pas pour leur nature intrinsèque. Les cordiérites sont souvent désignées par erreur dans les textes français par leur nom anglais, iolite. A ce jour, il n’est pas possible de caractériser l’origine géographique des cordiérites en observation microscopique et à l’aide d’analyses non destructives. L’origine la plus probable reste toutefois ici l’Inde.
[...]
Aiguière de Charlemagne (inv. 6) : Cet objet remarquable daté du IXe siècle, en or et émaux cloisonnés, est décrit comme « serti de saphirs clairs ». Il est rehaussé d’un ensemble de vingt-quatre importantes gemmes bleues serties en clos, dont l’analyse a montré qu’il s’agissait de vingt-deux saphirs, d’une calcédoine bleue et enfin d’une cordiérite. [...]
La plupart des gemmes présentes sur l’aiguière semblent être des cabochons (car elles sont à moitié recouvertes par les sertis clos) mais sont en réalité des perles percées qui ont été remployées | ill. 4 |. Leur facture (morphologie et perçage) est similaire à celle des perles de colliers indiens, dont elles sont d’ailleurs très probablement issues. Ces colliers étaient considérés là -bas comme des attributs nobiliaires exclusivement masculins. Cette observation n’est pas étonnante, puisque de tout temps, l’Inde a été le client privilégié du Sri Lanka, terre de gemmes par excellence, en même temps qu’elle a su apprécier les beautés minérales présentes sur ses propres terres, comme la calcédoine et la cordiérite.
On voit bien sur cet objet que l’emploi concomitant de saphirs, de calcédoine et de cordiérite ne résulte manifestement pas d’une erreur, mais d’une représentation cohérente de la notion de préciosité à des matières naturelles rares et colorées. On sait avec certitude que dès le premier millénaire, les lapidaires cinghalais et indiens étaient parfaitement capables de différencier ces espèces minérales. L’expérience, la connaissance et la culture des gemmes transmises de génération en génération en Inde est parvenue jusqu’à nous sous la forme d’un corpus de littérature lapidaire en sanskrit nommé ratna parîksâ et étudié par Finot, titre qu’il traduit par « L’appréciation des gemmes » ou « L’art de juger les gemmes ».
*
*
Lithothérapie :
Judy Hall autrice de La Bible des Cristaux (volume 1, Guy Trédaniel Éditeur, 2011) présente la Iolite :
Iolite
Couleur : Gris - Violet - Bleu - Jaune.
Aspect : Petit, translucide, la couleur change selon l'angle de vision.
Disponibilité : Dans les magasins spécialisés.
Source : États-Unis.
CARACTÉRISTIQUES. Pierre de vision, active le troisième œil et facilite la visualisation et l'intuition quand tous les chakras sont alignés. Stimule la connexion avec le savoir intérieur. Utilisé lors des cérémonies chamaniques, assiste les voyages extra-corporels. En contact avec le champ aurique, l'iolite émet une charge électrique qui redonne de l'énergie à celui-ci et l'aligne avec les corps subtils.
Sur le plan psychologique, l'iolite aide à comprendre et à éliminer les causes des accoutumances, permettant ainsi d'exprimer son véritable moi, libéré des attentes des proches.
Sur le plan mental, l'iolite purifie les pensées-formes.
Émotionnellement, l'iolite laisse aller la discorde dans les relations. Encourage à prendre la responsabilité pour soi-même, et donc à surmonter la co-dépendance dans le partenariat.
GUÉRISON. Favorise une constitution forte. Diminue les dépôts de graisse dans le corps, atténue l'effet de l'alcool et soutient la détoxication et la régénération du foie. Cette pierre soigne la malaria et les fièvres, aide l'hypophyse, les sinus et le système respiratoire, allège les migraines et détruit les bactéries.
POSITION. Selon les besoins, et sur le troisième œil si tous les chakras sont déjà alignés.
*
*
Symbolisme :
Sabina Pettitt, autrice de Médecine vibratoire - La Guérison par les essences de la nature (Édition originale, 1999 - Traduction française Ariane Éditions Inc., 2007) propose des remèdes censés transmettre l'essence des Esprits de la Nature :
L’essence est la manifestation de Esprit dans chaque forme physique. Elle se révèle comme une vibration ou fréquence unique dans chaque être vivant. C’est le schéma énergétique distinguant la rose de Nootka de la grande marguerite, ou l’escargot lunaire de l'étoile de mer. C’est l’infini prenant corps dans le fini. Une essence c’est, par définition et par sa nature même, la valeur intrinsèque d’un être, son état inhérent.
Entre le « sans-forme » et la forme, il existe un écart où le spectre entier de la différentiation s’exprime en nuances subtiles. C’est dans cet espace que repose le schème qui sous-tend la manifestation physique. Tel le plan d'ADN qui détermine la réalité physique, il contient le code qui différencie tous les êtres vivants. C’est là où réside l'interface entre le monde tridimensionnel et l'Esprit.
[...]
Iolite
Allie vision et communication.
« Ne rien voir de mal. Ne rien dire de mal. » Voilà un adage approprié pour cette essence. Autrement dit, si nous parvenons à percevoir plus clairement, nous sommes en mesure de communiquer et d'exprimer notre lumière plus facilement. Inversement, si nos paroles expriment davantage d'amour, une nouvelle réalité nous apparaît. Dans tous les cas, si l’on se sert de cette essence, la vision et la parole s’associent et s’anoblissent.
Pénétrant par le chakra de la gorge, elle équilibre les glandes thyroïde et parathyroïde, et harmonise les aires du langage dans le cerveau. Elle circule vers la glande pinéale et équilibre ce centre et la production de mélatonine influant sur la sécrétion d'hormones ovariennes ; dès lors, elle transmue l’énergie créatrice du second chakra en expression créatrice du cinquième chakra. Nous sommes alors libres d’exprimer nos schémas énergétiques uniques sans les imbroglios de l’attirance sexuelle. Ainsi, nous pouvons aimer universellement et exprimer notre vérité dans toutes les situations.
Chakras : Gorge - Sacré.
Méridien : Estomac.
Affirmation : Je sais faire des choix.
*
*





