Anne
La Tourmaline
Étymologie :
TOURMALINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1758 subst. masc. tourmalin (Hist. de l'Ac. des Sc. de Berlin, t. 12, année 1756, p. 106 ds König, p. 207); 1771 subst. fém. (Trév.). Empr. au cinghalais tōramalli (v. König, loc. cit. et FEW t. 20, p. 112 ; les deux 1res attest. données ci-dessus concernent Ceylan) ; l'angl. tourmaline est att. dep. 1759 (v. NED)
Lire également la définition du nom tourmaline afin d'amorcer la réflexion symbolique.
Lithothérapie :
Dans Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux (Éditions A.C.V., 1999 ; Nouvelle édition augmentée, 2001), J.M. Garnier propose la notice suivante sur la Tourmaline :
Chimie : Na (Li Al Ca) (Mn Mg Fe Ti Cr) 3 Al6 (BO3) 3 Si6 O18 (OH) 4
Dureté : 7 - 7,5
Système cristallin : Rhomboédrique.
Origine : Russie ; Madagascar ; États-Unis ; Brésil ; Birmanie ; Sri Lanka ; Afrique orientale.
Propriétés : La tourmaline offre une variété de couleur très importante, de l'incolore au noir, en passant par le rouge, le bleu et le vert.
Plus encore que le quartz, la tourmaline possède un effet piézo-électrique important. En frottant un cristal de tourmaline elle s'électrisera, se pourvoyant d'un pôle positif et d'un pôle négatif. La tourmaline noire, très riche en fer, se chargera plus fortement que les autres.
Purifications : Eau ; sel ; soleil ; amas cristallin. La tourmaline noire n'a pas besoin d'être purifiée car elle dévie les énergies et ne les absorbe pas.
Tourmaline rose melon d'eau verte :
C'est un activateur puissant du chakra du cœur, elle traitera les blessures émotionnelles. Tout comme la tourmaline bleue, elle renforce les défenses du corps et prévient le développement des maladies graves. Sur le chakra du 3ème œil, elle renforce la mémoire et agit contre les étourdissements.
*
*
Selon Reynald Georges Boschiero, auteur du Nouveau Dictionnaire des Pierres utilisées en lithothérapie, Pour tout savoir sur les Pierres et les Énergies subtiles (Éditions Vivez Soleil 1994 et 2000, Éditions Ambre 2001) :
Composition chimique : silicates complexes de borosilicates d'aluminium avec fer, magnésium et alcalis.
(Na Li Ca) (Mn Mg Fe Al Ti Cr) 9 ( OH F) 4 (BO) 3
Couleurs :
Achroïte : incolore, rare
Rubellite : de rose à rouge, rouge violacé
Dravite : ocre à marron foncé, acajou clair à soutenu
Verdelite : vert-jaune à vert-sombre en passant par le vert émeraude
Indigolite : de bleu pâle à bleu sombre
Silérite : rose lilas à bleu violacé
Schorl (ou schorlite) : de marron foncé à noir
Uvite : vert bouteille, parfois jaunâtre, à rouge brique sombre, petits cristaux plats rarement isolés, parfois biterminés (confusions possibles avec le grenat pyrope)
Multicolores : tourmalines regroupant en leur sein deux, trois, quatre couleurs et parfois plus : Certaines tourmalines multicolores présentent plusieurs couleurs qui n’apparaissent pas longitudinalement comme les pierres que nous avons décrites ci-dessus, mais en coupe transversale.
Origine du nom : du cinghalais turmali (sens inconnu)
Traditions :
Égypte : l'axe qui relie les différents niveaux entre eux.
Grèce et Rome : la colonne vertébrale qui soutient et unifie.
Celtisme : une des lettres de l'alphabet secret des bardes.
Maçonnerie : les colonnes du tempe de Salomon, symboles d'incorruptibilité et d'immortalité.
Symbolique : Verticalité ; Alliance du ciel et de la terre.
Généralités : La tourmaline est une des pierres qui recouvre la plus grande partie du cercle chromatique. C'est d'ailleurs une des pierres favorites des collectionneurs. Ses applications sont largement fonction de la ou des couleurs des pierres utilisées.
Lorsque l'on chauffe une tourmaline, elle se comporte comme un aimant vis à vis des poussières et autres corps légers de l'environnement, une de ses extrémités étant chargée positivement, l'autre négativement. Aussi est-il parfois utile de connaître la polarité de ses cristaux de tourmaline avant toute utilisation. Cela dit, n'en faites pas une condition sine qua non de son utilisation : si vous avez un doute et si vous ne possédez aucun instrument de mesure scientifique, laissez-vous aller à votre sensibilité pour déterminer la polarité. Si les effets sont nuls ou négatifs, ne vous compliquez pas la vie et placez-la dans l'autre sens.
Le champ vibratoire de la tourmaline attire à elle tout ce qui l'entoure. Aussi est-elle une pierre essentielle pour attirer à soi amitié, affection et bonne fortune. Cependant, la faculté d'attirance de la tourmaline ne fait pas la différence entre ce qui est bon et ce qui est mauvais : elle peut tout aussi bien attirer inimitié, haine, et revers de fortune. C'est pourquoi quelques précautions s'imposent dans son utilisation au quotidien notamment dans le test de sa polarité. Interrogez simplement votre pierre.
La structure cristalline striée en surface permet une canalisation des énergies qu'on y envoie. La circulation de ces flux est très rapide et leur transformation immédiate en vibrations est clairement perceptible. la tourmaline est un pont à effets multiples : centrée sur le Chakra du Cœur, elle ouvre la communication entre les chakras et le plan physique et les met à l'unisson. Elle est génératrice d'harmonie et hautement protectrice.
Elle est d'un raffinement extrême, favorise la noblesse des sentiments et la conscience de sa propre place dans l'univers et la société pour lesquels elle permet d’œuvrer dans le bien. Elle rend les idées claires et limpides, augmente la vitesse de réflexion, la vivacité de l'esprit, avec rectitude et précision.
La rectitude est le maître-mot de la tourmaline : elle engage à la droiture aussi bien sur le plan spirituel (honnêteté, fidélité) que sur le plan physique. En effet, elle aide à la station debout.
Elle est particulièrement recommandée pour les enfants qui apprennent à marcher, aux personnes âgées qui éprouvent des difficultés à se déplacer, aux handicapés, aux personnes en rééducation fonctionnelle, aux convalescents pour lesquels la station debout est pénible.
Outre ces qualités générales qui font de la tourmaline une des pierres maîtresses de la lithothérapie, chacune des variétés véhicule des propriétés particulières liées à leur couleur.
Purification : Eau distillée salée ; soleil ; amas de quartz. Pour le schorl, lumière lunaire en plus. Purification avant chaque nouvelle séance nécessitant une reprogrammation.
Géométrie cristalline périphérique : trois ou six pointes ou icosaèdres de cristal de roche, ou tourmalines de la même couleur que la pierre de contact, ou en couleurs alternées en deux groupes de trois pierres, ou tourmalines multicolores, en triangle équilatéral ou hexagone, tête dans l'angle nord.
Tourmalines bicolores :
Couleurs :
"tête de turc" : vert dense à extrémité rouge
"tête de maure" : incolore à extrémité noire
"blue lagoon" : vert pâle à extrémité bleue indigo
"melon d'eau" : du vert pâle au bleu vert soutenu de l'indicolite à une extrémité, du rose pâle à l'acajou soutenu des rubellites et dravites en passant par les mauves de la silérite à l'autre extrémité.
d'autres variétés présentent des dégradés du bleu pâle au bleu sombre, du jaune au rose, de l'ocre au vert franc, etc.
Applications en lithothérapie : Elles ont en général les propriétés des couleurs qu'elles présentent. Il suffit de se reporter aux paragraphes correspondants des différentes tourmalines. Cependant, certaines, comme la Tourmaline "Melon d'Eau" ont des propriétés particulièrement remarquables.
Tourmalines "Melon d'Eau" :
Traditions : Née de l’œuf de la Nuit dont les deux demi-coquilles sont le Ciel et la Terre.
Symbolique : Eros, fils des deux Aphrodite (Pandemos, le désir physique, et Ourania, le désir spirituel), symbole de l'union des opposés.
Applications en lithothérapie : Comme l'aurore, elle chasse les angoisses et les démons de la nuit et apporte le renouveau et l'espoir de chaque nouvelle journée.
Aussi puissante que douce, c'est la combinaison idéale pour stimuler le Chakra du Cœur. Elle traite les blessures émotionnelles en même temps qu'elle y fait pénétrer des flux amoureux puissants qu'elle extériorise dans l'allégresse. l'effet de "pont" est parfait entre les actions curatives et créatives, en réception et en extériorisation des énergies.
Comme la tourmaline verte, elle est une excellente pierre de centrage qui contribue à un développement harmonieux du corps mental.
Elle regroupe à elle seule toutes les propriétés de la rubellite et toutes celles de la verdelite. Présentant en elles les deux couleurs principales du Chakra du Cœur, c'est incontestablement la meilleure pierre qui puisse lui être apposée.
Purification : Eau distillée salée ; soleil ; amas de quartz.
Géométrie cristalline périphérique : Trois ou six pointes ou icosaèdres de cristal de roche, ou tourmalines "melon d'eau" en triangle équilatéral ou hexagone, tête dans l'angle nord.
Signes astrologiques de prédilection : Balance ; Poissons ; Capricorne ; Sagittaire ; Verseau ; Scorpion ; Bélier ; Taureau.
Tourmalines multicolores :
Couleurs : certaines tourmalines présentent plusieurs couleurs qui apparaissent en coupe transversale. Elles proviennent essentiellement de Madagascar et sont souvent découpées dans des galets de tourmalines détachées de leur roche mère par les forces tectoniques et l’érosion, puis entraînées dans le lit des ruisseaux, roulées pendant des centaines de millions d'années pour être découvertes dans des gisements alluvionnaires. Ces pierres remarquables présentent des couleurs nombreuses et variées.
Applications en lithothérapie : Elles sont utilisées sur le Chakra du Cœur pour un recentrage et une irrigation énergétique de l'ensemble du corps ainsi que de l'esprit. Elles favorisent la circulation des énergies sur l'ensemble du canal, aident à l'ouverture des chakras dont elles portent les couleurs.
Les pierres les plus puissantes présentent une figure centrale triangulaire sur laquelle s'alignent les différentes zones colorées. Symbole divin, le triangle équilatéral est la parfaite proportion, l’harmonie idéale.
L'association de lazurite et de la tourmaline présentent un triangle (et plus encore lorsqu'il est bleu ou bleu violacé) est la configuration la plus efficace pour atteindre les sphères cosmiques supérieures. Cependant, un minimum de prudence s'impose : connaissez d'abord vos pierres intimement, entraînez vous progressivement par des séances courtes, contrôlez bien les effets thérapeutiques de la pierre en fonction de ses couleurs dominantes et de ses nuances et, surtout, n'oubliez pas vos schorls.
Purification : Eau distillée salée ; soleil ; amas de quartz.
Géométrie cristalline périphérique : Trois ou six pointes ou icosaèdres de cristal de roche en triangle équilatéral ou hexagone, tête dans l'angle nord.
Signes astrologiques de prédilection : Tous les signes sont sollicités par les tourmalines multicolores selon les couleurs dominantes qu'elles présentent.
*
*
Symbolisme :
Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :
Cette pierre précieuse, qui, lorsqu'elle est chauffée, attire la poussière et les crps légers, passait à Rome pour procurer faveurs et amitié et chasser peur ou mélancolie. La tradition biblique l'associe à l'ange Tadhiel qui empêcha Abraham de sacrifier Isaac. La tourmaline est considérée d'ailleurs comme une pierre de sérénité, de quiétude et de sagesse. Quand on coupe perpendiculairement à l'axe cristallographique principal certains cristaux prismatiques de tourmaline, on peut voir un triangle équilatéral presque parfait : or, le triangle équilatéral symbolise la divinité et l'harmonie.
Selon des croyances actuelles, elle est supposée répandre la gaieté et apaiser l'esprit. En avoir une constamment dans sa poche conduit à la compréhension de ses proches ; portée au doigt, elle rend patient et assure l'entente et la paix avec autrui. Montée en pendentif ou en amulette, la tourmaline « vous sensibilise aux finalités qui sous-tendent de nouvelles entreprises ».
Considérée comme la pierre des Muses, la tourmaline accroît l'inspiration des écrivains. Elle favorise la concentration et développe facultés intuitives ou dons occultes. Elle peut encore provoquer l'amour passionné.
La tourmaline doit être portée par les personnes émotives, sensibles, compatissantes et ayant le sens du compromis. On prétend encore que « ceux qui savent s'adapter, faire preuve des souplesse, qui aiment voyager et considèrent la vie comme une grande aventure [...] sont attirés par la diversité de nuances et de dégradés de cette gemme ».
La tourmaline noire protégerait tout particulièrement les commerçants dont elle éveillerait le sens des affaires et qu'elle aiderait dans leurs comptes.
La gemme passe pour très efficace dans le domaine de lasanté. Ses propriétés curatives ont été mises en relation avec les composants chimiques de la pierre, exposés pour la première fois en 1907 par le Dr William Thomas Fernie : silice, alumine, magnésie, oxyde de fer, acide borique, sodium et fluorine auxquels on ajouta plus tard la présence de traces de lithium, de potassium, d'étain, de nickel, de cobalt, de manganèse, de plomb, de zinc et même de bore.
La tourmaline a des effets bénéfiques sur le système endocrinien, les hormones et les sécrétions. Absorbée sous forme d'élixir, la pierre est indiquée pour les troubles intestinaux et a des applications diverses selon la couleur de la tourmaline :
- l'élixir de tourmaline noire (ou schorl) combat l'arthrite, la dyslexie, les problèmes cardiaques, l'anxiété ; il développe en outre la générosité ;
- l'élixir de la gemme rouge (rubellite) agit sur le fertilité et la syphilis ;
- l'élixir de tourmaline jaune améliore la digestion, remédie aux troubles nerveux et aux ulcères ; il favorise également l'activité de la rate et des globules blancs ;
- l'élixir de tourmaline verte est excellent pour le coeur, les glandes endocrines et le système immunitaire ;
- l'élixir d'indigolite (pierre bleue) veille sur les poumons, le larynx et la thyroïde et encourage la communication ;
- l'élixir de tourmaline oeil-de-chat, qui stimule le système endocrinien, favorise la spiritualité et peut même susciter des visions mystiques ;
- l'élixir de la tourmaline quasi incolore (achroïte) agit également sur la spiritualité.
Rêver d'une tourmaline jaune « présage une étourdissante journée de détente avec un ami ». Si elle est rose, elle annonce tendresse et bonheur et, de couleur bleue, la pierre indique que l'on aura une conversation franche ave une personne de bon conseil. Voir en songe une tourmaline rouge ou verte est un signe de guérison, de vitalité retrouvée et de renouveau.
*
*
Voir aussi : Tourmaline noire - Tourmaline bleue - Tourmaline Rouge - Tourmaline verte