top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Tourmaline




Étymologie :


  • TOURMALINE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1758 subst. masc. tourmalin (Hist. de l'Ac. des Sc. de Berlin, t. 12, année 1756, p. 106 ds König, p. 207); 1771 subst. fém. (Trév.). Empr. au cinghalais tōramalli (v. König, loc. cit. et FEW t. 20, p. 112 ; les deux 1res attest. données ci-dessus concernent Ceylan) ; l'angl. tourmaline est att. dep. 1759 (v. NED)


Lire également la définition du nom tourmaline afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Lithothérapie :


Dans Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux (Éditions A.C.V., 1999 ; Nouvelle édition augmentée, 2001), J.M. Garnier propose la notice suivante sur la Tourmaline :


Chimie : Na (Li Al Ca) (Mn Mg Fe Ti Cr) 3 Al6 (BO3) 3 Si6 O18 (OH) 4 Dureté : 7 - 7,5


Système cristallin : Rhomboédrique.


Origine : Russie ; Madagascar ; États-Unis ; Brésil ; Birmanie ; Sri Lanka ; Afrique orientale.


Propriétés : La tourmaline offre une variété de couleur très importante, de l'incolore au noir, en passant par le rouge, le bleu et le vert.

Plus encore que le quartz, la tourmaline possède un effet piézo-électrique important. En frottant un cristal de tourmaline elle s'électrisera, se pourvoyant d'un pôle positif et d'un pôle négatif. La tourmaline noire, très riche en fer, se chargera plus fortement que les autres.


Purifications : Eau ; sel ; soleil ; amas cristallin. La tourmaline noire n'a pas besoin d'être purifiée car elle dévie les énergies et ne les absorbe pas.


Tourmaline rose melon d'eau verte :


C'est un activateur puissant du chakra du cœur, elle traitera les blessures émotionnelles. Tout comme la tourmaline bleue, elle renforce les défenses du corps et prévient le développement des maladies graves. Sur le chakra du 3ème œil, elle renforce la mémoire et agit contre les étourdissements.

*

*

Selon Reynald Georges Boschiero, auteur du Nouveau Dictionnaire des Pierres utilisées en lithothérapie, Pour tout savoir sur les Pierres et les Énergies subtiles (Éditions Vivez Soleil 1994 et 2000, Éditions Ambre 2001) :


Composition chimique : silicates complexes de borosilicates d'aluminium avec fer, magnésium et alcalis.

(Na Li Ca) (Mn Mg Fe Al Ti Cr) 9 ( OH F) 4 (BO) 3

Couleurs :

  • Achroïte : incolore, rare

  • Rubellite : de rose à rouge, rouge violacé

  • Dravite : ocre à marron foncé, acajou clair à soutenu

  • Verdelite : vert-jaune à vert-sombre en passant par le vert émeraude

  • Indigolite : de bleu pâle à bleu sombre

  • Silérite : rose lilas à bleu violacé

  • Schorl (ou schorlite) : de marron foncé à noir

  • Uvite : vert bouteille, parfois jaunâtre, à rouge brique sombre, petits cristaux plats rarement isolés, parfois biterminés (confusions possibles avec le grenat pyrope)

  • Multicolores : tourmalines regroupant en leur sein deux, trois, quatre couleurs et parfois plus : Certaines tourmalines multicolores présentent plusieurs couleurs qui n’apparaissent pas longitudinalement comme les pierres que nous avons décrites ci-dessus, mais en coupe transversale.

Origine du nom : du cinghalais turmali (sens inconnu)


Traditions :

  • Égypte : l'axe qui relie les différents niveaux entre eux.

  • Grèce et Rome : la colonne vertébrale qui soutient et unifie.

  • Celtisme : une des lettres de l'alphabet secret des bardes.

  • Maçonnerie : les colonnes du tempe de Salomon, symboles d'incorruptibilité et d'immortalité.

Symbolique : Verticalité - Alliance du ciel et de la terre.


Généralités : La tourmaline est une des pierres qui recouvre la plus grande partie du cercle chromatique. C'est d'ailleurs une des pierres favorites des collectionneurs. Ses applications sont largement fonction de la ou des couleurs des pierres utilisées.

Lorsque l'on chauffe une tourmaline, elle se comporte comme un aimant vis à vis des poussières et autres corps légers de l'environnement, une de ses extrémités étant chargée positivement, l'autre négativement. Aussi est-il parfois utile de connaître la polarité de ses cristaux de tourmaline avant toute utilisation. Cela dit, n'en faites pas une condition sine qua non de son utilisation : si vous avez un doute et si vous ne possédez aucun instrument de mesure scientifique, laissez-vous aller à votre sensibilité pour déterminer la polarité. Si les effets sont nuls ou négatifs, ne vous compliquez pas la vie et placez-la dans l'autre sens.

Le champ vibratoire de la tourmaline attire à elle tout ce qui l'entoure. Aussi est-elle une pierre essentielle pour attirer à soi amitié, affection et bonne fortune. Cependant, la faculté d'attirance de la tourmaline ne fait pas la différence entre ce qui est bon et ce qui est mauvais : elle peut tout aussi bien attirer inimitié, haine, et revers de fortune. C'est pourquoi quelques précautions s'imposent dans son utilisation au quotidien notamment dans le test de sa polarité. Interrogez simplement votre pierre.

La structure cristalline striée en surface permet une canalisation des énergies qu'on y envoie. La circulation de ces flux est très rapide et leur transformation immédiate en vibrations est clairement perceptible. la tourmaline est un pont à effets multiples : centrée sur le Chakra du Cœur, elle ouvre la communication entre les chakras et le plan physique et les met à l'unisson. Elle est génératrice d'harmonie et hautement protectrice.

Elle est d'un raffinement extrême, favorise la noblesse des sentiments et la conscience de sa propre place dans l'univers et la société pour lesquels elle permet d’œuvrer dans le bien. Elle rend les idées claires et limpides, augmente la vitesse de réflexion, la vivacité de l'esprit, avec rectitude et précision.

La rectitude est le maître-mot de la tourmaline : elle engage à la droiture aussi bien sur le plan spirituel (honnêteté, fidélité) que sur le plan physique. En effet, elle aide à la station debout.

Elle est particulièrement recommandée pour les enfants qui apprennent à marcher, aux personnes âgées qui éprouvent des difficultés à se déplacer, aux handicapés, aux personnes en rééducation fonctionnelle, aux convalescents pour lesquels la station debout est pénible.

Outre ces qualités générales qui font de la tourmaline une des pierres maîtresses de la lithothérapie, chacune des variétés véhicule des propriétés particulières liées à leur couleur.


Purification : Eau distillée salée ; soleil ; amas de quartz. Pour le schorl, lumière lunaire en plus. Purification avant chaque nouvelle séance nécessitant une reprogrammation.


Géométrie cristalline périphérique : trois ou six pointes ou icosaèdres de cristal de roche, ou tourmalines de la même couleur que la pierre de contact, ou en couleurs alternées en deux groupes de trois pierres, ou tourmalines multicolores, en triangle équilatéral ou hexagone, tête dans l'angle nord.


Tourmalines bicolores :


Couleurs :

  • "tête de turc" : vert dense à extrémité rouge

  • "tête de maure" : incolore à extrémité noire

  • "blue lagoon" : vert pâle à extrémité bleue indigo

  • "melon d'eau" : du vert pâle au bleu vert soutenu de l'indicolite à une extrémité, du rose pâle à l'acajou soutenu des rubellites et dravites en passant par les mauves de la silérite à l'autre extrémité.

  • d'autres variétés présentent des dégradés du bleu pâle au bleu sombre, du jaune au rose, de l'ocre au vert franc, etc.

Applications en lithothérapie : Elles ont en général les propriétés des couleurs qu'elles présentent. Il suffit de se reporter aux paragraphes correspondants des différentes tourmalines. Cependant, certaines, comme la Tourmaline "Melon d'Eau" ont des propriétés particulièrement remarquables.


Tourmalines "Melon d'Eau" :


Traditions : Née de l’œuf de la Nuit dont les deux demi-coquilles sont le Ciel et la Terre.


Symbolique : Eros, fils des deux Aphrodite (Pandemos, le désir physique, et Ourania, le désir spirituel), symbole de l'union des opposés.


Applications en lithothérapie : Comme l'aurore, elle chasse les angoisses et les démons de la nuit et apporte le renouveau et l'espoir de chaque nouvelle journée.

Aussi puissante que douce, c'est la combinaison idéale pour stimuler le Chakra du Cœur. Elle traite les blessures émotionnelles en même temps qu'elle y fait pénétrer des flux amoureux puissants qu'elle extériorise dans l'allégresse. l'effet de "pont" est parfait entre les actions curatives et créatives, en réception et en extériorisation des énergies.

Comme la tourmaline verte, elle est une excellente pierre de centrage qui contribue à un développement harmonieux du corps mental.

Elle regroupe à elle seule toutes les propriétés de la rubellite et toutes celles de la verdelite. Présentant en elles les deux couleurs principales du Chakra du Cœur, c'est incontestablement la meilleure pierre qui puisse lui être apposée.


Purification : Eau distillée salée ; soleil ; amas de quartz.


Géométrie cristalline périphérique : Trois ou six pointes ou icosaèdres de cristal de roche, ou tourmalines "melon d'eau" en triangle équilatéral ou hexagone, tête dans l'angle nord.


Signes astrologiques de prédilection : Balance ; Poissons ; Capricorne ; Sagittaire ; Verseau ; Scorpion ; Bélier ; Taureau.


Tourmalines multicolores :


Couleurs : certaines tourmalines présentent plusieurs couleurs qui apparaissent en coupe transversale. Elles proviennent essentiellement de Madagascar et sont souvent découpées dans des galets de tourmalines détachées de leur roche mère par les forces tectoniques et l’érosion, puis entraînées dans le lit des ruisseaux, roulées pendant des centaines de millions d'années pour être découvertes dans des gisements alluvionnaires. Ces pierres remarquables présentent des couleurs nombreuses et variées.


Applications en lithothérapie : Elles sont utilisées sur le Chakra du Cœur pour un recentrage et une irrigation énergétique de l'ensemble du corps ainsi que de l'esprit. Elles favorisent la circulation des énergies sur l'ensemble du canal, aident à l'ouverture des chakras dont elles portent les couleurs.

Les pierres les plus puissantes présentent une figure centrale triangulaire sur laquelle s'alignent les différentes zones colorées. Symbole divin, le triangle équilatéral est la parfaite proportion, l’harmonie idéale.

L'association de lazurite et de la tourmaline présentent un triangle (et plus encore lorsqu'il est bleu ou bleu violacé) est la configuration la plus efficace pour atteindre les sphères cosmiques supérieures. Cependant, un minimum de prudence s'impose : connaissez d'abord vos pierres intimement, entraînez vous progressivement par des séances courtes, contrôlez bien les effets thérapeutiques de la pierre en fonction de ses couleurs dominantes et de ses nuances et, surtout, n'oubliez pas vos schorls.


Purification : Eau distillée salée ; soleil ; amas de quartz.


Géométrie cristalline périphérique : Trois ou six pointes ou icosaèdres de cristal de roche en triangle équilatéral ou hexagone, tête dans l'angle nord.


Signes astrologiques de prédilection : Tous les signes sont sollicités par les tourmalines multicolores selon les couleurs dominantes qu'elles présentent.

*

*

Judy Hall autrice de La Bible des Cristaux (volume 1, Guy Trédaniel Éditeur, 2011) présente les différentes sortes de Tourmaline :


Tourmaline

Couleur : Noir - Brun - Vert - Rose - Rouge - Jaune - Bleu - Melon d'eau - Bleu-vert.

Aspect : Luisant, opaque ou transparent, structure longue striée ou hexagonale. Toutes tailles.

Disponibilité : Facile à trouver dans les magasins spécialisés.

Source : Sri Lanka, Brésil, Afrique, États-Unis, Australie occidentale, Afghanistan, Italie


CARACTÉRISTIQUES. Nettoie, purifie et transforme l'énergie dense en une vibration plus légère. Ancre l'énergie spirituelle, purifie et équilibre tous les chakras, et forme un bouclier protecteur autour du corps.

Pierre chamanique, offre protection durant les rituels. Peut servir pour l'interrogation de l'avenir. Jadis, on l'utilisait pour désigner le coupable ou la cause d'un problème à des époques de troubles, ainsi que pour indiquer la "bonne" direction à suivre.

Les baguettes de tourmaline naturelle sont d'efficaces outils de guérison. Purifient l'aura, écartent les blocages, dispersent l'énergie négative et mettent en évidence des solutions pour des problèmes spécifiques. Excellentes pour équilibrer et connecter les chakras. Sur le plan physique, rééquilibrent les méridiens.

La tourmaline a une forte affinité avec les énergies déviques et est particulièrement bénéfique pour les jardins et les plantes. Agit comme un insecticide naturel, gardant les insectes nuisibles à distance. Enfouie dans le sol, encourage la croissance saine de toutes les cultures.

Sur le plan psychologique, aide à se comprendre soi-même et les autres, conduisant au tréfonds du moi, favorisant la confiance en soi et atténuant la peur. Bannit tout sentiment d'être une victime et attire l'inspiration, la compassion, la tolérance et la prospérité.

Puissant guérisseur mental, équilibrant les hémisphères cérébraux droit et gauche et transformant les modèles de pensée négatifs en positifs. Aligne les processus mentaux, les chakras et l'enveloppe biomagnétique. Soigne la paranoïa et vainc la dyslexie, en améliorant la coordination mouvement-vision ainsi que l'assimilation et l'interprétation de l'information codée. Sur le plan émotionnel, les tourmalines rouge, jaune, et brune sont bénéfiques à la sexualité. Soignent le dysfonctionnement émotionnel ayant probablement suscité la perte de libido. Physiquement, laisse aller la tension, ce qui la rend utile pour les corrections spinales. Équilibre l'énergie masculine et l'énergie féminine dans le corps.


GUÉRISON. Les striations de la tourmaline accroissent le courant énergétique, ce qui en fait une pierre parfaite pour la guérison, la fortification de l'énergie et l'élimination des blocages. Chaque couleur possède ses facultés curatives spécifiques.


POSITION. À placer ou à porter selon les besoins. Pour stimuler les méridiens, placer avec la pointe dans la même direction que le courant. Excellente pour les essences qui agissent rapidement et efficacement.


COULEURS ET FORMES SPÉCIFIQUES. En plus des caractéristiques génériques, les tourmalines colorées ont des propriétés supplémentaires spécifiques :

La tourmaline noire (schorl) protège contre les téléphones portables, le brouillard électromagnétique, les radiations, l'attaque psychique, les charmes, les malédictions et les énergies négatives de toutes sortes. Connectant avec le chakra racine, elle l'énergie et accroît la vitalité physique, dispersant la tension et le stress. Écartant les pensées négatives, favorise l'attitude décontractée et la neutralité objective, avec des processus logiques clairs et rationnels. Encourage l'attitude positive en toute circonstance, stimule l'altruisme et la créativité pratique. Placés la pointe vers l'extérieur du corps, ces cristaux absorbent l'énergie négative. Protègent des maladies handicapantes, fortifient le système immunitaire, traitent la dyslexie et l'arthrite, soulagent la douleur et réalignent la colonne vertébrale. Porter autour du cou ou placer entre soi et la source des rayons électromagnétiques.

La tourmaline bleue (indicolite) active les chakras de la gorge et du troisième œil, stimule l'envie de liberté spirituelle et de clarté de l'expression personnelle. Contribue à la prise de conscience psychique, favorise les visions et ouvre la voie pour rendre service aux autres en encourageant la fidélité, la moralité, la tolérance et l'amour de la vérité. Véhicule le rayonnement de la paix, dissipe la tristesse et les sentiments bloqués, les faisant remonter en douceur pour être guéris et éliminés. Permet de développer un sentiment intérieur de responsabilité. Favorise la vie en harmonie avec l'environnement. Empêchant la négativité de s'accrocher, cette pierre est excellente pour les thérapeutes.

La tourmaline bleu vif est un outil de diagnostic efficace, qui permet d'identifier les causes sous-jacentes du mal-être. Bénéficie aux systèmes immunitaire et pulmonaire, au cerveau, corrige les déséquilibres des fluides, traite les reins, la vessie, le thymus, la thyroïde, le mal de gorge chronique. Utile pour l'insomnie, les sueurs nocturnes, la sinusite et les infections bactériennes. La tradition l'utilisait pour la gorge, le larynx, les poumons, l'œsophage et les yeux. Apaise les brûlures et diminue les cicatrices.

La tourmaline bleu foncé est particulièrement utile pour la vision et le cerveau. Peut servir à la préparation de l'élixir. Placer sur tout point présentant un mal-être ou une congestion. Permet de surmonter les défauts d'élocution.

La tourmaline brune (dravide) est une très bonne pierre d'ancrage, purifiant et activant le chakra de la Terre et la corde d'ancrage maintenant le corps physique dans l'incarnation. Purifie l'aura, aligne le corps éthérique et le protège. Encourageant l'esprit d'appartenance à une communauté et l'engagement social, la tourmaline brune rend à l'aise dans un grand groupe. Soigne les mauvaises relations familiales et accroît l'empathie. Pragmatique, favorise la créativité. Soigne les troubles intestinaux et les affections dermiques. Stimule la régénération du corps.

La tourmaline incolore (achroïte) fait la synthèse de toutes les autres couleurs et ouvre le chakra couronne. Aligne les méridiens du corps physique et du corps éthérique.

La tourmaline verte (verdelite) est excellente pour la visualisation. Ouvre le chakra du cœur, favorise la compassion, la tendresse, la patience et le sentiment d'appartenance. Confère équilibre et joie de vivre. Transformant l'énergie négative en positive et dissipant les peurs, encourage l'ouverture et la patience. Rajeunit et inspire la créativité. Permet de voir toutes les solutions possibles et de choisir la plus constructive. La personne qui la porte devient un aimant pour la prospérité et l'abondance. Aide à dépasser les problèmes posés par l'image du père. Facilite l'étude de la phytothérapie, intensifie les effets des remèdes et a le pouvoir de guérir les plantes. Comme toutes les pierres vertes, favorise le sommeil et apaise le mental. Fortifie le système nerveux et le prépare pour un changement de vibration. Traite les yeux, le cœur, le thymus, le cerveau et le système immunitaire, facilite la perte de poids, soulage la SFC et l'épuisement. Permet de réaligner la colonne vertébrale et est bénéfique aux muscles froissés. Détoxifiant utile, soigne la constipation et la diarrhée. Atténue la claustrophobie et les crises de panique. Convient aux enfants hyperactifs.

La tourmaline multicolore (elbaïte) comprend toutes les couleurs et unit donc le mental, le corps et l'esprit. Excellente pierre pour l'imagerie et les rêves, inspirant créativité et plus d'imagination. C'est un portail vers le moi et les domaines spirituels supérieurs. Stimule le système immunitaire et le métabolisme.

La tourmaline rose est un aphrodisiaque qui attire l'amour dans le monde matériel et spirituel. Assurant qu'aimer ne présente aucun danger, inspire foi dans l'amour et confirme qu'il est nécessaire de s'aimer d'abord soi-même avant d'espérer être aimé par autrui. Favorise le partage du plaisir physique. Dissipe la douleur émotionnelle et les vieux sentiments destructeurs à travers le chakra du cœur qu'elle purifie, et fait la synthèse de l'amour avec la spiritualité. Prônant la paix et la relaxation, la tourmaline rose connecte l'individu à la sagesse et à la compassion, tout en stimulant la réceptivité aux énergies curatives. Équilibre le système endocrinien qui fonctionne mal, soigne le cœur, les poumons et la peau. A placer sur le cœur.

La tourmaline violet pourpre stimule la guérison du cœur et suscite une conscience affectueuse. Connecte le chakra racine et le chakra du cœur, accroissant l'attachement et l'aspiration tendre. Stimule la créativité et l'intuition. Débloque le chakra du troisième œil, stimule l'épiphyse et écarte les illusions. Utile pour la guérison des vies antérieures, conduisant au cœur du problème, puis l'éliminant. Atténue la dépression et écarte les idées obsessionnelles. Soigne la sensibilité aux polluants, la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie et le SFC.

La tourmaline rouge (rubellite) accroît la capacité de comprendre l'amour, favorise le tact et la flexibilité, la sociabilité et l'extraversion, équilibrant l'excès d'agressivité ou de passivité. Guérit et charge en énergie le chakra sacral et intensifie la créativité sur tous les plans. Offre vigueur et endurance. Confère vitalité au corps physique et le détoxifie. Soigne le cœur, le système digestif, les vaisseaux sanguins et le système reproducteur. Stimule la circulation du sang, le fonctionnement de la rate et du foie, répare les veines. Utile pour les spasmes musculaires et les refroidissements.

La tourmaline melon d'eau (rose enveloppé de vert) est le "super-activateur" du chakra du cœur, qu'elle lie au moi supérieur. Offre amour, tendresse et amitié. Instille la patience et enseigne le tact et la diplomatie. Atténuant la dépression et la peur, favorise la sécurité intérieure. Permet de comprendre les situations et d'exprimer clairement les intentions. Traite le mauvais fonctionnement émotionnel, laisse aller les douleurs anciennes. Bénéfique pour les relations, aide à trouver la joie dans toute situation. Dissipe l'opposition à l'idée de redevenir entier. Encourage la régénération des nerfs, spécialement en cas de paralysie ou de sclérose en plaques. Traite le stress.

La tourmaline jaune stimule le plexus solaire et accroît le pouvoir personnel. Ouvre la voie spirituelle, profite aux poursuites intellectuelles et aux affaires. Traite l'estomac, le foie, la rate, les reins et la vésicule biliaire.


PIERRES COMBINÉES.

La tourmaline noire avec mica renvoie les malédictions à leur source, pour donner une leçon à celui qui les a perpétrées. Cette combinaison est très efficace pour neutraliser le brouillard électromagnétique.

Une barre de tourmaline noire dans du quartz est excellente pour neutraliser l'attaque psychique ou physique, fortifiant la personne visée et améliorant son bien-être. Peut être utilisée pour se protéger des attaques terroristes ou pour soigner les conséquences de ce genre d'attaques. Dépasse les dualités et intègre l'ombre dans la personnalité globale.

La tourmaline avec lépidolite sur matrice favorise l'abandon des dépendances de toutes sortes, la compréhension de leurs raisons et l'admission de l'existence du rejet. Aide à vivre sans le faux soutien des substances ou des comportements suscitant la dépendance, qu'elle remplace par l'amour et la protection des énergies universelles et du potentiel d'auto-guérison.

(Voir aussi Quartz avec des inclusions de tourmaline).

*

*




Symbolisme :


Selon Elie-Charles Flamand, auteur de Les pierres magiques. (Éditions Le Courrier du Livre. Paris, 1981) :


LA TOURMALINE : Cette gemme a la curieuse particularité d'attirer les corps légers, les poussières lorsqu'on la chauffe. Il s'agit d'un phénomène pyroélectrique. Les cristaux de tourmaline ont alors une charge positive à une extrémité et une charge négative à l'autre. Au XVIIIe siècle, les Hollandais, qui ramenaient des tourmalines de Ceylan, utilisaient cette propriété pour extraire les cendres de leurs pipes en terre.

Une autre de ses propriétés physiques est de polariser la lumière.

En magie, elle passe pour renforcer les dons occultes.

Elle apporte des radiations joyeuses, provoque l'amour passionné, donne une robuste santé.

Lorsqu'on coupe perpendiculairement à l'axe cristallographique principal (axe vertical ternaire) certains gros cristaux prismatiques de tourmaline, on peut y voir un triangle équilatéral presque parfait formé par une répartition symétrique des différences de coloration à l'intérieur de la matière. Comme on le sait, le triangle équilatéral, figuration du ternaire cosmique primordial, symbolise la divinité, l'harmonie, la parfaite proportion.

*

*

Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :


Cette pierre précieuse, qui, lorsqu'elle est chauffée, attire la poussière et les corps légers, passait à Rome pour procurer faveurs et amitié et chasser peur ou mélancolie. La tradition biblique l'associe à l'ange Tadhiel qui empêcha Abraham de sacrifier Isaac. La tourmaline est considérée d'ailleurs comme une pierre de sérénité, de quiétude et de sagesse. Quand on coupe perpendiculairement à l'axe cristallographique principal certains cristaux prismatiques de tourmaline, on peut voir un triangle équilatéral presque parfait : or, le triangle équilatéral symbolise la divinité et l'harmonie.

Selon des croyances actuelles, elle est supposée répandre la gaieté et apaiser l'esprit. En avoir une constamment dans sa poche conduit à la compréhension de ses proches ; portée au doigt, elle rend patient et assure l'entente et la paix avec autrui. Montée en pendentif ou en amulette, la tourmaline « vous sensibilise aux finalités qui sous-tendent de nouvelles entreprises ».

Considérée comme la pierre des Muses, la tourmaline accroît l'inspiration des écrivains. Elle favorise la concentration et développe facultés intuitives ou dons occultes. Elle peut encore provoquer l'amour passionné.

La tourmaline doit être portée par les personnes émotives, sensibles, compatissantes et ayant le sens du compromis. On prétend encore que « ceux qui savent s'adapter, faire preuve des souplesse, qui aiment voyager et considèrent la vie comme une grande aventure [...] sont attirés par la diversité de nuances et de dégradés de cette gemme ».

La tourmaline noire protégerait tout particulièrement les commerçants dont elle éveillerait le sens des affaires et qu'elle aiderait dans leurs comptes.

La gemme passe pour très efficace dans le domaine de lasanté. Ses propriétés curatives ont été mises en relation avec les composants chimiques de la pierre, exposés pour la première fois en 1907 par le Dr William Thomas Fernie : silice, alumine, magnésie, oxyde de fer, acide borique, sodium et fluorine auxquels on ajouta plus tard la présence de traces de lithium, de potassium, d'étain, de nickel, de cobalt, de manganèse, de plomb, de zinc et même de bore.

La tourmaline a des effets bénéfiques sur le système endocrinien, les hormones et les sécrétions. Absorbée sous forme d'élixir, la pierre est indiquée pour les troubles intestinaux et a des applications diverses selon la couleur de la tourmaline :

- l'élixir de tourmaline noire (ou schorl) combat l'arthrite, la dyslexie, les problèmes cardiaques, l'anxiété ; il développe en outre la générosité ;

- l'élixir de la gemme rouge (rubellite) agit sur le fertilité et la syphilis ;

- l'élixir de tourmaline jaune améliore la digestion, remédie aux troubles nerveux et aux ulcères ; il favorise également l'activité de la rate et des globules blancs ;

- l'élixir de tourmaline verte est excellent pour le cœur, les glandes endocrines et le système immunitaire ;

- l'élixir d'indigolite (pierre bleue) veille sur les poumons, le larynx et la thyroïde et encourage la communication ;

- l'élixir de tourmaline oeil-de-chat, qui stimule le système endocrinien, favorise la spiritualité et peut même susciter des visions mystiques ;

- l'élixir de la tourmaline quasi incolore (achroïte) agit également sur la spiritualité.

Rêver d'une tourmaline jaune « présage une étourdissante journée de détente avec un ami ». Si elle est rose, elle annonce tendresse et bonheur et, de couleur bleue, la pierre indique que l'on aura une conversation franche ave une personne de bon conseil. Voir en songe une tourmaline rouge ou verte est un signe de guérison, de vitalité retrouvée et de renouveau.

*

*



Voir aussi : Tourmaline noire - Tourmaline bleue - Tourmaline Rouge - Tourmaline verte



403 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page