Blog

  • Anne

La Schorlite




Étymologie :


Allem. Schörl. + suffixe -ite.



Symbolisme :


Dans Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux (Éditions A.C.V., 1999 ; Nouvelle édition augmentée, 2001), J. M .Garnier propose la notice suivante sur la Tourmaline noire :

Tourmaline noire :


Chimie : Na Fe3 Al6 (BO3) 3 Si6 O18 (OH) 4


Autre nom : Schorl rouge


Pierre de prédilection du chakra de base, elle sera utilisée pour toutes les méditations afin de garder un bon enracinement et de ne pas "partir trop loin". C'est aussi la pierre de protection par excellence, en déviant les énergies négatives. Principalement les pollutions d'origine électromagnétique (TV, ordinateurs, compteur électrique, etc.) et les points géopathogènes, nœud Hartmann, croisement de rivières souterraines, cheminée cosmo-tellurique (on disposera un quartz rose et une tourmaline noire, sur le point pour le neutraliser). C'est une pierre qui recentre et qui canalise l'énergie tellurique, elle aidera donc à se tenir droit, elle active la circulation et renforce la musculature. Elle atténue les douleurs d'arthrite.

*

*

Selon Reynald Georges Boschiero, auteur du Nouveau Dictionnaire des Pierres utilisées en lithothérapie, Pour tout savoir sur les Pierres et les Énergies subtiles (Éditions Vivez Soleil 1994 et 2000, Éditions Ambre 2001) :


Couleurs : de marron foncé à noir profond.


Traditions :

  • Brésil : la pierre d'Ogun, l'orisha guerrier protecteur

  • Chrétienté : la maison du Christ ; la préservation de l'intimité des relations avec le divin.

  • Égypte : l'égarement des esprits malfaisants pour protéger l'âme du mort.

  • Grèce, Chine : cheminement initiatique pour trouver le centre précieux et sacré de toutes choses, y compris soi-même.

  • Inde : ferme l'esprit aux influences extérieures pour favoriser la concentration.

  • Musulmans : met les âmes à l'abri de la perdition.

  • Taoïsme : défense de l'esprit (le sing).

Symbolique : la forteresse ; le labyrinthe protecteur.


Applications en lithothérapie : C'est une pièce maîtresse des outils minéraux utilisés en lithothérapie. Nous la considérons comme fondamental et indispensable dans tout travail de thérapie ou de méditation, surtout dans les sphères supérieures. C'est la pierre que vous devez vous procurer avant toute autre.

Le schorl provoque un enracinement profond dans la terre. C'est pourquoi on l'utilise sur le Chakra de la Base ou en contact avec la plante des pieds. Il favorise le retour à la conscience, recentre toutes les déviances et digressions de l'esprit, l’empêche de basculer dans la folie, le canalise dans une sorte e tube protecteur qui refoule toutes les influences négatives extérieures, dans ces moments où l'esprit est particulièrement vulnérable parce qu'ouvert à l'infini, ultrasensible, en état de recherche de la connaissance, donc ignorant des dangers qui le menacent.

La tourmaline noire peut être portée sur soi pour se protéger des énergies néfastes de personnes négatives de son entourage, pour se protéger d'événements douloureux (accidents, oublis, agressions, etc.).

Elle a aussi la propriété de protéger contre les phénomènes d'électricité statique et les ondes hertziennes : dans les coins extrêmes d'une maison ou un appartement situé à proximité d’une ligne électrique à haute-tension, sur le compteur d'électricité de la maison, sur la télévision, sur l'écran de l'ordinateur et d'une façon générale sur tous les appareils électriques qui produisent des ondes et vibrations préjudiciables dans les activités d'un adepte de la lithothérapie.

Pour le géobiologue, c'est la pierre la plus efficace pour la protection d'un espace de vie. Elle compense activement les perturbations négatives telles que les cheminées cosmo-telluriques, les nœuds géopathogènes (Hartmannn, par exemple), les croisements de flux souterrains, etc.


Purification : Eau distillée salée ; amas de quartz ; soleil et lumière lunaire. Purification avant chaque nouvelle séance nécessitant une re-programmation.


Géométrie cristalline périphérique : Une géométrie cristalline périphérique offre peu d'intérêt dans l'utilisation de la tourmaline noire, sauf dans des cas très lourds pour lesquels une protection totale est nécessaire (désenvoûtements). On utilisera dans ce cas six tourmalines noires, éventuellement associées au cristal de roche en duo, en hexagramme, tête dans l'angle nord.


Signes astrologiques de prédilection : Capricorne ; Sagittaire ; Cancer.

*

*

Voir aussi Tourmaline.

9 vues

Posts récents

Voir tout