top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Schorlite




Étymologie :


Allem. Schörl. + suffixe -ite.



Symbolisme :


Dans Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux (Éditions A.C.V., 1999 ; Nouvelle édition augmentée, 2001), J. M .Garnier propose la notice suivante sur la Tourmaline noire :

Tourmaline noire :


Chimie : Na Fe3 Al6 (BO3) 3 Si6 O18 (OH) 4


Autre nom : Schorl rouge


Pierre de prédilection du chakra de base, elle sera utilisée pour toutes les méditations afin de garder un bon enracinement et de ne pas "partir trop loin". C'est aussi la pierre de protection par excellence, en déviant les énergies négatives. Principalement les pollutions d'origine électromagnétique (TV, ordinateurs, compteur électrique, etc.) et les points géopathogènes, nœud Hartmann, croisement de rivières souterraines, cheminée cosmo-tellurique (on disposera un quartz rose et une tourmaline noire, sur le point pour le neutraliser). C'est une pierre qui recentre et qui canalise l'énergie tellurique, elle aidera donc à se tenir droit, elle active la circulation et renforce la musculature. Elle atténue les douleurs d'arthrite.

*

*

Selon Reynald Georges Boschiero, auteur du Nouveau Dictionnaire des Pierres utilisées en lithothérapie, Pour tout savoir sur les Pierres et les Énergies subtiles (Éditions Vivez Soleil 1994 et 2000, Éditions Ambre 2001) :


Couleurs : de marron foncé à noir profond.


Traditions :

  • Brésil : la pierre d'Ogun, l'orisha guerrier protecteur

  • Chrétienté : la maison du Christ ; la préservation de l'intimité des relations avec le divin.

  • Égypte : l'égarement des esprits malfaisants pour protéger l'âme du mort.

  • Grèce, Chine : cheminement initiatique pour trouver le centre précieux et sacré de toutes choses, y compris soi-même.

  • Inde : ferme l'esprit aux influences extérieures pour favoriser la concentration.

  • Musulmans : met les âmes à l'abri de la perdition.

  • Taoïsme : défense de l'esprit (le sing).

Symbolique : la forteresse ; le labyrinthe protecteur.


Applications en lithothérapie : C'est une pièce maîtresse des outils minéraux utilisés en lithothérapie. Nous la considérons comme fondamental et indispensable dans tout travail de thérapie ou de méditation, surtout dans les sphères supérieures. C'est la pierre que vous devez vous procurer avant toute autre.

Le schorl provoque un enracinement profond dans la terre. C'est pourquoi on l'utilise sur le Chakra de la Base ou en contact avec la plante des pieds. Il favorise le retour à la conscience, recentre toutes les déviances et digressions de l'esprit, l’empêche de basculer dans la folie, le canalise dans une sorte e tube protecteur qui refoule toutes les influences négatives extérieures, dans ces moments où l'esprit est particulièrement vulnérable parce qu'ouvert à l'infini, ultrasensible, en état de recherche de la connaissance, donc ignorant des dangers qui le menacent.

La tourmaline noire peut être portée sur soi pour se protéger des énergies néfastes de personnes négatives de son entourage, pour se protéger d'événements douloureux (accidents, oublis, agressions, etc.).

Elle a aussi la propriété de protéger contre les phénomènes d'électricité statique et les ondes hertziennes : dans les coins extrêmes d'une maison ou un appartement situé à proximité d’une ligne électrique à haute-tension, sur le compteur d'électricité de la maison, sur la télévision, sur l'écran de l'ordinateur et d'une façon générale sur tous les appareils électriques qui produisent des ondes et vibrations préjudiciables dans les activités d'un adepte de la lithothérapie.

Pour le géobiologue, c'est la pierre la plus efficace pour la protection d'un espace de vie. Elle compense activement les perturbations négatives telles que les cheminées cosmo-telluriques, les nœuds géopathogènes (Hartmannn, par exemple), les croisements de flux souterrains, etc.


Purification : Eau distillée salée ; amas de quartz ; soleil et lumière lunaire. Purification avant chaque nouvelle séance nécessitant une re-programmation.


Géométrie cristalline périphérique : Une géométrie cristalline périphérique offre peu d'intérêt dans l'utilisation de la tourmaline noire, sauf dans des cas très lourds pour lesquels une protection totale est nécessaire (désenvoûtements). On utilisera dans ce cas six tourmalines noires, éventuellement associées au cristal de roche en duo, en hexagramme, tête dans l'angle nord.


Signes astrologiques de prédilection : Capricorne ; Sagittaire ; Cancer.

*

*

Maïa Toll, auteure de Les Cristaux du chaman, 36 cartes divinatoires, A la découverte du pouvoir des pierres et des cristaux (Édition originale 2020 ; Édition française : Larousse, 2021) nous révèle les pouvoirs de la Tourmaline noire :


Mot-clef : Transmutation


Échelle de Mohs : 7 - 7,5


Certains disent que ce qu'on ne voit pas n'existe pas... mais vous entendez la radio, n'est-ce pas ? Les fréquences radio sont pourtant transmises par des ondes invisibles. Beaucoup d'information arrivent par des canaux qu'on ne voit pas. Des mondes de connaissance s'offrent à nous. C'est magique... mais ça peut être bruyant si vous êtes sensible aux ondes. La transmutation est le premier don de la tourmaline noire : la capacité d'absorber l'énergie en excès pour la transformer. « En quoi ? » vous demandez-vous. C'est à vous de décider. La tourmaline noire est à la fois votre maître et un outil. Comment l'utiliserez-vous ? Comment transformerez-vous l’énergie ?


Rituel : Souffler

Le corps humain transmute comme la tourmaline noire. Prenons le dioxyde de carbone que nous expirons. D'où vient-il ? Du carbone contenu dans la nourriture que nous mangeons. Ce gaz est un produit dérivé de la transformation du glucose en énergie.

A l'exemple des chamans de nombreuses cultures, utilisez cette métaphore du souffle comme véhicule pour changer et rejeter ce dont vous n'avez plus besoin C'est simple : expirez-le !

  • Concentrez-vous sur un sentiment ou un aspect de vous-même dont vous êtes prêt à vous libérer.

  • Expulsez-le en soufflant dans une pierre ou un bâton.

  • Posez la pierre ou le bâton à une place d'honneur chez vous, pendant une semaine ou un cycle lunaire, le temps de comprendre et mesurer ce que vous laissez partir.

  • Ensuite, enterrez la pierre ou brûlez le bâton, pour relâcher l'énergie dans la terre.

Réflexion : Que sait-on ?

La tourmaline noire est à la fois pyroélectrique, ce qui signifie qu'elle peut retenir une charge électrique, et piézoélectrique, c'est-à-dire qu'elle génère une charge électrique. (Détail amusant : cette découverte à été faire par les frères Pierre et jacques Curie ; Pierre était le mari de la fameuse scientifique Marie Curie.) Elle est aussi faiblement conductrice. La tourmaline noire travaille donc avec l’énergie.

Nos lointains ancêtres le savaient. Cette pierre était traditionnellement utilisée pour repousser les forces indésirables et protéger contre les attaques psychiques, en attirant et neutralisant l'énergie négative.

La science moderne fait constamment des découvertes concernant la matière ; il reste tant à apprendre.

Vous faites-vous suffisamment confiance pour croire quelque chose - même si cela semble bizarre ou naïf - qui n'a pas été testé et prouvé par la science ?

*

*





197 vues

Posts récents

Voir tout

Noir

bottom of page