top of page

Blog

Le Trilobite

  • Photo du rédacteur: Anne
    Anne
  • 26 mars
  • 3 min de lecture



Étymologie :


Étymol. et Hist. 1812 (Mozin-Biber). Empr. au lat. sc. trilobites, att. en 1771 (Walch, Naturgeschichte der Versteinerungen d'apr. Agassiz Crust.), du gr. τ ρ ι ́ λ ο β ο ς, v. trilobé.


Lire également la définition du nom trilobite afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Zoologie :


Yves Paccalet, auteur de Le Grand Roman de la vie (Éditions Jean-Claude Lattès, 2006,) présente les trilobites à sa manière :


Le Cambrien voit surtout paraître la lignée des trilobites. Personnages essentiels !


Ces arthropodes primitifs (ou proarthropodes) ont le corps soutenu et protégé par un squelette externe, une épaisse et solide carapace de chitine, qu'on retrouvera chez les articulés ultérieurs (crustacés, arachnides, myriapodes, insectes...). Ils sont tellement caractéristiques de l'ère Primaire (ils commencent avec elle et finissent avec elle) qu'on a pu rebaptiser la période entière « ère des trilobites ».


J'exhume un fossile de trilobite

Des schistes bretons de Postolonnec

Un pied dans l'ère Primaire.


Les trilobites tirent leur nom du fait qu'ils ont le corps divisé en trois lobes, dans le sens longitudinal. Leur tête montre deux yeux à facettes. Leur thorax est muni de pattes. Leur abdomen, composé de segments tous bâtis sur le même plan (des métamères), s'achève par une « queue », ou pygidium. Mauvais nageurs, ces articulés rampent ou marchent sur les fonds marins, où ils cherchent, trouvent et dévorent de petites proies. Ils pondent des œufs, lesquels éclosent et donnent des larves qui grandissent en subissant des mues.

Dès le Cambrien, on identifie de nombreuses espèces, et même de nombreux genres de ces créatures. Pour n'en citer que quelques-uns, Olenellus, Redlichia, Paradoxides, Holmia, Holasaphus...

[...]

A la suite des travaux des américains Harry Whittington, Derek Briggs et david Burton, repris, revus et complétés par Stephen Jay Gould, le doute s'insinue : en vérité, nombre des créatures de Burgess n'appartiennent à aucun groupe connu.

Voici, ô Lucrèce, portraiturées en quelques mots, certaines de ces créatures des débuts de l'ère Primaire. Quelques esquisses des petits habitants de la Terre au temps où la vie semble tout entière désir d'invention ; aspiration à créer ; soif de faire ; volonté d'innover...

[...]

Oleonides : Ce trilobite atteint 11 centimètres et brandit deux longues antennes courbes. Ses pattes sont garnies, à la base, d'épines destinées à capturer des proies. Ses membres, minces, prouvent qu'il ne s'agit pas d'un bon nageur, mais d'un arpenteur des fonds. Ce prédateur fouille le sédiment. Sur certains fossiles du genre, les parties molles ont été préservées : on y reconnaît un système circulatoire, un intestin et divers autres organes.

*

*




Symbolisme :


Selon Elie-Charles Flamand, auteur de Les pierres magiques. (Éditions Le Courrier du Livre. Paris, 1981) :


LES TRILOBITES : Les trilobites sont des crustacés fossiles, particuliers à l'époque primaire, qui tiennent le milieu entre la limule et le cloporte.

Leur dénomination vient de ce que leur corps est divisé en trois lobes dans le sens de la longueur et dans celui de la largeur.

L'homme préhistorique a utilisé ces fossiles comme talismans. Ainsi, dans une grotte de la vallée de la Cure, située sur la commune d'Arcy (Yonne), on a trouvé parmi les objets magdaléniens une pendeloque-talisman formée d'un trilobite. A cause de cette remarquable découverte, l'endroit est encore appelé « grotte du trilobite ». Le fossile, qui appartient au genre dalmanites, est percé de deux trous de suspension.

C'est fort loin de chez eux que les troglodytes magdaléniens de la Cure s'étaient procuré ce précieux objet magique. L'étude paléontologique de cet échantillon a prouvé qu'il provient des couches siluriennes du centre de l'Allemagne, à deux mille kilomètres de là.

 


Posts récents

Voir tout
bottom of page