top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Zincite




Étymologie :


Zincite, subst. fém., attest. 1849 (Hist. nat. t. 13, p. 354a, s.v. zinc); de zinc, suff. -ite*.


Étymol. et Hist. 1. 1666 zinch (Thévenot, Relations de divers voyages curieux, t. 2, p. 26); 1676 zain, zin (Félibien, p. 780); 1701 zinck (Fur.) ; 1762 zinc (Ac.); 2. a) 1873 « comptoir sur lequel on sert les consommateurs, dans les bars, les cafés » (Zola, Ventre Paris, p. 749); b) 1880 « débit de boissons » (Huysmans, Sac au dos, p. 199 ds Cressot, Phrase et vocab. Huysmans, 1938, p. 418); 3. 1916 « avion » (Sem, Journ., 27 mai ds Esn. Poilu 1919). Empr. à l'all.Zink, au sens 1.


Lire également la définition de zinc et zincite afin d'amorcer la réflexion symbolique.

*

*




Usages traditionnels :


Dans La couleur expliquée aux artistes. (Editions Eyrolles, 2012) Isabelle Roelofs et Fabien Petillion explicitent la composition de la Zincite :


Le blanc de zinc : Composé d'oxyde de zinc, on le trouve à l'état naturel sous la forme d'un minéral extrêmement rare du nom de zincite, doté de nuances rouges à cause de la présence de manganèse dans sa composition. De beaux gisements, aujourd'hui épuisés, existaient aux États-Unis, dans le New Jersey.

Au Moyen âge, [...] le zinc n'est pas connu en tant que métal à part entière et l'extraction du zinc métal à partir du minerai reste une opération complexe. On savait également, dès cette époque, que le zinc fortement chauffé donnait naissance à une matière floconneuse blanche - en fait de l'oxyde de zinc -, que les alchimistes du Moyen âge nommèrent nihul album en raison de sa grande blancheur ou encore lana philosophica -  « laine de philosophes » à cause de sa légèreté.

Il ne fut pas utilisé en tant que pigment, mais il servait en médecine grâce aux propriétés astringentes et cicatrisantes qu'on lui reconnaissait déjà.

 

Selon le catalogue de l'exposition Héros de pierre. Stèles et statues de guerriers celtes du sanctuaire des Touriès, présentée à l’espace archéologique départemental de Montrozier d’avril 2016 à octobre 2018 (sous la direction de Philippe Gruat et Aline Pellletier), il semblerait que les Celtes utilisaient la zincite comme pigment colorant :


Le nettoyage des stèles (travaux de Sophie-Jeanne Vidal) plus ou moins complètes, couplé avec des analyses physico-chimiques (travaux de Nicolas Garnier), a livré de spectaculaires résultats, notamment des traces de polychromie sur quelques monolithes. Pour l’instant il semble s’agir plutôt d’aplats de couleur que de véritables motifs, à l’instar de la stèle 11. Les pigments utilisés comprennent de l’hématite, de la goethite et de la zincite, de couleur rouge-orangé, du noir de carbone, du carbonate de calcium (blanc). Les liants organiques destinés à fixer les pigments sont multiples. Outre des graisses animales (cholestérol), on note l’emploi d’huile végétale (notamment de noix et noisette), de cire d’abeille, de résine de conifère et surtout de gommes végétales

*

*




Lithothérapie :


Judy Hall autrice de La Bible des Cristaux (volume 1, Guy Trédaniel Éditeur, 2011) présente la Zincite :


Zincite

Couleur : Rouge - Orange-jaune - Vert - Incolore.

Aspect : Masse granuleuse. Des cristaux étonnamment transparents viennent de Pologne, formés au cours du processus de fusion dans une mine.

Disponibilité : Dans les magasins spécialisés.

Source : Pologne - Italie - États-Unis.


CARACTÉRISTIQUES. Pierre puissante, qui fait la synthèse entre l'énergie physique, le pouvoir personnel et la créativité. Aide le processus de manifestation et recharge les systèmes énergétiques épuisés. Élimine les blocages énergétiques du corps et permet à la force vitale de circuler sans entraves. Cette pierre attire l'abondance sur les plans physique et spirituel. Ancre solidement le corps de lumière dans le monde physique.

La zincite résonne avec les chakras inférieurs, rechargeant en énergie l'ensemble du corps, stimulant la créativité et la fertilité. Aide la montée de la kundalini et rend plus fortes les réactions instinctives et l'intuition.

Instille la confiance et la capacité de trouver sa propre force. Sur le plan psychologique, guérit le choc et le traumatisme, en conférant le courage de gérer les situations difficiles à supporter. Atténue la dépression et laisse aller les souvenirs douloureux, pour qu'ils puissent trouver le repos. Si on souffre d'apathie ou si on a tendance à tout remettre au lendemain, la zincite incite à mettre en œuvre son potentiel plénier. Aide à admettre les changements nécessaires.

Utile pour les phobies, permet de trouver la cause première et de la laisser aller en douceur, puis de reprogrammer le mental dans un mode plus positif. Désamorce les ordres hypnotiques et les empreintes mentales.

Chez les femmes confrontées aux symptômes de la ménopause ou au départ des enfants de la maison, la zincite aide à accepter progressivement les changements de la vie.

Favorise les activités de groupe, réunissant les personnes ayant des intérêts communs. Bénéfique pour les relations physiques. Si une purification est nécessaire, la zincite stimule la crise de guérison débouchant sur la catharsis, puis recharge l'organisme en énergie.


GUÉRISON. Améliore la peau et les cheveux. Bénéfique pour la prostate et les symptômes de la ménopause, active le système immunitaire et les méridiens énergétiques du corps. Traite le SFC, le sida et les maladies auto-immunes, atténue le muguet et la bronchite, prévient l'épilepsie. Stimule les organes d'élimination et d'assimilation. A été utilisée pour traiter les problèmes de stérilité.


POSITION. À placer ou à tenir selon les besoins.

*

*




*




*

15 vues

Posts récents

Voir tout

Blanc

Comments


bottom of page