top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

L'Ulexite





Autres noms : Pierre télévision -



Minéralogie :


Nathalie Larderaz, alias, Cybele Gaïa propose sur son site Les Joyaux de Cybèle, un article qui récapitule les caractéristiques de l'Ulexite :


Découvert en 1840, le nom de ce minéral fait référence à George Ludwig Ulex (1811-1883), chimiste allemand qui en fit la première analyse en 1850. Les échantillons étudiés provenaient de la province d’Iquique, au nord du Chili. La pierre fut nommée ainsi par James Dwight Dana (1813-1895), minéralogiste et zoologiste américain, nom reconnu par l’IMA (International Mineralogical Association).

L’ulexite est également connue sous le nom de pierre TV ou pierre télévision. En effet sa structure cristalline est très particulière et complexe. Elle est formée de cristaux fibreux soyeux. Ces sortes de fibres, transparentes sur toute leur longueur, sont tassées les unes contre les autres de sorte qu’elles agissent comme un ensemble de fibres de verre parallèles. Ces fibres, opérant comme des fibres optiques, transmettant la lumière par réflexion interne, le long de leurs axes. Lorsqu’elles sont correctement coupées, perpendiculairement aux fibres, et polies, les ulexites de qualité gemme révèlent une image à la surface du minéral, de ce qui se trouve sous la pierre.

L'ulexite appartient au groupe peu courant des borates. La howlite et la calcite font également parties de ce groupe.  La particularité de l’ulexite est qu’elle ne peut se former que dans une seule condition géologique spécifique, dans les régions désertiques et arides où se produit l’évaporation de l'eau de lacs intermittents appelés playas. Les playas se forment seulement pendant les saisons pluvieuses en raison du ruissellement des montagnes voisines. Ce ruissellement est riche en élément bore et est fortement concentré par évaporation dans ce climat aride. Finalement, la concentration est si grande que des cristaux d'ulexite, de borax et d'autres minéraux de bore se forment et s'accumulent en une grande épaisseur.

Généralement transparente à translucide, la couleur de la pierre va du transparent au blanc, voir légèrement grise, avec un lustre soyeux lorsqu’elle est polie. L’ulexite étant vraiment très fibreuse, en bijouterie elles sont  généralement  façonnées en cabochons pour maximiser cette chatoyance de la pierre qui donne l’aspect "œil de chat". 

Les gisements principaux se trouvent en Allemagne, Turquie, Chine, Canada, aux Etats-Unis, Chili et Argentine.


Dureté de Mohs : 2 à 2.5

*


*




Lithothérapie :


Judy Hall autrice de La Bible des Cristaux (volume 1, Guy Trédaniel Éditeur, 2011) présente l'Ulexite :


Ulexite – Pierre télévision

Couleur : Transparent.

Aspect : Cristal clair, soyeux, assez rectangulaire, parfois légèrement strié. Propriétés grossissantes.

Disponibilité : Facile à trouver.

Source : États-Unis.


CARACTÉRISTIQUES. Grossit tout objet au-dessus duquel elle est placée. Pierre extrêmement claire, met en convergence les choses sur les plans intérieur et spirituel, suscitant l'objectivité et la clarté tellement nécessaires. Excellente pour comprendre le sens des rêves et des visions, montre la voie à suivre sur le plan spirituel et conduit au tréfonds de soi-même.

Sur un plan plus pragmatique, l'ulexite permet de se plonger au cœur du problème, signalant le chemin de la résolution et mettant en branle des solutions. Pierre de révélation dans le monde physique, confère la faculté de lire dans le cœur d'autrui, de savoir ce qu'il pense et ressent, si bien que les décisions puissent être basées sur une connaissance globale.

L'énergie modérée de l'ulexite est bénéfique pour la méditation et la relaxation. Placée sur le troisième œil, fortifie la visualisation et dissipe l'énergie mentale négative. Équilibre les énergies yin et yang, aligne les corps subtils.

Sur le plan mental, renforce l'imagination et stimule la créativité, surtout dans les affaires. En cas d'exagération, aide à voir les choses clairement.


GUÉRISON. L'ulexite confère clarté à la vision. Excellente en élixir pour lisser les rides. Ne doit pas être laissée dans l'eau pendant trop longtemps, car elle risque de se dissoudre.


POSITION. Porter ou placer selon les besoins, surtout sur les yeux et le troisième œil. Pierre parfaite pour la méditation, si on plonge le regard dans ses profondeurs.

*

*

9 vues

Posts récents

Voir tout

Blanc

bottom of page