Blog

  • Anne

Saille



Ogham :


Selon Gwyddhyon, auteur de Ogham, Le Yi-King celtique des arbres (Éditions Chariot d'Or, 1999), le sorbier est associé à diverses caractéristiques :


"Nom : Saille

Lettre : S

Monde végétal : Saule (Salix spp.)

Signification : La bénédiction ; la mort ; la sagesse

Symbole : La lune

Couleur : Argenté

Direction cardinale : Nord.


Triades celtiques : Il est trois choses qui devront diminuer dans le monde : les ténèbres de l'ignorance - le mensonge - la mort.


Monde de l'épreuve de l'Abred : Les bénédictions du Saule attirent les enchantements, les protections et l'amour. Sur le plan physique le saule soulage la douleur et et lutte contre les rhumatismes.

Selon les anciens guérisseurs celtiques, il chasse l'humidité du corps. Le Saule montre comment accepter les transformations incessantes dans ce monde et dans l'autre.


Monde des âmes de Kenmill : Laisser l'inspiration s'exprimer, laisser l'éloquence briller, laisser l'intuition se développer. Accepter les changements, même les plus bouleversants, en gardant cette aisance. Se protéger sous le saule des charmes et maléfices. Accepter d'ouvrir les portes du monde des fées.


Monde ultime de Keugant : Le Saule révèle les aspirations et les émotions les plus profondes, il les met en lumière et éclaire les véritables motivations. Il permet d'accepter les changements au niveau le plus profond de l'être.


Images :

Couleur agonisante.

Arbre de la Lune.

"Le saule est prudent au combat."

J'ai la ruse de l'oiseau de proie juché en haut de la falaise."

*

*

Dans Le Tarot Celte des arbres (Édition originale, 1998 ; Traduction française Le Courrier du Livre, 2001) Liz et Colin Murray associent Saille à :


Couleur : Brillant.

Chiffre : 4 qui symbolise le Cube cosmique, le carré solide.


Le Saule, dans l'Alphabet des Arbres représente les rythmes de vie féminins et lunaires. Il cherche de l'eau, prospérant sur les bords humides des lacs et des cours d'eau ou dans les prairies inondées. L'eau et les marées sont gouvernées par l'attraction de la lune. La lune dans ses rythmes mensuels est féminine, contrastant avec les rythmes quotidiens et annuels du soleil. A plusieurs égards, les Celtes tenaient la femme en plus haute estime que ce que nous faisons aujourd'hui. Au niveau matériel, les femmes étaient détentrices des propriétés, et quiconque contrôle la propriété contrôle le ménage. Des femmes de tout type et de tout âge apparaissent dans le panthéon celtique, la force spirituelle des hommes et la qualité de donneuse de vie des femmes étant reconnues comme égales. il y avait de nombreux collèges de druidesses - femmes instruites et enseignantes - respectées spécialement pour leurs dons de voyance, souvent exprimés par des rêves, ou des visions nocturnes.

La Déesse Brigit, dont l'un des attributs est la voyance, a sa Fête du Feu au cours du mois de Saule.

La fête d'Imbolc ou Brigantia, est l'une des deux Fêtes du Feu parmi les quatre du cycle annuel. Le Saule est en plus consacré à la déesse de la lune, qui gouverne ce mois. Le Saule offre aussi une protection contre les maladies humides, et il y a beaucoup de références, dans le folklore, à l'efficacité de cet arbre contre les affections. Les chimistes modernes extraient de la salicine de son écorce pour l'utiliser dans le traitement de la fièvre rhumatismale, confirmant ainsi à leur manière l'efficacité des remèdes populaires.

Le choix de la carte du Saule révèle votre côté féminin, un côté que nous possédons tous à un certain degré, et qui, quand il est complété par le côté masculin, crée une spiritualité vraiment équilibrée, le passage du temps est marqué par le cercle rythmique du soleil et de la lune, créant ensemble le dessin de l'année, ponctuée par les jours et les nuits. Le don féminin de fertilité est représenté dans la carte Saule. Ses chatons apparaissent au début du printemps, avant que les bourgeons des feuilles ne commencent à s'ouvrir. Contenant du nectar, ils contrôlent l'activité des abeilles car elles s'éveillent de la torpeur hivernale et commencent le cycle estival du transport du pollen.

Votre équilibre spirituel peut être en conflit, ou bouleversé, si la carte est à l'envers. Vous devez davantage vous occuper de votre côté féminin, observant ses rythmes et ses rêves.

Mots-clefs : Vision nocturne ; Rythmes lunaires ; Aspects féminins.

Quatrième mois : Février.

*

*

Selon Alain Gesbert, auteur de B. A. - BA Oghams divinatoires (Éditions Pardès, 2002), l'ogham Saille est associé à :


Arbre : Saule.


Mot clé : Intuition.


Association complémentaire : Compréhension ; Clarté.


Lettre : S.


Période : 18 mars - 14 avril


Saille représente symboliquement l'intuition, le subconscient et la face cachées (ou mystique) de la nature. La peur n'est pas synonyme de l'intuition véritable. Saille indique une période créatrice, de la compréhension vis--vis de soi ou des autres, si on utilise l'intuition ; il y a également une idée de développement favorable de l'imagination. Saille est aussi un indice d'une rencontre avec une femme (ou avec un homme très intuitif) que vous ne connaissez pas ou peu : elle va vous dire des choses qu'il vous faut connaître. La communication avec les autres est facilitée et les tabous de famille peuvent être éclaircis.


Le défi de Saille : essayez de ne pas oublier la face intuitive et spirituelle de votre nature intérieure.

Visualisez ou imaginez un Saule près de l'eau qui symbolise l'inconscient et la voyance. Associez-y l'intuition, la lumière, qui permet la compréhension. C'est en vous-même que se trouvent déjà les réponses à vos questions.

*





0 vue