Blog

  • Anne

La Perruche



Étymologie :

  • PERRUCHE, subst. fém.

Étymol. et Hist. I. 1. a) 1698 «oiseau grimpeur, exotique, de petite taille, au plumage vivement coloré» (Nouv. Voyage autour du monde [trad. de l'ouvrage angl. de W. Dampier] II, 441 ds Arv., p. 406) ; b) 1743 «femelle du perroquet» (Trév.) ; 2. 1855 «femme qui parle à tort et à travers» (Sand, Hist. vie, t. 3, p. 424). II. 1771 mar. (Trév.). Issu, par substitution de suff., de l'anc. subst. perrique «perroquet de petite taille» (1645, Dampier, Hist. et voyage, p. 82 ds Arv., p. 404), empr. à l'esp. perico «id.» (xvie s. d'apr. Al., v. aussi Arv., p. 405), du nom propre Perico, dimin. de Pero au lieu de Pedro (Pierre), v. aussi perroquet. Au sens II, perruche s'explique par une anal. avec perroquet*, terme de mar.


Lire également la définition du nom perruche pour trouver les premières pistes de réflexion symbolique.




Symbolisme :


Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007 ; traduction française : Éditions Contre-dires, 2018) rapporte une anecdote qui fait réfléchir :


Il est intéressant de noter que, dans les années 1900, différentes espèces de perruches sauvages se sont établies dans les jardins de Londres. Elles avaient un plumage brillant et coloré, étaient exotiques, bruyantes et différentes des espèces locales, et annonçaient les vagues d'immigration. Elles suggéraient aux humains qu'il était temps de s'écouter les uns les autres et que les immigrants voulaient être entendus et acceptés.

*

*

Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), la Perruche est définie par les caractéristiques suivantes :


Traits : La Perruche symbolise l'interaction sociale, la fidélité et la dévotion. La Perruche est un oiseau social qui a besoin d'interactions avec un autre oiseau ou avec les humains. Elle est fidèle et dévouée aux autres membres de sa nichée, ou bien, si elle est seule, c'est à son propriétaire qu'elle est attachée. Cela veut dire que vous devez être sociable et participer à des activités où il y a d'autres personnes. Ou bien que vos devriez avoir un ami avec qui vous pourriez partager des activités et à qui vous pourriez parler. Vous êtes fidèle et dévoué à ceux qui comptent pour vous et vous feriez l'impossible pour aider les autres.


Talents : Se soucie des autres ; Personnalité colorée ; Engagé ; Communication ; Sensation de déjà-vu ; Dévoué ; Fécondité ; Guidance ; Bonheur ; Espoir ; Intelligence ; Amour ; Fidélité ; Mimétisme ; Prophétie ; Encouragement ; Confiance ; Sagesse.


Défis : Inconstant ; Bourru ; Verbeux ; Moqueur ; Ne mâche pas ses mots ; Hyper protecteur ; Impétueux ; Escroc ; Prolixe.


Élément : Air.


Couleurs primaires : Gris ; Rose ; Blanc ; Jaune.


Apparitions : Lorsque la Perruche apparaît, cela veut dire que vous travaillez bien avec les autres et communiquez clairement, avec un haut degré d'intelligence. La perruche vous incite à parler de vos sentiments et à dire ce que vous pensez, au lieu de garder cela enfermé en vous. C'est un oiseau coloré, ce qui signifie que vous avez souvent une personnalité très animée et que vous adorez ce qui brille, ce qui a de l'éclat. La perruche adore être toujours en activité. Elle peut facilement s'ennuyer. Il est donc important qu'elle ait des jouets, perchoirs et balançoires pour avoir toujours quelque chose à faire. Vous aussi, vous pouvez vous ennuyer ou devenir distrait si vous n'avez rien pour occuper votre esprit. Voler est une partie importante de la vie de la perruche. Elle a besoin de passer du temps hors de sa cage pour voler dans la maison si c'est possible. Pour vous, c'est une indication que vous avez besoin de prendre votre envol. Allez au parc et balancez-vous, faites du deltaplane, ou grimpez aux arbres pour avoir un sentiment de hauteur et sentir les mouvements du vent. Si rien d'autre n'est possible, installez-vous sur un toit plat et restez là en fermant les yeux et en laissant le souffle du vent vous envelopper. La perruche est connue pour son apparence exotique : sa magnifique crête, ses plumes brillantes et sa tête colorée. Si la perruche apparaît, cela vient vous indiquer de consacrer davantage de temps à votre aspect extérieur. Vous laissez-vous aller ? Est-ce que votre garde-robe a besoin d'un renouveau ? Et vous, avez-vous besoin d'une transformation ? Si oui, la perruche peut vous aider à faire les changements que vous désirez.


Aide : Vous devez réfléchir avant de parler, renouveler vos rêves, ou vous montrer plus diplomate. Le bec de la perruche et ses griffes poussent tout au long de sa vie. Elle rogne ses griffes en les mâchouillant et en marchant sur des objets durs. Sinon, elles deviendraient trop pointues. La perruche vous met en garde : ne soyez pas impétueux et brusque par vos paroles ! Veillez à ne pas vous moquer de quelqu'un d'autre sans vous en rendre compte, et agissez avec tact dans votre façon d'être avec les autres. La perruche peut vous aider à revenir sur la voie de la réalisation des rêves et des objectifs que vous vous êtes fixés.


Fréquence : L'énergie de la perruche est active et en mouvement constant. Elle claque, saute et glisse autour de vous. Sa sonorité fait un cliquetis, s'arrête, puis un autre cliquetis, avec une tonalité à la frappe dure, mais qui pourtant sonne avec clarté.

Imaginez...

Vous êtes dans une animalerie lorsqu'un oiseau gris à la tête jaune vient en volant vers vous et se pose sur votre épaule. La perruche se met à descendre le long de votre bras, ses ongles sont émoussés mais fermes et ne griffent pas, contrairement à ce que vous attendiez. Vous touchez son dos et caressez ses plumes tout du long. Elle avance sur votre main, puis, comme dans un bouquet de plumes, elle s'envole et se perche en haut d'une étagère pour vous observer. Au bout d'un moment, vous avez oublié l'oiseau parce que vous faites vos achats... jusqu'à ce que vous entendiez un bruit de déferlement d'ailes, et la voilà qui se pose au sommet de votre tête.

*

*