top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Gerbille



Étymologie :


  • GERBILLE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1804 (A. Desmarest ds Nouveau dict. d'hist. naturelle, 1reéd., t. 24, p. 22 d'apr. R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 92, p. 107). Dér. de gerbo (gerboise*) ; suff. dimin. -ille* ; formé par Desmarest pour désigner une espèce particulière de gerboise (v. R. Arveiller, loc. cit., pp. 107-108).


Lire également la définition du nom gerbille pour amorcer la réflexion symbolique.

*

*




Symbolisme :


Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), la Gerbille est définie par les caractéristiques suivantes :


Traits : La Gerbille symbolise les petites choses, avoir son petit confort, et l'intimité avec les amis et la famille. La gerbille aime creuser, et elle a besoin d'un environnement dans lequel elle peut creuser des tunnels sous une bonne couche de terre. L'environnement du hamster ne fonctionne pas pour la gerbille. Elle est curieuse de découvrir ce qu'il y a autour d'elle et elle adore explorer. Cela veut dire que, même si vous vous sentez très à l'aise auprès de personnes que vous connaissez, il est bon de vous ouvrir à laisser d'autres personnes entrer dans votre cercle d'amis, d'explorer de nouvelles possibilités et de ne pas vous fermer à des occasions de nouvelles aventures.


Talents : Artiste - Curieux - Sens développé de l'odorat - Creuse les projets - Tourné vers la famille - Manuel - Téméraire - Haut niveau d'énergie - Sociable - Esprit très actif.


Défis : Difficultés à se faire des amis - Trop dépendant de sa famille - Se prend trop au sérieux.


Élément : Terre


Couleurs primaires : Noir - Brun - Doré - Gris - Argent - Blanc - Multicolore.


Apparitions : Lorsque la Gerbille apparaît, cela signifie que vous devez vous connecter aux choses qui vous font sentir le plus à l'aise et en sécurité. Vous pouvez avoir envie d'être seul pour passer du temps à la création de nouveaux projets, en particulier de l'artisanat avec des détails minutieux. Vous faites attention aux petites choses de la vie que d'autres peuvent ne pas voir. La Gerbille est sociable, et elle n'a pas peur de se lancer à la découverte. Si vous êtes devenu trop casanier, le temps est venu de sortir de chez vous et de faire quelque chose. Peu importe ce que vous choisissez de faire. Il se peut que vous ayez besoin de prendre du temps pour approfondir un nouveau projet afin de trouver une façon créative d'approcher une chose sur laquelle vous travaillez déjà. La gerbille peut vous montrer comment creuser, faire votre tunnel, et créer quelque chose d'unique et d'intrigant. Vous pouvez découvrir que les autres ne sont pas si intéressés par votre travail que vous le pensiez, surtout s'il s'agit d’œuvres artistiques. La gerbille vous encourage à continuer votre chemin, à écrire un livre ou une chanson, à dessiner ou peindre quelque chose d'extraordinaire, ou à auditionner pour une pièce de théâtre. Être artiste fait partie de vous, et vous y excellez. Soyez fier de vos créations, poursuivez vos rêves, et ne laissez personne vous en empêcher. Croyez en vous, et vous pourrez tout faire.


Aide : Vous avez besoin de vous rapprocher de vos amis et de votre famille. Si vous avez traversé des désaccords qui ont créé de la distance entre vous, soyez la personne qui a le plus de grandeur : lâchez vos émotions négatives et faites un effort pour réparer les relations. Si vous avez le sentiment d'être coincé, la nature positive et déterminée de la gerbille peut vous montrer comment avancer. Il se peut que vous ayez à changer de chemin pour vous dégager, mais cela fait partie de l'aventure. Faire l'expérience de choses nouvelles, même au risque de vous sentir hors de votre zone de confort, va vous aider à grandir en tant que personne. Vous êtes doué pour travailler avec vos mains et vous êtes un visionnaire intelligent, alors il est temps pour vous de vous lancer dans l'action. N'hésitez pas à vous salir les mains et à creuser. Vous êtes porté à suivre le chemin le moins fréquenté, et vous préférez faire les choses à votre façon plutôt que de suivre la foule. Même si vous appartenez à un groupe, vous restez un individu unique que les autres considèrent comme un chef à cause de votre personnalité engageante, de votre ingénuité, et de toute l'énergie que vous mettez dans tout ce que vous faites.


Fréquence : L'énergie de la gerbille est constamment en train de bouger en spirale autour de vous. Elle est chaude, mais donne la sensation d'avoir de petits sifflements parasites qui s'y mêlent. Sa sonorité est semblable à une pluie torrentielle et elle a l'odeur du dehors après une pluie de printemps.


Voir aussi : Cochon d'Inde.


Imaginez...

Vous êtes en train de donner à manger à votre gerbille lorsque vous remarquez qu'elle s'est assise et vous regarde avec de grands yeux tristes. Vous la prenez et la tenez contre vous un instant, pour le plaisir de passer du temps avec elle. Vous lui envoyez des pensées positives et vous lui demandez ce qui ne va pas. Vous ressentez un sentiment de solitude. Vous avez eu une semaine folle au travail et vous n'avez pas passé autant de temps que d'habitude avec cette petite. Vous prenez votre grande veste à larges poches, vous la mettez et placez la gerbille dans une poche, et vous vaquez à vos activités en touchant souvent la petite gerbille de la main. La plupart du temps, elle est endormie. A la fin de la journée, vous la sortez de votre poche pour la remettre dans sa cage pour la nuit, et elle lève les yeux vers vous, rayonnante de bonheur.

*

*




Littérature :


Dans L'Armée furieuse (Éditions Viviane Hamy, 2011) Fred Vargas évoque une petite victime pour laquelle la gerbille est fondamentale :


Danglard attendant le commissaire, debout et maussade, calé sur l'angle de son bureau.

- On a la petite fille ? demanda Adamsberg.

- Les gars l'ont récupérée dans un arbre. Elle avait grimpé tout en haut, comme un jeune jaguar. Elle tient une gerbille dans les mains, elle ne veut pas la lâcher. La gerbille a l'air OK.

- Une gerbille, Danglard ?

- C'est un petit rongeur? Les gosses en sont fous.

- Et la petite ? Dans quel état ?

- A peu près comme votre pigeon. Crevant de faim, de soif et de fatigue. Elle est en soins. Une des infirmières refuse d'entrer à cause de la gerbille qui s'est cachée sous le lit.

- Elle explique son geste ?

- Non.

Danglard répondait de manière réticente, ruminant ses soucis. La journée n'était pas au bavardage.

- Elle sait que son grand-oncle s'en est tiré ?

- Oui, elle a paru soulagée et déçue. Elle vivait toute seule là-dedans avec lui depuis on ne sait quand, sans jamais avoir mis un pied à l'école? On n'est plus sûrs du tout que ce soit un grand-oncle.

- Bien, on délègue la suite à Versailles. Mais dites au lieutenant en charge de ne pas tuer la gerbille de la petite. Qu'on la mette dans une cage et qu'on la nourrisse.

- C'est si urgent ?

- Évidemment, Danglard, c'est peut-être tout ce qu'elle a cette enfant.

[...]

- D'accord, dit Adamsberg en commençant à dessiner sur le bloc qu'il tenait sur ses genoux. La petite fille à la gerbille ?

- Le tribunal a donné son accord pour son accueil chez une demi-sœur qui vit en Vendée. Le juge a ordonné une prise en charge psychiatrique de la petite. la demi-sœur accepte de prendre également la gerbille. Qui est aussi une fille, a dit le médecin.

*

*


634 vues

Posts récents

Voir tout

Le Loir

La Souris

bottom of page