Blog

  • Anne

Le Furet





Étymologie :

  • FURET, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 zool. (Renart, éd. M. Roques, br. X, 10423) ; d'où 1636 « en parlant d'une personne » (Monet) ; 2. 1832 jeu de société (Sand, supra) ; 1890 jeu de cartes (DG). D'un lat. pop. *fūrittus proprement « petit voleur », dér. du lat. class. fūr « voleur » ; concurrencé en a. fr. par fuiron « furet », ca 1178 (Renard, éd. M. Roques, br. I, 1622) du lat. pop. *fūrionem, acc. de fūrio, forme élargie du b. lat. fūro « id. ».


Lire également la définition du nom furet pour amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Furet est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : Le Furet symbolise la fière nature du chasseur et la sagesse de l'univers. Même s'il est prompt à se défendre en mordant fortement, il peut aussi être pour vous un messager de la connaissance universelle et vous mettre en contact avec elle. Le furet est un grand chercheur, et en principe il est dans de bonnes dispositions, sauf s'il est en train de chasser ou s'il se sent en danger : il va alors vous infliger une sévère morsure. Cela vous convient tout à fait si vous êtes dans les affaires : vous êtes un chef qui sait développer des plans ingénieux pour battre la concurrence, mais aussi se défendre si nécessaire.


Talents : Alerte ; Éveillé ; Curieux ; Impulsion ; Enthousiasme . intrépide ; Concentré ; Croissance ; Intelligence ; Intuitif ; Meneur ; Motivé ; Opportuniste ; Optimiste ; Joueur ; Populaire ; Rapidité ; Renouveau ; Sensibilité ; Observation silencieuse ; Furtif ; Fort.


Défis : Anxiété ; Épuisement ; Féroce ; Exagérément concentré ; Dissimulé ; Chapardeur ; Trop intense ; Vision étroite ; Vicieux ; Inquiétant.


Élément : Terre.


Couleurs primaires : Noir ; Brun ; Gris ; Blanc.


Apparitions : Lorsque le Furet apparaît, cela signifie qu'il faut chercher des choses cachées. C'est une période de croissance émotionnelle et spirituelle, où vous devez vous fier à vos instincts et vous lancer dans des espaces nouveaux et inexplorés. Travailler avec les émotions peut être difficile, mais le furet vous donne la perspicacité intuitive d'aller à la racine des problèmes en enlevant l'une après l'autre les couches émotionnelles pour parvenir à leur case première. Vous êtes fortement motivé pour faire des changements dans votre vie actuellement, et le furet va tirer, pousser et vous talonner pour que vous y alliez : il va se comporter comme un gardien pour vous tout au long du chemin. Le furet signifie aussi que vous entrez dans une période de croissance financière. Si vous songez à démarrer une affaire ou à l'étendre, c'est un bon moment pour vous lancer. Le travail dans lequel vous vous impliquez actuellement va vous apporte la réussite et des gains financiers. Le furet vous encourage à faire confiance à votre sens de la vision et de l'odorat. Lorsque quelque chose a l'air bon pour vous et sent bon, alors allez-y, mais s'il vous semble que ce n'est pas ce dont ça a l'air et que cela ne vous inspire pas, alors allez voir de plus près les intentions cachées et mettez tout cela au clair. Le furet vous rappelle de garder le sens de l'humour. Le rire et le sourire vont dérider l'humeur la plus sombre en apportant la joie et le bonheur.


Aide : Vous avez besoin d'avoir davantage d'énergie et d'être plus extraverti. Si vous vous sentez d'humeur sombre et le moral au plus bas, ou bien si vous n'avez pas la motivation pour bouger, le furet peut écarter ces sentiments négatifs, vous recharger de positivité et vous inciter à vous lever et sortir de chez vous. Si vous devez faire une recherche, il peut vous aider à trouver des détails intéressants que les autres en général ne découvrent pas. Sa capacité à aller dans de petits endroits vous fait chercher entre les lignes les informations cachées. Le furet est indépendant, courageux et il n'a pas peur de la solitude : alors, si vous devez vous retrouver seul, demandez au furet de vous guider. Il peut vous montrer quand être tranquille, réservé, joueur, concentré ou agressif. Même si vous savez vous préparer à ce qui peut arriver, le furet vient vous dire de faire des réserves de nourriture et de fournitures, car vous en aurez besoin dans un futur proche. Il est essentiel pour le furet d'avoir une maison à lui où il est en sécurité. Prenez le temps de mettre chez vous votre touche unique pour vous y sentir bien et en sécurité, dans un intérieur chaleureux et confortable.


Fréquence : L'énergie du furet semble électrique. Elle pulse en zigzags tout autour de vous. Si elle vous touche, elle vous donne la sensation d'une étincelle électrique, comme si en marchant sur un tapis vous posiez le pied sur quelque chose qui vous fasse un électrochoc. Elle bouge vite, change souvent de direction, et vous garde en éveil et sur la brèche.

Imaginez...

Vous êtes en train de nettoyer la maison d'un client lorsque vous sentez quelque chose près de vos pieds. Vous baissez les yeux et voyez un furet gris qui joue avec le bas de votre pantalon. Vous vous accroupissez pour caresser son dos, et il se met aussitôt à se rouler par terre en attrapant votre main avec ses pattes et sa bouche. Vous le prenez et le remettez dans sa cage. Quelques instants après, vous le voyez en train de courir tout autour du lit. Vous l'attrapez à nouveau et le cajolez un petit moment avant de le remettre à nouveau dans sa cage. Vous remarquez son odeur musquée et qu'il laisse derrière lui une sensation un peu huileuse. Cette fois, en le ramenant dans sa cage, sa maison, vous faites un double nœud au loquet de la porte pour qu'elle reste fermée.

*

*