top of page

Blog

Photo du rédacteurAnne

L'Espadon

Dernière mise à jour : 4 mai




Étymologie :


  • ESPADON, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1. 1611 espadon « grande épée à deux poignées » (Cotgr.) ; 2. p. anal. [1646 spadon « poisson des mers chaudes dont la mâchoire supérieure se prolonge en forme d'épée » (S. Gaudon, Ambassades et voyages en Turquie et Amasie de M. Busbequius, trad. du lat., p. 89 ds Quem. DDL t. 1)] ; 1694 espadon (Corneille). Empr. à l'ital. spadone « grande épée » (dep. av. 1584, A. F. Grazzini ds Tomm.-Bell.), dér. augm. de spada (épée*).


Lire également la définition pour amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Xiphias gladius - Espadron - Poisson-épée - Poisson porte-épée -

*

*




Zoologie :


Selon l'article disponible sur Wikipedia :


La confusion fréquente entre l'espadon et le marlin est très ancienne. Déjà, la première édition française du Vieil Homme et la Mer parlait d'un espadon, alors qu'Hemingway, lui, parlait bien d'un énorme marlin.

[...]

Illustration d'un marlin voilier (Istiophorus platypterus) : les marlins sont plus gros que les espadons mais ont le rostre bien plus court, et vivent plutôt près de la surface. Il en existe 11 espèces différentes.

 

Dans Les Génies des mers, Quand les animaux marins défient les sciences (Éditions Flammarion, Paris, 2023) Bill François attire notre attention sur les merveilles révélées par l'ichtyologie :


Bancs : Quand mille poissons ne font qu'un seul [...] Les prédateurs aussi savent se mettre en banc. Et eux utilisent la stratégie de groupe comme une arme offensive. De nombreuses espèces sont de fait capables de se coordonner pour chasser. Ainsi, thons et carangues, en vrais régiments napoléoniens, livrent des batailles rangées aux anchois et autres maquereaux. Chaque individu aide ses voisins à rabattre ou à saisir le gibier. Certains brisent l'organisation des proies en sautant en plein milieu de ces dernières, créant une onde de choc qui les assomme, tandis que d'autres ramassent les individus ainsi dispersés. Les champions de la chasse en équipe sont les espadons voiliers, qui s'organisent en équipe regroupant à la fois des individus droitiers et gauchers. Face à un espadon, le groupe de sardines se met en général à tourner sur lui-même. Comme un joueur de tennis, il s'adapte à la latéralité de son adversaire pour lui échapper du côté où il est le moins agile. Or, face à une douzaine d'espadons dont certains peuvent attaquer par la droite et d'autres par la gauche, les sardines n'ont plus aucune parade.

*

*




Symbolisme :


Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), l’Espadon est défini par les caractéristiques suivantes :


Traits : L'Espadon symbolise l'aventure et l'indépendance. L’espadon est un gros poisson qui peut grandir jusqu'à presque 4.50 mètres et peser jusqu'à 630 kilos. Il est connu pour son bec, ou rostre, long et semblable à une épée. Il instille un sentiment d'action héroïque, de prise de risque et d'habileté. L'espadon utilise son rostre exceptionnel pour chasser ses proies pour son repas et les manger. Sa puissance physique et ses caractéristiques uniques font qu'il attire l'attention. Vous avez, vous aussi, la capacité d'attirer l'attention des autres du fait de vos caractéristiques physiques ou de vos compétences uniques.


Talents : Aventureux - Ambition - Puissante énergie - Indépendance - Intelligence - Chance - Extraverti - Positivité - Puissance - Confiance en soi.


Défis : Arrogance - Brutalité - Violent - Prend des risques - Impitoyable - Aucun tact.


Élément : Eau.


Couleurs primaires : Noir - Bleu foncé - Argent.


Apparitions : Lorsque l'espadon apparaît, cela signifie qu'il faut vivre pleinement sa vie. Vous êtes énergique, fier, mais parfois quelqu'un d'excentrique avec de grandes idées et de grands rêves, dans lesquels vous n'avez pas peur de vous lancer et auxquels vous allez vous agripper. Vous êtes hautement intelligent, aventureux, et vous travaillez extrêmement bien sous la pression. Vous avez une perspective positive et heureuse de la vie et vous êtes capable d'infuser ces sentiments aux autres avec votre énergie extravertie et votre personnalité bouillonnante. L'espadon peut faire des sauts de géant hors de l'eau, ce qui indique que vous êtes désireux d'exposer votre être intérieur aux autres pour pouvoir répandre autour de vous du positif. Vous avez beaucoup de choses pour vous, tout semble aller toujours en votre faveur et vous êtes au bon endroit au bon moment. Lorsque les choses ne cessent d'aller bien, il est facile de se sentir habilité à réaliser les grands projets qui viennent à vous. Ce sentiment d'être tout à fait qualifié peut changer votre personnalité parce que cela devient un trait négatif. L'espadon vous met en garde contre le développement de cette caractéristique qui peut ralentir votre avancée et altérer votre chemin : lorsque vous vous sentez qualifié, voire trop confiant, quelque chose va se passer quelque part sur votre route pour vous montrer que vous ne l'êtes pas.


Aide : Vous avez besoin de gagner. L'espadon peut vous aider à combattre facilement pour traverser tous les obstacles sur votre chemin. Vous ne faites pas attention aux points de vue des autres lorsque vous progressez activement vers votre but. Vous avez une vision étroite et ne voyez pas les vagues que vous pouvez créer lorsque vous rencontrez les autres. Bien que vous aimiez créer des vagues (vous aimez voir l'effet des ondes de choc) et que vous vous trouviez souvent pris au milieu des controverses, l'espadon vous encourage à regarder dans toutes les directions lorsque vous avancez de façon à ne pas créer de vagues si grandes qu'il sera difficile de les surmonter. Si vous avez un occasionnel moment de faiblesse, l'espadon va vous donner le pouvoir de nager avec une force durable. L'espadon vous aide aussi lorsque vous avez besoin d'être mieux organisé, que vous développez des plans stratégiques pour mettre en place une nouvelle grande idée, ou bien quand vous vous agencez une nouvelle garde-robe avec laquelle vous êtes sûr d'attirer l'attention.


Fréquence : L'énergie de l'espadon bouge rapidement, elle est directe et concentrée. Elle émet un son semblable à celui d'une vedette lancée à toute allure sur l'océan. C'est lisse, humide et frais au toucher, et pourtant cela donne une sensation piquante, ses pointes acérées tout autour de vous vous écorchent.


Imaginez...

Vous faites une croisière pour vos vacances. Un jour, vous décidez de traîner sur le pont pour voir s'il y a des animaux marins qui passent par là. Le navire croise quelques bateaux de pêche, mais ils ont l'air de n'avoir rien attrapé. Alors que le navire s'éloigne d'eux, vous voyez dans son sillage un gros poisson qui saute hors de l'eau. Vous attrapez vos jumelles pour mieux voir. Il saute à nouveau, et vous pouvez dire à présent que c'est un très gros espadon, ses couleurs bleu foncé et argent étincellent à la lumière du soleil. Son corps se tord dans son vol et retombe dans l'eau sur un côté. La colossale puissance du poisson provoque une gigantesque éclaboussure. il saute encore deux fois, chaque fois en volant tout droit devant lui avant de disparaître de la surface de l'eau. Vous attendez en observant. Il ne saute plus, mais vous êtes encore tout excité et joyeux.

*

*




Symbolisme astrologique :


Gabriel, le créateur du Site Zooastro.com propose de trouver son animal astral en fonction de la position du Soleil et de la Lune dans notre thème :


L’Espadon ou le Dépassement des limites : Il y a chez le Poisson une volonté subtile, méfiante, constituée de pulsions instinctives visant à la transformation et au dépassement des situations difficiles. Prompt à douter de tout, il ne peut s’empêcher de se mettre à l’épreuve afin de chercher la vérité par ses propres moyens. Il s’affirme par la recherche d’une certaine connaissance. Il n’hésite pas à frôler le danger pour dépasser les blocages. Tous les moyens sont bons pour avancer. Le Poisson expérimente sans tabou toutes les possibilités, s’infiltre dans toutes les failles. Pour lui, le sentiment d’exister provient de la révolte et de la provocation, non par méchanceté, mais pour savoir à qui il a affaire. Louvoyant entre attitude corrosive et sournoise inquisition, il reste secret et pudique sur ses sentiments profonds. Il ne montre jamais clairement son attachement pourtant dévoué à une personne ou à une cause, préférant garder toujours une part de mystère.

Mais ce Poisson-là aime aussi tout ce qui peut l’aider à se sentir responsable et connecté à un groupe. Il a une âme de leader énergique tournée vers les autres, parfois un peu carnassière. Mais à travers ses coups de griffes, il a toujours à l’esprit un idéal supérieur, une recherche de record, un goût pour relever les défis collectifs. Il aime mettre son auditoire dans le droit chemin et disqualifier des adversaires, comme le ferait un champion. Ce besoin de se nourrir de ce qu’il y a de plus lointain et de plus haut est certainement son point sensible.


Les particularités de l’Espadon : L’Espadon a une sensibilité idéaliste et directive mise au service d’une volonté d’aller jusqu’au bout des expériences humaines. Afin de faire sortir de lui une pluie d’émotions fortes, l’Espadon fait appel à toutes les ressources de son âme d’aventurier. Il recherche le dépassement à travers son goût pour le lointain. Ses enthousiasmes le transportent hors du foyer et le maintiennent en mouvement permanent. Cette personnalité allie la possibilité d’explorer les abîmes ténébreuses des âmes, à celle de conduire jusqu’au firmament collectif. Cette amplitude et cette rapidité d’action donnent à l’intelligence toute latitude pour se développer, et rend l’Espadon difficile à suivre.

Il y a donc un double paradoxe chez lui entre recherche de l’autre et solitude du pouvoir, d’une part, ainsi qu’entre volonté de dissimulation et goût de l’exploit. Esprit sportif tourné vers les défis, les records, le championnat, l’Espadon se satisfait rarement des situations existantes. Il cherche toujours à atteindre un au-delà plus exaltant. Il est élitiste et passionné, comme l’eau d’un geyser ou le pétrole qui sort d’un puits. Son intuition et sa sagacité lui permettent de choisir soigneusement les personnes dignes de faire partie de son olympe ; souvent des personnes haut placées. L’Espadon est un redoutable prédateur, alliant une âme foudroyante à une action insidieuse. Malgré ses débordements, et même s’il manque parfois de tact et de retenue, l’Espadon fascine son entourage par son énergie conquérante et imprévisible !


Les pouvoirs de l’Espadon : L’Espadon dispose d’énergies fluides et foudroyantes impossibles à retenir. Cela lui permet d’aller très loin, très vite, et de s’imposer comme un champion dans la catégorie qu’il a choisie. Rares sont ceux qui pourront le suivre.

Le natif de l’Espadon aura tout intérêt à choisir une activité qui exalte son désir d’investigations et d’expérimentations, où il pourra assouvir sa soif de record et de leadership. Repéré par la société pour son énergie et sa force de volonté, il pourra devenir guide spirituel, entraîneur d’élite, conseiller de crise, ou toute activité où il s’agit de faire adhérer un public à des épreuves troublantes, dérangeantes mais nécessaires. Quel que soit le domaine qu’il choisira, il cherchera à repousser la limite des interdits.


Ex : Pablo Picasso, Gregory Hemingway, Jacques Attali, Marc Dutroux [Soleil Scorpion / Lune Sagittaire]

*

*




Arts visuels :


Street Art à Grenoble de l'artiste Etien' :


*


1 305 vues

Posts récents

Voir tout

Le Poisson

Le Thon

bottom of page