Blog

  • Anne

Le Magnolia




Étymologie :

  • MAGNOLIA, subst. masc.


Étymol. et Hist. 1703 (Ch. Plumier, Nova plantarum americanarum genera, p. 38) ; 1752 (Trév.). Mot du lat. des botanistes créé par Ch. Plumier en l'honneur du botaniste fr. Pierre Magnol [1638-1715].


Lire également la définition du nom "magnolia" pour amorcer la réflexion symbolique.




Botanique :

*




Symbolisme :


Selon Des Mots et des fleurs, Secrets du langage des fleurs de Zeineb Bauer (Éditions Flammarion, 2000) :


"Mot-clef : La Force.


Savez-vous ? : Le magnolia tient son nom du botaniste français Pierre Magnol. Il en ramena de la Louisiane en 1731 et l'acclimata dans la ville de Nantes. C'est seulement en 1838 qu'un autre magnolia arriva à la Malmaison : il ne fleurit que six ans plus tard. En Chine, le magnolia est cultivé tout autour des temples afin de protéger Bouddha. Aux États-Unis, la fleur de magnolia est obligatoirement portée à la boutonnière des témoins du marié.


Usages : En Chine, la médecine traditionnelle utilise le magnolia pour traiter certaines maladies respiratoires ainsi que les refroidissements.


Message : Mon amitié et mon amour sont éternels."

*

*

D'après Nicole Parrot, auteure de Le Langage des fleurs (Éditions Flammarion, 2000) :


"Le magnolia dit : "aimez-moi plus que jamais, appuyez-vous sur moi" et, se vantant un peu : "je suis la force et la fidélité en amour, je les mets à vos pieds". S'enhardissant, il se risque à murmurer : "je vous promets de nouveaux plaisirs sensuels" et même "des luxures exotiques". Plein de sève et de vigueur, il est surnommé en Chine "fleur de l'union nocturne". Tout un programme. Au XVIIe siècle, un botaniste du nom de Magnol a l'idée commode de classer les espèces de plantes par familles. Quelques décades plus tard, pour saluer sa mémoire, on donne son nom à la belle fleur en forme de coupe. Épanouie sur les magnoliers, blanche ou rosée, elle nous est arrivée d'Amérique au XVIIIe siècle, cadeau des ambassadeurs américains à la France. Bientôt, en Angleterre comme au Nouveau Monde, le magnolia est invité aux noces à côté de la fleur d'oranger. Il se porte à la boutonnière des invités comme le note William Thackeray dans La Foire aux Vanités : "Joe Sedley était splendide. Sur sa jaquette verte s'étalait une fine faveur nuptiale ainsi qu'un grand magnolia blanc épanoui".

Les magnoliers abritent les amours de Scarlett dans Autant en emporte le vent : "Les geais moqueurs continuent à se disputer la possession du magnolier sous sa fenêtre". En 1999, la belle fleur du Sud donne son nom à un film de Paul Thomas Anderson. Loin de faire de la figuration, sa forme même a inspiré les auteurs. Ils ont imaginé, prenant modèle sur sa rosace aux pétales imbriqués, des intrigues qui s'emboîtent les unes dans les autres. Enfin, le magnolia réchauffe, colore et embaume les souvenirs de Julien Green qui les chante dans son Journal.


Mots-clefs : "Force et fidélité en amour"

*

*

Eric Pier Sperandio auteur du Grimoire des herbes et potions magiques, Rituels, incantations et invocations, (Editions Québec-Livres, 2013), présente ainsi le Magnolia (Magnolia glauca) :


"Il s'agit d'un arbre qui, au printemps, se couvre de fleurs magnifiques qui embaument l'air. C'est une plante originaire des États de l'Est et du golfe des États-unis. Les feuilles possèdent une douceur et une texture qui ressemblent au cuir. Le magnolia est en fleurs de mai à août.


Propriétés médicinales : L'écorce de cet arbre est un astringent recommandé pour les problèmes de peau de l'acné à l'eczéma. Vous pouvez en faire une décoction pour appliquer en usage externe sur la peau, à raison de 15 mL (1 c. à soupe) d'écorce de magnolia pour 1 litre (4 tasses) d'eau que vous faites mijoter pendant 10 minutes. Pour les problèmes comme la vaginite, on peut faire une douche vaginale à raison de 5 mL (1 c. à thé) d'écorce macérée dan 1 litre (4 tasses d'eau tiède). Pour soulager la fièvre et la dysenterie, préparez une infusion de 5 mL (1 c. à thé) d'écorce pour 250 mL (1 tasse) d'eau ; laissez infuser pendant 15 minutes et buvez tiède. Vous pouvez ajouter du miel, mais pas de sucre blanc.


Genre : Féminin.


Déités : Junon.


Propriétés magiques : Méditation - Développement des facultés psychiques et fidélité.


Applications :

SORTILÈGES ET SUPERSTITIONS

  • Le parfum de l'huile de magnolia aide à la concentration et à la méditation.

  • Pour développer ses facultés psychiques, il suffit de frotter la région du troisième œil (entre les sourcils, un peu en haut des yeux) avec un mélange d'huile essentielle de magnolia et d'huile d'amande douce pendant une période complète de lunaison, c'est-à-dire environ vingt-huit jours.

  • Pour assurer l'harmonie de sa relation amoureuse, il est important de planter cet arbre autour de la maison.

TALISMAN POUR ASSURER LA FIDÉLITÉ DE SON CONJOINT


Ce dont vous avez besoin :

- une chandelle rose

- de l'encens de rose

- une rose jaune ou une rose thé (aux pétales roses et jaunes)

- de l'huile essentielle de magnolia

- un carré de soie blanche

- du ruban rose

- une aiguille stérile


Rituel :

Allumez votre chandelle et faites brûler l'encens. Détachez les pétales de la rose jaune ou de la rose thé et enduisez soigneusement chacun d'eux d'une goutte d'huile de magnolia. Inscrivez les initiales de votre partenaire amoureux et les vôtres avec une goutte ou deux de votre sang sur la soie blanche, puis déposez-y les pétales enduits d'huile de magnolia. Nouez les coins de votre carré de soie avec le ruban en disant :


Ton nom et le mien sont liées pour l'éternité

Notre amour grandit de jour en jour

Par la puissance de ces parfums ton âme

et la mienne sont liées

Afin que notre amour dure pour l'éternité.


Placez ce talisman sous votre matelas du côté où votre conjoint dort."

*

*

0 vue