top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Le Camélia


Étymologie :

  • CAMÉLIA, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1819 camellie (Boiste) ; 1829 (Boiste). Lat. sc. camellia, 1764 (Caroli Linnaei Systema naturae, p. 47), nom donné par Linné, en l'honneur de G.J. Kamel, jésuite moravien, botaniste de la fin du xviie s. (Gde Encyclop. ; DEI).


Lire également la définition du nom "camélia" pour amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Camellia japonica ; Pinck ; Rose du Japon ; Sasankwa.




Botanique :



*




Symbolisme :


Dans Les Fleurs naturelles : traité sur l'art de composer les couronnes, les parures, les bouquets, etc., de tous genres pour bals et soirées suivi du langage des fleurs (Auto-édition, Paris, 1847) Jules Lachaume établit les correspondances entre les fleurs et les sentiments humains :


Camélia - Reconnaissance.

Le camélia fleurit tout l’hiver pour répondre aux soins du fleuriste dans la disette. 11 compose presque à lui seul la parure des femmes du monde dans la saison des bals et des soirées.

 

Selon Pierre Zaccone, auteur de Nouveau langage des fleurs avec la nomenclature des sentiments dont chaque fleur est le symbole et leur emploi pour l'expression des pensées (Éditeur L. Hachette, 1856) :


CAMÉLIA - CONSTANCE - DURÉE.

Le Camélia, proprement dit, est une des plus belles conquêtes de l'horticulture. Il a été importé du Japon en 1739, par le Père Camelli, jésuite, et c'est Linné, le célèbre botaniste suédois, qui le premier lui donna le nom de Camellia Japonica (Camélia rouge à fleur simple). Cette dénomination rappelle à la fois l'origine de la plante et le nom de son introducteur en Europe . Le type primitif, tel qu'il fut importé, provoqua dès son apparition, une admiration que sa beauté, l'éclat de ses couleurs, son port et son feuillage rendaient légitime.

*

*

Dans son Traité du langage symbolique, emblématique et religieux des Fleurs (Paris, 1855), l'abbé Casimir Magnat propose une version catholique des équivalences symboliques entre plantes et sentiments :


CAMÉLIA - RÉPUTATION.

Travaillez à acquérir une bonne réputation, c'est un bien plus solide que de riches trésors.

Ecclésiaste, XLI, 15

Parmi les nombreuses espèces du genre camélia, une des plus remarquables c'est le camélia du Japon ; ses feuilles sont persistantes, luisantes, coriaces et ovales ; ses fleurs sont grandes, simples ou doubles, blanches, roses et panachées, de toutes les nuances, excepté le jaune et le bleu ; comme elles ne fleurissent que l'hiver, on ne peut les cultiver pour en jouir que dans une orangerie même dans le midi de la France où, du reste, elles passent fort bien l'hiver en pleine terre.

On peut cultiver les camélias en pots ou dans la bâche en pleine terre, mais il ne faut pas les entasser trop près les uns des autres ; il faut au contraire les distancer de manière à ce que l'air puisse librement circuler autour de chacun d'eux ; sans cette précaution ils se dé garnissent du bas, s'allongent outre mesure et deviennent très disgracieux. La terre qui parait le mieux leur convenir est la terre de bruyère riche en détritus de végétaux, ou mélangée à un peu de terreau de feuilles très consommé. Dans les pays où la terre de bruyère manque, on peut la remplacer par du terreau de feuilles mélangé à de la terre légère ou sablonneuse, soit avec de la terre un peu marneuse calcaire, mélangée avec de la terre de bois pourri telle qu'on la trouve dans le tronc caverneux des vieux saules et autres arbres.


RÉFLEXIONS.

Il faut avoir soin de sa réputation mais plus pour le service de Dieu que pour son propre honneur, et plus pour éviter le scandale que pour en augmenter sa propre gloire.

(Esprit de Saint François de Sales.)

Il en est d'une grande réputation comme d'une grande fortune : il est également difficile de bien soutenir l'un et l'autre et de ne s'y point oublier.

(BOURDALOUE, Pensées diverses.)

*

*

Emma Faucon, autrice d'un ouvrage intitulé Le langage des fleurs. (Théodore Lefèvre Éditeur, 1860) rapporte une équivalence du Calendrier de Flore :


Décembre - Lopésie à grappes

Autrefois l'année persane ramenait avec le solstice d'hiver la fête de la divinité Mythra. Dans un antre mystique, le soleil était censé renaître et les prêtres offraient des gâteaux et un camellia aux assistants. Le camellia était l'emblème de la reconnaissance que les Persans devaient avoir pour le retour de l'astre fécondant les richesses de la terre.


Camellia - Talent modeste et vénéré.

Cet arbre est originaire du Japon ; dans nos climats, il ne s'élève pas plus haut qu'un arbrisseau, on le cultive en serre tempérée, car il craint les nuits froides et les grandes chaleurs ; ses fleurs sont rouges, blanches, roses ou panachées. Nous devons le plaisir de posséder cette charmante fleur au père Camelli qui la rapporta en Europe, en 1739.

*

*

Dans son Nouveau Langage des fruits et des fleurs (Benardin-Béchet, Libraire-Éditeur, 1872) Mademoiselle Clémentine Vatteau poursuit la tradition du Sélam :


CAMÉLIA : Talent modeste et vénéré.

Arbrisseau charmant qui se plaît aux lieux ombragés et qui aime la chaleur ; belles feuilles denticulées ; larges fleurs blanches nuancées de rose. On assure que dans le royaume de Naples, à Caserte, château royal, il se trouve un camélia en pleine terre, de dix mètres de hauteur. C'est le plus beau du monde.


Un camélia blanc était fier de sa fleur :

C'est elle, disait-il, qu'à tout autre on préfère.

Son éclat est doué d'une telle fraîcheur

Que la Vierge elle-même envirait sa blancheur ! »

Quel dommage de vivre en serre !

On voit trop peu d'admirateurs.

Si l'on connaissait mieux les trésors sur la terre,

Combien j'aurais de visiteurs ! Anatole de MONTESQUIOU.

 

Pour Scott Cunningham, auteur de L'Encyclopédie des herbes magiques (1ère édition, 1985 ; adaptation de l'américain par Michel Echelberger, Éditions Sand, 1987), le Camélia (Camellia japonica) a les caractéristiques suivantes :


Genre : Féminin

Planète : Lune

Élément : Eau

Pouvoir : Richesse.


Utilisation magique : Le Camélia est utilisé dans tous les vœux qui concernent les richesses et le luxe. Pendant les rituels où l'on prononce les vœux de richesse et de prospérité, il convient de déposer des boutons de Camélias frais dans une coupe remplie d'eau que l'on placera sur l'autel.

*

*

Sheila Pickles écrit un ouvrage intitulé Le Langage des fleurs du temps jadis (Édition originale, 1990 ; (Éditions Solar, 1992 pour la traduction française) dans lequel elle présente ainsi le Camélia :


Mot clef : Parfaite beauté.

Chaque fleur dit un mot du livre de nature :

La rose est l'amour et fête la beauté

La violette exhale une âme aimante et pure,

Et le lis resplendit de sa simplicité.


Mais le camélia, monstre de la culture,

Rose sans ambroisie et lis sans majesté,

Semble s'épanouir, aux saisons de froidure,

Pour les ennuis coquets de la virginité.


Cependant, au rebord des loges de théâtre,

J'aime à voir, évasant leurs pétales d'albâtre,

Couronne de pudeur, de blancs camélias


Parmi les cheveux noirs des belles jeunes femmes

Qui savent inspirer un amour pur aux âmes,

Comme les marbres grecs du sculpteur Phidias.


Charles Lassailly (1806-1843), "Le Camélia".


Le camélia doit son nom (que l'on écrivait, selon l'usage, sous la forme latine de Camellas) au père jésuite George Joseph Kamel, qui l'a rapporté du Japon à la fin du XVIIe siècle, bien que les plantes de ce genre (au nombre desquelles se compte le Théier) fussent cultivées dès le VIIe siècle dans les jardins d'Extrême-Orient. La culture s'est développée lentement et, en France, l'impératrice Joséphine lança le mode de cette fleur.

Rouges ou blancs, les Camélias furent parmi les fleurs les plus prisées du XIXe siècle : dans La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas, l'héroïne les porte pour indiquer ses sentiments. Le dramatique destin de Marguerite Gautier, à laquelle le Camélia est associé en fait une fleur particulièrement romantique. D'une altière beauté, il évoque aussi la magnificence.

*

*

Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont S.A.S., 1995, 2019) proposé par Éloïse Mozzani, on apprend que :


Le camélia peut être utilisé dans les vœux "qui concernent les richesses et le luxe". Le rite prescrit "de déposer des boutons de camélias frais dans une coupe remplie d'eau que l'on placera sur l'autel.

 

Selon Des Mots et des fleurs, Secrets du langage des fleurs de Zeineb Bauer (Éditions Flammarion, 2000) :


"Mot-clef : La perfection ; le romantisme.


Savez-vous ? : C'est un missionnaire allemand qui aurait apporté des Philippines les premiers camélias en Europe, au VIIIe siècle. Dans le célèbre roman, La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas, l'héroïne Marguerite Gautier portait toujours un camélia épinglé dans les cheveux. Il est, depuis, associé au romantisme du XIXe siècle. Les Chinois mêlaient les pétales du camélia au thé, car tous deux appartiennent à la même famille de plantes. Mademoiselle Chanel a, elle aussi, choisi le camélia comme fleur fétiche.


Usages : Le camélia blanc est une fleur romantique Elle déclame l'amour parfait entre les amoureux Elle est du plus bel effet dans le bouquet de la mariée, mais, hélas, elle prend rapidement une couleur rouille. Le prénom Camélia se fête le 5 mars.


Message : Je meurs pour vous."

*

*

Selon Nicole Parrot auteure du livre Le Langage des fleurs (Éditions Flammarion, 2000) :


"Le camélia aime rassurer celle (ou celui) qui le reçoit : "vous êtes modeste, vous savez persévérer dans l'effort". Mieux : "je vous trouve la plus belle". Mieux encore : "vous avez du talent et il sera reconnu et récompensé". La fleur aux feuilles vernissées comme de la porcelaine a pour maître mot "fierté". Mais surtout elle annonce : "une passion pour bientôt". Le camélia évoque d'emblée trois femmes de caractère. La première, paradoxalement, se nomme Marguerite. Marguerite Gautier, condamnée à une mort rapide par sa tuberculose, vit la pathétique histoire d'amour contée par Alexandre Dumas fils dans La Dame aux camélias. La seconde, Greta Garbo, en 1934, interprète de façon inoubliable cette malheureuse héroïne dans le film de Georges Cukor. Son charme particulier et ses merveilleuses robes de tulle et de dentelles mousseuses ont-elles touché la troisième, Gabrielle Chanel ?

Une vingtaine d'années après la sortie du film, lors de son grand retour sur la scène de la mode, "la Grande Demoiselle" pique un camélia de tissu à ses robes, au poignet ou dans les cheveux de ses clientes et le décline sous toutes ses formes, du matin au soir. Ce leitmotiv devenu sa signature jette, qui sait, un clin d’œil par-delà les années à cette autre grande demoiselle qu'on appelait "la Divine".

A propos, quelques fleurs de camélia, encore fermées, posées sur l'eau d'un vase, attirent la prospérité. Intéressant à savoir."


Mot-clef : "Pour les femmes de caractère".

*

*

Doreen Virtue et Robert Reeves proposent dans leur ouvrage intitulé Thérapie par les fleurs (Hay / House / Inc., 2013 ; Éditions Exergue, 2014) une approche résolument spirituelle du :


Nom botanique : Camellia spp.


Propriétés énergétiques : trouve la personne parfaite pour vous, vous aide à mieux vous connaître et à surmonter une perte.

Archanges correspondants : Samuel, Jérémiel, Jophiel et Raphaël.



Propriétés curatives : Les fleurs de camélia vous aident à apporter plus d'amour dans votre vie, plus précisément l'amour authentique que vous méritez et que vous désirez si fort. Si vous cherchez un partenaire amoureux, cette fleur peut trouver la personne parfaite de deux façons. Premièrement, elle vous rappelle qui vous êtes et ce que vous souhaitez en amour Deuxièmement, elle agit comme un aimant en attirant chaque jour un peu plus votre partenaire idéal. Si vous êtes déjà en couple, cette fleur vous signale qu'il est temps de reprendre conscience de l'amour authentique et de la passion qui vous réunissent. elle vous rappelle ce que vous aimez l'un chez l'autre et fait évoluer votre relation vers le niveau supérieur.

Le camélia peut vous aider à vous libérer des émotions négatives logées dans votre cœur. Êtes-vous - ou connaissez-vous une personne qui est - en deuil depuis longtemps ; avez-vous la sensation que vous n'êtes plus le ou la même depuis cette perte ? Cette fleur convient parfaitement à ce genre de situation.


Message du Camélia : « Je peux vous aider à éliminer les émotions douloureuse de votre passé qui vous affectent encore, notamment le chagrin lié à une perte (d'une relation passée ou d'une personne décédée). Je suis là pour vous rappeler que vous êtes profondément aimé. Sentez l'amour dont vos proches vous enveloppent depuis l'autre monde.

Je vous aiderai également à mieux vous connaître Il est temps de vous accepter pour ce que vous êtes profondément. Permettez-moi ensuite de vous apporter l'amour ! je chercherai le partenaire qui vous conviendra parfaitement et qui vous aimera exactement comme vous êtes. Nul besoin de faux-semblants ; acceptez simplement qui vous êtes vraiment. Si vous êtes en accord avec vous-même, je pourrai trouver la personne qui convient le mieux à votre être authentique. Vous avez peut-être eu l'impression, par le passé, que vous deviez vous comporter d'une certaine façon pour mériter de l'amour, mais cela n'a jamais été vrai. Oubliez ces idées fausses, et soyez prêt pour votre novelle historie d'amour ! »

*

*




Littérature :


Dans La Dame aux camélias (1848), Alexandre Dumas fils transpose la vie d'une courtisane nommée Marie Duplessis pour créer le personnage de Marguerite Gautier.

Dans un article intitulé "La dame aux camélias était une impitoyable cocotte" et paru le 15 novembre 2013 sur le site https://bibliobs.nouvelobs.com, Jean-Louis de Montesquiou nous rappelle l'origine de ce surnom :


Marie a toujours eu des problèmes avec sa poitrine, à l’intérieur comme à l’extérieur aussi : jugeant son buste trop discret, elle l’agrémentait des camélias qui l’ont rendue célèbre (lesdits camélias lui servaient de moyens de communication avec ses amants : blanc – « c'est bon, je suis à vous » ; rouge – « J’ai mon indisposition mensuelle »).

*

*

Camélia et pâquerette


On admire les fleurs de serre Qui loin de leur soleil natal, Comme des joyaux mis sous verre, Brillent sous un ciel de cristal.


Sans que les brises les effleurent De leurs baisers mystérieux, Elles naissent, vivent et meurent Devant le regard curieux.


A l’abri de murs diaphanes, De leur sein ouvrant le trésor, Comme de belles courtisanes, Elles se vendent à prix d’or.


La porcelaine de la Chine Les reçoit par groupes coquets, Ou quelque main gantée et fine Au bal les balance en bouquets.


Mais souvent parmi l’herbe verte, Fuyant les yeux, fuyant les doigts, De silence et d’ombre couverte, Une fleur vit au fond des bois.


Un papillon blanc qui voltige, Un coup d’œil au hasard jeté, Vous fait surprendre sur sa tige La fleur dans sa simplicité.


Belle de sa parure agreste S’épanouissant au ciel bleu, Et versant son parfum modeste Pour la solitude et pour Dieu.


Sans toucher à son pur calice Qu’agite un frisson de pudeur, Vous respirez avec délice Son âme dans sa fraîche odeur.


Et tulipes au port superbe, Camélias si chers payés, Pour la petite fleur sous l’herbe En un instant, sont oubliés !


Théophile Gautier, "Camélia et pâquerette" in Émaux et Camées, 1852.

*

*

Le Camélia et le Dahlia


Un troupeau de camélias,

Puis un troupeau de dahlias

Ont traversé notre pelouse.

Dahlias et camélias,

L’an est un et les mois sont douze,

Camélias et dahlias.


Robert Desnos, "Le Camélia et le Dahlia" in Chantefables et Chantefleurs, 1952.

*

*


Voir aussi l'article sur le Thé.

1 011 vues

Posts récents

Voir tout

Le Trolle

bottom of page