top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Le Crocus

Dernière mise à jour : 8 mai


Étymologie :


  • CROCUS, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1372 [éd. de 1522] (Corbichon, Propr. des choses, XIX, 27 ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 502). Empr. au lat. class. crocus, de même sens.


Lire aussi la définition pour amorcer la réflexion symbolique du crocus.


Autres noms : Crocus chrysanthus - Crocus des neiges - Crocus doré -

Crocus tommasinianus - Crocus de Thomas -

Crocus vernus - Crocus de Naples - Crocus de printemps - Crocus printanier -

*




Botanique :


Dans La Magie des Plantes, Douze mois avec la Sagesse des Plantes (Édition originale, 2017 ; Éditions Danaé, 2017), Sarah Kynes propose la description suivante du crocus :


Connu pour ses fleurs colorées en forme de calice, le crocus signale que e printemps est en train de revenir. De longues feuilles minces, qui ressemblent à des brins d'herbe, poussent à la base de laplante. Elles sont vert foncé, avec une bande centrale blanche ou argentée. Les fleurs du crocus de Thomas sont d'une couleur lavande pâle à rouge violacé, avec une gorge blanche. Le crocus des neiges a des fleurs jaune orangé, et parfois des marques marron. Le crocus de Naples peut être violet ou blanc.

Le nom de cette plante vient du grec krokos, qui signifie « safran ». L'épice appelée safran vient du crocus qui fleurit en automne (Crocus Sativus). Selon une ancienne légende, cette fleur porte le nom d'un beau jeune homme appelé Crocus, qui se consumait d'amour pour une bergère. Une autre histoire explique que ces fleurs sont apparues pour la première fois sur une colline après que Zeus et Héra y avaient fait l'amour. Selon un folklore plus tardif, on dit que le diable avait mortellement peur du crocus.


*





Symbolisme :


Doreen Virtue et Robert Reeves proposent dans leur ouvrage intitulé Thérapie par les fleurs (Hay / House / Inc., 2013 ; Éditions Exergue, 2014) une approche résolument spirituelle du Crocus :


Nom botanique : Crocus spp.


Propriétés énergétiques : Améliore vos capacités de guide spirituel et vous donne le courage de commencer à transmettre vos connaissances.

Archanges correspondants : Raziel.


Chakras correspondants : ; Chakra du troisième œil ; chakra coronal.


Propriétés curatives : Le crocus vous transmet de la confiance et du courage. Il vous aide à faire le saut pour accomplir votre mission de guide spirituel. Cette fleur sait que vous ne cessez de remettre à plus tard la réalisation de votre destinée. Il pourrait être bon de réinterpréter les messages que vous recevez, car vous laissez vos peurs dominer votre vie. Celles-ci vous empêchent de transmettre vos connaissances à ceux que vous aimez. Malgré tout, vous jouez déjà le rôle de guide, parce que les gens retirent un apprentissage de vos paroles. Ce qui vous apparaît comme une évidence sera la source d'un véritable éveil pour une autre personne. Il est temps pour vous de passer à l'étape suivante. Acceptez votre mission de merveilleux guide spirituel et continuez à inspirer les autres.


Message du Crocus : « Vous êtes un guide spirituel. N'attendez pas de confirmation supplémentaire de cet état de fait. J'insiste pour que vous preniez ce message à cœur. Il est temps pour vous de commencer. Vous possédez une sagesse et un amour qu'il vous faut transmettre aux autres. Inutile de viser un large public, dans un premier temps ; une seule personne suffit. Le flux d'énergie se mettra ensuite en mouvement.

Acceptez vos dons divins. Faites le saut, car les anges vous soutiendront tout au long de cette aventure magique. Vous embarquez pour un merveilleux voyage ! Beaucoup de bienfaits vous sont réservés, à vous et aux autres. Ne pensez pas que vous n'êtes pas prêt ou que vous n'avez pas reçu de formation adéquate. Vous avez tout pour apporter une réelle contribution à la vie des gens. Commencez par partager vos connaissances divines avec votre entourage et je m'assurerai de vous amener tous les élèves que vous pourrez facilement prendre en charge. Souvenez-vous de rester humble et de garder les pieds sur terre. Tout le monde bénéficie des mêmes opportunités, et personne n'est mieux qu'un autre. Il est si gratifiant de vous voir franchir cette nouvelle étape ! »

*

*

Dans La Magie des Plantes, Douze mois avec la Sagesse des Plantes (Édition originale, 2017 ; Éditions Danaé, 2017), Sarah Kynes propose des recettes rituelles liées à de nombreuses plantes :


Les fleurs du crocus ne durent pas longtemps quand elles sont coupées ; il est donc d'ordinaire plus facile de se servir de fleurs séchées. Mettez-en dans un petit sachet dont vous vous servirez dans un charme pour attirer l'amour, et que vous pouvez aussi placer sous votre oreiller la nuit pour chasser les cauchemars. Réduisez en poudre les fleurs et les feuilles séchées et éparpillez-la aux coins de votre maison pour bénir votre foyer et y établir la paix. Vous pouvez aussi mettre une toute petite pincée de cette poudre sur un charbon allumé avant une séance de divination pour développer votre clairvoyance. Pendant qu'il brûle, dites à trois reprises :


Fleur de printemps, ô doux crocus ; aide-moi à me concentrer.


Le crocus est associé à l'élément Feu et à la déesse Éos. Son influence astrologique vient de Vénus.

*

*




Mythes et Légendes :


D'après Angelo de Gubernatis, auteur de La Mythologie des plantes ou les légendes du règne végétal, tome 2 (C. Reinwald Libraire-Éditeur, Paris, 1882),


CROCUS (safran). — La couleur du crocus est essentiellement appliquée à l’aurore par les poètes grecs et latins (cf. Maïs).

 

Selon Françoise Frontisi-Ducroux, auteure de Arbres filles et garçons fleurs, Métamorphoses érotiques dans les mythes grecs (Éditions du Seuil, février 2017),


"L'aimé d'Apollon, Hyacinthe, tête de file des garçons fleurs, possède un doublet. C'est Crocos, cher à Hermès - Mercure -, que ce dieu tue, accidentellement lui aussi, au lancer du disque et transforme en crocus, plante aussi fréquente en poésie que dans la réalité. La Grèce connaît toujours au printemps une floraison exceptionnelle et le crocus à safran est particulièrement apprécié, en cuisine et pour la teinture. Ses valeurs érotiques ne sont pas moindres que celles de l'hyacinthe. Et le contexte homoérotique des jeux de Crocos avec un dieu, et de sa mort prématurée, est analogue à celui de l'histoire d'Hyacinthe, beaucoup plus développée.

De fait cette histoire n'est pas racontée par un poète, mais par le médecin grec Galien (Galien, Fragments des médecins grecs, Kuhn 13, p. 209 ; cf Servius, Commentaire aux Géorgiques, 4, 182). Ovide ne fait que mentionner Crocos en un vers elliptique, qui l'associe à Smilax, une jeune fille dont nous savons par ailleurs qu'elle se transforme en salsepareille, sorte de liseron épineux (Et Crocon in parvos versum cum Smilace flores, Ovide, Métamorphoses, IV, v. 283). On ne sait trop si Crocos devient fleur en se mourant d'amour pour Smilax ou au contraire en tentant d'échapper aux avances de la fille, version qui féminiserait encore davantage sa position d'éromène, d'objet désiré. Le poète tardif Nonnos (Dionsysiaca, XII, 86), qui semble choisir pour Crocos la version active, celle de l'amant malheureux, le qualifie de "fleur des amours", anthos erotôn, expression qui peut s'appliquer aux deux amours, mais qui néanmoins est plus souvent employée dans un contexte homosexuel.

Au total Crocos, qui devient une fleur éclatante, demeure un héros bien plus obscur et plus ambigu que son modèle probable, Hyacinthe."

*

*




Littérature :


Yves Paccalet, dans son magnifique "Journal de nature" intitulé L'Odeur du soleil dans l'herbe (Éditions Robert Laffont S. A., 1992) évoque le Crocus :

31 décembre

(Mont Leuze)


Les crocus versicolores s'égrènent entre les brachypodes et les cistes. Il y a beaucoup à boire des deux yeux dans ces micro-coupes blanches, dont chaque lame de périanthe porte au revers trois rayures violet sombre.

Au creux du Graal, trois étamines s'achèvent en masses d'armes jaune vif, et encerclent un pistil aux stigmates gluants, orange et pourpres.

Perceval est un charançon de cinq millimètres, protégé par une armure de chitine gris, violet et blanc.

[...] 29 juin

(Tincave)

Massues de soie blanche

Pour assommer le vent

Crocus printaniers

*

*



1 478 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page