top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Le Martin-pêcheur



Étymologie :


  • MARTIN-PÊCHEUR, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1573 martin pescheur (Rob. Constantinus, Supplementum linguae latinae ds Roll. Faune t. 9, p. 114). Comp. de martin* et pêcheur*; a remplacé martinet pescheur (1553, P. Belon, Observations, I, 9, éd. 1588, p. 22 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 195).


Lire aussi la définition du nom pour amorcer la réflexion symbolique.

*

*




Zoologie :


Hugues Demeude, dans Les Incroyables Pouvoirs de la Nature (Éditions Arthaud, 2020) rappelle combien la nature est inspiratrice de découvertes multiples :


Avec sa machine volante inspirée d'une chauve-souris, Léonard de Vinci a ouvert une voie qui atteinte aujourd'hui sa pleine maturité : celle en effet, pour nos machines et engins inventés par les scientifiques, de la mobilité bio-inspirée.

Les exemples récents sont nombreux : le « nez » du TGV japonais copiant le bec du martin-pêcheur pour atténuer le choc e la compression de l'air à l'entrée des tunnels [...].

 











*




Croyances populaires :


Adolphe de Chesnel, auteur d'un Dictionnaire des superstitions, erreurs, préjugés, et traditions populaires... (J.-P. Migne Éditeur, 1856) propose la notice suivante :


MARTIN-PECHEUR. Cet oiseau, l'un des plus remarquables de l'Europe par la beauté de son plumage, se place toujours sur les branches sèches qui s'avancent sur l'eau, branches sèches qui s'avancent sur l'eau, afin que rien ne lui cache le mouvement des poissons qu'il guette, et peut-être aussi pour se trouver mieux en mesure d'observer l'approche du chasseur. Cette habitude a donné naissance au préjugé populaire qui veut que le martin ait la faculté de dessécher les branches sur lesquelles il se pose.

 

Selon Ignace Mariétan, auteur d'un article intitulé "Légendes et erreurs se rapportant aux animaux" paru dans le Bulletin de la Murithienne, 1940, n°58, pp. 27-62 :


Le Martin-Pêcheur avait autrefois une grande importance par suite des nombreuses légendes dont il était l'objet. On disait que sa chair est incorruptible. On le conservait suspendu dans une armoire pour en éloigner les teignes et toutes sortes d'insectes nuisibles. Il préservait de la foudre ; pendu au plafond il indiquait la direction du vent. Certaines personnes faisaient sécher le cœur et le suspendaient au cou des enfants pour les préserver de l'épilepsie.

On disait que, à l'origine, sa couleur était grise, mais que, en sortant de l'arche de Noé, il vola vers le soleil : le plumage de son dos adopta alors la teinte du ciel qui était au-dessus, tandis que les plumes du ventre, roussies par le soleil, prirent la couleur que nous leur voyons maintenant.

*

*




Symbolisme :


Selon Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, auteurs du Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982),


"Les martins-pêcheurs volant par couples sont, comme il est fréquent en Chine, des symboles de fidélité, de bonheur conjugal. Sensibles à leur beauté, les Chinois opposent leur noblesse et leur délicatesse à la vulgarité d'oiseaux bavards, tel le milan."

 

Selon Ted Andrews, auteur de Le Langage secret des animaux, Pouvoirs magiques et spirituels des créatures des plus petites aux plus grandes (Édition originale, 1993 ; traduction française, Éditions Dervy, 2017), le Martin-pêcheur a les caractéristiques suivantes :


Points clés : Nouvelle chaleur, soleil, prospérité, et amour.

Cycle de puissance : Solstice d'hiver et saison hivernale.


La mythologie grecque raconte la légende d'une femme d'un nom d'Alcyone et de son époux Ceyx. Peu après leur mariage, Ceyx doit partir en voyage. Au cours du périple, une tempête éclate et il se noie. Tout le temps de l'absence de son époux, Alcyone parcourt quotidiennement le rivage, attendant le retour de l'aimé. Au bout de plusieurs mois, le corps de Ceyx est rejeté sur la plage.

Alcyone fut si écrasée de douleur qu'elle se jeta dans l'océan. Emus par son amour et sa tristesse les dieux décidèrent de métamorphoser le couple en martins-pêcheurs. Ils jaillirent alors des vagues et s'élevèrent joyeusement dans le ciel bleu. Il faut alors déclaré que les mers demeureraient calmes et que le soleil brillerait sept jours avant et sept jours après le jour le plus court de l'année. Cette période prit le nom de « jours alcyoniens ». Aujourd'hui, toute journée ensoleillée en mer est appelée « jour alcyonien ».

Le martin-pêcheur est de longue date un symbole de paix et de prospérité. Il existe de nombreuses légendes et superstitions à son propos. La plupart ont pour origine le mythe grec évoqué ci-dessus. Empaillé ou séché, le corps du martin-pêcheur pourrait éloigner la foudre et les tempêtes. Suspendu dans un placard, il chasserait les mites ; en gardant les choses aussi pures et fraiches que l'amour dans le mythe.

En Amérique, le martin-pêcheur est un très bel oiseau avec un plumage d'un bleu-gris terne et un dessous blanc. Dans d'autres parties du monde, la plupart des martins-pêcheurs sont bleu vif et verts. Une vieille légende raconte que tous les martins-pêcheurs étaient jadis gris terne. Lorsque Noé les libéra de l'arche, ils s'envolèrent vers le soleil et le ciel bleu. En s'élevant vers l'astre solaire, ils se brûlèrent et leur plumage adopta une nouvelle couleur plus lumineuse.

Le bleu est souvent associé à la planète Jupiter en astrologie, la planète de l'abondance. Le martin-pêcheur est une promesse d'abondance - une promesse de nouvelle chaleur, de prospérité et d'amour sur le point de se manifester dans votre vie. Il a aussi une crête sombre, reflétant une abondance souvent associée à la royauté.

La coloration du martin-pêcheur est unique au regard de la plupart des oiseaux. La femelle est plus colorée que le mâle. Certains attribuent cette caractéristique à la légende d'Alcyone et au air que son grand amour émut les dieux et rendit la vie à son époux. Cela signifie que manifester un amour dévoué jusqu'au sacrifice peut déboucher sur une nouvelle vie pour nous et pour ceux qui nous sont proches.

Le martin-pêcheur est encore différent des autres oiseaux d'une autre manière. Il construit son nid dans des trous des rives le long de l'eau, ou tout au moins aussi près de l'eau que possible. Parfois, il creuse un tunnel dans la rive, pouvant faire plus de trois mètres. Il pond cinq à huit œufs, généralement au fond du tunnel. Normalement, quand le temps est venu pour les petits de sortir du tunnel, ils sont prêt à vivre par eux-mêmes. Les parents ayant un martin-pêcheur pour totem ont le don d'apprendre à leurs enfants à jouir de la vie, mais aussi à prospérer dans celle-ci.

Les individus ayant cet oiseau pour totem ont besoin d'être près de l'eau et, de préférence, le plus au Nord possible. Le martin-pêcheur préfère les climats nordiques (vous pouvez avoir envie d'examiner le martin-pêcheur en relation avec la direction du Nord, que nous avons déjà évoquée dans cet ouvrage). Il poussera aussi loin que possible au nord, tant qu'il y aura des sources d'eau accessibles où chasser.

Le martin-pêcheur est un oiseau téméraire, qui pêche pour vivre. On le voit souvent voler autour des mares, des torrents et des rivières. Il plonge la tête la première dans l'eau pour attraper de petits poissons. Son talent pour extraire de la vie des eaux afin de se nourrir reflète la capacité du martin-pêcheur à faire naître de nouvelles opportunités est vue de créer de la prospérité. Souvent, cela veut dire que vous allez devoir plonger la tête la première dans une activité, mais ce sera généralement bénéfique.

Si un martin-pêcheur est venu à vous, préparez-vous à plonger dans quelque chose de nouveau. Évitez-vous la nouveauté en général ? Avez-vous peur de plonger ? Avez-vous besoin d'une nouvelle ardeur ? N'ayez pas peur. Si un martin-pêcheur est dans le secteur, vous ne vous noierez pas. En réalité, vous allez découvrir qu'au final, c'est un nouveau soleil et une nouvelle prospérité qui vont inonder votre vie.

*

*

Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :


Le martin-pêcheur, consacré à saint Jean, à saint Nicolas et spécialement à saint Martin (d'où son nom), sortit de l'arche de Noé, après le déluge, juste derrière la colombe. A cause du vent, il s'envola très haut dans le ciel et "de gris qu'il était auparavant, son plumage se colora en bleu". S'étant trop approché du soleil, "les plumes de son ventre commencèrent même à roussir et à prendre feu". Se pressant de revenir sur la terre inondée, "il eut beau regarder, l'arche avait disparu, parce que Noé l'avait démolie pour en faire une maison et des étables. Aujourd'hui encore, on le voit cherchant le long des rives s'il ne retrouvera pas l'arche ou quelques-uns de ses débris. Il a conservé sur la partie supérieure de son corps le plumage bleu de ciel qu'il a acquis dans le firmament, et son ventre est encore tout roussi par suite de l'imprudence qu'il a commise de s'approcher du soleil". Voilà l'explication merveilleuse, commune d'ailleurs, à quelques détails près, la France et à l'Angleterre, de la beauté de son plumage, doté de nombreuses vertus magiques : quiconque porte dans ses vêtements quelques-unes de ses plumes - qui, selon une croyance de jadis, détachées du corps de l'oiseau, se renouvelaient toutes seules - n'a rien à craindre sur sa vie ou sa santé ; les femmes s'en trouvaient embellies.

Les Tatars, qui vénéraient le martin-pêcheur ou alcyon, jetaient dans l'eau ses plumes, conservaient celles qui surnageaient et en touchaient la personne dont ils voulaient se faire aimer. Ils conservaient également le bec, les pattes et la peau de l'oiseau qui, utilisés en amulette, devaient leur porter chance. En Sardaigne, le martin-pêcheur protège du tonnerre.

Le martin-pêcheur, vivant ou desséché, servait surtout de girouette naturelle aux habitants des côtes et aux marins qui en embarquaient un sur leur bateau, en vertu de sa connaissance des vents. Suspendu par le bec, l'oiseau tourne toujours sa poitrine face au souffle. "C'est pour cela que Shakespeare a comparé les courtisans à l'alcyon, qui suit, dans ses mouvements, la direction des vents".

Outre ces facultés, le martin-pêcheur, qui, en couple, symbolise en Chine la fidélité et le bonheur conjugal, entretient la paix des ménages et enrichit son possesseur. Conservé dans un coffre ou pendu au plafond, il éloigne les vers, les insectes et la teigne. Cet oiseau porte-bonheur peut être cependant de mauvais augure et annoncer un échec si vous entendez son cri sur la gauche. S'il vient de la droite, vous n'avez aucun souci à vous faire pour votre travail, disent les Anglais. Les Américains, quant à eux, affirment qu'en tuer un attire le malheur.

On croyait que le martin-pêcheur desséchait les branches sur lesquelles il trouvait refuge. Il s'agit en réalité d'un penchant naturel de l'oiseau, qui apprécie de se poster sur les branches sèches des rivages pour observer les poissons qui constitueront sa nourriture.

Lorsqu'il établit son nid et couve ses œufs, il ne peut y avoir de tempête dans les environs. Cette croyance est à rapprocher du mythe de l'alcyon, oiseau fabuleux avec lequel le martin-pêcheur est souvent confondu, mais qui est identifié également à la mouette, au pétrel ou au goéland.. d'après la légende grecque, cet oiseau de mer consacré à Thétis est la métamorphose d'Alcyoné, fille du roi des vents Éole, qui ne peut se poser à terre et dont les "nids construits au bord des flots sont sans cesse détruits par les vagues : telle serait l'origine de leur cri plaintif". Jusqu'au jour où Zeus accepta d'apaiser la mer chaque année, avant et après le solstice d'hiver, pendant sept jours, permettant ainsi à l'alcyon de couver ses œufs. Cette période d'accalmie, que les Grecs avaient observée dans la mer Égée, fut appelée "jours alcyoniens". en dehors de sa couvaison, l'alcyon reste lié à la mer agitée, d'où le pronostic météorologique :

Alcyon rasant ton sillage,

Veille à ton arrimage.

Tu auras roulis et tangage.

Alcyons nommés puants

Dans leurs ailes ont le mauvais temps.

*

*

Selon Didier Colin, auteur du Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes (Hachette Livre, 2000) :


"Comme son nom l'indique, c'est un pêcheur de premier ordre qui raffole des petits poissons. Ainsi, on le voir survolant les rivières ou les fleuves aux eaux pures et transparentes - qui, hélas, se font de plus en plus rares en Europe -, lançant son chant distinctif qui ressemble d'ailleurs plus à un long sifflement, et plongeant son très long bec dans l'eau pour attraper un poisson avec une habileté rare. Quand il n'en fait pas son déjeuner ou son dîner, le mâle l'offre à la femelle en guise de cadeau nuptial. le couple creuse son nid au bord de la rivière ou du fleuve qu'il fréquente. Durant 3 semaines environ, ils couvent ensemble leurs 6 à 8 œufs, mais il leur arrive d'avoir jusqu'à 3 nichées par saison.

Il n'est pas rare de voir ces oiseaux voler en couple. C'est sans doute ce qui a amené nos ancêtres à faire du martin-pêcheur un symbole de la fidélité conjugale, du bonheur amoureux, de la joie de vivre à deux, mais aussi de la beauté. En effet, on a surnommé le martin-pêcheur le joyau volant, à cause de ses ailes d'un bleu vert éclatant, contrastant avec le plumage roux de son torse. Ainsi, au Moyen Âge, en France comme en Angleterre, pensait-on que porter quelques plumes de martin-pêcheur étai un gage de protection providentielle. On voit donc que les Indiens ne furent pas les seuls à croire aux pouvoirs bénéfiques et protecteurs des plumes de certains oiseaux. On le nommait primitivement halcyon, emprunté au latin alcyon, lui même dérivé du mot grec alkuôn désignant un oiseau mythique. Alcyoné ou Alkuôn était, selon la légende grecque, la fille d’Éole, le roi des vents, et fut transformée en cet oiseau fabuleux. mais, pour des raisons faciles à comprendre, on l'appelait aussi plongeon. Ainsi, Jacques de Voragine nous conte comment l'halcyon ou le plongeon fut surnommé martin-pêcheur : "dans sa route, il [saint Martin] vit, sur la rivière, des plongeons qui épiaient les poissons et en régnaient quelques-uns." C'est, dit-il, la figure des démons : ils cherchent à surprendre ceux qui ne sont point sur leur garde ; ils les prennent sans qu'ils s'en aperçoivent ; ils dévorent ceux qu'ils ont saisis, et plus ils en dévorent, moins ils sont rassasiés. "Alors il commanda à ces oiseaux de quitter ces eaux profondes et d'aller dans des pays déserts." (Jacques de Voragine, La Légende dorée, Garnier-Flammarion, 1967)."

*

*

D'après L'Alphabet des Oiseaux de Robert-Régor Mougeot :


"Pêchant dans les eaux non polluées des rivières, ses plumes chatoyantes sont splendides ; le dos bleu turquoise pâle, aux reflets métallisés, est étincelant à la lumière ; son ventre est roux. Petit et discret, depuis son perchoir sur la berge, un aulne ou un osier d’observation surplombant l’eau, il plonge, avec rapidité sur les petits poissons. Son vol est élégant ; son cri sonore est typique : tiiiht (t’es I, par l’Esprit sur terre).

Cet oiseau sédentaire et solitaire est d’une grande délicatesse et d’une grande noblesse. Vivant fidèlement en couple, les martins-pêcheurs creusent un tunnel au bord de l’eau ; ils sont le symbole de la fidélité et du bonheur conjugal. Primitivement, martinet-pêcheur, au XVIe siècle.


Pour le décryptage de Martin, voir Martinet*.

Pêcheur : Paix (P) de l’humain (E) ouvert au ciel (^) qui ouvre sa bulle (C) à l’Esprit (H) ou (U) chose (R).


L’Halcyon à gorge blanche est le plus connu des martins-pêcheurs. Alcyoné, fille d’Eole, le dieu du vent, fut métamorphosée en cet oiseau beau et mélancolique : « Pleurez, doux alcyons, pleurez … », chantait le poète André Chénier qui lui prêtait sa mélancolie.


Halcyon : Le Ciel sur la Terre (H) manifeste (A) le plan physique (L) ouvert (C) à l’androgynie (Y) dans la totalité (O) de son énergie (N).

L’orthographe Alcyon est réductrice."

*

*

Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007 ; traduction française : Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :

Message des oiseaux aquatiques :


L'eau transporte la force d'amour unificatrice

du monde, et nous baignons dedans et nous vous la transmettons.

L'amour veut que vous soyez heureux et en paix. Il veut

que vos visions et vos rêves se manifestent pour votre plus

grand bien. Quand vous voyez l'un d'entre nous, nous vous

rappelons d'ignorer le drame extérieur et de plutôt prendre

conscience que l'amour est l'essence de chaque personne et de

chaque animal. Concentrez-vous sur le désir de votre

coeur pour que vous l'attiriez dans votre vie. laissez-le

enrichir vos jours et répandre la joie dans le monde.


L'eau renferme l'énergie d'amour de l'univers et, de ce fait, c'est le ciment qui relie le cosmos et tous les êtres humains. Cette énergie préserve la pureté des oiseaux aquatiques et ils transportent et répandent l'amour dans leurs auras. Ils ont tous des messages spéciaux à nous transmettre et des leçons à nous apprendre.

Les oiseaux de cette section sont tous de la troisième dimension et viennent de Sirius.


Les martins-pêcheurs, les cigognes, les hérons et les grues

Ces oiseaux préservent leur énergie en vivant près de l'eau. Ils nous démontrent la patience et le pouvoir de conserver une vision ou une intention positive. Leur but est e prendre un poisson et, en se concentrant sur leur intention, ils attirent un poisson à eux. Au moment où leur objectif est en vue, ils agissent et s'en emparent.

Un martin-pêcheur, comme un arc-en-ciel ou une coccinelle, incite la plupart des gens à l'admirer quand ils le voient et cela ouvre des portes d'opportunité dans l'univers. Donc, si vous en voyez un, il vous demande de préserver la pureté de vos pensées et de vos intentions.


VISUALISATION POUR SE CONNECTER AUX OISEAUX AQUATIQUES

  1. Aménagez un espace où vous pourrez vous détendre sans être dérangé.

  2. Prenez le temps qu'il vous faut pour vous relaxer.

  3. Visualisez que vous êtes près d'une belle étendue s'eau et respirez l'énergie de vote scène intérieure.

  4. Pensez à votre vision, quelque chose que vous voulez vraiment créer dans votre vie.

  5. Prenez conscience qu'un oiseau à longues pattes se trouve dans l'eau et qu'il fixe intensément l'eau limpide et pure.

  6. Pendant que vous l'observez, renforcez votre concentration sur votre vision. L'énergie collective de cet oiseau est avec vous.

  7. Observez l'oiseau qui se penche pour attraper un poisson.

  8. Décidez quelle action vous allez entreprendre.

  9. Soudain, dans un éclair bleu-vert, un martin-pêcheur passe près de vous avec un poisson dans son bec.

  10. Prenez conscience qu'un arc-en-ciel se forme dans le ciel et sachez qu'une porte s'ouvre pour vous.

  11. Imaginez que vous passez le pas de la porte et que vous pénétrez dans la scène que vous avez visionnée.

  12. Remerciez l'énergie des oiseaux qui vous aide encore.

*

*




Littérature :

Le Martin-Pêcheur


Quand Martin, Martin, Martin

Se lève de bon matin, Le martin pêcheur Se réveille de bonne heure.


Il va pêcher le goujon Dans le fleuve, auprès des joncs, Se régale d'alevins, Boit de l'eau mais pas de vin.


Puis Martin, Martin, Martin Va dormir jusqu'au matin. Je souhaite de grand cœur Devenir martin-pêcheur.


Robert DESNOS, Chantefables et Chantefleurs, 1952.


*

*

Dans son ouvrage poétique La Grande Vie (Éditions Gallimard, 2014) Christian Bobin évoque très souvent la nature et sa beauté sacrée. Ici, le martin-pêcheur :


Je n'ai pas oublié le martin-pêcheur que j'ai vu plonger dans la rivière au-dessus de laquelle était l'auberge où je mangeais. Cet oiseau fou m'avait par sa vision sauvé du désespoir de voisins de table qui parlaient affaires. Les apôtres ont dû connaitre avec le Christ cette apparition salvatrice du martin-pêcheur. Cela ne changeait rien et cela changeait tout. Rien ne distingue la fin du monde et un repas d'affaires. Les hommes fermés riaient. Leurs yeux luisaient comme des pierres. Ils n'avaient rien vu de l'ange plongeur.


L'oiseau a rejailli si vite de l'eau verte que des années plus tard mon cœur en est trempé.


Les oiseaux sont les derniers chrétiens.

*

*

Dans son recueil poétique Notes du ravin (Éditions Fata Morgana, 2016) Philippe Jaccottet évoque la magie du martin-pêcheur :


« Comme le martin-pêcheur prend feu... »


Apercevant parmi les saules, au bord de l'eau peu profonde, l'éclair orange et bleu de cet oiseau que, depuis des années, je n'avais pas revu, le vers de Hopkins m'a, non moins vivement, traversé l'esprit.


Choses qu'on ne peut qu'entrevoir

et qui n'ont de sens qu'évasives


orange et bleu conjugués


fruits à ne jamais cueillir


choses qu'il faut laisser aux saules, aux ruisseaux.

 

Dans Quand sort la recluse (Éditions Viviane Hamy, 2017) de Fred Vargas, on peut lire :


"Pourquoi Veyrenc pensait-il que la bulle "Martin-Pécherat" n'était pas réglée ? Il avait été si satisfait de pouvoir la rayer de la liste. Il réfléchit au martin-pêcheur. De cet oiseau, il ne savait que deux choses : il était orange et bleu et avalait les poissons dans le sens des écailles, pour ne pas se blesser. Rien à tirer de lui pour l'enquête. Les bulles restaient inertes quand il y pensait. A l'exception du mot "oiseau", qui faisait sans cesse vibrer quelque chose. Bien sûr, il y avait tant de pigeons là-dedans. Il se redressa et nota dans son carnet : "Oiseau".

- Qu'écris-tu ? demanda Veyrenc.

- J'écris "Oiseau".

- Comme tu veux."

*

*


8 427 vues

Posts récents

Voir tout

Le Poisson

L'Alcyon

bottom of page