Blog

  • Anne

Le Pingouin



Étymologie :

  • PINGOUIN, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1. 1598 pinguyn (Lodewijcksz, Premier livre, fo4 rods Arv., p. 410) ; 1602 pinguin (O. Van Noort, Description du pénible voyage faict... par Sr Olivier du Nort d'Utrecht, p. 12, ibid.) ; 1698 Pingouïns (Froger, Relation d'un voyage..., p. 94, ibid., p. 411) ; 2. 1881 « imbécile » (Rigaud ds Sain. Lang. par., p.254). Empr. au néerl. pinguin, d'orig. inc. et introd. en fr. par les livres de voyages hollandais (Arv., pp. 410-411).

Lire aussi la définition du substantif pingouin afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Pour Melissa Alvarez, auteure de A la Rencontre de votre Animal énergétique (LLewellyn Publications, 2017 ; traduction française Éditions Véga, 2017), le Pingouin est défini par les caractéristiques suivantes :

Traits : Le Pingouin symbolise l'aptitude à voyager entre les royaumes, la connaissance cachée et l'ouverture à de nouveaux niveaux de conscience. Le pingouin passe facilement de l'eau à la terre ferme. Son coloris caractéristique lui permet principalement de se camoufler dans l'eau. Vue du dessus, la couleur sombre du noir se confond avec celle de la mer et, du dessous, son ventre blanc et brillant se mêle à l'aspect de la surface de l'océan - ce qui rend difficile de le repérer dans les deux cas. Le pingouin a survécu à l'extinction des dinosaures. Les scientifiques ont trouvé des fossiles de leurs ancêtres vieux de soixante millions d'années. Tous les pingouins sont noir et blanc, sauf une espèce qui est toute petite et bleue. Laissez, vous aussi, briller votre originalité, ce que vous avez d'unique.

Talents : Adaptabilité ; Projection astrale ; Équilibre ; Camouflage ; Confiance en soi ; Détermination ; Discipliné ; Jeûne ; Concentré ; Bonnes manières ; Grâce ; Intuitif ; Rêves lucides ; Prend soin et nourrit ; Ordonné ; Bon parent ; Patience ; Politesse ; But ; Sacrifice ; Rêves éveillés.

Défis : Abandon ; Froideur ; Conflictuel ; Trop sérieux ; Vision étroite ; Grossièreté ; Attaché à son territoire ; Points de vue inamovibles.

Élément : Terre ; Eau.

Couleurs primaires : Noir ; Bleu ; Blanc.

Apparitions : Lorsque le Pingouin apparaît, cela vous indique que vous devez développer votre spiritualité. Analysez ce que vous avez appris, servez-vous de vos capacités et recherchez davantage de sujets d'intérêt. Vous n'avez pas fini l'aventure de votre croissance spirituelle, aussi continuez votre exploration. La méditation et le rêve sont deux domaines dans lesquels le pingouin peut vous montrer votre connaissance cachée et ouvrir vos yeux sur de nouvelles informations, en vous permettant de devenir plus éveillé spirituellement. Le pingouin prend soin de ses petits et les nourrit. Cela veut dire que vous vous souciez des jeunes et leur enseignez à devenir des adultes responsables, indépendants. Le pingouin n'a pas de prédateurs terrestres naturels, c'est pourquoi il n'a pas peur des humains et va les approcher avec intérêt. Ce qui indique que vous n'êtes pas quelqu'un de timoré et que vous avez une curiosité insatiable, qui peut d'ailleurs vous causer des problèmes si vous n'êtes pas vigilant. Le pingouin est un oiseau qui ne vole pas, ce qui veut dire que vous êtes quelqu'un d'ancré, d'équilibré, d'assuré intérieurement, capable de plonger dans de formidables profondeurs intérieures pour y découvrir la connaissance que vous recherchez. Le pingouin vous pousse à rechercher de nouvelles pensées et de nouveaux idéaux.


Aide : Vous avez besoin de travailler en équipe. Le pingouin s'assemble en grands groupes, surtout lors de la saison des amours. Il peut vous accompagner pour diriger des projets ou des personnes et pour amener une entreprise au succès. Lorsque vous avez besoin de vous habiller pour une fonction officielle importante, le pingouin peut vous aider à choisir la bonne tenue et vous donner la confiance nécessaire pour vous mêler harmonieusement aux autres. Le pingouin signifie que vous êtes charismatique, influent, et que vous parlez bien. Le pingouin peut vous aider à gérer les conséquences des transitions. Le pingouin va perdre ses petites plumes en une seule fois puisqu'il mue : il abandonne tout et se trouve dénudé et forcé à rester sur terre pendant plusieurs semaines, le temps que ses plumes repoussent. Cela veut dire que, même si vous sentez que vous vous trouvez dépouillé de tout, la situation est temporaire, et que la vie va revenir à la normale : vous ne pouvez tout simplement pas vous empêcher de garder espoir.

Fréquence : L'énergie du pingouin est agitée mais fluide, tranchante mais pourtant silencieuse. Elle bouge avec une force tranquille, poussant, tirant et vous portant sur ses courants. Elle est froide mais avec des accents de chaleur, comme si l'on se tenait à distance d'un feu en hiver et que l'on ressente en même temps le chaud et le froid.

Imaginez...

Au zoo, on propose une exposition sur l'Arctique où l'on présente des manchots. Vous observez ces oiseaux qui ne volent pas, qui se tiennent sur des rochers au milieu de la neige et de la glace accumulées près d'un réservoir d'eau. Ils secouent leur queue, se dandinent et jouent ensemble à se toucher le bec. Certains s'allongent pour glisser sur la glace neigeuse en se poussant de leurs ailes et de leurs pattes arrière. Certains plongent dans l'eau, puis remontent et nagent en surface. Vous suivez l'allée qui longe l'aquarium pour les voir nager. Ils sont fluides et rapides dans leurs mouvements, ce qui contraste fortement avec leur façon de se dandiner lentement sur la berge. L'un des pingouins, en se servant de ses ailes pour se propulser, nage vers la vitre de l'aquarium pour vous regarder pendant un moment avant de faire demi-tour et de repartir à vive allure.

*

*

Diana Cooper, auteure du Guide des archanges dans le monde animal (édition originale 2007 ; traduction française : Éditions Contre-dires, 2018) nous délivre un :

Message des oiseaux de la cinquième dimension :


Nous volons ou nageons avec des yeux reflétant notre

éveil spirituel. Où que nous soyons, nous cherchons la perspective

la plus élevée. Chacun d'entre nous est unique et, pourtant,

nous ressentons l'unité de l'univers. Observez-nous avec un

regard nouveau, car nous avons beaucoup de choses à vous

apprendre, beaucoup plus que ce qui est révélé ici. restez attentifs

aux messages que nous vous apportons individuellement et

collectivement du royaume angélique, car ils peuvent

transformer votre vie.

Ces oiseaux ont accédé à la cinquième dimension et se sont individualisés Certains sont énormes alors que d'autres sont minuscules : La taille n'a pas d'importance, seule l'énergie compte.


Ces charmants oiseaux se dandinent, mais sont incapables de voler, ce qui nous montre que les oiseaux sont spéciaux même s'ils ne peuvent pas voler. Ils passent la plupart de leur temps dans l'eau pour attraper leur nourriture, mais ils vivent sur terre. L'eau préserve la pureté et la fréquence élevée de leurs champs énergétiques, comme le font la glace et la neige parmi lesquelles vivent plusieurs d'entre eux.

Ils sont noir et blanc, les couleurs du yin et du yang du chakra étoile de la Terre. Dans leur cas, ils ont choisi d'afficher ces couleurs, car ils sont fortement connectés à la Terre. Pour certaines créatures, le noir et le blanc sont les couleurs de la stabilité et de l'équilibre parfait.

Les pingouins démontrent ainsi leur équilibre entre le masculin et le féminin. Les oiseaux mâles et femelles prennent soin ensemble de leurs œufs et de leurs petits, et accomplissent des tâches différentes, mais équivalentes. Dans leur quête pour élever leurs petits, ils font preuve d'un courage et d'une dévotion extraordinaires. Ils sont aussi très protecteurs et attentionnés, deux qualités à la fréquence élevée.

Dans le cas des manchots empereurs, la femelle laisse le mâle s'occuper de l'œuf et de l'oisillon. Cela nous montre qu'il existe de nombreuses façons d'élever notre progéniture. Il n'y a pas de jugement à porter tant que cela est fait pour le plus grand bien.

Ils sont connectés à l'archange Sandalphon, le puissant archange responsable du développement du chakra étoile de la Terre de toutes les créatures vivant sur Terre. Ce chakra de la cinquième dimension est noir et blanc quand il descend pour la première fois, comme c'est le cas pour toutes les créatures dans cette situation. A mesure que vous élevez votre fréquence, il devient gris et, lorsque vous accédez aux niveaux supérieurs de la cinquième dimension, il rayonne d'un argent étincelant.

Les chakras étoile de la Terre des manchots sont d'un argent magnifique, et il est intéressant de se demander si cela se reflétera dans leur plumage dans un futur lointain. C'est par ce chakra qu'ils se connectent à a Terre creuse et à la Terre-Mère.


VISUALISATION POUR SE CONNECTER AUX OISEAUX DE CINQUIÈME DIMENSION

  1. Aménagez un espace où vous pourrez vous détendre sans être dérangé.

  2. Fermez les yeux et détendez-vous.

  3. Imaginez que vous êtes dans la campagne, avec un ciel bleu au-dessus de votre tête et les rayons doux et chauds du soleil qui vous caressent.

  4. Un oiseau apparaît et vous remarquez qu'il porte quelque chose pour vous dans son bec.

  5. Tendez votre main gauche et il y dépose ce cadeau. C'est quelque chose d'important pour vous.

  6. Regardez le cadeau et sentez ce que le message représente pour vous.

  7. Observez l'oiseau qui bouge ou s'envole, et laissez la leçon qu'il enseigne à tout le monde s'infiltrer dans votre conscience.

  8. Remerciez-le mentalement d'être venu vers vous et, le cas échéant, placez le cadeau dans votre coeur.

  9. Ouvrez les yeux et commencez à voir les oiseaux sous un nouveau jour.

*

*

Dans Animaux de pouvoir chamaniques selon la tradition toltèque (Édition originale 2021 ; Guy Trédaniel Éditeur, 2022) Don José Ruiz transmet la sagesse de son peuple :


Voir aussi : Phoque ; Mouette.

Animaux apparentés : dodo ; alcidés ; otarie ; morse ;

Elément : eau et terre.

Mots-clefs : Impérieux ; Sans peur ; Heureux.


Ce dont il faut se souvenir dans la rencontre avec un pingouin

Les pingouins ont tendance à nous faire sourire. Ils sont vêtus d'un smoking et se dandinent en battant des nageoires, et nous adorons leur apparence et leur comportement godiche et gentil. Auteurs et artistes ont créé toutes sortes d'histoires avec des pingouins, font un documentaire qui suit l'histoire véritable et touchante d'une famille de pingouins empereurs vivant dans l'impitoyable Antarctique. Ces animaux au comportement social sont relativement peu peureux quand ils voient des humains, ce qui les rend moins sauvage que d'autres espèces. C'est peut-être parce qu'ils n'ont pas de prédateurs sur terre - les animaux marins comme les phoques et les orques les chassent dans l'eau -, mais nous avons tendance à voir leur comportement comme étant amical, aimable, montrant envers nous un genre de curiosité téméraire. Parfois, ils me font penser au personnage des films de Charlie Chaplin, qui va dans le monde avec une bravoure naïve et une confiance totale dans les autres. Il est à coup sûr très attirant de vivre dans un monde bienveillant avec cette sorte d'ouverture de cœur et de simplicité.

Les pingouins passent la moitié de leur vie dans l'eau, et voici bien des générations que leurs ailes se sont adaptées pour devenir des nageoires. Quelle que soit leur maladresse sur terre, elle est compensée dans l'eau, où ils plongent, tournent et s'arc-boutent comme s'ils volaient dans les airs.

Il se pet que vous ayez vécu une période où un apprentissage ardu vous a fait vous sentir aussi peu à l'aise qu'un pingouin sur la terre ferme. Apprendre un nouveau travail, une nouvelle compétence ou une langue étrangère, ou se diriger dans le dédale d'une ville inconnue peut vous avoir donné l'impression que vous n'arriveriez jamais à vous y faire. Par exemple, vous ne vous en souvenez probablement pas à présent, mais apprendre à conduire peut ressembler à ça. Le cerveau se sent surchargé alors qu'il jongle avec la coordination entre les mains et la vision, le respect du code, des limites et règlements, et même des décisions à prendre à la volée qui peuvent être des choix décidant de vie ou de mort. Pourtant, en très peu de temps, la conduite devient une seconde nature - au point que vous rentrez du travail en n'ayant presque pas le souvenir de la façon dont vous avez circulé sans problème jusque chez vous. Votre cerveau instinctif a pris la relève.

Dès que je me sens accablé par l'inconfort et la lourdeur d'apprendre quelque chose de nouveau, je fais appel au pingouin. Dans l'esprit de cet oiseau, je peux me souvenir qu'il n'y a pas de problème à être maladroit, et que s'adapter à de nouveaux éléments et nager dans des eaux nouvelles peut et va devenir une seconde nature, avec suffisamment de temps et de pratique. Le pingouin m'enseigne que je peux moi aussi apprendre à « voler dans l'eau », d'une façon que je croyais précédemment impossible.


Questions auxquelles réfléchir

  • Avez-vous été submergé par l'apprentissage d'une nouvelle compétence ? Pouvez-vous apprécier votre maladresse du début comme si vous étiez un adorable pingouin avançant sur la terre ?

  • Vous adaptez-vous à des idées nouvelles et de nouvelle situation avec grâce ?

  • Vous êtes-vous méfié des autres récemment ? Est-il temps à présent de vous avancer avec un sourire amical, ou de vous présenter à quelqu'un de nouveau ?

Faire appel à l'esprit du pingouin

*

*

2 471 vues

Posts récents

Voir tout

Le Casoar