Blog

  • Anne

La Germandrée




Étymologie :

Étymol. et Hist. xiies. gemandree (Gloss. de Tours, 328 ds T.-L.). Issu, avec une altération mal expliquée, du lat. chamaedrys « id. » (transcr. du gr. χ α μ α ι ́ δ ρ υ ς « id. », étym. chêne [δ ρ υ ̃ ς] à terre [χ α μ α ι ́]) qui présente des formes latinisées comme camedria, v. André Bot.


Lire également la définition du nom germandrée afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Teucrium ; Gazon de chat ; Ive ; Ivette.




Botanique :

*




Symbolisme :


D'après Le Livre des superstitions, Mythes, légendes et croyances (Éditions Robert Laffont, S.A.S., 1995, 2019) proposé par Éloïse Mozzani :


Le pouvoir de cet arbrisseau aromatique que les Provençaux appellent erbo du masco (herbe de la magicienne), est mis en valeur par une légende se déroulant dans la région de Hyères (Var) : un jour, deux enfants, surpris par l'orage, trouvèrent abri près d'un germandrée petit-chêne. Ils entendirent alors une conversation pour le moins étrange :

« Casse ceci et cela, disait l'éclair.

- Voilà qui est fait, répondait le tonnerre.

- Tiens, tue ces deux enfants, disait l'éclair.

- Impossible, répondit le tonnerre, le calamandriée [du latin calamandria : germandrée] les protège. »

Depuis, en Provence, cette plante placée dans la cuisine ou la chambre protège la maison de la foudre et du tonnerre.

*

*




Mythologie :


Teucrium désigne le genre en latin, et vient du grec teukris, teukros ou teucros, ou encore teucer. Or, Teucer est un des fondateurs de la cité de Troie, qui, selon la légende, utilisa la Germandrée comme médication.


N.B. Teucer ou Teucros, fils du dieu-fleuve Scamandre, avait fondé une première ville en bordure du Scamandre. Puis Dardanos, fils de Zeus, chassé de Samothrace, vient se réfugier en Troade, épouse la fille de Teucer et fonde la ville de Dardania. Tros, successeur de Dardanos, fonde la ville de Troie. Son fils Ilos fonde Ilion et réunit les trois villes voisines qui deviennent Troie.

*

13 vues