top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

Le Phlox




Étymologie :

  • PHLOX, subst. masc.

Étymol. et Hist. 1794 (A. Gouan, Nomenclature bot., p. 49). Empr. au gr. φ λ ο ́ ξ, φ λ ο γ ο ́ ς « flamme » à cause de la couleur d'un rouge intense des fleurs de certaines variétés.


Lire également la définition du nom phlox afin d'amorcer la réflexion symbolique.

*

*




Symbolisme :


Dans Les Fleurs naturelles : traité sur l'art de composer les couronnes, les parures, les bouquets, etc., de tous genres pour bals et soirées suivi du langage des fleurs (Auto-édition, Paris, 1847) Jules Lachaume établit les correspondances entre les fleurs et les sentiments humains :


Phlox - Indépendance.

C’est une plante qui croît sans soins et dont le port a quelque chose de fier.

 

Emma Faucon, dans Le Langage des fleurs (Théodore Lefèvre Éditeur, 1860) s'inspire de ses prédécesseurs pour proposer le symbolisme des plantes qu'elle étudie :


Phlox - Je me plais où vous êtes.

Ces belles fleurs, qui font l'ornement des parterres, poussent partout et ne craignent ni le froid ni le chaud. On peut impunément les déplacer, diviser leurs racines, les transplanter, elles n'en sont ni moins nombreuses ni moins éclatantes de fraîcheur .

*

*

Sheila Pickles écrit un ouvrage intitulé Le Langage des fleurs du temps jadis (Édition originale, 1990 ; (Éditions Solar, 1992 pour la traduction française) dans lequel elle présente ainsi la Couronne impériale :


Mot clef : Entente parfaite

Hélas ! Les temps sont loin des phlox incarnadins

Et des roses d'orgueil illuminant ses portes,

Mais, si fané soit-il et si flétri - qu'importe ! -

Je l'aime encore de tout mon cœur, notre jardin.


Sa détresse parfois m'est plus chère et plus douce

Que ne l'était sa joie aux jours brûlants d'été ;

Oh ! le dernier parfum lentement éventé

Par sa dernière fleur sur ses dernières mousses !


Emile Verhaeren (1833-1906), Les Heures du soir.


Dans le langage des fleurs, le Phlox a eu diverses significations, mais la plus fréquente est l'accord, l'entente parfaite. Ses belles grappes de fleurs colorées, et le parfum entêtant qu'il exhale dans l'air du soir, peuvent néanmoins évoquer des sentiments plus brûlants. D'ailleurs, en grec, son nom signifie "flamme" et se réfère à ses teintes vives aussi bien qu'à sa forme.

Cette plante d'origine américaine est largement cultivée dans les jardins, où elle peut former de grosses touffes de fleurs aux coloris éclatants, répandant une exquise odeur sucrée au cœur de l'été.

*

*

531 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page