La Gagée
- Anne
- 18 juil.
- 2 min de lecture
Etymologie :
Selon François Couplan, auteur de Le régal végétal : plantes sauvages comestibles (Éditions, 2009) :
Gagea est dédiée à Sir Thomas Gage, botaniste irlandais.
Autres noms : Gagea bohemica - Gagée de Bohême - Gagée des rochers -
Gagea fragifera - Etoile jaune de Liotard - Gagée de Liotard - Gagée fistuleuse -
Gagea lutea - Etoile jaune - Gagée des bois - Gagée jaune - Ornithogale jaune -
Gagea pratensis - Etoile jaune des prés - Gagée des prés -
Botanique :
Charles Duc, auteur d'un article intitulé "Les gagées." (publié dans le Bulletin du Cercle vaudois de botanique., 1954, vol. 5, pp. 19-21) propose une description des gagées :
____
*
Usages traditionnels :
Alfred Chabert, auteur de Plantes médicinales et plantes comestibles de Savoie (1897, Réédition Curandera, 1986) nous rapporte ce qu'il a appris des paysans savoyards :
Il m'a été affirmé sur le mont Margériaz que le bulbe du Gagea Liottardi arraché avant la fleuraison et cuit avec des pommes de terre n'est pas à dédaigner.
François Couplan, dans Le régal végétal : plantes sauvages comestibles (Éditions, 2009) confirme la comestibilité de la gagée :
On signale que le bulbe et les jeunes feuilles de la Gagea lutea - presque toute l'Europe - ont été consommés dans le nord-est de l'Asie, où la plante est également native.
Les bulbes de la Gagea fragifera (= Gagea liotardi) - Montagnes de l'Europe centrale - étaient mangés en Savoie au XIXè siècle avec des pommes de terre.
Les bulbes de la Gagea granatelli - centre et est de la région méditerranéenne - est consommée en Turquie.
*
*
Symbolisme :
Dans La Gazette des Plantes, blog dédié à la botanique on peut lire l'information suivante :
[...] La Gagée de Bohême ne fut découverte à Ghyvelde qu’en 1998. Il est probable que les mesures de gestion prises afin de restaurer les pelouses rases sur le site aient facilité sa floraison et donc son observation. Mais sa présence si loin de sa zone habituelle demeure mystérieuse.
Et comment expliquer la seule station connue en Grande-Bretagne, au Pays de Galles, à Stanner Rocks ? Notre Gagée y a été découverte en 1965, et est désormais devenue l’emblème du comté de Radnorshire.
*
*