Le Corail de feu fongique
- Anne

- il y a 4 heures
- 6 min de lecture
Autres noms : Podostroma cornu damae - Champignon flamboyant - Corail de feu - Corail de feu mortel - Corail de feu venimeux - Cornes de daim rutilantes - Kaen-také - Le Flamboyant -
Mycologie :
Ouest-France avec AFP publie un article intitulé "Un des champignons les plus dangereux au monde trouvé en Australie (publié le 03/10/2019 à 10h33) :
Un des champignons les plus dangereux au monde trouvé en Australie : L'un des champignons les plus dangereux au monde, nommé « cornes de daim rutilantes », a été découvert pour la première fois dans l'extrême-nord de l'Australie, soit à des milliers de kilomètres des montagnes japonaises et coréennes, sa zone d'origine.
Il s'appelle « cornes de daim rutilantes ». Ce champignon pousse d'ordinaire dans les montagnes japonaises et coréennes, où il est connu pour sa toxicité. Mais un spécimen de ce « podostroma cornu-damae » a été trouvé par un photographe dans une banlieue de Cairns, dans le Queensland, en Australie ! Il a été identifié par des chercheurs, a annoncé jeudi 3 octobre l'Université James Cook (JCU).
Matt Barrett, mycologiste à la JCU, a déclaré que la découverte du champignon en Australie étendait « considérablement » son aire de répartition.
À travers la peau : Les « cornes de daim rutilantes » sont le seul champignon connu dont les toxines peuvent être absorbées au travers de la peau. Des décès ont été signalés par le passé en Corée et au Japon, en l'occurrence des personnes qui avaient pris ces « cornes de daim rutilantes », d'une couleur rouge vif, pour d'autres champignons entrant dans la médecine traditionnelle, et l'avaient consommé en infusion.
Sa consommation peut générer des vomissements, des diarrhées, de la fièvre et divers symptômes qui, sans traitement, peuvent se solder par des défaillances d'organes ou des dégâts au cerveau et entraîner la mort. « Le fait que nous puissions trouver dans notre jardin des champignons aussi singuliers et importants sur le plan médical que les cornes de daim rutilantes montre que nous avons encore beaucoup à apprendre au sujet des champignons dans le Nord de l'Australie », a dit Matt Barrett.
Selon Chuzing Lepcha et Lhanje Wangdi, auteur de "P. Trichoderma cornu-damae (syn. Podostroma cornu-damae) :–The first report of a rare mushroom with an anamorphic stage occurrence from Sikkim, India." (In : Journal of Mycopathological Research, 2023, vol. 61, pp. 211-215) :
Introduction : [...] Le corps fructifère de Podostroma cornu-damae ou Trichoderma cornu-damae a été signalé comme hautement toxique en Corée (Ahnet al. 2013) et au Japon (Saikawa et al. 2001). Ce champignon mortel est originaire d'Asie (Sud-Est et Est) et d'Océanie (Gonmori et Yoshioka 2005 ; Gonmori et al. 2011). L'empoisonnement par Podostroma sp. est principalement accidentel, car il ressemble à certains champignons comestibles. Au stade immature, ce champignon ressemble au Ganoderma lucidum ou au Cordyceps militaris (un aliment santé), et au stade de fructification, il ressemble au Clavulinopsis laeticolor (un champignon corail) et au Clavulinopsis miyabeana, ce qui explique qu'il soit confondu avec des champignons comestibles et provoque des intoxications (Suzuki et al. 2002 ; Kim et al. 2016). Les symptômes associés à la consommation de ce champignon comprennent des douleurs abdominales, des changements de perception, une diminution du nombre de leucocytes et de thrombocytes, une desquamation de la peau, une perte de cheveux et un rétrécissement du cervelet, entraînant des troubles de la parole et des problèmes de motricité volontaire (Saikawa et al. 2001). Dans un autre cas, une autopsie a révélé une défaillance multiviscérale, notamment une insuffisance rénale aiguë, une nécrose hépatique et une coagulation intravasculaire disséminée (Koichi et al. 2003). Lee et al. (2018) ont rapporté qu'il contient une toxine mortelle appelée mycotoxine trichothécène, qui est une substance hautement toxique. Dans une étude récente menée par Lee et al. (2021), il a été rapporté que la roridine E, produite par Podostroma cornu-damae, est une mycotoxine ayant une activité anticancéreuse.
[....]
Conclusion : Le sous-continent indien est un haut lieu de la biodiversité et abrite différentes classes de champignons et de champignons comestibles ; cependant, de nombreuses espèces de champignons vénéneux et leurs toxines n'ont pas encore été découvertes et caractérisées. Trichoderma cornudamae syn Podostroma cornu-damae est un champignon vénéneux aux stromates colorés, claviformes, stipités, charnus et dressés. On pensait autrefois que ce champignon était originaire uniquement de Corée et du Japon, mais des découvertes récentes ont été faites dans d'autres pays asiatiques tels que l'Indonésie (Java), la Chine, la Corée, Taïwan, la Nouvelle-Guinée, l'Australie et maintenant le Sikkim, en Inde. Il s'agit du premier rapport faisant état de la découverte de ce champignon au Sikkim, en Inde ; néanmoins, aucun cas d'empoisonnement n'a été signalé dans la région à ce jour. De nombreux cas de toxicité induite par la consommation accidentelle de ce champignon ont été signalés, ainsi que le potentiel de sa mycotoxine (Roridine E) en tant qu'agent anticancéreux. L'isolement et la caractérisation de la culture établissent un lien entre les morphes sexués et asexués de Podostroma/Hypocera-Trichoderma, et cette découverte suggère une riche diversité fongique dans la région himalayenne du Sikkim.
*
*
Symbolisme :
Selon un article intitulé "Les atroces souffrances infligées par "le flamboyant" (publié le 4 octobre 2015 sur le blog enfants des arbres par Ki-no-ko Fungi) :
"... le Kaen-také ("champignon flamboyant") [est l'] emblème des Samouraïs par sa forme de Kabuto et sa couleur de feu..."
Julien Peltier, auteur d' Une autre histoires des samouraïs - Le guerrier japonais entre ombre et lumière : Le guerrier japonais entre ombre et lumière. (Éditions Perrin, 2023) décrit le kabuto :
Le kabuto revêt l'apparence d'une cervelière faite de feuilles métalliques soigneusement rivetées et munie d'une visière. Il est surmonté d'un orifice, tehen, dont la fonction était vraisemblablement de laisser flotter un toupet de cheveux, même si son autre nom, Hachimanza, renvoie à une mission plus spirituelle d'invocation à Hachiman, déité guerrière et divinité tutélaire de la première maison shogunale. Une troisième vocation de ce trait exclusif au casque du samouraï serait d'assurer la ventilation du crâne chauffé à blanc. Parfois orné d'antennes dorées, le kabuto est prolongé par le shikoro, couvre-nuque initialement très large, presque horizontal et s'évasant au niveau des tempes en sorte d'assurer une parfaite mobilité du cou, vitale pour un combattant opérant à 360°. L'usage de la laque urushi, confectionnée à l'aide de la sève du vernis du Japon, Toxicodendron vernicifluum, est attestée dès avant l'ère chrétienne, même si le raffinage de cette résine hautement toxique n'atteint sa pleine maturité que plus tardivement. Ce traitement offre une protection appréciable dans un archipel au taux de précipitations élevé. Malgré la résistance de l'o-yoroi à l'oxydation, l'eau demeure problématique car l'odoshi, laçage de soie colorée qui connecte les lamelles entre elles, a une fâcheuse tendance à s'alourdir considérablement sous l'effet de l'humidité. Le plastron, composé de trois plaques articulées assorties d'une quatrième amovible sur le côté gauche, présente une subtile asymétrie.
*
*
Arts visuels :
Le concept de Champidragons vient d'un challenge artistique imaginé par Chane, Sifhel, Svandendragon et Coliandre élaboré entre 2020 et 2021 sur les réseaux sociaux.
Le principe : durant le mois d'août, imaginer un design de dragon à partir d'une liste de 31 champignons.
Svan Dendragon propose sur son compte Instagram, sa vision du Corail de feu venimeux croisé avec un improbable dragon :

Champidragon 2021 : "Podostroma cornu damae"
🐉🍄
The Very Red One, Deadly Fire Coral
La première chose qui saisit face à ce champidragon, c'est sa couleur, ce rouge dément, impossible, irrésistible.
Il n'est pas juste rouge, il EST le rouge incarné. Et cet incarnat est enivrant... L'envie de s'en rapprocher, de le toucher, se fait pressante.
La bête est séduisante, et vous regardera approcher, calme, détendue, souriante même.
Ce même sourire que l'on porte à son dîner bientôt servi.
Car le simple contact avec sa peau mortellement empoisonnée sera foudroyant.

Emeline Ternisien alias sendafalbala a répondu avec brio à l'appel de ce challenge en choisissant le medium de l'aquarelle et en postant ses dessins sur Instagram :
De la même famille que la Clavulina, le Podostoma cornu utilise le camouflage pour la chasse.
Plus gros que son cousin il est incapable de voler. Il se terre dans le sol en se dandinant puis reste immobile jusqu'à ce qu'un rongeur ou autre [petit animal délicieux] passe dans sa ligne de mire.
____
Voici la version de l'artiste Topelune, visible sur le site Twoucan :

with adequate colours this time !
Promp list #MushroomSmaugust by @Coliandre, @Sifhel1, @chane_art & @SvanDendragon for the #Smaugust2021🐉
#MushroomSmaugust2021 #Dracofungus #champidragons #dragon #ArtistOnTwitter #digitalart #dragonart #digitalpainting #art
____
*







