Blog

  • Anne

La Citrine




Étymologie :

  • CITRIN, INE, adj.

Étymol. et Hist. A. Adj. av. 1150 « (d'une pierre précieuse) qui a la couleur du citron » (Lapidaire de Marbode, 343 ds Anglo-norm. Lapidaries, éd. Studer et Evans, p. 41). B. Subst. fin xiies. subst. fém. citrine « sorte de pierre précieuse » (Simund de Freine, Rom. de philosophie, éd. J. E. Matzke, v. 464); xiiies. subst. masc. cytherin « id. » (Troisième lapidaire en prose, XIV ds Anglo-norm. Lapidaries, éd. Studer et Evans, p. 144); 1536 citrin (ds Hug.). A empr. au lat. médiév. citrinus « qui a la couleur du citron » (viie-viiies. ds Mittellat. W. s.v., 652, 70); B substantivation de A, cf. citrinus désignant plusieurs matières de couleur citron.


Lire également la définition du nom citrine afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Symbolisme :


Roger Tanguy-Derrien, auteur de Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique... (L'Alpha L'Oméga Éditions, 1998) s'inspire du savoir ancestral pour "récapituler de la manière la plus musclée les informations sur les élixirs" :


Cet élixir stimule le mental, aiguise l'intuition, relie les deux Moi (supérieur et inférieur), facilite la communication, clarifie les idées, enrichi le verbe invite à l'optimisme et à la sérénité de l'âme, nettoie les schémas de pensées négatives.

Ces avantages sont dus à sa couleur jaune dorée qui est porteuse de lumière, mais encore au dioxyde de silicium qui la compose, vous savez cette branche la plus aérée et oxygénée de cette belle famille appelée silice. Si on considère que la manifestation de la maladie est un nuage, un assombrissement qui prive l'être de la lumière et de la vitalité nécessaire à sa santé, on peut attendre beaucoup de l'introduction d'élixir de citrine dans son microcosme.

La première démarche de cet élixir sera de détendre et de décongestionne le plexus solaire. Les répercussions immédiates seront un meilleur fonctionnement du système rate-pancréas, une meilleure sécrétion de l'insuline qui semble bien réagi à la couleur jaune doré, une amélioration de la flore intestinale, une meilleure oxygénation des reins qui ont une affinité certaine avec l'oxyde de silicium. Ainsi on peut espérer un mieux pour une personne dépressive ou qui manifeste des irrégularités au niveau de la tension. Même le foie réagit à cet apport supplémentaire de chaleur. Car n'oublions jamais : la couleur jaune dorée est vecteur de chaleur et de clarté mentale. La couleur jaune est la couleur du génie planétaire de Mercure qui est le porte-flambeau de la plus haute intelligence de notre système solaire. Il joue tellement bien son rôle dans le zodiaque, qu'il ne s'éloigne jamais du Roi-Soleil, le maitre de notre organisation cosmique. Cette couleur purifie les toxines emmagasinées dans notre système endocrinien, régénère les muscles et tous les tissus. Ainsi, peu à peu, grâce à cette couleur, le Moi humain retrouve son autorité et automatiquement une santé indiscutable. Ajoutons que la dureté 7 de cet élixir renforce le désir avoué de restauration d'une santé quelque peu bousculée.


Mots-clés : avec la citrine naturelle, pensons à la couleur du citron, ce jaune qui réchauffe, qui dissout les ténèbres et qui apporte la juste clarté nécessaire à toute vie.

*

*

Dans Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux (Éditions A.C.V., 1999 ; Nouvelle édition augmentée, 2001), J.M. Garnier propose la notice suivante sur la Citrine :


Chimie : Si O2 - (Fe) Dureté : 7


Chakra : Chakra du plexus Couleur : Jaune


Système cristallin : Rhomboédrique


Origine : Brésil ; Oural ; États-Unis ; Sri Lanka ; Inde ; Uruguay ; Madagascar ; Australie ; Namibie . Zambie ; Espagne.


Propriétés : Méfiez-vous car trop souvent la citrine proposée est de l’améthyste chauffée, cela peut se reconnaître à la couleur qui tire légèrement sur l'orange. Il est recommandé de ne pas se faire offrir une citrine, mais de l'acheter soi-même. C'est une pierre qui va éloigner la fatigue, redonner de l'énergie, et stimulera le système immunitaire, elle est très bonne dans la chambre d'un malade. Elle apportera joie, donc aidera à lutter contre la dépression, la nervosité et l'inquiétude. Utile pour améliorer et régulariser la digestion (sur le chakra sacré), elle donnera beaucoup d'énergie au foie. Associées à la fluorine, elle favorisera les révisions d'examen.


Purifications : Eau ; amas cristallin et soleil.

*

*

Selon Reynald Georges Boschiero, auteur du Nouveau Dictionnaire des Pierres utilisées en lithothérapie, Pour tout savoir sur les Pierres et les Énergies subtiles (Éditions Vivez Soleil 1994 et 2000, Éditions Ambre 2001) :


Groupe : Quartz

Couleurs : jaune pâle à orange brun en passant par le jaune d'or.


Origine du nom : couleur du citron


Traditions : Solaire, la citrine a toujours été associée à la notion de chaleur, parfois liée à la libido. La chaleur permet un mûrissement de l'être vivant, non seulement biologique mais aussi spirituel et intellectuel.


Symbolique : La pierre de la chaleur.


Applications en lithothérapie : Utilisez plutôt des citrines jaune pâle à jaune d'or, même nuancées d'ocre. C'est leur couleur naturelle. Les citrines aux nuances trop soutenues, orangées ou brunes ont souvent des améthystes qui ont été chauffées et ont perdu ainsi nombre de leurs capacités.

La citrine est une pierre solaire et convient au Chakra du Plexus solaire. Elle est foncièrement positive. Elle rayonne la joie et la bonne humeur, réchauffe l'esprit, tonifie l'intelligence et le corps, éloigne la fatigue, aide à la concentration. elle est excellente pour les révisions d'examens, les travaux intellectuels intenses.

Dans l'environnement, la citrine diffuse une énergie positive et tonifiante. Elle est particulièrement recommandée dans une chambre de malade.


Purification : Eau distillé salée ; beaucoup de soleil ; amas de quartz.


Géométrie cristalline périphérique : Triangle équilatéral ou hexagone de pointes ou icosaèdres de quartz ou de citrine naturelle, tête dans l'angle nord.


Signes astrologiques de prédilection : Lion ; Vierge ; Balance ; Scorpion ; Gémeaux.

*

*


33 vues

Posts récents

Voir tout