top of page

Blog

  • Photo du rédacteurAnne

La Citrine




Étymologie :


  • CITRIN, INE, adj.

Étymol. et Hist. A. Adj. av. 1150 « (d'une pierre précieuse) qui a la couleur du citron » (Lapidaire de Marbode, 343 ds Anglo-norm. Lapidaries, éd. Studer et Evans, p. 41). B. Subst. fin xiie s. subst. fém. citrine « sorte de pierre précieuse » (Simund de Freine, Rom. de philosophie, éd. J. E. Matzke, v. 464) ; xiiie s. subst. masc. cytherin « id. » (Troisième lapidaire en prose, XIV ds Anglo-norm. Lapidaries, éd. Studer et Evans, p. 144) ; 1536 citrin (ds Hug.). A empr. au lat. médiév. citrinus « qui a la couleur du citron » (viie-viiie s. ds Mittellat. W. s.v., 652, 70) ; B substantivation de A, cf. citrinus désignant plusieurs matières de couleur citron.


Lire également la définition du nom citrine afin d'amorcer la réflexion symbolique.




Lithothérapie :


Judy Hall autrice de La Bible des Cristaux (volume 1, Guy Trédaniel Éditeur, 2011) présente le Cinabre :


Citrine - Pierre de Cairngorm


Couleur :  Jaune à brun jaunâtre ou gris brun fumé.

Aspect : Cristaux transparents, toutes les tailles, souvent en géode, pointe ou groupe.

Disponibilité : La citrine naturelle est assez rare ; l'améthyste chauffée est souvent vendue en tant que citrine.

Source : Brésil - Russie - France - Madagascar - Grande-Bretagne - États-Unis.


CARACTÉRISTIQUES. Puissant nettoyant et régénérateur. Dotée du pouvoir solaire, c'est une pierre extrêmement bénéfique, chaleureuse, énergisante et hautement créative. Fait partie des cristaux qui n'ont jamais besoin d'être nettoyés, car ils absorbent, transforment, dissipent et ancrent l'énergie négative, protégeant ainsi l'environnement. La citrine charge en énergie tous les plans de la vie. Protectrice aurique, elle est en fait un système d'alarme préventif, qui permet de prendre des mesures pour se protéger. Purifie les chakras, surtout les chakras du plexus solaire et du nombril. Active le chakra couronne et ouvre l'intuition. La citrine purifie et équilibre les corps subtils, les harmonisant avec le corps physique.

Cristal d'abondance dynamique, enseigne comment attirer la richesse, la prospérité, la réussite, toutes les bonnes choses, et comment les faire se manifester. Pierre heureuse et généreuse, incite à partager, tout en permettant de ne pas perdre sa fortune. Confère la joie à tous ceux qui la tiennent entre leurs mains. La mélancolie et la négativité n'ont pas de place autour de la citrine. Apaise les désaccords familiaux ou collectifs.

Sur le plan psychologique, accroît le respect et la confiance en soi, écarte les tendances destructrices, fortifie l'individualité, améliore la motivation, stimule la créativité et favorise l'expression personnelle. Insensibilise quelque peu, surtout aux reproches et pousse à agir en se basant sur la critique constructive. Aide à développer une attitude positive et à voir l'avenir avec optimisme, se laissant porter par le courant au lieu de s'accrocher au passé. Favorise l'appréciation des expériences nouvelles et encourage l'exploration de toutes les possibilités en vue de trouver la meilleure solution.

Sur le plan mental, la citrine renforce la concentration et revitalise le mental. Excellente pour surmonter la dépression, les peurs et les phobies. Favorise le calme intérieur, donc l'émergence de la sagesse. Aide à assimiler l'information, à analyser les situations et à se faufiler entre elles dans une direction positive. Éveille le mental supérieur. Un pendentif de citrine permet de traduire facilement en paroles les pensées et les sentiments. Émotionnellement, la citrine incite à la joie. Laisse aller les défauts, les peurs et les sentiments au niveau le plus profond. Dépasse la peur de la responsabilité et éteint la colère. Aide à se déplacer parmi les sentiments inconstants et à devenir émotionnellement équilibré.

Sur le plan physique, la citrine confère énergie et vigueur au corps. Utile pour les personnes particulièrement sensibles aux influences environnementales et à d'autres influences extérieures.


GUÉRISON. Excellente pierre pour le rechargement en énergie. Très bénéfique pour le SFC, soigne les maladies dégénératives. Stimule la digestion, la rate et le pancréas, atténue les infections rénales et vésiculaires, allège les troubles oculaires, accroît la circulation sanguine, détoxifie le sang, active le thymus, équilibre la thyroïde, a un effet réchauffant et fortifie les nerfs. Favorise l'élimination – soulage la constipation et détruit la cellulite. En élixir, utile pour les troubles menstruels et les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur, équilibrant les hormones et allégeant la fatigue.


POSITION. Aux doigts ou sur la gorge, en contact avec la peau. Une citrine pointe vers le bas fait descendre le rayon doré de l'esprit dans le domaine physique. Disposer selon les besoins. Utiliser une sphère pour la méditation. Placer dans le coin de richesse de votre maison ou bureau, ou dans la caisse. La citrine pâlit au soleil.

*

*




Symbolisme :


Dans Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont, 1995 et 2019), Éloïse Mozzani nous propose la notice suivante :


La citrine, qui est un quartz cristallin, de couleur jaune (d'où son nom), ou brun rouge (plus rarement noir), convient aux personnalités audacieuses, individualistes, volontaires et originales : « Elle préfère être portée par les jeunes loups et louves aux dents lorsque, sûrs d'eux, pionniers dans quelque domaine, et prenant plaisir à repousser toujours plus loin les frontières ». Ce qui n'empêche pas qu'elle s'accorde également avec les natures loyales. Attention, qui porte une citrine alors que son tempérament ne lui correspond pas risque de se sentir nerveux et mal à l'aise.

La gemme développe le sens artistique et la créativité. Son possesseur y puisera protection, dynamisme, courage et stabilité. La présence d'une citrine dans une pièce donne de l'énergie au travail et une vision claire des buts que l'on poursuit. Sa contemplation apaise l'esprit et permet de trouver des réponses aux questions que l'on se pose. Il faut savoir aussi que la citrine a le pouvoir de transformer les pensées négatives en positives.

La pierre, appliquée sur le corps, joue le rôle d'un puissant fortifiant ; elle aide à la régénération des cellules, remédie aux empoisonnements du sang, aux troubles intestinaux et a des effets bénéfiques sur le système immunitaire.

Rêver que l'on tient dans sa main une citrine jaune annonce « qu'n va connaître à la fois paix et bonheur dans une liberté nouvelle ». Si, en songe toujours, une personne vous offre une citrine en pendentif, c'est qu'elle st digne de votre confiance et si vous rêvez d'une citrine brune posée seule sur une table, cela signifie « que quelque chose va vous apparaître sous un nouveau jour et que cela va vous apporter le pardon pour quelque acte commis dan le passé ».

Précisons encore que la pierre, associée à l'ange Canebas, souvent invoqué en magie, correspond au signe du Scorpion.

*

*

Roger Tanguy-Derrien, auteur de Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique... (L'Alpha L'Oméga Éditions, 1998) s'inspire du savoir ancestral pour "récapituler de la manière la plus musclée les informations sur les élixirs" :


Cet élixir stimule le mental, aiguise l'intuition, relie les deux Moi (supérieur et inférieur), facilite la communication, clarifie les idées, enrichi le verbe invite à l'optimisme et à la sérénité de l'âme, nettoie les schémas de pensées négatives.

Ces avantages sont dus à sa couleur jaune dorée qui est porteuse de lumière, mais encore au dioxyde de silicium qui la compose, vous savez cette branche la plus aérée et oxygénée de cette belle famille appelée silice. Si on considère que la manifestation de la maladie est un nuage, un assombrissement qui prive l'être de la lumière et de la vitalité nécessaire à sa santé, on peut attendre beaucoup de l'introduction d'élixir de citrine dans son microcosme.

La première démarche de cet élixir sera de détendre et de décongestionne le plexus solaire. Les répercussions immédiates seront un meilleur fonctionnement du système rate-pancréas, une meilleure sécrétion de l'insuline qui semble bien réagi à la couleur jaune doré, une amélioration de la flore intestinale, une meilleure oxygénation des reins qui ont une affinité certaine avec l'oxyde de silicium. Ainsi on peut espérer un mieux pour une personne dépressive ou qui manifeste des irrégularités au niveau de la tension. Même le foie réagit à cet apport supplémentaire de chaleur. Car n'oublions jamais : la couleur jaune dorée est vecteur de chaleur et de clarté mentale. La couleur jaune est la couleur du génie planétaire de Mercure qui est le porte-flambeau de la plus haute intelligence de notre système solaire. Il joue tellement bien son rôle dans le zodiaque, qu'il ne s'éloigne jamais du Roi-Soleil, le maitre de notre organisation cosmique. Cette couleur purifie les toxines emmagasinées dans notre système endocrinien, régénère les muscles et tous les tissus. Ainsi, peu à peu, grâce à cette couleur, le Moi humain retrouve son autorité et automatiquement une santé indiscutable. Ajoutons que la dureté 7 de cet élixir renforce le désir avoué de restauration d'une santé quelque peu bousculée.


Mots-clés : avec la citrine naturelle, pensons à la couleur du citron, ce jaune qui réchauffe, qui dissout les ténèbres et qui apporte la juste clarté nécessaire à toute vie.

*

*

Dans Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux (Éditions A.C.V., 1999 ; Nouvelle édition augmentée, 2001), J.M. Garnier propose la notice suivante sur la Citrine :


Chimie : Si O2 - (Fe) Dureté : 7


Chakra : Chakra du plexus Couleur : Jaune


Système cristallin : Rhomboédrique


Origine : Brésil ; Oural ; États-Unis ; Sri Lanka ; Inde ; Uruguay ; Madagascar ; Australie ; Namibie . Zambie ; Espagne.


Propriétés : Méfiez-vous car trop souvent la citrine proposée est de l’améthyste chauffée, cela peut se reconnaître à la couleur qui tire légèrement sur l'orange. Il est recommandé de ne pas se faire offrir une citrine, mais de l'acheter soi-même. C'est une pierre qui va éloigner la fatigue, redonner de l'énergie, et stimulera le système immunitaire, elle est très bonne dans la chambre d'un malade. Elle apportera joie, donc aidera à lutter contre la dépression, la nervosité et l'inquiétude. Utile pour améliorer et régulariser la digestion (sur le chakra sacré), elle donnera beaucoup d'énergie au foie. Associées à la fluorine, elle favorisera les révisions d'examen.


Purifications : Eau ; amas cristallin et soleil.

*

*

Selon Reynald Georges Boschiero, auteur du Nouveau Dictionnaire des Pierres utilisées en lithothérapie, Pour tout savoir sur les Pierres et les Énergies subtiles (Éditions Vivez Soleil 1994 et 2000, Éditions Ambre 2001) :


Groupe : Quartz

Couleurs : jaune pâle à orange brun en passant par le jaune d'or.


Origine du nom : couleur du citron


Traditions : Solaire, la citrine a toujours été associée à la notion de chaleur, parfois liée à la libido. La chaleur permet un mûrissement de l'être vivant, non seulement biologique mais aussi spirituel et intellectuel.


Symbolique : La pierre de la chaleur.


Applications en lithothérapie : Utilisez plutôt des citrines jaune pâle à jaune d'or, même nuancées d'ocre. C'est leur couleur naturelle. Les citrines aux nuances trop soutenues, orangées ou brunes ont souvent des améthystes qui ont été chauffées et ont perdu ainsi nombre de leurs capacités.

La citrine est une pierre solaire et convient au Chakra du Plexus solaire. Elle est foncièrement positive. Elle rayonne la joie et la bonne humeur, réchauffe l'esprit, tonifie l'intelligence et le corps, éloigne la fatigue, aide à la concentration. elle est excellente pour les révisions d'examens, les travaux intellectuels intenses.

Dans l'environnement, la citrine diffuse une énergie positive et tonifiante. Elle est particulièrement recommandée dans une chambre de malade.


Purification : Eau distillé salée ; beaucoup de soleil ; amas de quartz.


Géométrie cristalline périphérique : Triangle équilatéral ou hexagone de pointes ou icosaèdres de quartz ou de citrine naturelle, tête dans l'angle nord.


Signes astrologiques de prédilection : Lion ; Vierge ; Balance ; Scorpion ; Gémeaux.

*

*

Maïa Toll, auteure de Les Cristaux du chaman, 36 cartes divinatoires, A la découverte du pouvoir des pierres et des cristaux (Édition originale 2020 ; Édition française : Larousse, 2021) nous révèle les pouvoirs de la Citrine :

Mot-clef : Le plein de richesses


Échelle de Mohs : 7


La Citrine n'aime ni le nombrilisme ni le narcissisme. « Il y a tout un monde dehors », gronde la citrine, qui vous fait remarquer la vie autour de vous. « Branchez-vous sur l'extérieur », dit cette pierre, qui vous observe hésiter à vous détourner de vos problèmes pour contempler les jeunes feuilles sur les branches d'un arbre. Elle sait que, sans cesse à ruminer ou à vous déprécier, vous aurez du mal à entendre le bruissement des ailes d'un oiseau fendre le silence. Mais la citrine s'obstine à vous pousser hors de vos retranchements, approuvant quand vous sortez lentement de vous-même. « Le monde est plein de richesses », vous dit-elle. « Dans cette abondance, vous trouverez votre joie. »


Rituel : Nourrir l'abondance

Traditionnellement, on conseille d'avoir une citrine dans son porte-monnaie pour attirer l'argent. mais la vraie richesse de cette pierre est le sentiment de plénitude qu'elle apporte. La gratitude est le meilleur moyen pour nourrir l'abondance. Pratiquer la gratitude augment la production de dopamine, ce qui accroît le niveau de bonheur.

De plus, cette hormone du plaisir stimule la zone d'acquisition des connaissances dans le cerveau. Donc, plus de bonheur égale plus d'intelligence.

Dans la journée, quand vous vous arrêtez à un carrefour ou à un feu rouge, profitez de la pause pour réfléchir à ce qui a pu susciter votre gratitude dans les minutes précédentes.


Réflexion : Laisser entrer

La citrine vous aide à vous connecter à l'abondance du monde matériel. Puisque vous vivez dans un corps physique (donc matériel !), elle vous aide aussi à définir votre propre monde, autrement dit votre espace personnel.

Une fois cet espace défini, vous pouvez contrôler le énergies que vous y laissez entrer.

Ouvrez-vous la porte aux dons de la citrine ?

Ou repoussez-vous les richesses, la joie et la plénitude qu'elle peut apporter ?

Les citrines naturelles sont rares. Certaines pierres dans le commerce sont en fait des améthystes chauffées. On les reconnaît à leur coloration jaune orangé plus foncée aux extrémités.

*

*

321 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page