Blog

  • Anne

L'Hématite




Étymologie :

  • HÉMATITE, subst. fém.

Étymol. et Hist. 1re moitié xiie s. ematite (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, I, 647, p. 54) ; 1556 pierre hématite (R. Lang. rom., t. 19, p. 121 ds FEW, t. 4, p. 376 a). Empr. au lat. imp. haematites, lui-même empr. au gr. α ι ̔ μ α τ ι ́ τ η ς de même sens, dér. du gr. α ι ̃ μ α, -α τ ο ς « sang ».


Lire également la définition du nom hématite afin d'amorcer la réflexion symbolique.


Autres noms : Fer spéculaire ; Oligiste ; Pierre de sang.


Symbolisme :


Roger Tanguy-Derrien, auteur de Rudolph Steiner et Edward Bach sur les traces du savoir druidique... (L'Alpha L'Oméga Éditions, 1998) s'inspire du savoir ancestral pour "récapituler de la manière la plus musclée les informations sur les élixirs" :


Cet élixir renforce la volonté d'exister et d'être. Il donne de la présence et du mouvement. Il rend actif, conscient de ses faits et gestes. Il aide le Jason qui sommeille en nus de partir à la conquête de la Toison d'Or tant il réveille les forces masculines et combattantes de chaque être. IL donne de l'esprit de décision, chasse la frilosité et les inhibitions de l'âme. Il développe la spontanéité, l'extraversion, l'estime de soi.

Tout cela vient de sa composition riche en oxyde de fer. Fer et conscience sont étroitement liés. Le fer est la courroie de transmission de la conscience. Le fer évite la ruine de l'âme. Il en va encore plus spécialement pour ce fer oxydé. Car l'âme, située entre le ciel et la terre, trouve encore une plus grande affinité avec ce fer de nature air qu'avec la pyrite qui est de nature feu, le feu étant le domaine réservé de l'esprit.

Hématite signifie en grec : similaire au sang. Cette définition peut s'expliquer par la couleur de la pierre qui est parfois brun-rouge. Cet élixir améliore effectivement la qualité du sang et de ses composants : il renforce les globules blancs et rouges, remédie à leur déséquilibre numérique, soutient les forces de guérison en leur apportant un regain de vitalité. Cet élixir est d'autant plus conseillé en période de longue maladie, de convalescence, d'anémie, de grande fatigue, de sortie de coma, de leucémie.

Généralement la couleur de cette pierre est gris acier. Cette couleur est avec la couleur orange la couleur préférée de la rate, vous savez ce lac dans lequel le sang vient se recharger en énergie cosmique. En médecine chinoise, la rate est un organe terre et réagit au noir, couleur de la terre, pour se refaire une santé. Surtout quand elle est attaquée par un surplus d'acidité dû à une hypersécrétion du foie ou des surrénales. les principaux symptômes qui traduisent cette dualité sont : la conjonctivite et les inflammations musculaire. Cet élixir est donc antiphlogistique (phlogistos en grec signifie enflammé). Il existe encore une autre explication pour cet anti-inflammatoire naturel : le fer tend à alcaliniser le sang. Il combat donc l'excès d'acidité et ramène le PH sanguin au meilleur niveau. Il est aidé dans cette tâche par la dureté moyenne de la pierre qui varie entre 5.5 et 6.5. Souvenons-nous encore du ciel rougi par le fer sidéral pour éteindre la chaleur de l'été. Cela se produit vers la Saint-Michel. Dans notre microcosme, cet élixir maîtrise l'état fiévreux, les migraines, les emportements hystériques. Les acupuncteurs l'apprécieront car il augmente le flux des méridiens.


Mots-clés : on retiendra hem (comme hem orragies) : qui a rapport au sang et ite qui signifie état inflammatoire.

*

*

Dans Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux (Éditions A.C.V., 1999 ; Nouvelle édition augmentée, 2001), J.M. Garnier propose la notice suivante sur l'Hématite :


Chimie : Fe2 O3 Dureté : 5.5 - 6.5


Chakra : Chakra de base. Couleur : Gris.


Système cristallin : Rhomboédrique.


Origine : Brésil ; Venezuela ; Angleterre ; Île d'Elbe ; Norvège ; États-Unis.


Propriétés : Cette pierre a été créée par la nature pour pallier tous les problèmes liés au sang. Bien qu'elle soit grise, le trait qu'elle laissera sur un support sera rouge.

Elle sera adaptée pour les troubles circulatoires, les varices, elle résorbera les hématomes, et favorisera la cicatrisation des blessures. Collée avec un sparadrap sur le haut des fesses, elle dégonflera les hémorroïdes. Elle diminuera aussi les crampes aux jambes (associée avec une magnétite).

Elle est très utile pour développer sa capacité d'écoute des autres, car elle nous donnera clame et sérénité. Elle produit un équilibre stable entre notre corps éthérique et notre corps astral. On pourrait ainsi atteindre rapidement un état de méditation serein.

Cette propriété est à utiliser en cas d'insomnie due à des cauchemars, on l'associera à une améthyste sous son oreiller.


Purifications : Eau ; sel ; soleil ; amas cristallin.

*

*

Selon Reynald Georges Boschiero, auteur du Nouveau Dictionnaire des Pierres utilisées en lithothérapie, Pour tout savoir sur les Pierres et les Énergies subtiles (Éditions Vivez Soleil 1994 et 2000, Éditions Ambre 2001) :


Système cristallin : Rhomboédrique. Nombreuses variantes : fer spéculaire en agrégat de gros cristaux, "eisen rose" à cristaux tabulaires en rosette, oligiste micacée en agrégats foliacés, hématite rouge en agrégats de concrétions mamelonnées.

Couleurs : gris noir à l'éclat métallique.


Origine du nom : couleur du sang (l'hématite colore en rouge l'eau de refroidissement lorsqu'on la taille).


Traditions : Amérindiens : donne puissance et efficacité au chaman.


Symbolique : Dureté ; Rigueur ; Robustesse ; Inflexibilité.


Applications en lithothérapie : L'hématite est une pierre très concrète : elle permet d'être à l'écoute de soi-même et de déceler ce qui ne va pas.

Elle développe les capacités d'écoute des autres : c'est la pierre des avocats, des médecins, des assistantes sociales. Elle développe la patience et donne la force d'absorber et de surmonter les problèmes exposés, y compris ses propres problèmes.

L'hématite a des effets défatiguants et déstressants. Elle apaise, détend, purifie et dynamise.

Bien que noire en apparence, elle appartient à la catégorie des pierres rouges. Elle peut cependant être portée en toute sécurité par une personne hypertendue, colérique ou autoritaire qui aurait besoin de se revigorer pendant quelques temps.

Elle convient aux apathiques auxquels elle transmet énergie et courage.

Elle favorise la cicatrisation des blessures, assainit le sang et possède un grand pouvoir coagulant et désintoxiquant. Elle facilite l'oxygénation du sang et a, de ce fait, une action primordiale sur le métabolisme.

Elle régule le flux des menstruations.


Purification : Eau distillée salée ; soleil ; amas de quartz.


Géométrie cristalline périphérique : Trois ou six pointes ou icosaèdres de quartz, ou hématites en triangle équilatéral ou hexagone, tête dans l'angle nord.


Signes astrologiques de prédilection : Bélier ; Scorpion ; Capricorne.

*

*



14 vues

Posts récents

Voir tout